C'est vrai, accident somme toute banal, le cycliste n'étant pas gravement blessé. On est invité à passer à autre chose... jusqu'au prochain accidentg8velo a écrit : 25 mars 2022, 18:12 C'est souvent très neutre et écrit d'une façon "dédouanante" pour l'automobiliste, les rubriques des chiens écrasés/cyclistes culbutés. L'emploi de la voix passive est fréquent "un cycliste a été percuté par", "a été victime d'un accident avec", "il y a eu un accident", etc. C'est plus rare que ce soit écrit "un véhicule a renversé/heurté/...", l'emploi de la voix active qui pointerait l'acte. Je pense que les gens qui écrivent les articles ne s'en rendent même plus compte, pour la plupart. C'est une "habitude". Mais le poids des mots... petit à petit, à force, ça rentre dans les esprits, et c'est inconsciemment perçu comme "moins grave", l'importance de l'acte commis est constamment diminuée...
Pendant ce temps là en 2022
Modérateur : Modos VCN
Re: Pendant ce temps là en 2022
- g8velo
- Equipier de luxe
Voilà, c'est banal, nous prenons donc l'habitude de ces accidents et de toute façon c'est pas trop grave, ça se généralise, et c'est comme ça qu'on diminue l'attention que les automobilistes peuvent avoir envers les cyclistes, et qu'on augmente le risque de carton.Berti a écrit : 25 mars 2022, 18:24 C'est vrai, accident somme toute banal, le cycliste n'étant pas gravement blessé. On est invité à passer à autre chose... jusqu'au prochain accident

On rappelle, 2021 vs 2019 : -10% d'accidents de la route mortels, mais +20% d'accidents de la route mortels pour des cyclistes.
Ces journalistes et autres rédacteurs d'articles, quelque part, y contribuent implicitement.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Mathilde devrait s'inspirer des retours de g8velo.Quintala a écrit : 25 mars 2022, 18:02Pas compris ce que vous voulez dire.On3 a écrit : 25 mars 2022, 17:50 Le mec qui a rédigé l'article sur le site cofidis c'est probablement le même gars qui écrit les articles sur les cyclistes renversés par des automobilistes dans presse quotidienne.![]()
(Et c'est signé par une Mathilde.)![]()
Faut dire que le problème est compliqué à résoudreg8velo a écrit : 25 mars 2022, 18:30Voilà, c'est banal, nous prenons donc l'habitude de ces accidents et de toute façon c'est pas trop grave, ça se généralise, et c'est comme ça qu'on diminue l'attention que les automobilistes peuvent avoir envers les cyclistes, et qu'on augmente le risque de carton.Berti a écrit : 25 mars 2022, 18:24 C'est vrai, accident somme toute banal, le cycliste n'étant pas gravement blessé. On est invité à passer à autre chose... jusqu'au prochain accident
![]()
On rappelle, 2021 vs 2019 : -10% d'accidents de la route mortels, mais +20% d'accidents de la route mortels pour des cyclistes.
Ces journalistes et autres rédacteurs d'articles, quelque part, y contribuent implicitement.
- Bradounet_
- légende VCN
La tournure (1) "Un véhicule a renversé Guido Bontempi" n'est pas très belle stylistiquement, l'emploi du passif est pour le moins pas très naturel dans ce cas, sauf à dire (2)"un véhicule a renversé un cycliste".Berti a écrit : 25 mars 2022, 18:24 L'emploi de la voix passive est fréquent "un cycliste a été percuté par", "a été victime d'un accident avec", "il y a eu un accident", etc. C'est plus rare que ce soit écrit "un véhicule a renversé/heurté/...", l'emploi de la voix active qui pointerait l'acte.
On a tendance à placer les syntagmes nominaux qui sont définis en tête de phrase et le syntagme nominal indéfini plus loin, juste pour préciser la situation d'énonciation quand le choix est donné. Et c'est encore davantage le cas dans une langue comme l'anglais qui cherche constamment à actualiser un procès dans une phrase et qui bannit de ce fait totalement ce genre de tournure comme la (1) d'autant plus avec un verbe de procès associé à un inanimé.
Dans le cas de la phrase 2, en anglais, on traduirait par exemple par "il y a eu..."
Ce n'est pas une question de minimiser la responsabilité du chauffard en question, c'est juste une question de langue à mon avis. Ensuite, pour le choix du vocabulaire, c'est autre chose.
Dernière modification par Bradounet_ le 25 mars 2022, 18:45, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- g8velo
- Equipier de luxe
Oui tout à fait, résoudre complètement c'est pas chose facile. Mais il y a des petites choses qui ne coûtent rien ou peu, qui peuvent être faites, comme par exemple la manière de rapporter les faits sur les accidents. Dans ces sujets, la prise de conscience collective et l'information sont essentielles, alors même s'il y aura toujours des co**ards, des inattentifs, des cyclistes aussi qui font n'imp (ça arrive...), des infrastructures pas adaptées ou mal conçues, etc. on peut réduire un peu les risques en changeant les mentalités et la perception qu'ont les gens de ces "accidents". Ou au moins limiter cette hausse de la mortalité des cyclistes sur les dernières années...
(mais tout le monde s'en fout) (ou presque)
- g8velo
- Equipier de luxe
- On pourrait discuter longtemps de ce qui est le plus important quand on rapporte des faits : le style d'écriture ou la précision et l'angle de narration de ces faits. Pour moi, tant qu'il n'écrit pas avec ses pieds, le rédacteur n'est pas là pour faire une oeuvre littéraire dans les articles "de faits". Il y a d'autres types d'articles faits pour ça.Bradounet_ a écrit : 25 mars 2022, 18:39 La tournure (1) "Un véhicule a renversé Guido Bontempi" n'est pas très belle stylistiquement, l'emploi du passif est pour le moins pas très naturel dans ce cas, sauf à dire (2)"un véhicule a renversé un cycliste".
On a tendance à placer les syntagmes nominaux qui sont définis en tête de phrase et le syntagme nominal indéfini plus loin, juste pour préciser la situation d'énonciation. Et c'est encore davantage le cas dans une langue comme l'anglais qui cherche constamment à actualiser un procès dans une phrase et qui bannit de ce fait totalement ce genre de tournure comme la (1) d'autant plus avec un verbe de procès associé à un inanimé.
- L'anglais (la langue anglaise) c'est le mal : pas forcément dans le franglais ou dans l'import de mots, mais dans la manière dont la langue conditionne notre système de pensée. On est déjà bien assez anglo-saxonisés, n'en rajoutons pas !

Edit : comme je dis plus haut, je ne pense pas que le rédacteur ou la rédactrice souhaite minimiser la responsabilité du chauffard. Néanmoins, il ou elle le fait implicitement, par le choix des mots, de sa syntaxe, de la langue.
Taper sur l'anglais et afficher un drapeau canadien, c'est pour le moins ironique. 

MPCC forever
- g8velo
- Equipier de luxe
il y avait pas de drapeau québécois, j'ai pas trouvé les fleurs de lys, et je ne voulais pas exclure nos amis les Caribous ! (parce que l'eau est chaude)Skoyatt a écrit : 25 mars 2022, 23:40 Taper sur l'anglais et afficher un drapeau canadien, c'est pour le moins ironique.![]()
Non mais même. Le québecois c'est LE dialecte français le plus anglicisé !g8velo a écrit : 25 mars 2022, 23:43il y avait pas de drapeau québécois, j'ai pas trouvé les fleurs de lys, et je ne voulais pas exclure nos amis les Caribous ! (parce que l'eau est chaude)Skoyatt a écrit : 25 mars 2022, 23:40 Taper sur l'anglais et afficher un drapeau canadien, c'est pour le moins ironique.![]()

MPCC forever
- Ancelin
- Leader
Le plus charentisé aussi ! 

Si l'automobiliste est en faute, faudrait écrire : Un véhicule conduit par M ou Mme X a renversé un(e) cyclisteg8velo a écrit : 25 mars 2022, 18:45- On pourrait discuter longtemps de ce qui est le plus important quand on rapporte des faits : le style d'écriture ou la précision et l'angle de narration de ces faits. Pour moi, tant qu'il n'écrit pas avec ses pieds, le rédacteur n'est pas là pour faire une oeuvre littéraire dans les articles "de faits". Il y a d'autres types d'articles faits pour ça.Bradounet_ a écrit : 25 mars 2022, 18:39 La tournure (1) "Un véhicule a renversé Guido Bontempi" n'est pas très belle stylistiquement, l'emploi du passif est pour le moins pas très naturel dans ce cas, sauf à dire (2)"un véhicule a renversé un cycliste".
On a tendance à placer les syntagmes nominaux qui sont définis en tête de phrase et le syntagme nominal indéfini plus loin, juste pour préciser la situation d'énonciation. Et c'est encore davantage le cas dans une langue comme l'anglais qui cherche constamment à actualiser un procès dans une phrase et qui bannit de ce fait totalement ce genre de tournure comme la (1) d'autant plus avec un verbe de procès associé à un inanimé.
- L'anglais (la langue anglaise) c'est le mal : pas forcément dans le franglais ou dans l'import de mots, mais dans la manière dont la langue conditionne notre système de pensée. On est déjà bien assez anglo-saxonisés, n'en rajoutons pas !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Edit : comme je dis plus haut, je ne pense pas que le rédacteur ou la rédactrice souhaite minimiser la responsabilité du chauffard. Néanmoins, il ou elle le fait implicitement, par le choix des mots, de sa syntaxe, de la langue.
Si le (la) cycliste est en faute : Un vélo piloté par M. ou Mme X a percuté une voiture

Pas de chronique de Patrick Lefevere dans Het Nieuwsblad la semaine dernière, mais elle reprend ce samedi:
"Nous allons appeler un chat un chat : la situation n’est pas bonne, pas agréable, nous n'en sommes pas au niveau que nous exigeons de l’équipe. A cela j’ajouterai: ce n’est pas surprenant pour moi. Je ne vais pas une fois de plus énumérer la liste des malades, mais il y en a simplement trop en ce moment. Pour le dire en forme de boutade: nous aurions dû en décembre, au lieu d’un camp d’entraînement super-covid-safe, organiser une orgie. Comme cela, chacun serait devenu alors malade. Ça joue aussi dans la suprématie de Jumbo-Visma : ils ont eu alors leur misère, nous l’avons maintenant.
En même temps, nous devons être aussi critiques envers nous-mêmes. Je suis pissed (sic) de la situation autour de Mikkel Honoré. Ce garçon est tombé à Milan-Sanremo et en est sorti avec pas mal d’ecchymoses. Comme cela arrive souvent, ça s’accompagne de légères fièvres. Je l’ai vu mercredi au Shamrock Hotel où nous séjournons. Il était assis à boire un thé avec une grosse laine: «Je ne suis pas à cent pour cent, Patrick.» On a cependant décidé de le tester jeudi. Et comme ce test s’est bien passé, le feu était au vert pour Harelbeke. Mais que s’est-il passé alors? Jeudi pendant la nuit, il a de nouveau eu de la fièvre, ce qui a fait que nous avions un coureur en moins au départ.
Je n’en tiens évidemment pas rigueur à Mikkel personnellement, mais nos docteurs et directeurs sportifs ont suffisamment d’expérience pour savoir que quelqu’un qui n’est pas bien le mercredi, ne sera jamais super le vendredi. Une mauvaise décision donc. Iljo Keisse n’est en ce moment pas non plus à cent pour cent, mais un demi-Keisse est toujours plus efficace qu’un Honoré malade.
On dira que ça a fait peu de différence et je serai le dernier à insinuer que le résultat aurait été différent avec sept coureurs de Quick Step au départ, mais en ce moment il n’y a pas de collectif dans l’équipe alors que ça a toujours été notre force. Kasper Asgreen a été porté aux nues ces dernières semaines – à juste titre avec ce qu’il a montré l’année dernière -, mais sa victoire à Harelbeke fut alors une victoire de l’équipe qui était super forte en tant que collectif.
Nous n’allons pas non plus tout voir en noir. Florian Sénéchal a crevé juste avant le Paterberg : difficile d’imaginer un plus mauvais moment et cela d’autant plus quand il faut compter sur la voiture neutre de Shimano pour le dépannage. Mais il n’y a rien à redire sur la condition de Florian. Pour Gand-Wevelgem nous aurons simplement une forte équipe. Nous récupérons Yves Lampaert et avons en Fabio Jakobsen le sprinter le plus rapide. A Milan-Sanremo, j’ai eu hélas raison : la Cipressa était trop dure, mais j’ai aussi vu que tous les sprinters y sont passés par-dessus-bord. A Gand-Wevelgem, les montées sont beaucoup plus courtes et il y a après le dernier passage au Mont Kemmel encore 35 km pour revenir.
Je remarque qu’il y a un certain empressement à réduire notre équipe aux résultats de cette partie de saison, mais je rétorquerai que nous avons déjà remporté quinze courses cette année. Seul UAE Emirates fait mieux. Pour ceux à qui ça aurait échappé : hier encore Ethan Vernon a gagné la cinquième étape en Catalogne. Ce n’est pas une classique Flamande, mais bien une course World Tour. Ça n’est pas juste de dire que rien ne marche plus chez Quick Step. Mais bien que nous restons pour le moment en-dessous de notre niveau.
Ce que nous ne ferons certainement pas, c’est paniquer. Ethan Vernon – qui pour l’anecdote a aussi été bien malade en début de saison -, nous n’allons pas l’intégrer dans l’équipe des classiques. Les jeunes coureurs doivent recevoir le temps pour grandir. Pour les classiques, comptera seulement le bulletin final. A Harelbeke, l’examen a été mauvais, mais nous n’en sommes pas pour autant recalés sur toute la ligne."
"Nous allons appeler un chat un chat : la situation n’est pas bonne, pas agréable, nous n'en sommes pas au niveau que nous exigeons de l’équipe. A cela j’ajouterai: ce n’est pas surprenant pour moi. Je ne vais pas une fois de plus énumérer la liste des malades, mais il y en a simplement trop en ce moment. Pour le dire en forme de boutade: nous aurions dû en décembre, au lieu d’un camp d’entraînement super-covid-safe, organiser une orgie. Comme cela, chacun serait devenu alors malade. Ça joue aussi dans la suprématie de Jumbo-Visma : ils ont eu alors leur misère, nous l’avons maintenant.
En même temps, nous devons être aussi critiques envers nous-mêmes. Je suis pissed (sic) de la situation autour de Mikkel Honoré. Ce garçon est tombé à Milan-Sanremo et en est sorti avec pas mal d’ecchymoses. Comme cela arrive souvent, ça s’accompagne de légères fièvres. Je l’ai vu mercredi au Shamrock Hotel où nous séjournons. Il était assis à boire un thé avec une grosse laine: «Je ne suis pas à cent pour cent, Patrick.» On a cependant décidé de le tester jeudi. Et comme ce test s’est bien passé, le feu était au vert pour Harelbeke. Mais que s’est-il passé alors? Jeudi pendant la nuit, il a de nouveau eu de la fièvre, ce qui a fait que nous avions un coureur en moins au départ.
Je n’en tiens évidemment pas rigueur à Mikkel personnellement, mais nos docteurs et directeurs sportifs ont suffisamment d’expérience pour savoir que quelqu’un qui n’est pas bien le mercredi, ne sera jamais super le vendredi. Une mauvaise décision donc. Iljo Keisse n’est en ce moment pas non plus à cent pour cent, mais un demi-Keisse est toujours plus efficace qu’un Honoré malade.
On dira que ça a fait peu de différence et je serai le dernier à insinuer que le résultat aurait été différent avec sept coureurs de Quick Step au départ, mais en ce moment il n’y a pas de collectif dans l’équipe alors que ça a toujours été notre force. Kasper Asgreen a été porté aux nues ces dernières semaines – à juste titre avec ce qu’il a montré l’année dernière -, mais sa victoire à Harelbeke fut alors une victoire de l’équipe qui était super forte en tant que collectif.
Nous n’allons pas non plus tout voir en noir. Florian Sénéchal a crevé juste avant le Paterberg : difficile d’imaginer un plus mauvais moment et cela d’autant plus quand il faut compter sur la voiture neutre de Shimano pour le dépannage. Mais il n’y a rien à redire sur la condition de Florian. Pour Gand-Wevelgem nous aurons simplement une forte équipe. Nous récupérons Yves Lampaert et avons en Fabio Jakobsen le sprinter le plus rapide. A Milan-Sanremo, j’ai eu hélas raison : la Cipressa était trop dure, mais j’ai aussi vu que tous les sprinters y sont passés par-dessus-bord. A Gand-Wevelgem, les montées sont beaucoup plus courtes et il y a après le dernier passage au Mont Kemmel encore 35 km pour revenir.
Je remarque qu’il y a un certain empressement à réduire notre équipe aux résultats de cette partie de saison, mais je rétorquerai que nous avons déjà remporté quinze courses cette année. Seul UAE Emirates fait mieux. Pour ceux à qui ça aurait échappé : hier encore Ethan Vernon a gagné la cinquième étape en Catalogne. Ce n’est pas une classique Flamande, mais bien une course World Tour. Ça n’est pas juste de dire que rien ne marche plus chez Quick Step. Mais bien que nous restons pour le moment en-dessous de notre niveau.
Ce que nous ne ferons certainement pas, c’est paniquer. Ethan Vernon – qui pour l’anecdote a aussi été bien malade en début de saison -, nous n’allons pas l’intégrer dans l’équipe des classiques. Les jeunes coureurs doivent recevoir le temps pour grandir. Pour les classiques, comptera seulement le bulletin final. A Harelbeke, l’examen a été mauvais, mais nous n’en sommes pas pour autant recalés sur toute la ligne."
Jumbo visma à toujours sa part de misère, Pat : Benoot revenait seulement d'une blessure au genou et avait 3 jours de course dans les pattes avant le E3, et van der Sande a dit au revoir à la campagne des flandriennes après 20 km de course.
Chuis déçu, je l'aurais imaginé plus remonté que ça le boss, là il pleurniche juste un peu et égratigne le staff mais sans trouver de bouc émissaire à nommer et à saigner jusqu'à l'os.
Chuis déçu, je l'aurais imaginé plus remonté que ça le boss, là il pleurniche juste un peu et égratigne le staff mais sans trouver de bouc émissaire à nommer et à saigner jusqu'à l'os.

Pourisseur. 

On sait ce qui se dit en interne chez les parquettistes pour que l’equipe soit aussi peu performante, apres des années de surdomination où ils nous sortaient des super finisseurs et des super classicmen à la pelle?
Ce n’est que le début de saison mais il faut avouer que c’est deja tres tres savoureux surprenant, non?
Bon apres, je fais mon malin et je pourrais le regretter d’ici quelque temps. Mais bon, en attendant, je profite et j’aimerais en savoir plus.
Ce n’est que le début de saison mais il faut avouer que c’est deja tres tres savoureux surprenant, non?
Bon apres, je fais mon malin et je pourrais le regretter d’ici quelque temps. Mais bon, en attendant, je profite et j’aimerais en savoir plus.

Merci Albator 

Pour savoir ce qui se dit en interne chez les parquettistes, il y a la rubrique de Lefevere 3 posts plus haut, et la suivante qui paraîtra ce prochain samedi sur ce même topic: je crois qu'il n'y a pas mieux informé que le CEO pour traduire l'état d'esprit actuel de l'équipe.dolipr4ne a écrit : 29 mars 2022, 17:16 On sait ce qui se dit en interne chez les parquettistes pour que l’equipe soit aussi peu performante, apres des années de surdomination où ils nous sortaient des super finisseurs et des super classicmen à la pelle?
Bon apres, je fais mon malin et je pourrais le regretter d’ici quelque temps. Mais bon, en attendant, je profite et j’aimerais en savoir plus.![]()
Et quant à la réponse de @El_Pistolero, j'ajouterai que ce genre d'insinuations n'a rien à faire sur ce topic-ci.
C'est les vélos, ils ont oublié de changer les roulements des pédaliers après le stage en Espagne.
Ils vont s'en rendre compte et tout le monde aura gagné 20 watts au Ronde.
Ils vont s'en rendre compte et tout le monde aura gagné 20 watts au Ronde.

Pourisseur. 

On a parlé du transfert de José ou j'ai rêvé ?
Lefévère a au moins raison sur un point : Quand il dit que la victoire d'Asgreen sur l'E3 l'an dernier est celle du collectif avant tout. Asgreen est sans doute dans une forme similaire cette année, sauf que l'effectif est absolument absent. On l'a vu sur l'E3, il devait constamment sauter dans la roue des Jumbo. À un moment, il n'y a plus d'essence dans le réservoir.