Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2022

MonteGelbison a écrit : 11 mars 2022, 17:57 Désolé d'être désagréable mais si c'est une "vraie question" pour Burgaudeau (comme pour Lafay précédemment), pourquoi c'est dans le topic dopage ?
J'ai rebondi parce qu'il était cité ici, mais aucune malice de ma part et ça aurait effectivement sa place ailleurs. :wink:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 11 mars 2022, 20:49
MonteGelbison a écrit : 11 mars 2022, 17:57 Désolé d'être désagréable mais si c'est une "vraie question" pour Burgaudeau (comme pour Lafay précédemment), pourquoi c'est dans le topic dopage ?
J'ai rebondi parce qu'il était cité ici, mais aucune malice de ma part et ça aurait effectivement sa place ailleurs. :wink:
OK. C'est parfois difficile de lire entre les lignes et je ne savais pas s'il n'y avait pas une "pointe" cachée dans ton message.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que devient P.Sagan, pré-retraite, nouvelle poule monégasque ?
Sportivement.

(à déplacer dans le topic "pendant ce temps là")
Dernière modification par ***Milanello*** le 12 mars 2022, 08:34, modifié 2 fois.
charlix
Leader
Leader

***Milanello*** a écrit : 11 mars 2022, 22:31 Que devient P.Sagan, retraite, nouvelle poule monégasque sans formes ?
Sportivement.
:scratch:
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 11 mars 2022, 17:46 Burgaudeau il y a un avant été 2021 et un après quand même. Ce n'est plus le même coureur, et pas encore de vélos Spé à l'époque.

Ca s'explique comment (vraie question) ?
Constat discutable. Comme le dit Noé, sa fin de saison 2021 est très consistante, marquée notamment par sa 3e place sur la Coppa Sabitini où il tient tête longtemps à Valgren et Colbrelli qui avaient le niveau que l'on sait sur cette période.
Depuis je le suis plus attentivement, dans le registre puncheur (et ce sont quand même ces qualités là qui lui permettent de gagner hier), il est très proche du top niveau mondial. C'est lui qui fait le meilleur temps dans la bosse finale du chrono mercredi. J'aimerais bien le voir sur la Flèche Wallone, j'espère que c'est à son programme...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Arkéa :
18/30 coureurs qui ont amélioré leur classement CQ par rapport au 1er janvier.
Les plus progressions de l'équipe (en classement mondial) :
Quintana +122%
Grondin +99%
Vauquelin +91% (néo-pro)
Hofstetter + 46%
Capiot +37%
McLay +34%
Owsian +34%
Declercq +32%
Swift + 27%
Louvel +22%
Guernalec +12%
...

Pour Total :
9/26 coureurs ont progressé au classement :
Dujardin +212% (néo-pro)
Geniez +146%
Latour +52%
Burgaudeau + 42%
Oss 29%
EBH +28%
Vuillermoz + 23%
Doubey +18%

Chez Cofidis : 9/31 ont progressé
Thomas +71%
Martin +39%
Consonni +26%
Toumire +24%
Armee +17%
Coquard +13%
...

FDJ :
11/28:
Valter + 36%
Reichenbach +30%
Pacher +28%
Ludvigsson +19%
Sinkeldam +14%
Davy +13%
Askey +10%
Lienhard +9%
Guarnieri +9%
Konovalovas +7%
Duchesne +4%

AG2R : 11/29
Gall +58% (le futur Preidler ? :rabbit: )
Lapeira +45% (néo-pro)
Cosnefroy +20%
Calmejane +16%
O.Naesen +12%
Touze +12%
De Wulf +11%
Schaer +8%
Jungels +7%
Berthet +5%

BBK : 5/21 ont progressé (3 coureur non classés au 1er janvier)
Laurance +60% (néo-pro)
Morice +23% (5 points marqués donc ça fausse un peu)
Ferasse +15%
Schoenberger +9%
Heidemann +7%

L'an passé, Bahrain nous avait gratifié d'un 15/28 sur une année (attention, les stats au-dessus sont après 2 mois de course, moins de possibilités de progresser) avec :
Colbrelli +1900%
Mohoric +807%
Williams +332 %
Maeder +231%
Padun +208%
Caruso +197%
Haig +109%
Wright +93%
Buitrago +76%
Haussler +64%
Sieberg +46%
Haller +42%
Tratnik +35%
Bauhaus +35%
Milan +25%

Sur la saison 2021, Arkéa avait fait progresser 11/27 coureurs.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Thor8_one
Leader
Leader

On3 a écrit : 11 mars 2022, 17:46 Burgaudeau il y a un avant été 2021 et un après quand même. Ce n'est plus le même coureur, et pas encore de vélos Spé à l'époque.

il n a que 23 ans aussi donc pas étonnant de le voir progresser.
Moins surprenant qu un sprinteur près retraité en dépression qui en 6 mois redevient le meilleurs sprinteur du monde
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah mais oui désolé On3, tu parles du changement après l'été 2021, pas de ce début de saison, j'avais mal lu.

Si je me trompe pas il a été ennuyé par quelques blessures depuis son passage pro et même en 2021 non ?
charlix
Leader
Leader

Burgaudeau je le suis depuis un moment, ce qui m'a permis de me replonger dans nos archives, et si certains trucs sont sur l'ancien site, il y a un récit de son Tour du Lot et Garonne ici (2018).

https://www.velo-club.net/post/amateurs ... et-garonne

Tout ça pour dire que comme pour Aurélien PP, je pense qu'on est sur un coureur qui est sur une progression lente. Excellent chez les jeunes, et qui a mis du temps à gravir les échelons, mais sacré moteur oui, et très bon potentiel.

Le voir gagner en échappée une étape de PN ne me surprend pas.
Teteoo
Leader
Leader

Je me souviens qu'il avait tapé Madouas sur Manche Atlantique, alors qu'il était plus jeune. Je l'attendais depuis très longtemps. Et je l'avais d'ailleurs cité dans mes "décapiéliaristes"
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
On3
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 12 mars 2022, 13:36 Je me souviens qu'il avait tapé Madouas sur Manche Atlantique, alors qu'il était plus jeune. Je l'attendais depuis très longtemps. Et je l'avais d'ailleurs cité dans mes "décapiéliaristes"
Bien vu ! :super:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 12 mars 2022, 13:36 "décapiéliaristes"
Pas facile ce néologisme, hein? J’y arrive pas non plus. :sylvain84:
Merci Albator :jap:
Teteoo
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 12 mars 2022, 13:52
Teteoo a écrit : 12 mars 2022, 13:36 "décapiéliaristes"
Pas facile ce néologisme, hein? J’y arrive pas non plus. :sylvain84:
ouais ça rentre pas :saoul:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour uae et lotto NL croyez vous plus a du dopage mecanique ou a un produit synthetique venu de laboratoire slovene?
A mon epoque on allait chercher des amphetes en belgique mais maintenant les labos se trouvent plus en ex yougoslavie et slovenie.ou les deux?
Le nom des molecules doivent changée mais la base reste la meme
(comme en agri avec le glyphosate pour détourné les lois).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bonobo07 a écrit : 14 mars 2022, 14:36
dolipr4ne a écrit : 13 mars 2022, 16:27

Comment notre sport a pu se transformer à ce point, aussi vite?
Hypothèse optimiste : Et si c'était le fruit d'un virage pris il y a dix quinze ans... Peut etre que ce qui n'était pas possible dans un peloton chargé à bloc le devient dans un peloton ou le dopage est redevenu sporadique. D'ailleurs ce que nous vivons en ce moment, des courses complètement débridées, des attaques à 50 bornes, des courreurs polyvalents ça ressemble beaucoup plus au cyclisme des années 70 qu'à celui des années 90 - 2000. Il y a un retour en arriere dans le spectacle qui est à analyser. Alors je ne suis pas entrain de dire que le dopage n'existait pas dans les années 70 et qu'il n'existe plus aujourd'hui mais j'ai l'impression qu'on est revenu à des dopage plus isolé moins généralisé.
Peut etre que les pogacar evenepoel ou encore alaf ne pourrait pas faire ce qu'ils font dans un peloton ou tous les équipiers ont un taux d'hématocrites à 60 %.

Question : si je suis ton raisonnement tu penses donc qu'il y a plus de chance que froome était clean lors de ses victoires que pogacar aujourd'hui
Ca me parait hautement improbable ton hypothese, meme si je reverais qu’elle soit vraie!

Que (presque) tout le peloton ne soit plus à 60% d’H, ça tu as bien raison, on en est sûrs car on a su se donner les moyens d’encadrer et de controler ce truc.
Mais qu’est-ce qu’on en savait de leur taux d’hematocrite et des kilos de dope qui remplissaient les coffres de bagnole des #soigneurs des equipes à l’epoque, pendant qu’on etait en train de se rejouir des embardées du gentil Virenque et de son equipe au fabuleux etat d’esprit offensif?…
Tout ça pour dire qu’il est tout à fait possible que le foutage de gueule complet ait pu refaire surface depuis quelques années, pour tout plein de raisons, avec possiblement de nouveaux produits, de nouveaux protocoles, une meilleure maitrise des encadrements/« medecins » de tout l’aspect dopage, et parce que tous ceux qui n’ont aucune consideration ethique (parce qu’il y en aura toujours dans le sport de haut niveau :spamafote: ) savent que les instances de controle sont de plus en plus dépassées, pardon encore une fois mais….meme au point de devoir s’allonger devant un taux de salbutamol explosé à 2000ng, là où des anciens sont tombés pour un taux inférieur. Bref, pour moi, un Froome et un Pogi peuvent avoir exactement la meme approche au niveau dopage (open bar autant que c’est possible) mais l’exercer et y réagir de maniere bien differente.

Par ailleurs, j’ai du mal à imaginer malheureusement une baisse du dopage et en meme temps une montée des wattages. D’ailleurs, on n’en cause plus beaucoup des wattages en ce debut de saison sur VCN, peut-etre qu’on n’ose plus, qu’on n’a plus envie de voir. Faut dire aussi que ce n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant dans le vélo…

A vrai dire, j’ai beaucoup plus de questionnements qu’un veritable raisonnement. Dans ce sujet du dopage et du sport de haut niveau, on est sans arret tiraillé entre ce qu’on pense, ce qu’on espere, ce qu’on redoute, ce qui s’est passé avant, ce qui pourrait se passer à nouveau ou pas, etc…
En ce qui me concerne, c’est juste que je vois le vélo et les courses se transformer rapidement (souvent de façon geniale au niveau spectacle….encore qu’il faudrait pas que Pogi merckxise trop les courses auxquelles il participe :genance: ) et que je vois des signes fort peu rassurants que j’ai deja cités. Rendons-nous compte que notre sport continue d’avoir des tricheurs patentés dans les encadrements pro, et que certains mecs bannis par l’UCI continuent de venir sur les courses, se balader au milieu des coureurs, sans que cela ne gene qui que ce soit et sans que personne n’ait à se justifier au niveau des instances. On peut voir le verre à moitié plein, c’est sûr, et on en a bien le droit, mais c’est juste que j’en suis personnellement incapable, apres avoir notamment vécu les fables des années 90 et 00. J’aimerais pouvoir regarder tout cela avec insouciance, mais je n’y arrive pas.
Bonobo07
Equipier
Equipier

dolipr4ne a écrit : 16 mars 2022, 17:33
Bonobo07 a écrit : 14 mars 2022, 14:36

Hypothèse optimiste : Et si c'était le fruit d'un virage pris il y a dix quinze ans... Peut etre que ce qui n'était pas possible dans un peloton chargé à bloc le devient dans un peloton ou le dopage est redevenu sporadique. D'ailleurs ce que nous vivons en ce moment, des courses complètement débridées, des attaques à 50 bornes, des courreurs polyvalents ça ressemble beaucoup plus au cyclisme des années 70 qu'à celui des années 90 - 2000. Il y a un retour en arriere dans le spectacle qui est à analyser. Alors je ne suis pas entrain de dire que le dopage n'existait pas dans les années 70 et qu'il n'existe plus aujourd'hui mais j'ai l'impression qu'on est revenu à des dopage plus isolé moins généralisé.
Peut etre que les pogacar evenepoel ou encore alaf ne pourrait pas faire ce qu'ils font dans un peloton ou tous les équipiers ont un taux d'hématocrites à 60 %.

Question : si je suis ton raisonnement tu penses donc qu'il y a plus de chance que froome était clean lors de ses victoires que pogacar aujourd'hui
Ca me parait hautement improbable ton hypothese, meme si je reverais qu’elle soit vraie!

Que (presque) tout le peloton ne soit plus à 60% d’H, ça tu as bien raison, on en est sûrs car on a su se donner les moyens d’encadrer et de controler ce truc.
Mais qu’est-ce qu’on en savait de leur taux d’hematocrite et des kilos de dope qui remplissaient les coffres de bagnole des #soigneurs des equipes à l’epoque, pendant qu’on etait en train de se rejouir des embardées du gentil Virenque et de son equipe au fabuleux etat d’esprit offensif?…
Tout ça pour dire qu’il est tout à fait possible que le foutage de gueule complet ait pu refaire surface depuis quelques années, pour tout plein de raisons, avec possiblement de nouveaux produits, de nouveaux protocoles, une meilleure maitrise des encadrements/« medecins » de tout l’aspect dopage, et parce que tous ceux qui n’ont aucune consideration ethique (parce qu’il y en aura toujours dans le sport de haut niveau :spamafote: ) savent que les instances de controle sont de plus en plus dépassées, pardon encore une fois mais….meme au point de devoir s’allonger devant un taux de salbutamol explosé à 2000ng, là où des anciens sont tombés pour un taux inférieur. Bref, pour moi, un Froome et un Pogi peuvent avoir exactement la meme approche au niveau dopage (open bar autant que c’est possible) mais l’exercer et y réagir de maniere bien differente.

Par ailleurs, j’ai du mal à imaginer malheureusement une baisse du dopage et en meme temps une montée des wattages. D’ailleurs, on n’en cause plus beaucoup des wattages en ce debut de saison sur VCN, peut-etre qu’on n’ose plus, qu’on n’a plus envie de voir. Faut dire aussi que ce n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant dans le vélo…

A vrai dire, j’ai beaucoup plus de questionnements qu’un veritable raisonnement. Dans ce sujet du dopage et du sport de haut niveau, on est sans arret tiraillé entre ce qu’on pense, ce qu’on espere, ce qu’on redoute, ce qui s’est passé avant, ce qui pourrait se passer à nouveau ou pas, etc…
En ce qui me concerne, c’est juste que je vois le vélo et les courses se transformer rapidement (souvent de façon geniale au niveau spectacle….encore qu’il faudrait pas que Pogi merckxise trop les courses auxquelles il participe :genance: ) et que je vois des signes fort peu rassurants que j’ai deja cités. Rendons-nous compte que notre sport continue d’avoir des tricheurs patentés dans les encadrements pro, et que certains mecs bannis par l’UCI continuent de venir sur les courses, se balader au milieu des coureurs, sans que cela ne gene qui que ce soit et sans que personne n’ait à se justifier au niveau des instances. On peut voir le verre à moitié plein, c’est sûr, et on en a bien le droit, mais c’est juste que j’en suis personnellement incapable, apres avoir notamment vécu les fables des années 90 et 00. J’aimerais pouvoir regarder tout cela avec insouciance, mais je n’y arrive pas.
Bien vu d'avoir déplacé le sujet :super: Merci de ta réponse complète. Je pense que j'ai les mêmes doutes que toi et que tout le monde, comment peut-il en être autrement pour les amateurs de vélo ? Mais par contre je crois que j'ai le fonctionnement inverse je reste un éternel optimiste, comme tu dis mon cerveau essaye toujours de voir le verre à moitié plein et pour continuer d'aimer ce sport je ne vois que cette issue possible. Je ne m'imagine pas continuer d'être passionné par ce sport si je n'y croyais plus du tout et surtout je m’interdis d'accuser sans preuve et je trouve personnellement assez diffament le doute perpétuel exprimé en public.
Je ne pense pas que ce qui « ne disent rien » ont des œillères où se voilent la face personne n’est dupe sur le fait qu’il y aura toujours des tricheurs dans le sport et dans le vélo. Personnellement j’essaye de continuer d’apprécier et d’y croire un peu et je laisse les instances, la police, les journalistes faire leur boulot d’enquêteurs et j’attends que les affaires sortent ou pas…
Concernant les watts je ne peux franchement pas en parler tellement j’y connais rien… bien sur je lis à droite à gauche ce qu’il se dit et je ne sais vraiment pas quoi en penser, Il doit bien y avoir une évolution naturelle normale des performances chez l’humain non ?? Autre chose il y a des coureurs que je crois profondément clean Pinot par exemple (bon c’est juste du ressentit) il a déjà développé sur certaines courses des watts stratosphériques il a battu plusieurs record d’ascension dans sa carrière alors quoi en penser ?
J’ai aussi besoin de croire au côté aléatoire du sport sinon à quoi bon ? le jour ou le vélo deviendra une science exacte il faudra inventer de nouvelles règles. Les mecs font la course on rentre toutes les données dans l’ordi. Et c’est l’ordi qui décidera des vainqueurs et des tricheurs.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci à toi aussi pour ta reponse.

Ce que je vais te dire, je l’ai deja dit, mais « la pédagogie est affaire de repetition », m’a-t-on dit:
- je ne te reprocherai jamais d’etre optimiste et positif, j’essaie de m’appliquer ça dans la vie et dans le boulot. Mais pour le sport de haut niveau, c’est juste que j’y arrive pas. :genance:
- malgré tout, je continue et continuerai d’aimer le vélo pour toutes les raisons qu’avait si bien développées Gino un jour, et qu’il aurait limite fallu encadrer, tellement c’etait bien (d)écrit. :love:
- enfin, et bien malheureusement, quand tu dis « personne n’est dupe, personne n’a d’œillères dans notre sport etc…. », j’ai le malheur de penser l’exact inverse, à savoir qu’il y a tout un tas de gens (certains acteurs, financeurs, encadrements, équipes-nations, instances, suiveurs atteints de graves troubles de fanboyisme suraigu, etc….) pour qui faire l’autruche est un devoir et un combat à mener. Parce que certaines fables, comme celle d’un courageux américain revenu d’un cancer qui devient un champion exceptionnel par la simple volonté, ont été écrites pour durer, pour faire rever longtemps, pour vendre du bracelet jaune aux petits cancéreux et du biclou de New York à San Francisco….Evidemment, je prends le summum du Mal dans l’histoire du vélo, mais à moindres degrés il y aura toujours des gens qui auront interet à ce que rien ne sorte, à ce qu’on en parle le moins possible, à ce qu’on mette la poussiere sous le tapis en permanence, et donc à ridiculiser les gens qui s’inquietent et doutent, voire à leur demander de la fermer au titre qu’ils n’auraient aucune preuve à fournir, et parce que la diffamation sur un forum internet, c’est terrible, comprends-tu. Je me méfierai toujours de ceux-là. :spamafote:
Bonobo07
Equipier
Equipier

Je te rassure je n'ai aucun intéret a mettre la poussière sous le tapis :smile: j'suis comme ça aussi dans la vie sans etre naif j'essaye de ne pas regarder le coté pourri de la pomme. Bon on est d'accord sur un truc : faudrait pas que pogi continue trop longtemps sur sa lancé ça va vite etre gonflant ...En tout cas si cette jeune génération est chargé comme des mules alors ça veut surement dire qu'ils se dopent depuis leur minorité. si le scandale éclate ça va pas etre beau à voir, en terme d'image ça sera bien pire que le texan cynique et sans scrupule.
Dernière modification par Bonobo07 le 18 mars 2022, 20:31, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je ne t’incriminais pas. :wink:

Ce que tu dis sur le dopage chez les jeunes a déja été abordé ici (notamment avec la patineuse convaincue de dopage pendant les derniers JO, mais conservée car jeune et qui s’est effondrée pendant la competition) et j’ai tres peur que ce ne soit plus de la SF depuis longtemps….
Pour quelle raison ce qui se fait depuis des lustres en patinage, en gymnastique ou en je ne sais quoi d’autre qui implique souvent des jeunes au plus haut niveau, épargnerait miraculeusement le vélo? Parce que notre sport a toujours été à la pointe au niveau probité? Oui, ça doit jouer, mais sinon…. :elephant:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est incroyable ce topic, je viens de lire les 5 dernières pages et finalement, ce ne sont que discutions quasi philosophiques sur le probité de telle ou telle équipe ou la perception qu'on peut avoir de notre sport. Mais finalement, si on a plus ou moins de soupçons, aucun cas avéré n'est sorti récemment, ni parmi les cycliste ni ailleurs!! Effet covid??
Verrouillé