Bonobo07 a écrit : 14 mars 2022, 14:36
dolipr4ne a écrit : 13 mars 2022, 16:27
Comment notre sport a pu se transformer à ce point, aussi vite?
Hypothèse optimiste : Et si c'était le fruit d'un virage pris il y a dix quinze ans... Peut etre que ce qui n'était pas possible dans un peloton chargé à bloc le devient dans un peloton ou le dopage est redevenu sporadique. D'ailleurs ce que nous vivons en ce moment, des courses complètement débridées, des attaques à 50 bornes, des courreurs polyvalents ça ressemble beaucoup plus au cyclisme des années 70 qu'à celui des années 90 - 2000. Il y a un retour en arriere dans le spectacle qui est à analyser. Alors je ne suis pas entrain de dire que le dopage n'existait pas dans les années 70 et qu'il n'existe plus aujourd'hui mais j'ai l'impression qu'on est revenu à des dopage plus isolé moins généralisé.
Peut etre que les pogacar evenepoel ou encore alaf ne pourrait pas faire ce qu'ils font dans un peloton ou tous les équipiers ont un taux d'hématocrites à 60 %.
Question : si je suis ton raisonnement tu penses donc qu'il y a plus de chance que froome était clean lors de ses victoires que pogacar aujourd'hui
Ca me parait hautement improbable ton hypothese, meme si je reverais qu’elle soit vraie!
Que (presque) tout le peloton ne soit plus à 60% d’H, ça tu as bien raison, on en est sûrs car on a su se donner les moyens d’encadrer et de controler ce truc.
Mais qu’est-ce qu’on en savait de leur taux d’hematocrite et des kilos de dope qui remplissaient les coffres de bagnole des #
soigneurs des equipes à l’epoque, pendant qu’on etait en train de se rejouir des embardées du gentil Virenque et de son equipe au fabuleux etat d’esprit offensif?…
Tout ça pour dire qu’il est tout à fait possible que le foutage de gueule complet ait pu refaire surface depuis quelques années, pour tout plein de raisons, avec possiblement de nouveaux produits, de nouveaux protocoles, une meilleure maitrise des encadrements/« medecins » de tout l’aspect dopage, et parce que tous ceux qui n’ont aucune consideration ethique (parce qu’il y en aura toujours dans le sport de haut niveau

) savent que les instances de controle sont de plus en plus dépassées, pardon encore une fois mais….meme au point de devoir s’allonger devant un taux de salbutamol explosé à 2000ng, là où des anciens sont tombés pour un taux inférieur. Bref, pour moi, un Froome et un Pogi peuvent avoir exactement la meme approche au niveau dopage (open bar autant que c’est possible) mais l’exercer et y réagir de maniere bien differente.
Par ailleurs, j’ai du mal à imaginer malheureusement une baisse du dopage et en meme temps une montée des wattages. D’ailleurs, on n’en cause plus beaucoup des wattages en ce debut de saison sur VCN, peut-etre qu’on n’ose plus, qu’on n’a plus envie de voir. Faut dire aussi que ce n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant dans le vélo…
A vrai dire, j’ai beaucoup plus de questionnements qu’un veritable raisonnement. Dans ce sujet du dopage et du sport de haut niveau, on est sans arret tiraillé entre ce qu’on pense, ce qu’on espere, ce qu’on redoute, ce qui s’est passé avant, ce qui pourrait se passer à nouveau ou pas, etc…
En ce qui me concerne, c’est juste que je vois le vélo et les courses se transformer rapidement (souvent de façon geniale au niveau spectacle….encore qu’il faudrait pas que Pogi merckxise trop les courses auxquelles il participe

) et que je vois des signes fort peu rassurants que j’ai deja cités. Rendons-nous compte que notre sport continue d’avoir des tricheurs patentés dans les encadrements pro, et que certains mecs bannis par l’UCI continuent de venir sur les courses, se balader au milieu des coureurs, sans que cela ne gene qui que ce soit et sans que personne n’ait à se justifier au niveau des instances. On peut voir le verre à moitié plein, c’est sûr, et on en a bien le droit, mais c’est juste que j’en suis personnellement incapable, apres avoir notamment vécu les fables des années 90 et 00. J’aimerais pouvoir regarder tout cela avec insouciance, mais je n’y arrive pas.