Paris-Nice, 2.WT, du 6 au 13 mars

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paris-Nice, 2.WT, du 6 au 13 mars

veji2 a écrit : 07 mars 2022, 08:17 Eh bé... ce début de saison c'est vraiment la foire aux sentiments très mitigés pour moi... On voit des courses dont le déroulé est assez prenant, intense, offensif (le weekend ardéchodromois, hier sur PN, Tirreno) mais en même temps on voit dès qu'ils sont là les UAE et le Jumbo mettre tout le monde, mais alors tout le monde à l'amende en mode Gewiss... Donc voilà, gros mitigeage émotionnel quand même...
Le problème, c'est que 80% des coureurs du peloton sont partisans du moindre effort. Les coureurs se reniflent les uns les autres pour savoir qui va craquer. On en a l'illustration hier avec le seul Yates qui a tenté d'organiser une poursuite puis quand c'est au tour des autres de relayer, ça regarde derrière. T'as un peloton de 50 coureurs derrière mais au lieu de collaborer, ça se flingue dans tous les sens.

On peut remarquer la même chose au Strade, Pogacar part et on met 15 minutes pour décider de s'organiser avec seulement Deucenink et Oliviera pour rouler, puis une fois que Asgreen fait l'effort, les autres pensent déjà à la seconde place.

Ce n'est pas une histoire de UAE ou Jumbo, l'année dernière sur le Tour, Politt, Mollema, Mohoric et Konrad ont fait le coup. On est plus nombreux et plus fort mais on veut pas trop en faire pour garder des forces (Gaudu qui dit à Bonnamour de ne pas y aller). Une fois que tu as plus de 30 secondes, t'en as qui continuent de bluffer ... jusqu'au moment où c'est déjà trop tard.

Alors oui, les coureurs que j'ai cité ont un gros moteur, mais ne me faites pas croire que c'était plié d'avance. Pour ma part, je trouve l'évolution du cyclisme depuis 3 ans à ce niveau positive. Au lieu de se retrouver comme les Tours 2016 et 2017 à ne rien tenter par crainte des jours à venir et parce que "Le Tour est encore long", on a des Roglic ou Pogacar qui n'attendent pas l'étape reine pour mettre un coup sur la tête.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucun B&B HOTEL (ex Vital Concept foireux de Jejeroule44 ) à l´avant, V.Koretzky (flop?) et F.Bonnamour loin derrière.
:tonton:

Sinon je rejoins Calisto, ça se renifle le derrière et ne collabore pas suffisamment depuis ce début de saison, lorsqu'il y a des échappés à portée de fusil.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 07 mars 2022, 08:33
veji2 a écrit : 07 mars 2022, 08:17 Eh bé... ce début de saison c'est vraiment la foire aux sentiments très mitigés pour moi... On voit des courses dont le déroulé est assez prenant, intense, offensif (le weekend ardéchodromois, hier sur PN, Tirreno) mais en même temps on voit dès qu'ils sont là les UAE et le Jumbo mettre tout le monde, mais alors tout le monde à l'amende en mode Gewiss... Donc voilà, gros mitigeage émotionnel quand même...
Assez d'accord, je constate que les QS sont moins victorieux qu'avant aussi...

Grippe aviaire/ Covid attrapé il y a peu pour certains, s´entrainant actuellement à Tenerife avant de rentrer en Catalogne d´ici 15 jours, mais le départ de José Ibarguren pourrait être effet pénaliser certains "puncheurs-grimpeurs". :glasses:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

***Milanello*** a écrit : 07 mars 2022, 09:40 Aucun B&B HOTEL (ex Vital Concept foireux de Jejeroule44 ) à l´avant, V.Koretzky (flop?) et F.Bonnamour loin derrière.
:tonton:

Sinon je rejoins Calisto, ça se renifle le derrière et ne collabore pas suffisamment depuis ce début de saison, lorsqu'il y a des échappés à portée de fusil.
Tout simplement car l'équipe jouait pour Mozzato, que Koretzky (comme on l'a dit souvent sur le forum) est toujours en phase d'apprentissage et que personne n'attend de résultats de lui avant la mi-saison. Enfin Bonnamour est loin d'être à 100% après sa chute à la Marseillaise (il va sans doute plutôt cibler les échappées de jeudi ou vendredi).
Le canard, c'est la vie.
On3
légende VCN
légende VCN

Steph86 a écrit : 06 mars 2022, 17:08 En regardant la sl, il faut quand même constater que Jumbo a sorti la grosse armada sur ce PN : Roglic, WvA, Dennis, Laporte, K, Teunissen, c'est hyper costaud !
C'est clairement la Champions League. J'étais un peu désabusé de voir Laporte venir faire le larbin avec une telle SL, au final il se met bien le petit frenchie. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Colbrelli non partant ( bronchite )
Rudy Barbier aussi
"Cours après l'amour et la paix suivra"
On3
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 06 mars 2022, 17:09
Steph86 a écrit : 06 mars 2022, 17:03 Laporte a gagné car il a beaucoup travaillé et Jumbo est une bande de copains. Donc il branlait rien avant chez Cofidis et on passait le temps à se prendre la tête entre équipiers... :sarcastic:

3 semaines de stage en altitude en février, ce qu'il n'avait jamais fait, à ce qu'il dit, pendant que les "autres" courraient.
Puis tout est réglé au mm dans l'équipe et en plus, en effet, ils rigolent bien ensemble.
Au-delà de la blague et de la performance digne de Gewiss / Mapei.

Laporte fait le choix de quitter Cofidis et la France au moment de sa carrière où il sentait qu'il pouvait passer un cap. Il a clairement indiqué qu'il allait chez Jumbo pour voir s'il était capable de devenir un top coureur.

Ca peut faire sourire, mais il est arrivé chez les néerlandais avec un objectif. Ce n'est pas juste "on lui a proposé un contrat, il est venu". Ca fait une petite différence à mon avis.

Je pense qu'on minimise aussi le fait pour un coureur français d'aller courir à l'étranger. Il y a le choc culturel, la barrière de la langue, et je crois savoir que les salaires en France sont très confortables (en plus de la sécurité offerte par le code du travail français).
Bref, ça peut sembler peanuts, mais c'est juste pour insister sur le fait que Laporte n'est pas arrivé là-bas par hasard. Il a un objectif en tête et il se donne les moyens d'y arriver.

Ne pas oublier que les pros sont tous des êtres humains. Certains sont réputés moins bosseurs, d'autres se reposant facilement sur une situation confortable et sans trop de pression, etc. Nous en tant que suiveurs on a le sentiment qu'ils se donnent tous à 100% pour leur métier, alors que ce sont juste d'autres êtres humains avec une famille, des amis, d'autres passions que le vélo, etc. Si les carrières sont courtes, elles sont très prenantes, le WE vous n'êtes pas avec bobonne et les enfants, même chose pour les vacances en famille qui doivent être planifiées en hiver seulement. Vous pensiez passer un petit WE pépère à la maison ? Bah non, il se trouve que le sportif de mari est aligné sur une obscure course en Croatie.

Je n'ai par ailleurs aucun mal à imaginer qu'on s'entraine mieux chez Jumbo que chez Cofidis en effet. Le budget n'est pas le même, le matos non plus.
On3
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 06 mars 2022, 17:20
charlix a écrit : 06 mars 2022, 17:15 Très sympa ce final, prime aux attaquants, et clairement pour certains, faudrait apprendre à mieux se placer :study:
Stybar était très mal placé j'avoue.
Stybar était très bien placé en effet, mais on a vu sur le WE d'ouverture qu'il n'était pas bien fringant. Pas si étonné de le voir se faire exploser par Roglic-WVA, surtout ici sur PN.

Non la vraie surprise c'est Laporte évidemment. Il fait toute la côte à balle, c'est lui qui humilie le peloton, c'est lui qui créé la cassure. WVA prend le relai sur le sommet et enfonce le clou mais ça se fait dans les derniers mètres.
Laporte est encore plus impressionnant qu'il se replace derrière Stybar et tape un sprint pour recoller quand Zdedededex explose. :ouch:
On3
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 06 mars 2022, 17:33 Je viens de regarder le replay, ce sont deux DSM qui font la cassure
Je crois que la question mérite d'être posée : Qui a laissé ces nazes s'intercaler ici à ce moment de la course ? :genance:
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jumbo va tenter une CSC 2004 je le sens
On3
légende VCN
légende VCN

Caleb a écrit : 07 mars 2022, 00:17 A l'époque certains regrettaient son choix de carrière d'aller larbiner chez Jumbo alors que chez Cofidis il aurait une équipe qui lui était dévolue et plus de chance d'enfin scorer en WT..

2ieme jour de course de l'année pour lui et goal :france:
Il est d'ailleurs pas passé bien loin de scorer dès son premier jour de course (il lui a manqué 50m, ou il n'aurait pas fallu que les Bahrein de Colbrelli relance à 800m, au choix).
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 mars 2022, 10:45 Colbrelli non partant ( bronchite )
Rudy Barbier aussi
Petite remarque que je me suis faite dernièrement à propos de colbrelli, est ce que ce n'est pas un des styles les plus degugueulasses du peloton avec cette manière de pédaler le buste relevé ? Il me fait penser à pozzo en plus vilain encore. J'ai du mal à comprendre comment il avance aussi vite.

(je sais, c'est un peu gratuit, mais ça me fait plaisir :green:)
charlix
Leader
Leader

J'espère qu'on va pas louper la création de bordures.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

frikkadell a écrit : 07 mars 2022, 12:00
Delgato a écrit : 07 mars 2022, 10:45 Colbrelli non partant ( bronchite )
Rudy Barbier aussi
Petite remarque que je me suis faite dernièrement à propos de colbrelli, est ce que ce n'est pas un des styles les plus degugueulasses du peloton avec cette manière de pédaler le buste relevé ? Il me fait penser à pozzo en plus vilain encore. J'ai du mal à comprendre comment il avance aussi vite.

(je sais, c'est un peu gratuit, mais ça me fait plaisir :green:)
Un peu de ça oui, un combo Pozzovivo - Voeckler avec l'affutage d'un Paolo Bettini en reprise.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 07 mars 2022, 10:57
Thor8_one a écrit : 06 mars 2022, 17:20

Stybar était très mal placé j'avoue.
Stybar était très bien placé en effet, mais on a vu sur le WE d'ouverture qu'il n'était pas bien fringant. Pas si étonné de le voir se faire exploser par Roglic-WVA, surtout ici sur PN.

Non la vraie surprise c'est Laporte évidemment. Il fait toute la côte à balle, c'est lui qui humilie le peloton, c'est lui qui créé la cassure. WVA prend le relai sur le sommet et enfonce le clou mais ça se fait dans les derniers mètres.
Laporte est encore plus impressionnant qu'il se replace derrière Stybar et tape un sprint pour recoller quand Zdedededex explose. :ouch:
moi perso, ça ne me choque pas que Laporte ait plus de punch que des grimpeurs comme Quintana ou Yates ou Gaudu, c'est normal, sur ce type d'effort, il les domine 9 fois sur 10.
Par contre, certains aurait du être en capacité de suivre comme Colbrelli (mais il était malade), Coquard (mais je ne sais pas s'il était bien placé), Trentin, Stuyven, Garcia Cortina etc ...
Ce sont ces mecs (les puncheurs sprinteurs) qui devaient suivre le trio de Jumbo.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Gilbert, Holmes et la Gouge échappés avec 1'15 d'avance à 151 km
charlix
Leader
Leader

Le vent commence à changer de direction après la 2ème bosse non ?
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est parti et Gilbert, Holmes et Gougeard sont à l'avant avec 1'15 d'avance.

Edit: grillé par Delgato :genance:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 07 mars 2022, 12:07 J'espère qu'on va pas louper la création de bordures.
Si, c'est quasiment sûr qu'on va la louper en direct TV :spamafote:
par contre si ça vous intéresse, ici il y a radio course :hehe: :

https://zello.com/channel-listen-widget ... 0radiotour
Delgato
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 07 mars 2022, 12:35 Le vent commence à changer de direction après la 2ème bosse non ?
Non :
Image
Répondre