Curieux :
"7. L'UCI interdit aux organisateurs d’épreuves du Calendrier International UCI d’inviter les équipes de club, régionales ou mixtes russes et bélarusses."
attendons de voir ce qui est publié sur le site de l'organisateur et de l'UCI
Guerre en Ukraine et cyclisme pro
Modérateur : Modos VCN
Re: Guerre en Ukraine et cyclisme pro
Ils ont probablement monté un "club" rapidement, les coureurs devaient être resté sur place puisqu'ils ont couru les précédentes épreuves turques. A moins qu'ils n'aient passé un accord avec un club local mais je ne trouve nulle part trace de cette appellation.
L'UCI ne doit pas bien connaître ses propres règles car dans les résultats officiels du Grand Prix Gazipasa sur le très ergonomique site de l'UCI les russes apparaissent bien avec leur nationalité (par contre aucune équipe n'apparait dans ces résultats...).wallers a écrit : 04 mars 2022, 01:41 Concernant les russes et biélorusses des équipes étrangères, outre l'interdiction du port du maillot national, l'UCI a aussi interdit les drapeaux et les hymnes nationaux. Ce qui est assez logique et cohérent.
Ce qui par contre un peu ridicule, c'est que leur nationalité ne pourra plus apparaître dans aucun document lié aux courses (starlist, résultats ...) ni même dans les incrustations sur les images télé. Ca n'a pas trop de sens (Vlasov, on sait qu'il n'est pas poitevin) et ce n'est plus viser les nations en tant que telles mais les individus, auxquels on dénie en quelque sorte leur nationalité, alors qu'ils ne représentent pas une nation mais leur équipe de marque. Mais bon, c'est juste un détail, l'essentiel n'est pas là.
Je fais partie de ceux qui sont dérangés par cette ambiance "chasse aux sorcières" (dans le vélo et le sport en général), pour reprendre l'expression d'un autre forumeur.
Le problème de se lancer dans ce genre de mesures radicales et inédites est de s’exposer à des incohérences de traitements et a une hiérarchisation des drames humanitaires. Pourquoi décider que les actions de Poutine méritent de sanctionner la population sportive de la Russie ? Le monde n’était pas un havre de paix avant l’invasion de l’Ukraine, loin de là. Quand on voit placardé dans tous les stades, maillots de foot, équipes de vélo, des pays comme le Qatar, Bahreïn, l’Arabie Saoudite, qui sont loin d’être des modèles démocratiques et qui bafouent allègrement les droits de l’homme envers leur population ou d’autres pays, ça pose question. Pareil pour la Chine. Je pourrais ajouter les US, Israël, et sans doute d’autres. Enfin bref, décider qu’un pays mérite sanction, c’est aussi décider que les autres n’en méritent pas (selon moi).
Pour éviter le risque d’une politique de type 2 poids, 2 mesures, je suis personnellement partisan du stricte minimum niveau sanction, histoire de pas mélanger géopolitique et société civile. Ici, l’annulation des épreuves sportives en Russie, le ban des équipes nationales russes lors d’épreuves internationales, et le retrait de tout mention au pays, me paraissaient suffisant. A propos des sponsors a image très nationaliste, je me serais contenté de retirer toute mention. Les équipes peuvnt continuer a courir a condition qu'elles acceptent de courir sous bannière blanche (ou noire).
Ca me parait pas du tout pertinent d’interdire à certaines équipes de courir sur unique critère du pays dans lequel l’équipe est enregistrée, sachant que dans le velo pro, il s’agit d’équipes de marques combinant très souvent beaucoup de nationalités au sein de l’encadrement ou des coureurs. La, on se retrouve dans des situations ubuesques. On se retrouve avec des Ukrainiens qui peuvent pas courir car ils sont dans une équipe russe, et des Russes qui peuvent courir car ils sont dans des équipes étrangères
. Pas certains que ce soit l'effet recherché
Le problème de se lancer dans ce genre de mesures radicales et inédites est de s’exposer à des incohérences de traitements et a une hiérarchisation des drames humanitaires. Pourquoi décider que les actions de Poutine méritent de sanctionner la population sportive de la Russie ? Le monde n’était pas un havre de paix avant l’invasion de l’Ukraine, loin de là. Quand on voit placardé dans tous les stades, maillots de foot, équipes de vélo, des pays comme le Qatar, Bahreïn, l’Arabie Saoudite, qui sont loin d’être des modèles démocratiques et qui bafouent allègrement les droits de l’homme envers leur population ou d’autres pays, ça pose question. Pareil pour la Chine. Je pourrais ajouter les US, Israël, et sans doute d’autres. Enfin bref, décider qu’un pays mérite sanction, c’est aussi décider que les autres n’en méritent pas (selon moi).
Pour éviter le risque d’une politique de type 2 poids, 2 mesures, je suis personnellement partisan du stricte minimum niveau sanction, histoire de pas mélanger géopolitique et société civile. Ici, l’annulation des épreuves sportives en Russie, le ban des équipes nationales russes lors d’épreuves internationales, et le retrait de tout mention au pays, me paraissaient suffisant. A propos des sponsors a image très nationaliste, je me serais contenté de retirer toute mention. Les équipes peuvnt continuer a courir a condition qu'elles acceptent de courir sous bannière blanche (ou noire).
Ca me parait pas du tout pertinent d’interdire à certaines équipes de courir sur unique critère du pays dans lequel l’équipe est enregistrée, sachant que dans le velo pro, il s’agit d’équipes de marques combinant très souvent beaucoup de nationalités au sein de l’encadrement ou des coureurs. La, on se retrouve dans des situations ubuesques. On se retrouve avec des Ukrainiens qui peuvent pas courir car ils sont dans une équipe russe, et des Russes qui peuvent courir car ils sont dans des équipes étrangères

commentaire intelligent de tasloop
merci de nuancer et cette avec cette vision que nous retrouverons la paix
merci de nuancer et cette avec cette vision que nous retrouverons la paix
- Ancelin
- Leader
On la réponse pour Vozrozhdenie, l'équipe change de nom et devient Cycling Sport Club OLYMP et courra sous bannière géorgienne en tant que club.
- Ancelin
- Leader
La Mazowsze a renoncé a participé à la course néerlandaise de ce WE pour aider les réfugiés ukrainiens.
Elle a en effet affrétée ses 4 bus pour transporter des réfugiés ukrainiens à travers la Pologne et tout le budget qui devait être consacré à cette course est reversé au fond de solidarité pour l'Ukraine.

Elle a en effet affrétée ses 4 bus pour transporter des réfugiés ukrainiens à travers la Pologne et tout le budget qui devait être consacré à cette course est reversé au fond de solidarité pour l'Ukraine.

- Xav_38
- Leader
Peut être parce que la Russie a les capacités de mettre, et met en danger la paix mondiale, et pas juste régional. C'est le niveau supérieur de danger, donc une volonté de taper fort tout azimut pour montrer un forme d'inflexibilité et que tout ne peut être accepté.Taosloop a écrit : 07 mars 2022, 07:55 Je fais partie de ceux qui sont dérangés par cette ambiance "chasse aux sorcières" (dans le vélo et le sport en général), pour reprendre l'expression d'un autre forumeur.
Tout les niveaux de la société sont impliqués, pourquoi le sport serait épargné ?
Bravo, c'est un très beau geste de la part de l'équipe.Ancelin a écrit : 08 mars 2022, 13:50 La Mazowsze a renoncé a participé à la course néerlandaise de ce WE pour aider les réfugiés ukrainiens.
![]()
![]()
![]()
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Ecarter le sport russe donne de la visibilité aux sanctions économiques mais comme celles-ci sont inefficaces, le seul intérêt est de protéger les sportifs dans les compétitions par rapport à des représailles
Ancelin a écrit : 08 mars 2022, 13:50 La Mazowsze a renoncé a participé à la course néerlandaise de ce WE pour aider les réfugiés ukrainiens.
![]()
![]()
![]()

- pascal94100
- Equipier de luxe
Très joli gesteNicosss a écrit : 08 mars 2022, 21:07Ancelin a écrit : 08 mars 2022, 13:50 La Mazowsze a renoncé a participé à la course néerlandaise de ce WE pour aider les réfugiés ukrainiens.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

- Ancelin
- Leader
La Mazowsze continue ses actes de solidarité en accueillant 7 jeune coureurs ukrainiens (qui étaient en stage en Turquie au moment du lancement de la guerre), ils seront hébergés, nourris et entrainés par l'équipe.
- Ancelin
- Leader
La Gazprom se laisse jusqu'à lundi prochain pour trouver une solution pour recourir.
Passé cette date l'équipe disparaitra officiellement.
Pour l'instant toutes les démarches effectués auprès de l'UCI (changement de nationalité, courir avec un maillot neutre) n'ont apportées aucune réponses.
En effet le problème viendrait du sponsor Gazprom et pour pouvoir continuer la solution est radicale mais quasi impossible : changer de sponsor.
Après il peuvent toujours faire comme la Vozrozhdenie monter un club d'une autre nationalité, mais ça m'étonnerai que l'effectif actuel veuille courir des obscures .2
Pour l'instant toutes les démarches effectués auprès de l'UCI (changement de nationalité, courir avec un maillot neutre) n'ont apportées aucune réponses.
En effet le problème viendrait du sponsor Gazprom et pour pouvoir continuer la solution est radicale mais quasi impossible : changer de sponsor.
Après il peuvent toujours faire comme la Vozrozhdenie monter un club d'une autre nationalité, mais ça m'étonnerai que l'effectif actuel veuille courir des obscures .2

Il faudra voir toutes ces sanctions sur le long terme pas sur quelques jours.Berti a écrit : 08 mars 2022, 14:08 Ecarter le sport russe donne de la visibilité aux sanctions économiques mais comme celles-ci sont inefficaces, le seul intérêt est de protéger les sportifs dans les compétitions par rapport à des représailles
Courir avec un maillot neutre ce n'est pas ce qui fera changer d'avis l'UCI. Ils doivent montrer leur opposition à la guerre en proposant de courir avec un maillot prônant la paix ou un maillot aux couleurs de l'Ukraine !Ancelin a écrit : 13 mars 2022, 10:31 La Gazprom se laisse jusqu'à lundi prochain pour trouver une solution pour recourir.
Après il peuvent toujours faire comme la Vozrozhdenie monter un club d'une autre nationalité, mais ça m'étonnerai que l'effectif actuel veuille courir des obscures .2![]()
Exactement
et c'est aussi ce qui devrait être imposé à tout coureur Russe ou Biélorusse, Vlasov compris (il a abandonné aujourd'hui, j'espère qu'il n'a pas été menacé), s'il veut exercer dans le monde (encore) en paix .
et c'est aussi ce qui devrait être imposé à tout coureur Russe ou Biélorusse, Vlasov compris (il a abandonné aujourd'hui, j'espère qu'il n'a pas été menacé), s'il veut exercer dans le monde (encore) en paix .
- Calisto631
- Equipier de luxe
didierk a écrit : 14 mars 2022, 00:02 Exactement
Ouais mais non.Nicosss a écrit : 13 mars 2022, 21:27Courir avec un maillot neutre ce n'est pas ce qui fera changer d'avis l'UCI. Ils doivent montrer leur opposition à la guerre en proposant de courir avec un maillot prônant la paix ou un maillot aux couleurs de l'Ukraine !Ancelin a écrit : 13 mars 2022, 10:31 La Gazprom se laisse jusqu'à lundi prochain pour trouver une solution pour recourir.
Après il peuvent toujours faire comme la Vozrozhdenie monter un club d'une autre nationalité, mais ça m'étonnerai que l'effectif actuel veuille courir des obscures .2![]()
Un sportif doit rester un sportif, on s'en fout de son opinion politique tant qu'elle reste privée.
Je trouve déjà stupide et ridicule de retirer le drapeau de la Russie lors des compétitions, d'avoir déchu Anatoliy Tymoshchuk de tous ses titres et honneurs nationaux car il n'a pas posté sur les réseaux sociaux son indignation envers la guerre. Bref.
Vlasov court et est payé (enfin pas pour l'instant mais c'est un autre sujet

Arrêtons de vouloir punir les civils alors qu'on est tout d'un coup plus frileux lorsqu'on doit agir envers Poutine et ses potes.
Vlasov court pour Bora
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Et Astana ne paye plus les salaires depuis un moment... (en tout cas il y a 2 semaines les salaires de Janvier n'avaient pas encore été payé)
Fin du HS