Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Maintenant que le Weekend d'ouverture est passé, avec l'arrivée de multiples courses WT, c'est le moment où l'on va commencer à voir Arkéa, IWG, Cofidis, et dans un degré moindre Israel et Lotto faire enorémement de .1 en France et Belgique à concurrence plus faible, BEX à interet à vraiement scorer sur les courses WT (en commançant par les Strade) car sinon ils vont être très très vite en zone de relégation.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Meilleurs résultats de DSM ce weekend
- OHN : 43e avec Degenkolb
- Kuurne: 16e avec Eekhoff (10 pts) puis 73e degenkolb
- 9+16+18 au CG de l'UAE ce qui fait 100 pts UCI

Et non présents en france, au rwanda, au grand camino. Ca chasse clairement pas beaucoup les points.
Et ça score clairement pas beaucoup non plus.

Pour l'instant C Bol c'est aucun top 20 (mais il lançait Dainese du coup, qui a réussi à faire 1 ou 2 fonds de top 10...). Degenkolb ça n'a pas l'air d'être ça sur les flandriennes. Et SKA c'est zero aussi.

Et donc, tous les indicateurs sont au rouge. Ils pouvaient difficilement faire pire à ce stade. A voir si ça peut "suffire" pour les mettre en vrai danger.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 28 févr. 2022, 09:00 Meilleurs résultats de DSM ce weekend

Et non présents en france, au rwanda, au grand camino. Ca chasse clairement pas beaucoup les points.

Pour l'instant C Bol c'est aucun top 20 (mais il lançait Dainese du coup, qui a réussi à faire 1 ou 2 fonds de top 10...). Degenkolb ça n'a pas l'air d'être ça sur les flandriennes. Et SKA c'est zero aussi.

Et donc, tous les indicateurs sont au rouge. Ils pouvaient difficilement faire pire à ce stade. A voir si ça peut "suffire" pour les mettre en vrai danger.
Pas encore en danger: ils ont toujours en cumulé + de 1200 points d'avance sur Arkea, mais à suivre quand même.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Adryy8 a écrit : 28 févr. 2022, 07:41 Maintenant que le Weekend d'ouverture est passé, avec l'arrivée de multiples courses WT, c'est le moment où l'on va commencer à voir Arkéa, IWG, Cofidis, et dans un degré moindre Israel et Lotto faire énormément de .1 en France et Belgique à concurrence plus faible, BEX à intérêt à vraiment scorer sur les courses WT (en commençant par les Strade) car sinon ils vont être très très vite en zone de relégation.
Je rejoins Adryy sur la situation de BEX, pour moi ils peuvent rapidement se retrouver en danger si Matthews, Dylan ou Yates n'assurent pas rapidement de gros points car avec le front de mars franco-belge en Europe Tour assez conséquent, la plupart des équipes en danger actuellement risquent d'engranger pas mal de points.
Le canard, c'est la vie.
charlix
Leader
Leader

Nopik a écrit : 28 févr. 2022, 09:00 Meilleurs résultats de DSM ce weekend

C'est la que tu vois que la marge est gigantesque avec la concurrence, et que malgré tout selon moi, il y a genre zéro risque.

Tu as bien détaillé ce qu'ils scorent ce week-end, et malgré des performances très en dessous de la moyenne, ils ont déjà un peu plus de 200 points alors qu'on est loin d'avoir distribué 10% des points de la saison, et pour une équipe comme eux qui ne court pas beaucoup comme tu l'as indiqué, c'est pas si mal je trouve. Et c'est aussi via ce genre de trucs qu'on remarque qu'il y a une sorte de plancher en terme de points, et quand tu es une équipe world-tour, même en étant pas top et en ne courant pas trop, tu cumules quand même, et c'est ce que je voulais dire il y a quelques semaines, quand j'indiquais que c'était difficile de faire moins de 3 000 points même en étant nul.

Pour eux comme pour Bike-Exchange, février est d'ailleurs un peu un mois en trompe l'oeil, car il y a un nombre incalculables de courses de classe .1 ou Pro Series un peu partout, des courses où les concurrents vont et font le plein.

Mais lorsque l'on se penche sur le calendrier des semaines à venir, on voit que les choses vont changer petit à petit, et que c'est le world-tour qui va dicter le tempo.

Cette semaine, il n'y a que le Samyn et Laigueglia, et ensuite on enchaîne avec les Strade, PN et TA, mais en parallèle, et jusqu'au 16 mars tu n'as que Monséré et une course aux Pays-Bas.

Cela ne fait donc que très peu d'opportunités de scorer facilement face à une concurrence faible, et seulement 3 courses en 15 jours, sachant que DSM sera aussi sur les 2 épreuves belges et BEX au Laigueglia.

Côté World-Tour, Cofidis a fait l'impasse sur les Strade, donc ce n'est pas là qu'il vont reprendre des points, et hormis Martin personne ne peut vraiment prétendre à un top 10 sur PN ou TA.

Bref, tout ça pour dire que même si Cofidis fait un bon début de saison, et Lotto encore plus, ça paraît très compliqué de renverser en 6 mois la situation, d'autant plus que l'équipe française finalement ne surperforme pas tant que ça.

On parlait de points attendus, et finalement il y a peu de surprises à part Thomas à Bessèges, et depuis 3 semaines, Cofidis baisse dans la hiérarchie UCI.

6ème, 9ème, 10ème et normalement 11ème demain.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui clairement le calendrier et la répartition des points et de la saison est un peu trompe l'oeil.

Néanmoins le niveau de leurs leaders (DSM) ne laisse pas du tout penser qu'ils pourront faire des points régulièrement sur de la WT. Ils peuvent à peine espérer des top 20 !
Certes les SKA ou Degenkolb peuvent en théorie avoir un pic de forme plus tardif en ayant repris seulement ce weekend, mais ils sont quand même pas rassurants du tout, et je ne crois pas qu'ils vont sauter les 12 paliers qui leur manquent en 15 jours.
Donc il ne reste que Bardet qui semble à son niveau... c'est bien maigre.

BEX c'est inquiétant aussi en effet.

Je ne dis pas que ça sera à coup sûr le cas, mais je ne serais pas surpris de voire une situation toute autre après le printemps, avec potentiellement ces 2 équipes très menacées.
charlix
Leader
Leader

Pour le suspens ça serait pas mal :green:
blouss_
Leader
Leader

En tout cas, on voit que cette course aux points influence pas mal les courses et notre regard de suiveur aussi. Il y a peu le tir groupé des Arkea à Kuurne aurait suscité quelques messages moqueurs en disant qu'ils auraient du se donner plus de chances de victoires en emmenant le meilleur des trois, plutôt que de faire chacun son sprint. Aussi Cofidis se présente sur une 2.1 espagnole avec une belle équipe et ne tente rien pour la victoire mais se "contente" de placer 3 coureurs dans les 10.
blouss_
Leader
Leader

CopeauDeFausti a écrit : 28 févr. 2022, 10:43
blouss_ a écrit : 28 févr. 2022, 10:33 En tout cas, on voit que cette course aux points influence pas mal les courses et notre regard de suiveur aussi. Il y a peu le tir groupé des Arkea à Kuurne aurait suscité quelques messages moqueurs en disant qu'ils auraient du se donner plus de chances de victoires en emmenant le meilleur des trois, plutôt que de faire chacun son sprint. Aussi Cofidis se présente sur une 2.1 espagnole avec une belle équipe et ne tente rien pour la victoire mais se "contente" de placer 3 coureurs dans les 10.
Pour Arkea sur KBK, ils font 3,4 et 7, derrière Jakobsen et Ewan. Je vois pas trop comment tu peux faire mieux. On aime bien exagérer sur ce forum mais restons lucide :rieur:

(j'attends le message d'un petit malin pour me dire :faire mieux en faisant 3,4,5)
Peu importe qui sont les 2 premiers. Si tu veux optimiser tes chances de victoire sur un sprint, tu essaies de mettre ton meilleur sprinteur dans les meilleures conditions en l'emmenant dans la meilleure position possible pour les derniers mètres de la course. Là Arkea ne cherche pas réellement à gagner (ça aurait été difficile certes face à Jakobsen et Ewan), mais à placer le plus de coureurs possibles dans les 10. C'est une stratégie qui aurait été critiquée il y a quelques années. Mais aujourd'hui ça apparaît comme la meilleure chose à faire dans cette optique de course aux points. Je veux juste dire que les mentalités évoluent.
veji2
Leader
Leader

On sent que cette année ça va être la chasse effrénée aux points, en mode faut des fonds de top 10 en WT et aller gratter des courses conti peu concurrentielles, c'est pas le cyclisme qui fait rêver tout de même.
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 28 févr. 2022, 11:10 On sent que cette année ça va être la chasse effrénée aux points, en mode faut des fonds de top 10 en WT et aller gratter des courses conti peu concurrentielles, c'est pas le cyclisme qui fait rêver tout de même.
Oui je crois que ça va être assez laid. Et les équipes, qui ne l'ont pas intégré, pourraient avoir une mauvaise surprise au final.
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 28 févr. 2022, 11:00
CopeauDeFausti a écrit : 28 févr. 2022, 10:43

Pour Arkea sur KBK, ils font 3,4 et 7, derrière Jakobsen et Ewan. Je vois pas trop comment tu peux faire mieux. On aime bien exagérer sur ce forum mais restons lucide :rieur:

(j'attends le message d'un petit malin pour me dire :faire mieux en faisant 3,4,5)
Peu importe qui sont les 2 premiers. Si tu veux optimiser tes chances de victoire sur un sprint, tu essaies de mettre ton meilleur sprinteur dans les meilleures conditions en l'emmenant dans la meilleure position possible pour les derniers mètres de la course. Là Arkea ne cherche pas réellement à gagner (ça aurait été difficile certes face à Jakobsen et Ewan), mais à placer le plus de coureurs possibles dans les 10. C'est une stratégie qui aurait été critiquée il y a quelques années. Mais aujourd'hui ça apparaît comme la meilleure chose à faire dans cette optique de course aux points. Je veux juste dire que les mentalités évoluent.
C'est triste de devoir courir comme ça, de la même manière que c'était moche de voir AG2R recruter de l'Iranien juste pour les points il y a plus de 10 ans. Système pervers.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Il suffit de revoir les coefficients des points attribués par place afin de plus récompenser celui qui gagne par rapport à ceux qui font des places dans les 10 et les comportements évolueront :reglement:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 28 févr. 2022, 17:45 Il suffit de revoir les coefficients des points attribués par place afin de plus récompenser celui qui gagne par rapport à ceux qui font des places dans les 10 et les comportements évolueront :reglement:
Tout à fait d'accord: cette primauté accordée aux victoires, c'est ce que je prône depuis des lustres sur ce forum.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

200, 150, 125, 100, 85, 70, 60, 50, 40, 35, etc
c'est pas si mal je trouve

si on avait un truc du genre
200, 100, 50, 30, 20, 19, 18, 17, 16, 15

ça donnerait des incohérences entre petites courses et les grandes, des incohérences qui existent déjà d'ailleurs.
Un vainqueur d'une classe 2 gagnerait autant que le 3e d'un Kuurne ou que le 5e d'un Tour des Flandres, ça n'le fait pas et tu va te retrouver avec Patryk STOSZ ou Sarawut SIRIRONNACHAI dans le top 100 du classement individuel :pt1cable:
Hurlevent
Equipier
Equipier

twisty a écrit : 28 févr. 2022, 20:24 200, 150, 125, 100, 85, 70, 60, 50, 40, 35, etc

ça donnerait des incohérences entre petites courses et les grandes, des incohérences qui existent déjà d'ailleurs.
Un vainqueur d'une classe 2 gagnerait autant que le 3e d'un Kuurne ou que le 5e d'un Tour des Flandres, ça n'le fait pas et tu va te retrouver avec Patryk STOSZ ou Sarawut SIRIRONNACHAI dans le top 100 du classement individuel :pt1cable:
Oui le barème me semble cohérent également. Il faudrait juste revaloriser les points dans les courses par étapes. Souvent le quatrième d'une étape n'a droit à rien, c'est un peu injuste je trouve quand tu termines derrière Ewan, Merlier et Jakobssen par exemple :pt1cable:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 28 févr. 2022, 20:24 200, 150, 125, 100, 85, 70, 60, 50, 40, 35, etc

Vu que la course aux points s'applique uniquement aux équipes WT et aux meilleures ProTeams, il suffirait déjà de ne pas attribuer de points aux classes 2: ça éviterait ainsi le cas de figure que tu évoques. :wink:
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 28 févr. 2022, 21:06

Vu que la course aux points s'applique uniquement aux équipes WT et aux meilleures ProTeams, il suffirait déjà de ne pas attribuer de points aux classes 2: ça éviterait ainsi le cas de figure que tu évoques. :wink:
sauf qu'il y a également des classements pour les circuits continentaux, pour les invitations notamment et ça prédate l'importance du classement pour le WT, en Asie les trois meilleures équipes (si plusieurs équipes d'un même pays sont dans le top 3, on prend que la premiere de ce pays puis on descend dans le classement) ont le droit à être invité sur toutes les .1 (et les .2 je crois) du circuit asiatique (notamment comme ça que Terengganu et Kuwait ont couru le Saudi tour), même chose en Amérique et en afrique c'est les 3 premières nations qui sont invitées partout en .1
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 28 févr. 2022, 21:43
jicébé a écrit : 28 févr. 2022, 21:06

sauf qu'il y a également des classements pour les circuits continentaux, pour les invitations notamment et ça prédate l'importance du classement pour le WT, en Asie les trois meilleures équipes (si plusieurs équipes d'un même pays sont dans le top 3, on prend que la premiere de ce pays puis on descend dans le classement) ont le droit à être invité sur toutes les .1 (et les .2 je crois) du circuit asiatique (notamment comme ça que Terengganu et Kuwait ont couru le Saudi tour), même chose en Amérique et en afrique c'est les 3 premières nations qui sont invitées partout en .1
Tu as raison, j'avais complètement zappé ça.
Mais bon, comme compromis, on pourrait ne réserver ces points en classe 2 que pour les besoins des circuits continentaux et de ce que tu expliques plus haut; et ne pas les faire entrer en ligne de compte dans les classements mondiaux, ou alors seulement via un barème réduit.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 28 févr. 2022, 01:09
baldussior a écrit : 27 févr. 2022, 12:06
Pas vraiment un échec pour Intermarché qui place ses 3 grimpeurs dans le top 30.
Hirt perd certes quelques places lors de la dernière étape mais ça ne change pas grand chose sur le plan comptable.
On ne peut pas comparer le niveau de cette épreuve avec le Tour d'Oman. Ses performances sont cohérentes si on compare à Masnada qui était le "rival" à Oman.
Et Meintjes qui était venu sans ambition fait un top20 donc c'est même plutôt positif à mon sens.
sur la montagne verte d'Oman, Hirt colle presque 2 minute à l'italien, alors que sur la Jebel Hafeet (montée qui se ressemble), ils terminent ensemble.

Hirt était l'un des plus fort sur Jebel Jais et s'est écroulé sur la 2nde arrivée au sommet. Il me semble que l'équipe a roulé, ce n'était pas pour faire 29e, mais plutôt pour jouer le top 5 de l'étape et terminer entre la 5e et 10e du général, c'est bien une 50aine de points qui se sont envolés.
L'important dans cette course aux points, ce n'est pas de prendre 5 petits points à droite ou à gauche, ce qui est important, c'est de marquer de gros points, comme Arkea et Lotto l'ont fait en Belgique et Cofidis en Espagne/France.

La 6e place de Ion Izagirre vaut presque autant que le cumul des points des 3 grimpeurs d'Intermarché
Heureusement pour les belges, ils ont eu eux aussi de quoi gonfler leur capital avec leurs coureurs en Belgique et en France
Je crois que vous surestimez légèrement le potentiel de Hirt :smile: Ce n'est même pas du tout certains qu'il terminera dans le top 10 de l'équipe en fin de saison :elephant:
Répondre