Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nicosss
Equipier
Equipier

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Le choix du forfait de Cofidis était donc judicieux !
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit : 26 févr. 2022, 14:56 peu de points pris sur l'UAE par les équipes concernées pour la lutte, notamment Intermarché qui avait des ambitions avec un Hirt décevant sur cette dernière étape (le tchèque qui pouvait espérer un top 10).

Cofidis n'a donc pas concédé bcp de points par rapport à ceux qui étaient présents.
44 points sur Intermarché
16 points sur ISP

ISP repasse donc devant au classement 2022, même si ça reste anecdotique, grosse mise à jour demain soir.
charlix
Leader
Leader

Nicosss a écrit : 26 févr. 2022, 15:01 Le choix du forfait de Cofidis était donc judicieux !

Oui et non, car la question, c'est aussi de savoir combien de points aurait scoré Cofidis à l'UAE, mais aussi comment ils vont se comporter sur les fronts européens ce week-end.
Quef
Modérateur
Modérateur

Je suis plutôt dans la team "DSM a de la marge". M'enfin.... ils feraient quand même bien de marquer quelques points !...
Demain belle opportunité pour Degenkolb à Kuurne.
charlix
Leader
Leader

100 points à l'UAE, 6 au HN

Au final et si on regarde la 18ème place, sur la journée de samedi et les 3 courses, ça donne

106 points pour DSM et 97 pour Cofidis avec l'Ardèche et le HN.

ps : je parle en points bruts il y a peut-être quelques points de décalage suivant qui est dans le top 10 déjà, mais l'idée est là, DSM a une énorme marge, et finalement ils ne perdent pas vraiment de points.
Quef
Modérateur
Modérateur

Si tu prends les points construits au cours de la semaine sur UAE, il faut aussi tenir compte de ceux construits au cours de la semaine sur Camino. Qu'on ne connaîtra que demain.
Après je ne dis pas qu'ils sont déjà en danger. Mais ce serait mieux pour eux qu'ils enclenchent une bonne dynamique :wink:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans les résultats de l'étape du jour en Espagne, le point sur le classement cumulé 2020-22 toutes équipes confondues (points 2022 entre parenthèses):

- 15ème: Arkea: 10228 pts (+ 1531)
- 16ème: IWG: 10129 pts (+ 1124) dépassent donc BikeExchange
- 17ème: BikeExchange: 10106,33 pts (+ 434)
- 18ème: Israël: 9679,66 pts (+ 617)

- 19ème: Cofidis: 8943 pts (+ 656)
- 20ème: Lotto: 8913 pts (+ 978)
- 21ème: TE: 5294 pts ( + 684)

A noter que pour la lutte pour les premières places en ProTeams, uniquement sur base des points 2022, Uno-X comptabilise 665 points et Alpecin 182 points.
Quef
Modérateur
Modérateur

jicébé a écrit : 26 févr. 2022, 17:32 Sans les résultats de l'étape du jour en Espagne, le point sur le classement cumulé 2020-22 toutes équipes confondues (points 2022 entre parenthèses):

- 15ème: Arkea: 10228 pts (+ 1531)
- 16ème: IWG: 10129 pts (+ 1124) dépassent donc BikeExchange
- 17ème: BikeExchange: 10106,33 pts (+ 434)
- 18ème: Israël: 9679,66 pts (+ 617)

- 19ème: Cofidis: 8943 pts (+ 656)
- 20ème: Lotto: 8913 pts (+ 978)
- 21ème: TE: 5294 pts ( + 684)

A noter que pour la lutte pour les premières places en ProTeams, uniquement sur base des points 2022, Uno-X comptabilise 665 points et Alpecin 182 points.
En ajoutant qu'Alpecin pendra sa place WT triennale si, par un enchaînement de catastrophes, ils n'avaient pas le nombre requis de points dans la lutte entre CP.
D'ailleurs ils prendront aussi la place WT triennale s'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas une marge de sécurité suffisante pour les années qui viennent.
charlix
Leader
Leader

Merci Jicébé pour le point à mi week-end :smile:

Israel et Cofidis semblent toujours dans les mêmes temps de passage, et Lotto malgré un très bon départ n'arrive toujours pas à dépasser Cofidis.

A l'instant T, si je ne me trompe pas dans la lecture de ton tableau, et même si c'est très serré, Lotto et Total iraient sur les 3 GT, et Uno-X aurait la 3ème place avec à peine 10 points d'avance sur Cofidis qui perd sur la photo actuelle très très gros.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 26 févr. 2022, 17:44 Merci Jicébé pour le point à mi week-end :smile:

Israel et Cofidis semblent toujours dans les mêmes temps de passage, et Lotto malgré un très bon départ n'arrive toujours pas à dépasser Cofidis.

A l'instant T, si je ne me trompe pas dans la lecture de ton tableau, et même si c'est très serré, Lotto et Total iraient sur les 3 GT, et Uno-X aurait la 3ème place avec à peine 10 points d'avance sur Cofidis qui perd sur la photo actuelle très très gros.
C'est bien ça.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 26 févr. 2022, 15:06
Nicosss a écrit : 26 févr. 2022, 15:01 Le choix du forfait de Cofidis était donc judicieux !

Oui et non, car la question, c'est aussi de savoir combien de points aurait scoré Cofidis à l'UAE, mais aussi comment ils vont se comporter sur les fronts européens ce week-end.
mais si cofidis était allé à l'UAE, il ne serait pas allé en Galice
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit : 26 févr. 2022, 20:21
charlix a écrit : 26 févr. 2022, 15:06

mais si cofidis était allé à l'UAE, il ne serait pas allé en Galice
Oui c'est ce que je dis. :smile:

Et c'est pour ça qu'à mon avis, on saura demain si c'était un choix pertinent ou pas, de zapper l'UAE.

Car là, pour l'instant c'est quasiment choux blanc au HN, et si demain tu fais pareil à Kuurne, tu auras un front qui n'aura rien rapporté.

Et en Galice tu vas tirer 100 points maximum.

La question pour moi à se poser avant de parler de choix judicieux ou non, c'est de voir ce que te rapportent les courses que tu as privilégié.

Et en mettant de côté la Drôme Ardèche, qui a lieu en France, si tu ressors de ton week-end d'ouverture avec 15 points, et du Camino où tu as Herrada, Izagirre, Geschke et Fernandez avec seulement 100 points, et bien le choix de zapper l'UAE me paraît pas le plus pertinent du monde.

Par contre, si demain Coquard fait top 5 au KBK, là tu peux te dire que tu as eu raison, c'est juste dans ce sens que j'indiquais qu'il faut attendre la fin du week-end avant de dire que le choix est payant ou pas, et que amha, l'analyse ne peut pas se limiter à les autres n'ont pas sur performé, j'ai bien fait de ne pas y aller. :wink:

D'ailleurs rien à voir, mais je pense qu'à un moment Israel sera avantagé par le fait d'avoir une réserve en conti, car ça peut permettre d'ouvrir un front supplémentaire en comblant les trous.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en quoi une performance de Coquard demain valide ou pas le choix de cofidis de ne pas être allé à l'UAE :reflexion:

Coquard était au Portugal en fin de semaine dernière, il ne pouvait pas être présent dans le même temps aux Emirats.

Concernant les coureurs présents en Galice, c'est impossible de dire s'ils aurait fait beaucoup mieux (ou moins bien) aux Emirats.

Moi ce que je dis, et ça c'est factuel, c'est que ceux qui étaient présents sur le Tour de l'UAE, ils n'ont pas énormément scoré (à part intermarché, mais ces derniers font moins que ce qui était attendu)
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec la belle perf de Campenaerts aujourd'hui et les points probables de Ewan demain, Lotto devrait dépasser Cofidis.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ray a écrit : 26 févr. 2022, 21:41 Avec la belle perf de Campenaerts aujourd'hui et les points probables de Ewan demain, Lotto devrait dépasser Cofidis.
Petite précision au cas où: les points de Campenaerts au Nieuwsblad sont déjà considérés dans le classement posté plus haut.
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit : 26 févr. 2022, 21:08 en quoi une performance de Coquard demain valide ou pas le choix de cofidis de ne pas être allé à l'UAE :reflexion:

Coquard était au Portugal en fin de semaine dernière, il ne pouvait pas être présent dans le même temps aux Emirats.

Concernant les coureurs présents en Galice, c'est impossible de dire s'ils aurait fait beaucoup mieux (ou moins bien) aux Emirats.

Moi ce que je dis, et ça c'est factuel, c'est que ceux qui étaient présents sur le Tour de l'UAE, ils n'ont pas énormément scoré (à part intermarché, mais ces derniers font moins que ce qui était attendu)
En fait pour moi, et même si ça reste du débat anecdotique, mais bon c'est le but d'un forum de confronter les points de vue :smile:

Je pense que quand un manager fait ses compo, et au delà des points, il place d'abord ses leaders, et tu as raison, Coquard ne pouvait pas être au Portugal et aux UAE, mais par effet de domino ses équipiers si.

Et dans le cas où tu sacrifies un front, tu peux par exemple entourer Fernandez et Herrada en Galice par 2 gars qui sans Coquard n'avaient rien à espérer en Belgique, et mettre Geschke et Izagirre, voir Thomas qui jouait l'équipier en France, à Dubai.

Après oui c'est impossible à dire tu as raison, mais si tu fais 0, tu peux questionner ton choix, car tu n'aurais pas fait pire. D'ailleurs l'inverse est aussi vrai pour Intermarché, qui a envoyé tous ses leaders aux UAE pour pas grand chose au final.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 26 févr. 2022, 14:56 peu de points pris sur l'UAE par les équipes concernées pour la lutte, notamment Intermarché qui avait des ambitions avec un Hirt décevant sur cette dernière étape (le tchèque qui pouvait espérer un top 10).

Cofidis n'a donc pas concédé bcp de points par rapport à ceux qui étaient présents.
Pas vraiment un échec pour Intermarché qui place ses 3 grimpeurs dans le top 30.
Hirt perd certes quelques places lors de la dernière étape mais ça ne change pas grand chose sur le plan comptable.
On ne peut pas comparer le niveau de cette épreuve avec le Tour d'Oman. Ses performances sont cohérentes si on compare à Masnada qui était le "rival" à Oman.
Et Meintjes qui était venu sans ambition fait un top20 donc c'est même plutôt positif à mon sens.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 27 févr. 2022, 07:46 D'ailleurs l'inverse est aussi vrai pour Intermarché, qui a envoyé tous ses leaders aux UAE pour pas grand chose au final.
Hirt, Meintjes et Taaramae ne font aucune course d'un jour, ce sont des "leader" pour les courses à étapes uniquement :spamafote:
Ça peut sembler peu dans l'absolu les petits points qu'ils ont grappillé mais c'est justement la force de l'équipe de scorer lors de chaque course en sachant que ce style de parcours n'est pas du tout le point fort de l'équipe.
J'avoue que ça ne parait pas du tout spectaculaire si on regarde ça de loin mais sur le plan stratégique je suis impressionné.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le point sur le classement cumulé 2020-22 toutes équipes confondues (points 2022 entre parenthèses):

- 15ème: Arkea: 10475 pts (+ 1778)
- 16ème: IWG: 10234 pts (+ 1229)
- 17ème: BikeExchange: 10108,33 pts (+ 436)
- 18ème: Israël: 9877,66 pts (+ 815)

- 19ème: Cofidis: 9197 pts (+ 910)
- 20ème: Lotto: 9073 pts (+ 1138)
- 21ème: TE: 5470 pts ( + 860)

A noter que pour la lutte pour les premières places en ProTeams, uniquement sur base des points 2022, Uno-X comptabilise 670 points et Alpecin 270 points.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

baldussior a écrit : 27 févr. 2022, 12:06

Pas vraiment un échec pour Intermarché qui place ses 3 grimpeurs dans le top 30.
Hirt perd certes quelques places lors de la dernière étape mais ça ne change pas grand chose sur le plan comptable.
On ne peut pas comparer le niveau de cette épreuve avec le Tour d'Oman. Ses performances sont cohérentes si on compare à Masnada qui était le "rival" à Oman.
Et Meintjes qui était venu sans ambition fait un top20 donc c'est même plutôt positif à mon sens.
sur la montagne verte d'Oman, Hirt colle presque 2 minute à l'italien, alors que sur la Jebel Hafeet (montée qui se ressemble), ils terminent ensemble.

Hirt était l'un des plus fort sur Jebel Jais et s'est écroulé sur la 2nde arrivée au sommet. Il me semble que l'équipe a roulé, ce n'était pas pour faire 29e, mais plutôt pour jouer le top 5 de l'étape et terminer entre la 5e et 10e du général, c'est bien une 50aine de points qui se sont envolés.
L'important dans cette course aux points, ce n'est pas de prendre 5 petits points à droite ou à gauche, ce qui est important, c'est de marquer de gros points, comme Arkea et Lotto l'ont fait en Belgique et Cofidis en Espagne/France.

La 6e place de Ion Izagirre vaut presque autant que le cumul des points des 3 grimpeurs d'Intermarché
Heureusement pour les belges, ils ont eu eux aussi de quoi gonfler leur capital avec leurs coureurs en Belgique et en France
Répondre