Volta Ao Algarve - 2.PRO - 16 au 20/02/2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Volta Ao Algarve - 2.PRO - 16 au 20/02/2022

Delgato a écrit : 19 févr. 2022, 18:23 Ce cyborg, ça fait pas rêver dsl :spamafote:
Demain il sera vite esseulé
Je revois ce message et je me dis quelque chose.

A la réflexion, et même si les grimpeurs nous feront toujours rêver, moi le premier, je trouve que c'est génial d'avoir un coureur vraiment supérieur contre-la-montre. Evenepoel peut gagner des courses à étapes en écrasant des chronos et en limitant la casse sur un terrain qui n'est pas le sien : la montagne.
D'autres doivent tout faire pour le faire péter dans les cols, et peuvent a contrario prendre très cher en chrono.

Je trouve que c'est la configuration idéale pour voir des courses animées entre leaders, et pas dans le dernier km d'une ascension.

De plus, la dernière fois qu'un rouleur nous a fait rêver, c'était quand ? Je veux dire, un prétendant aux courses à étapes qui compte sur le chrono pour faire des différences. Ce qui exclue Cancellara par exemple.

Perso, je me réjouis de voir ce que fait Remco, et encore plus quand je sais ses lacunes en montagne jusqu'à présent.
En plus, c'est un petit gabarit qui est très puissant. Assez atypique finalement. Quand on le voit à côté de Ganna, le contraste saute aux yeux.

Non vraiment, je suis content de voir qu'il peut faire de telles différences.
(il faut aussi que le chrono ait une longueur décente, ce qui était le cas ici)
marooned
Leader
Leader

fred30 a écrit : 19 févr. 2022, 21:36 De plus, la dernière fois qu'un rouleur nous a fait rêver, c'était quand ? Je veux dire, un prétendant aux courses à étapes qui compte sur le chrono pour faire des différences. Ce qui exclue Cancellara par exemple.
Ben c'était l'année dernière. Pogacar a construit sa victoire en remportant le premier chrono du Tour. Et Roglic en a fait de même sur la Vuelta. De rien :siffle:
loloherrera
Leader
Leader

marooned a écrit : 19 févr. 2022, 21:46
fred30 a écrit : 19 févr. 2022, 21:36 De plus, la dernière fois qu'un rouleur nous a fait rêver, c'était quand ? Je veux dire, un prétendant aux courses à étapes qui compte sur le chrono pour faire des différences. Ce qui exclue Cancellara par exemple.
Ben c'était l'année dernière. Pogacar a construit sa victoire en remportant le premier chrono du Tour. Et Roglic en a fait de même sur la Vuelta. De rien :siffle:
:green:
Ces slovènes nous emm(quiquinent) à tout détruire sur leur passage.
Faudrait un bon CLM de 45 bornes sur le Tour 2023, avec un Remco qui prend 1 ou 2 minutes sur les slovènes, ça pourrait relancer un peu le suspense :question:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 19 févr. 2022, 20:15 Hoole qui ne fait "que" 8e, on s'est tous un peu enflammés pour rien :genance:
Hoole ah la !
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça y va les jeux de mots !!
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

pascualito a écrit : 19 févr. 2022, 21:19
Delgato a écrit : 19 févr. 2022, 18:17 Pidcock en touriste :rieur:
j'aimerais pas l'avoir dans mon équipe, il fait les courses uniquement pour sa pomme sans se soucier des autres
+1
Il me déçoit fortement.
Sur une vidéo d'un spectateur on le voit les mains sur les cocottes, en roue libre, honteux
Par contre j'apprécies de plus en plus son collègue Hayter, même sans être au top de sa forme il se donne :super:
Il a pour excuse (par rapport à un Andyve Schleck) de se taper les trois disciplines et c'est un coureur qui sait parfaitement programmer un pic de forme pour un rdv majeur et passe rarement à coté.
C'est peut-être cette approche décontractée avec de longues phases de décompression qui lui permettra de faire une longue carrière mine de rien et cela dans les trois disciplines.
Il est vrai qu'on n'a plus trop l'habitude de voir un tout jeune coureur qui vient à l'entrainement sur les courses.
N'oublions pas non plus que son calendrier à venir est monstrueux jusqu'à juin (et surement après s'il enchaine sur le VTT), il va devoir monter en régime petit à petit. Par contre, les Strade Bianche vont venir rapidement, il aura le week-end d'ouverture belge pour commencer à faire des efforts.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 19 févr. 2022, 22:45

:green:
Ces slovènes nous emm(quiquinent) à tout détruire sur leur passage.
Faudrait un bon CLM de 45 bornes sur le Tour 2023, avec un Remco qui prend 1 ou 2 minutes sur les slovènes, ça pourrait relancer un peu le suspense :question:
Tu transposes le Remco d'aujourd'hui contre le Pogacar avec sa forme de première semaine du TdF, je pense que Pogacar ne perd pas plus de 30 secondes sur ce genre de chrono (Kueng est une bonne marque de référence pour évaluer la perf, Pogacar lui avait collé 19 secondes sur un chrono pour purs rouleurs à 51 km/h de moyenne sur une distance à peu près équivalente).
C'est dire la tache qui attend Remco pour rivaliser sur un GT avec le jeune Slovène. De telles perfs en chrono ne lui permettront pas de gérer quoique ce soit dans les cols face à Pogacar alors que face à un Bernal, tu peux peut-être monter les cols au SRM comme un Dumoulin.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le trait d'humour m'a fait sourire moi aussi, mais je crains que ce soit de la mauvaise foi.
Pogacar n'est pas un rouleur. Ce que je voulais dire, et que tu avais certainement compris toi-même, c'était :
la dernière fois qu'un rouleur et un rouleur uniquement, nous a fait vibrer, c'était quand ?
Je ne mets pas Pogacar dans cette catégorie. Ce dernier a fait un numéro de grimpeur de grande classe sur le diptyque Romme-Colombière, et il tape au sprint des gars très rapides comme Alaphilippe ou Valverde, même si ce dernier est vieillissant, certes. En plus d'aligner Küng sur un chrono en plein Tour de France.
Roglic, pareil. C'est un coureur ultra-complet qui n'a rien à voir avec Evenepoel. :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

De toute façon tu as bien dit " nous a fait rêver ", ce qui n'a vraiment pas été le cas avec le clm de Pogacar l'an dernier, ni de celui de l'ogre Roglic. En fait les favoris qui gagnent surtout grâce aux clm ne font pas rêver en général. ( Ce qui n'a pas été le cas des 2 cités qui ont attaqué pour Poga dans les Alpes ou suivi les attaques pour Roglic. )
Dumoulin pareil il a gagné le Giro grâce au parcours et surtout aux clm. Ouais Oropa c'est une exception mais il gère alors que Nairo comme souvent avec son audace attaque au pied ( au passage c'est marrant comme certains oublient que Quintana est sans doute le plus grand attaquant des 2010'S avec Contador et le voient comme un raton qui sait que lever le coude :rieur: rematez-vous l'étape de Formigal 2016 et la dernière montée :wink: )
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pour revenir à Evenepoel, il ne me fait pas rêver du tout, et son allure ainsi que son poids et son caractère encore moins :spamafote:
Je préfère les grimpeurs légers qui attaquent et roulent en danseuse aux gros "bœufs " ou "bêtes" à rouler :sylvain84:
Désolé pour l'expression :wink:
marooned
Leader
Leader

fred30 a écrit : 20 févr. 2022, 10:08

Le trait d'humour m'a fait sourire moi aussi, mais je crains que ce soit de la mauvaise foi.
Pogacar n'est pas un rouleur. Ce que je voulais dire, et que tu avais certainement compris toi-même, c'était :
la dernière fois qu'un rouleur et un rouleur uniquement, nous a fait vibrer, c'était quand ?
Je ne mets pas Pogacar dans cette catégorie. Ce dernier a fait un numéro de grimpeur de grande classe sur le diptyque Romme-Colombière, et il tape au sprint des gars très rapides comme Alaphilippe ou Valverde, même si ce dernier est vieillissant, certes. En plus d'aligner Küng sur un chrono en plein Tour de France.
Roglic, pareil. C'est un coureur ultra-complet qui n'a rien à voir avec Evenepoel. :spamafote:
En fait je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Tu parles d'un rouleur (et uniquement un rouleur) prétendant aux courses à étapes. Mais ça n'existe pas ce genre de profil. Un rouleur pur ne peut pas viser les classements généraux des courses à étapes car il est trop limité quand ça grimpe. Ceux qui visent ces courses sont forcément des coureurs ultra-complet. Et Evenepoel est à mon avis à ranger dans cette catégorie également (mais avec plus de limites que Pogacar, Roglic voir le Dumoulin de 2017-2018 qui était également un sacré coureur). On en saura plus sur Evenepoel en fin de saison. On l'aura vu sur des WT d'une semaine et il aura fait la Vuelta avec une bien meilleure préparation que pour le Giro 2021.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je me demande bien d'ailleurs sur le chrono d'hier ce que donnerait Evenepoel vs Pogacar vs Roglic (+ Dumoulin :green: )
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que je veux dire, c'est qu'un rouleur pur (ça se voit à sa position, contrairement à un Pogacar qui n'a pas le style d'un rouleur en chrono) qui viendrait menacer les super complets, tu as raison ça n'existe pas. Et pourtant, Evenepoel est là.

Je le crois bien trop limité pour gagner un GT actuellement, mais pour gagner des courses d'une semaine, pourquoi pas. Je trouve la différence de "compétences" entre lui et les autres très intéressante à observer. Face à un Pogacar de juillet, il n'a strictement aucune chance sur trois semaines. Il lui faudrait (peut-être, mais pas sûr que ce soit suffisant) progresser encore en chrono pour générer un minimum de suspense. S'il colle 30-40 secondes à Pogacar sur un chrono, ça ne sera rien du temps à reprendre pour le slovène, qui est allègrement plus punchy ET endurant en haute montagne.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un profil comme le belge, on n'en a pas dans le peloton actuel et on n'en a pas eu depuis très longtemps. Ce que je considère comme une bonne nouvelle pour notre sport en général.
On cite Dumoulin, on peut citer Indurain, Ullrich, Wiggins. Mais ces gars-là n'avaient pas du tout le même physique qu'Evenepoel et étaient plus réguliers en montagne.

Pour répondre à Delgato, je te l'ai dit, je préfère les grimpeurs moi aussi. Mais je suis désolé, le CLM fait partie du vélo aussi et c'est tout un art de savoir rouler à la limite du supportable pendant de longues minutes. Les envolées à la Pantani 98, la remontée de Contador tout seul après sa crevaison au pied du Finestre (en 2015 je crois), ça me fait vibrer oui.
Mais je me régale tout autant de voir le Ullrich du Cap Découverte en 2003 avec sa position parfaite et sa cadence de pédalage qui était ce jour-là l'amalgame parfait de la puissance et de la souplesse.
Et s'il existait plus d'images d'Anquetil, je passerais des heures à me délecter de la perfection du style. Je pourrais le suivre des yeux pendant les 140 km que durait le GP des Nations au début de sa carrière, ou même sur les 68 km CLM qui lui permettent de gagner le Tour 62 à deux jours de l'arrivée.
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment peut-on tirer des conclusions sur l’endurance ou pas d’Evenepoel en montagne ????
Delgato
légende VCN
légende VCN

Allez je confesse avoir bien aimé Lemond à l'époque ( la hype ) alors que j'étais fan de delgado ça craint :siffle: :sylvain84: :rieur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Delatour a écrit : 20 févr. 2022, 11:13 Comment peut-on tirer des conclusions sur l’endurance ou pas d’Evenepoel en montagne ????
Giro 2021 ?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 20 févr. 2022, 11:14
Delatour a écrit : 20 févr. 2022, 11:13 Comment peut-on tirer des conclusions sur l’endurance ou pas d’Evenepoel en montagne ????
Giro 2021 ?
On peut se rappeler de son Giro 2021, mais vu l'organisation particulièrement hasardeuse de son retour à la compétition, je ne suis pas sur qu'on puisse tirer des enseignements particuliers sur ce qu'on a vu au Giro. Si ce n'est qu'Evenepoel n'était pas prêt pour disputer 3 semaines de course à bloc...
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 20 févr. 2022, 10:31 De toute façon tu as bien dit " nous a fait rêver ", ce qui n'a vraiment pas été le cas avec le clm de Pogacar l'an dernier, ni de celui de l'ogre Roglic. En fait les favoris qui gagnent surtout grâce aux clm ne font pas rêver en général. ( Ce qui n'a pas été le cas des 2 cités qui ont attaqué pour Poga dans les Alpes ou suivi les attaques pour Roglic. )
Dumoulin pareil il a gagné le Giro grâce au parcours et surtout aux clm. Ouais Oropa c'est une exception mais il gère alors que Nairo comme souvent avec son audace attaque au pied ( au passage c'est marrant comme certains oublient que Quintana est sans doute le plus grand attaquant des 2010'S avec Contador et le voient comme un raton qui sait que lever le coude :rieur: rematez-vous l'étape de Formigal 2016 et la dernière montée :wink: )
C'est subjectif pour Pogacar. Le gars part à 40 km de l'arrivée et met 3 minutes à tout le monde. Ça aurait été Pantani, Landa ou Bernal, on aurait crié à l'exploit du siècle, un coup de folie. Pareil avec Froome au Giro 2018... Je pense que c'est surtout la perception que l'on a de ces coureurs.
Puis non, Quintana n'est pas non plus le plus grand attaquant des années 2010, je dirais qu'il est au niveau des autres, pas un raton mais c'est pas non plus Vinokourov...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tkt j'ai dit que Pogacar avait attaqué dans les Alpes , et sa victoire est amplement mérité :super:
Pour Quintana je maintien : avec Contador c'est celui qui a le plus attaqué et de plus loin ( souvent au pied des cols à partir de 2013 ). Là toi aussi t'es pas objectif :green:
Le nombre de numéros qu'il a fait sur les Grands Tour ou les CPE d'une semaine c'est affolant : largement au dessus de la moyenne
Je te met au défi de me citer un autre coureur ( à part Contador ) :smile:
( Nibali parfois mais pas autant )
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 20 févr. 2022, 12:41 Tkt j'ai dit que Pogacar avait attaqué dans les Alpes , et sa victoire est amplement mérité :super:
Pour Quintana je maintien : avec Contador c'est celui qui a le plus attaqué et de plus loin ( souvent au pied des cols à partir de 2013 ). Là toi aussi t'es pas objectif :green:
Le nombre de numéros qu'il a fait sur les Grands Tour ou les CPE d'une semaine c'est affolant : largement au dessus de la moyenne
Je peux en trouver pour tout le monde des numéros avec Purito, Aru, Froome, Pinot, Landa ou Nibali... Et je peux citer De Gendt, Voeckler, Visconti, Wellens, Sagan, Majka, Chavanel, Dan Martin...
Répondre