daizenshu_ a écrit : 15 févr. 2022, 12:25
Faudra voir les écarts après le CLM, j'ai souvenir d'une édition avec double ascension de Malhao pour finir et ça avait été un bazar monstre avec des coureurs dangereux au général qui avait fait la course très tôt et un peloton que personne n'arrivait à franchement contrôler.
Pogacar étant menacé tout le long mais parvenant tout de même à sauver sa victoire au CG.
Mais là, pour les grimpeurs qui ne limitent pas trop bien en CLM, ça va être une râclée monumentale, certains vont se prendre près de 3mn, amplement suffisant pour ne plus jouer de rôle au général.
Je suis allé voir les éditions avec un clm long(2012/2013), clairement, il y a un moyen que certains mettent des "branlées" à d'autres.
Je ne sais pas comment ça grimpera jeudi à Foia mais grosso modo si quelqu'un met 15-20 voire 30'' à Evenepoel, McNulty, voire Foss ou Geraint Thomas, ça risque de partir en fumée.
Si Evenepoel ou McNulty fait une grosse perf', ils ont moyens de mettre les poids plumes style Gaudu très loin.
En 2013 Tony Martin avait collé à 1'10 à Kwiat' et le 10ème avait terminé à 2'30 de Martin grosso modo 1'30 de Kwiat'
Surtout qu'a Foia-Monchique, on a quand même des écarts assez faibles entre les meilleurs, seul Thomas une année et Dan Martin/Roglic en 2017 avait mis plus de 20'' à leurs suivants.
Sinon, le top 10 de l'étape se tient en 30-40" maximum( et généralement quelques secondes entre les premiers), insuffisant pour distancer des rouleurs comme Evenepoel ou Mc Nulty.