Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Quand les courses d'un jour vont vraiment débuter, je pense que Cofidis risque d'engranger des gros points par contre.
Le canard, c'est la vie.
Hurlevent
Equipier
Equipier

Au Tour d'Oman, avantage à nouveau pour Arkea vis à vis de Cofidis puisque Gesbert peut espérer le podium tandis que Villella est à la ramasse.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 12 févr. 2022, 11:32
Calisto631 a écrit : 12 févr. 2022, 09:22 Je pense que chaque équipe à sa stratégie.
Cofidis semble laisser de côté la course aux petits points pour se focaliser sur des succès.
Honnêtement, tous les points accumulés ne pèseront pas si lourd que ça dans la balance.
je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela, en quoi cofidis privilégierait la gagne par rapport aux "petits points" ?
Vasseur lui même le dit
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Louvel 3ème 70pts, Wawa 7ème 35pts; Coquard qui gagne devant Alaf' et Ganna 20pts => J'adore ces barèmes :wink:
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

elway22 a écrit : 12 févr. 2022, 19:43 Louvel 3ème 70pts, Wawa 7ème 35pts; Coquard qui gagne devant Alaf' et Ganna 20pts => J'adore ces barèmes :wink:
C'est quand même logique qu'une course d'un jour rapporte plus qu'une étape.
Par contre c'est les étapes de GT qui ne sont pas assez rémunératrices ...
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien à voir avec la course à la montée, mais ce soir, UAE dépasse les 1000 pts engrangé tandis que DSM est toujours à 3 pts ... :ouch:
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MickaelKael11 a écrit : 12 févr. 2022, 20:39
elway22 a écrit : 12 févr. 2022, 19:43 Louvel 3ème 70pts, Wawa 7ème 35pts; Coquard qui gagne devant Alaf' et Ganna 20pts => J'adore ces barèmes :wink:
C'est quand même logique qu'une course d'un jour rapporte plus qu'une étape.
Par contre c'est les étapes de GT qui ne sont pas assez rémunératrices ...
125pts pour Capiot à la Marseillaise contre 20pts pour Coquard à Manox, ça m'interpelle :spamafote:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

elway22 a écrit : 12 févr. 2022, 21:30 125pts pour Capiot à la Marseillaise contre 20pts pour Coquard à Manox, ça m'interpelle :spamafote:
Oui, les barèmes UCI c'est du k_k incompréhensible sportivement.
"non mais c'est plus clair pour le grand public", qu'ils disent.
Rien que la dégressivité des points est incohérente selon les types de course...
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MickaelKael11 a écrit : 12 févr. 2022, 20:40 Rien à voir avec la course à la montée, mais ce soir, UAE dépasse les 1000 pts engrangé tandis que DSM est toujours à 3 pts ... :ouch:
:rieur: :rieur: :rieur:
Oui, ça me fait bien rire, DSM à 3 points^^
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Hurlevent
Equipier
Equipier

g8velo a écrit : 12 févr. 2022, 22:14
MickaelKael11 a écrit : 12 févr. 2022, 20:40 Rien à voir avec la course à la montée, mais ce soir, UAE dépasse les 1000 pts engrangé tandis que DSM est toujours à 3 pts ... :ouch:
:rieur: :rieur: :rieur:
Oui, ça me fait bien rire, DSM à 3 points^^
Oui DSM c'est la déchéance totale. Si Bars et se troue voilà peut être l'unique espoir pour Lotto et Cofidis :pt1cable:
On est loin du Tour et d'un Hirshi en feux. Une équipe des plus improbables. Maintenant vandenabeele va aller chercher quelques points au Tour d'Oman :wink:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 12 févr. 2022, 14:09

je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela, en quoi cofidis privilégierait la gagne par rapport aux "petits points" ?
Vasseur lui même le dit
Oui cela a été clairement dit. Mais deux considérations à prendre en compte à mon avis :
1. Cofidis a l’avantage de conserver un calendrier attractif si elle sort du WT contrairement à d’autres, donc moins de pression. Le sponsor a clairement dit qu’il veut son équipe en WT, mais cela peut être juste une posture, ce qui compte pour eux est que l’equipe fasse parler dans les pays où ils ont un intérêt commercial, d’où leur stratégie de sponsoriser directement la vuelta par exemple.
2. On n’est pas sur PCM, entre une stratégie mise en place pour marquer des points au maximum selon l’aptitude des coureurs et la real life, il y a souvent un gap. Donc, que Cofidis mise plutôt sur l’obtention de victoire en pensant que cela amènera les points nécessaires ne m’apparait pas comme une stratégie aberrante. Je la trouve beaucoup plus sympa à suivre en tout cas et peut-être plus constructives pour les coureurs de l’équipe.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour préciser ma pensée sur cette course à l’obtention du label WT, n’importe quelle équipe va dire qu’elle veut ce label, car cela représente l’élite donc un objectif à atteindre. On est dans un schéma classique de compétition sportive.

La particularité du cyclisme est que les équipes ont été mises sous la dépendance de sponsors et, vu la conjoncture économique elles dépendent de ce sponsor pour survivre.

Le sponsor des équipes va le plus souvent s’aligner sur l’equipe et communiquer en disant qu’il souhaite accéder au WT, pour donner l’image positive d’oeuvrer pour la compétition. A noter que récemment Alpecin a tenu un autre discours. Mais l’objectif du sponsor n’est pas là, son objectif est de valoriser son image auprès de ses futurs clients potentiels. En Belgique, c’est peut-être différent, mais en France ou en Espagne où le cyclisme est un sport très secondaire (hôte TDF pour la France), ce que cherche un sponsor est de voir ses coureurs gagner sur des courses ayant un retenti médiatique dans le pays qu’il vise.

Je pense que cela doit être pris en compte quand vous analysez cette course au WT. Des commentaires sur Coquard ayant gagné sur deux courses françaises lors de la retransmission du TDF et qu’il est un potentiel vainqueur d’une étape (ce que je ne crois pas) aura un impact beaucoup plus positif pour le sponsor Cofidis que la perte de son statut WT en fin de saison. En vrai, tout le monde s’en fou sauf les suiveurs représentant 0,01 % de la clientèle de Cofidis.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
charlix
Leader
Leader

Wald a écrit : 13 févr. 2022, 02:36 Pour préciser ma pensée sur cette course à l’obtention du label WT, n’importe quelle équipe va dire qu’elle veut ce label, car cela représente l’élite donc un objectif à atteindre. On est dans un schéma classique de compétition sportive.

La particularité du cyclisme est que les équipes ont été mises sous la dépendance de sponsors et, vu la conjoncture économique elles dépendent de ce sponsor pour survivre.

Le sponsor des équipes va le plus souvent s’aligner sur l’equipe et communiquer en disant qu’il souhaite accéder au WT, pour donner l’image positive d’oeuvrer pour la compétition. A noter que récemment Alpecin a tenu un autre discours. Mais l’objectif du sponsor n’est pas là, son objectif est de valoriser son image auprès de ses futurs clients potentiels. En Belgique, c’est peut-être différent, mais en France ou en Espagne où le cyclisme est un sport très secondaire (hôte TDF pour la France), ce que cherche un sponsor est de voir ses coureurs gagner sur des courses ayant un retenti médiatique dans le pays qu’il vise.

Je pense que cela doit être pris en compte quand vous analysez cette course au WT. Des commentaires sur Coquard ayant gagné sur deux courses françaises lors de la retransmission du TDF et qu’il est un potentiel vainqueur d’une étape (ce que je ne crois pas) aura un impact beaucoup plus positif pour le sponsor Cofidis que la perte de son statut WT en fin de saison. En vrai, tout le monde s’en fou sauf les suiveurs représentant 0,01 % de la clientèle de Cofidis.
Et pour une entreprise comme Cofidis qui a des intérêts en Espagne ou en Pologne notamment, il faut être en World-Tour, car sinon, tu n'es pas du tout certain de faire la Vuelta, la Catalogne, le Pays Basque et le Tour de Pologne.

Et sans ces courses, pas certain que Cofidis se montre si généreux en terme de budget...

Je ne comprends pas trop par contre l'idée du cyclisme sport très secondaire en France, derrière le foot intouchable, pour moi il y a le vélo médiatiquement parlant, je ne pense pas qu'au autre sport soit plus médiatisé, ou alors le Tennis et le Rugby, et encore...

Le vélo, c'est le sport qui en France a le plus d'exposition gratuite à la TV, et le million de télé-spectateurs est régulièrement atteint lors des événements hors Tour de France.

Pour comparer et hors Rolland-Garros puisqu'on enlève le TdF, une demi finale d'un Masters 1000 en clair à Bercy de Djokovic, c'est moins de 500 000 personnes devant la TV, c'est à dire que c'est moins que le Tour du Limousin qui est une course mineure du calendrier.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cofidis, s'il ne sont pas Pro Tour seront quand même invitées sur toutes les courses françaises, ardennaises + Vuelta et probablement Pays Basque si Ion Izagirre est toujours là.
Après oui, c'est mieux de se qualifier mais je préfère cette politique de victoires que gratter des points à droite à gauche, c'est plus plaisant à suivre.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 12 févr. 2022, 14:09

Vasseur lui même le dit
ha si Vasseur le dit, alors ...
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 13 févr. 2022, 08:48
Wald a écrit : 13 févr. 2022, 02:36 Pour préciser ma pensée sur cette course à l’obtention du label WT, n’importe quelle équipe va dire qu’elle veut ce label, car cela représente l’élite donc un objectif à atteindre. On est dans un schéma classique de compétition sportive.

Et pour une entreprise comme Cofidis qui a des intérêts en Espagne ou en Pologne notamment, il faut être en World-Tour, car sinon, tu n'es pas du tout certain de faire la Vuelta, la Catalogne, le Pays Basque et le Tour de Pologne.

Et sans ces courses, pas certain que Cofidis se montre si généreux en terme de budget...

Je ne comprends pas trop par contre l'idée du cyclisme sport très secondaire en France, derrière le foot intouchable, pour moi il y a le vélo médiatiquement parlant, je ne pense pas qu'au autre sport soit plus médiatisé, ou alors le Tennis et le Rugby, et encore...

Le vélo, c'est le sport qui en France a le plus d'exposition gratuite à la TV, et le million de télé-spectateurs est régulièrement atteint lors des événements hors Tour de France.

Pour comparer et hors Rolland-Garros puisqu'on enlève le TdF, une demi finale d'un Masters 1000 en clair à Bercy de Djokovic, c'est moins de 500 000 personnes devant la TV, c'est à dire que c'est moins que le Tour du Limousin qui est une course mineure du calendrier.
Et encore le Tennis,on va aps se mentir, ça a pris un sacré coup dans le nez ces dernières années, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins d'interet pour ce sport maintenant
luckywinner
Leader
Leader

Pour Cofidis même si ils ne sont pas top 18 sur les 3 ans, ils ont toutes les chances d'être automatiquement avec les systèmes de top 20 et des 2 premiers PCT.
charlix
Leader
Leader

Faudra pas traîner en route cette année, car Lotto qui à l'instant T descend aussi est devant au classement, et Total Energies grâce à Latour devrait marquer de gros points en Provence.

Sans oublier Uno-X qui devrait passer devant aussi à la fin de la séquence grâce à Antalya et Oman.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Une équipe WT rétrogradée n'a plus l'assurance de faire l'ensemble du calendrier WT 1 an plus tard, c'et bien ça ?
charlix
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 13 févr. 2022, 10:42 Une équipe WT rétrogradée n'a plus l'assurance de faire l'ensemble du calendrier WT 1 an plus tard, c'et bien ça ?
Je sais pas trop si cette règle d'un an est toujours en vigueur :reflexion:

Cela pourrait poser problème, car admettons que Lotto ou Cofidis ne soient pas les 2 meilleures Pro Team au classement 2022, mais que Total soit devant l'une d'entre elles, cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus qu'une seule invitations pour les organisateurs de GT :scratch: ?
Répondre