Wald a écrit : 13 févr. 2022, 02:36
Pour préciser ma pensée sur cette course à l’obtention du label WT, n’importe quelle équipe va dire qu’elle veut ce label, car cela représente l’élite donc un objectif à atteindre. On est dans un schéma classique de compétition sportive.
La particularité du cyclisme est que les équipes ont été mises sous la dépendance de sponsors et, vu la conjoncture économique elles dépendent de ce sponsor pour survivre.
Le sponsor des équipes va le plus souvent s’aligner sur l’equipe et communiquer en disant qu’il souhaite accéder au WT, pour donner l’image positive d’oeuvrer pour la compétition. A noter que récemment Alpecin a tenu un autre discours. Mais l’objectif du sponsor n’est pas là, son objectif est de valoriser son image auprès de ses futurs clients potentiels. En Belgique, c’est peut-être différent, mais
en France ou en Espagne où le cyclisme est un sport très secondaire (hôte TDF pour la France),
ce que cherche un sponsor est de voir ses coureurs gagner sur des courses ayant un retenti médiatique dans le pays qu’il vise.
Je pense que cela doit être pris en compte quand vous analysez cette course au WT. Des commentaires sur Coquard ayant gagné sur deux courses françaises lors de la retransmission du TDF et qu’il est un potentiel vainqueur d’une étape (ce que je ne crois pas) aura un impact beaucoup plus positif pour le sponsor Cofidis que la perte de son statut WT en fin de saison. En vrai, tout le monde s’en fou sauf les suiveurs représentant 0,01 % de la clientèle de Cofidis.
Et pour une entreprise comme Cofidis qui a des intérêts en Espagne ou en Pologne notamment, il faut être en World-Tour, car sinon, tu n'es pas du tout certain de faire la Vuelta, la Catalogne, le Pays Basque et le Tour de Pologne.
Et sans ces courses, pas certain que Cofidis se montre si généreux en terme de budget...
Je ne comprends pas trop par contre l'idée du cyclisme sport très secondaire en France, derrière le foot intouchable, pour moi il y a le vélo médiatiquement parlant, je ne pense pas qu'au autre sport soit plus médiatisé, ou alors le Tennis et le Rugby, et encore...
Le vélo, c'est le sport qui en France a le plus d'exposition gratuite à la TV, et le million de télé-spectateurs est régulièrement atteint lors des événements hors Tour de France.
Pour comparer et hors Rolland-Garros puisqu'on enlève le TdF, une demi finale d'un Masters 1000 en clair à Bercy de Djokovic, c'est moins de 500 000 personnes devant la TV, c'est à dire que c'est moins que le Tour du Limousin qui est une course mineure du calendrier.