Wild cards pour le prochain Tour de France

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: Wild cards pour le prochain Tour de France

Le sucre sportif a écrit : 09 févr. 2022, 10:46
guesdon71 a écrit : 07 févr. 2022, 12:58 Si pas de dérogation, B&B sera au Tour.
Uno X va devoir attendre. Il faudra déjà gratter une invitation sur Paris Nice ou le Dauphiné pour rentrer dans le débat chez ASO.
Il vient de là le problème : quand une équipe n'est pas française, c'est déjà dur d'être invité sur les WT française pour se montrer. UnoX n'a pas eu le nombre d'invitations qu'elle aurait mérité d'avoir l'an passé. Malgré cela, son bilan est très prometteur. Ok, B&B a été correcte sur le dernier tour. Mais UnoX mériterait d'y être sportivement.

Le plus gros scandale est de ne pas avoir vu UnoX s'exprimer sur Paris Roubaix. Ils auraient pu performer. Mais cela aurait condamné (ou pas vu que le milieu cycliste français est très conservateur) l'invitation de B&B. UnoX aura bien été barré ces dernières années.

Combien de temps a attendu B&B pour être invité à Paris-Nice ou au Dauphiné ?

Cela vient de me rappeller pourquoi j'avais du mal (pour être poli) avec cette équipe : elle s'est imposé comme indispensable en WT grâce à des efforts de com', des jérémiades sur leur pérénité sportive, et de vieilles gloires qui ne scorent plus. Leur bilan est correct car ils sont invités partout où ils veulent.

UnoX, comme le dit Ilnur, porte un projet solide comme le fut Wanty puis Alpecin, ce serait bien pour le vélo de leur montrer qu'ils sont les bienvenus car ils ont en plus de jeunes prometteurs qu'il faut laisser s'exprimer, pas des Pierre Rolland ou des Arthur Vichot :study:
Mais pourquoi toujours taper sur B&B dès qu'on parle d'invitation ? Sur le dernier Paris-Roubaix, B&B est sans doute l'équipe invitée la plus en vue, avec Lecroq, Mozzato et Lemoine. Pourquoi ne pas remettre en cause les invitations de Delko ou Bingoal aussi ?
Et c'est totalement factuel, B&B a terminé l'année 2021 24ème au classement UCI. Pourquoi ne pas critiquer plutôt les invitations d'équipes bien plus loin au classement, comme Eolo, Euskaltel ou Bardiani, sur les autres grands tours ?
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Blouss a entièrement raison, t'es arguments ne tiennent pas le Sucre quand on voit le Paris-Roubaix de BB 2021, leur progression constante dans la hiérarchie UCI/Conti Pro et leur recrutement qui n'est plus du tout axé sur des noms ronflant.

Après vu le topic ouvert, il n'y a pas de grandes surprises, on se doutait que c'était pour casser du sucre sur le dos de BB même si la plupart des posts sur ce débat ont été pertinents que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Le canard, c'est la vie.
charlix
Leader
Leader

B&B fait un beau Paris-Roubaix oui, ça aurait été injuste qu'ils en soient privés cette année pour moi.

Pour répondre à Blouss, pourquoi b&b et pas d'autres, on va pas refaire l'historique tout le monde sait ici que ce qui a flingué le courant de sympathie pour l'équipe c'est Jérôme Pineau :spamafote: , mais il y a aussi un autre aspect, nous sommes sur un forum francophone, et je pense que tout le monde s'en moque un peu que Eolo, Burgos, Caja Rural ou Bardiani soient sur le Giro ou la Vuelta.

Concernant le Tour de France, mon raisonnement est le suivant, c'est la plus grande course du monde, donc on se doit d'y aligner les meilleures équipes du monde, dans ce sens, Uno-X mérite, et c'est juste un avis, plus sa place que B&B.

A valeur équivalente, je suis par contre pour la préférence nationale, ceci afin de supporter la pérennité du cyclisme dans le pays.
luckywinner
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 09 févr. 2022, 11:13

Il vient de là le problème : quand une équipe n'est pas française, c'est déjà dur d'être invité sur les WT française pour se montrer. UnoX n'a pas eu le nombre d'invitations qu'elle aurait mérité d'avoir l'an passé. Malgré cela, son bilan est très prometteur. Ok, B&B a été correcte sur le dernier tour. Mais UnoX mériterait d'y être sportivement.

Le plus gros scandale est de ne pas avoir vu UnoX s'exprimer sur Paris Roubaix. Ils auraient pu performer. Mais cela aurait condamné (ou pas vu que le milieu cycliste français est très conservateur) l'invitation de B&B. UnoX aura bien été barré ces dernières années.

Cela vient de me rappeller pourquoi j'avais du mal (pour être poli) avec cette équipe : elle s'est imposé comme indispensable en WT grâce à des efforts de com', des jérémiades sur leur pérénité sportive, et de vieilles gloires qui ne scorent plus. Leur bilan est correct car ils sont invités partout où ils veulent.

UnoX, comme le dit Ilnur, porte un projet solide comme le fut Wanty puis Alpecin, ce serait bien pour le vélo de leur montrer qu'ils sont les bienvenus car ils ont en plus de jeunes prometteurs qu'il faut laisser s'exprimer, pas des Pierre Rolland ou des Arthur Vichot :study:
Mais pourquoi toujours taper sur B&B dès qu'on parle d'invitation ? Sur le dernier Paris-Roubaix, B&B est sans doute l'équipe invitée la plus en vue, avec Lecroq, Mozzato et Lemoine. Pourquoi ne pas remettre en cause les invitations de Delko ou Bingoal aussi ?
Et c'est totalement factuel, B&B a terminé l'année 2021 24ème au classement UCI. Pourquoi ne pas critiquer plutôt les invitations d'équipes bien plus loin au classement, comme Eolo, Euskaltel ou Bardiani, sur les autres grands tours ?
+1000
Le calendrier WT de Vital en 2018:
FW Amstel PR Dauphiné et Bretagne classics.
Bilan 30eme équipe mondiale (classement Pcs)
Le calendrier 2019 ils ont récupéré PN et LBL.
Bilan 26eme équipe mondiale (classement UCI)
3 saisons pour avoir le premier GT.
Comparaison Eolo invité sur toutes les WT italiennes d'entrée pour une 36eme place au classement équipe.

Enfin pour revenir Uno-X leur classement UCI 2019 est 49, peut-être que leur absence du WT en 2020 est lié à ceci, et justement leur présence sur du WT en 2021 est lié à leurs résultats 2020. :wink:
Dernière modification par luckywinner le 09 févr. 2022, 16:11, modifié 1 fois.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit : 07 févr. 2022, 12:58 Si pas de dérogation, B&B sera au Tour.
Uno X va devoir attendre. Il faudra déjà gratter une invitation sur Paris Nice ou le Dauphiné pour rentrer dans le débat chez ASO.

Le projet de Wanty n'avait rien de sportif, ils ont acheté la place laissé vacante par CCC.

Est ce que Uno X est meilleure que B&B ? Certainement. Est ce qu'elle est indispensable avec un prétendant un maillot jaune ou un acteur majeur comme l'est Mathieu Van Der Poel ? Non.
blouss_
Leader
Leader

Je rejoins Calisto. Aussi sympathique et intéressante qu'elle soit, UnoX reste une équipe très jeune et peut-être encore un peu tendre pour prétendre peser sur un Tour de France. Et vu la vitesse à laquelle les jeunes coureurs de cette équipe progressent et si le projet est solide, il y a fort à parier que cette équipe ira chercher de futures invitations sur la route.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 09 févr. 2022, 13:18 Je rejoins Calisto. Aussi sympathique et intéressante qu'elle soit, UnoX reste une équipe très jeune et peut-être encore un peu tendre pour prétendre peser sur un Tour de France. Et vu la vitesse à laquelle les jeunes coureurs de cette équipe progressent et si le projet est solide, il y a fort à parier que cette équipe ira chercher de futures invitations sur la route.
Ils perdent beaucoup de leurs bons coureurs qui signent à l'échelon supérieur. Aussi je ne ferais pas de plans sur la comète concernant leurs futures pépites qu'ils risquent de perdre également assez vite...
Je reconnais cependant qu'ils ont un projet sportif sérieux et clairement estampillé Scandinavie (enfin Norvège, Danemark), ce qui n'est pas pour me déplaire.
Pour autant, je ne vois pas ce que Uno X pourrait apporter comme plus-value au Tour de France actuellement...
Le sucre sportif
Leader
Leader

Parce que c'est B&B qui est invité sur le Tour, pas les autres !
Après j'ai pas dit que B&B ne devait pas être invité à Roubaix, il ne faut pas tout mélanger.

Personne n'a répondu à la véritable injustice, quelles ont été les invitations WT lors de leur première année pour B&B ? Et pour UnoX ?

C'est de la concurrence déloyale qui fait que l'on a des jugements biaisés : on ressort le bilan où UnoX finit 49ème de l'année. Bah oui, personne ne les invitait. Bref, c'est injuste de dire que UnoX n'a pas de références puisqu'on ne leur laisse pas en faire.

Ensuite l'an passé, je tapais plus sur Total qui avec son bilan ne méritait pas d'aller sur le Tour. Mais cette année, ils semblent faire le taf' avec leur recrue contrairement à B&B. On peut faire le point après Paris-Nice mais les invitations seront déjà envoyées. Histoire de ne rien avoir à dire contre B&B.

Après vous voulez que je tape sur qui d'autres pour laisser de la place à ces braves scandinaves ? :green:
Charlix a bien résumé ma pensée.

Quand je parle de Wanty, je parle du Wanty des débuts, ils sont allés sur le Tour bien avant d'arriver en WT et heureusement, sinon auraient-ils pu se développer comme ils l'ont fait ? Heureusement pour le cyclisme que l'on laisse leur chance à des projets sérieux. Vous voyez B&B en WT ? Pas moi, ils sont parti pour faire comme Saur Sojasun ou la Delko. Ils n'ont pas de super sprinteurs-rouleurs-puncheurs et le vainqueur sortant du tour de l'Avenir.

Si B&B sont bons sur Roubaix tant mieux, qu'ils se concentrent sur les classiques vu qu'ils ont une équipe taillés pour. Mais ils ont personne pour tenir sur un GT :spamafote:

Et B&B a eu sa chance ces dernières années, il faut laisser un peu de place aux autres. Ce n'est pas en faisant diversion avec Eolo qu'on argumente contre UnoX. Ce n'est pas en reprenant un de mes arguments non plus que l'on peut dire que mes arguments ne tiennent pas.

Et je précise que je ne suis pas fan d'UnoX. J'aime bien comme le dit Charlix, que les critères sportifs passent devant et que les plus méritants puissent faire la plus belle course du monde (et pas de France, il y a assez d'équipes françaises pas de soucis) qui plus est partant de chez eux ! :wink:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Steph86 a écrit : 09 févr. 2022, 15:45
blouss_ a écrit : 09 févr. 2022, 13:18 Je rejoins Calisto. Aussi sympathique et intéressante qu'elle soit, UnoX reste une équipe très jeune et peut-être encore un peu tendre pour prétendre peser sur un Tour de France. Et vu la vitesse à laquelle les jeunes coureurs de cette équipe progressent et si le projet est solide, il y a fort à parier que cette équipe ira chercher de futures invitations sur la route.
Ils perdent beaucoup de leurs bons coureurs qui signent à l'échelon supérieur. Aussi je ne ferais pas de plans sur la comète concernant leurs futures pépites qu'ils risquent de perdre également assez vite...
Je reconnais cependant qu'ils ont un projet sportif sérieux et clairement estampillé Scandinavie (enfin Norvège, Danemark), ce qui n'est pas pour me déplaire.
Pour autant, je ne vois pas ce que Uno X pourrait apporter comme plus-value au Tour de France actuellement...
L'hémorragie s'arrêtera s'ils ont leur place sur les plus grandes courses. Sans cette garantie, normal que tout les meilleurs s'en aillent en WT.

Après pour ne pas trop me focaliser sur B&B, il faut aussi voir si certaines équipes n'ont plus leur place sur le WT. Et là, le travail de Jicébé est intéressant à ce sujet :study:
luckywinner
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 09 févr. 2022, 16:04

Parce que c'est B&B qui est invité sur le Tour, pas les autres !
Après j'ai pas dit que B&B ne devait pas être invité à Roubaix, il ne faut pas tout mélanger.

Personne n'a répondu à la véritable injustice, quelles ont été les invitations WT lors de leur première année pour B&B ? Et pour UnoX ?

C'est de la concurrence déloyale qui fait que l'on a des jugements biaisés : on ressort le bilan où UnoX finit 49ème de l'année. Bah oui, personne ne les invitait. Bref, c'est injuste de dire que UnoX n'a pas de références puisqu'on ne leur laisse pas en faire.

Ensuite l'an passé, je tapais plus sur Total qui avec son bilan ne méritait pas d'aller sur le Tour. Mais cette année, ils semblent faire le taf' avec leur recrue contrairement à B&B. On peut faire le point après Paris-Nice mais les invitations seront déjà envoyées. Histoire de ne rien avoir à dire contre B&B.

Après vous voulez que je tape sur qui d'autres pour laisser de la place à ces braves scandinaves ? :green:
Charlix a bien résumé ma pensée.

Quand je parle de Wanty, je parle du Wanty des débuts, ils sont allés sur le Tour bien avant d'arriver en WT et heureusement, sinon auraient-ils pu se développer comme ils l'ont fait ? Heureusement pour le cyclisme que l'on laisse leur chance à des projets sérieux. Vous voyez B&B en WT ? Pas moi, ils sont parti pour faire comme Saur Sojasun ou la Delko. Ils n'ont pas de super sprinteurs-rouleurs-puncheurs et le vainqueur sortant du tour de l'Avenir.

Si B&B sont bons sur Roubaix tant mieux, qu'ils se concentrent sur les classiques vu qu'ils ont une équipe taillés pour. Mais ils ont personne pour tenir sur un GT :spamafote:

Et B&B a eu sa chance ces dernières années, il faut laisser un peu de place aux autres. Ce n'est pas en faisant diversion avec Eolo qu'on argumente contre UnoX. Ce n'est pas en reprenant un de mes arguments non plus que l'on peut dire que mes arguments ne tiennent pas.

Et je précise que je ne suis pas fan d'UnoX. J'aime bien comme le dit Charlix, que les critères sportifs passent devant et que les plus méritants puissent faire la plus belle course du monde (et pas de France, il y a assez d'équipes françaises pas de soucis) qui plus est partant de chez eux ! :wink:
Uno-X est performant à un bon niveau depuis 2020, l'année dernière ils ont été invité sur 2 épreuves WT, cette année déjà sur 5 épreuves WT et pré-annoncée sur le Dauphiné.
Évidemment on est nombreux à vouloir un partage des invitations plus larges, mais le problème c'est pas B&B.
Le problème c'est les 20 voir 21 invitations automatiques au WT.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Pour le coup le Sucre, je suis bien plus en phase avec plusieurs points de ton message précédent que du premier posté (à part quelques points comme le fait qu'on a jamais dit que BB irait en WT, au contraire l'équipe progresse pas à pas, le WT n'est absolument pas une option; et il est encore un peu tôt pour juger le recrutement de BB avec seulement une semaine de courses).

L'an dernier, Uno-X a été clairement dénigré au niveau des invitations WT et heureusement cette tendance s'inverse clairement cette saison, ce qui est mille fois mérité.

Après ça n'a pas été dit je crois sur le topic mais pour moi l'idéal ben c'est que je souhaite vraiment que les 2 équipes soient conviées : je suis certes fan de BB mais Uno-X est aussi une équipe que j'adore, je suis très heureux à chaque fois qu'ils gagnent ou font une belle course. Les 2 équipes méritent de participer au Tour de France pour les raisons évoquées par chaque camp. Alors oui ça fait très Normand comme point de vue, mais pour le coup et c'est très personnel, s'il y a une des deux équipes écartée, cela m'attristera pour cette dernière.
Le canard, c'est la vie.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je suis plutôt en phase avec ta proposition, comme cela a été souligné, le problème est qu'il y a trop d'équipes pré-invitées (problème de riches ? :green: ). Je réagissais surtout parce que certains justifiaient un peu trop facilement à mon goût la non-invitation d'Uno-X sous prétexte qu'ils n'ont pas de références.
Il n'y aurait pas scandale, à mon avis, que les deux équipes soient invitées, où qu'Uno-X soit invitée. En revanche je trouverais scandaleux qu'Uno-X n'y soit pas. Et je regrette aussi que les invitations ne puissent pas se jouer jusqu'à Paris-Nice.

Les espagnols et hispanophiles du forum vont me tomber dessus mais un moindre mal serait de voir l'équipe non invitée sur la Vuelta (au détriment d'une équipe espagnole qui pour le coup à un peu moins le niveau). Le problème étant que le tour part du Danemark cette année donc il aurait fallu inviter Uno-X sur la Vuelta l'an passé. C'est bien dommage. Peut-être aussi que la crise de la Covid a favorisé un statu quo l'an passé, au détriment d'Uno-X.

Et cela revient aussi à un problème qui avait été discuté l'an passé : les WT doivent diluer leur effectif sur 3 GTs quand d'honorables conti pro peuvent tout donner sur le seul GT où ils sont invités, ce qui aurait été le cas d'Uno-X et de B&B.

Donc la solution optimale aurait été que les moins bonnes WT, Total et Alpecin fasse 2GT pour laisser de la place à une ou deux invitations supplémentaires sur chaque GTs. Mais c'est un peu tard pour ce type de solution malheureusement qui aurait été je pense, le meilleur compromis sportivement :reflexion:
Le sucre sportif
Leader
Leader

J'ai craqué j'ai fait un tableau histoire que toutes les WT et conti Pro sauf Novo Nordisk puissent être invitées sur les GT proportionnellement à leur résultat sportif (ensuite répartition par rapport au pays de l'équipe ou à l'habitude des invitations) :banana:

Du coup ça aurait fait : les 12 meilleures WT sur les 3 GTs. D'après le CQRanking du jour : UAE, Jumbo, Quick-Step, Ineos, Bahrain, Bora, Trek, Alpecin, EF, Israel, Groupama, Ag2r.

Ensuite des places 13 à 20, 2 invitations : Movistar, Cofidis, Total et Lotto Soudal sur le Tour et la Vuelta ; Arkéa, Intermarché, Astana, BikeExchange sur le Tour et le Giro. On peut intervertir Arkéa/Total et Lotto/Intermarché je ne sais pas qui préférerait être où :reflexion:

Ensuite des places 21 à 34, 1 invitation choisie en priorité par l'organisateur donc il reste 2 places pour le Tour : UnoX et B&B.
Il reste 6 places pour le Giro : Bingoal, Gazprom, Androni, Bardiani, SporVlaanderen et Eolo Kometa.
Il reste aussi 6 places pour la Vuelta : DSM, Caja Rural, HumanPower, Burgos, Euskatel et KernPharma.

Là aussi je ne sais pas si Bingoal ou SporVlaanderen préférerait être sur la Vuelta pour ne pas que ça pique trop après les classiques. Et du coup DSM et HumanPower sur le Giro :study:

Les grands perdants de ce "délire" serait Movistar, Cofidis, Total et Lotto Soudal qui ne seraient pas sur le Giro, mais pourraient mieux se concentrer sur les 2 autres GT et les classiques. Idem pour Intermarché, Astana et BikeExchange qui ne seraient pas sur la Vuelta. DSM ne serait que sur 1 GT.

J'espère que Jicébé sera indulgeant car ça fait quand même le gars qui ne sait pas couper les parts du gâteau correctement :genance:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention, je n'ai pas dit que ce serait scandaleux si Uno-X était invité à la place de B&B mais je ne vois pas le gap évident de niveau entre ces deux équipes.
On est loin de 2001 où Big Mat était invité au détriment de Cipollini ou Pantani.
Delgato
légende VCN
légende VCN

"Cours après l'amour et la paix suivra"
blouss_
Leader
Leader

Sans surprise... Dommage pour UnoX.
blouss_
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 09 févr. 2022, 18:12 J'ai craqué j'ai fait un tableau histoire que toutes les WT et conti Pro sauf Novo Nordisk puissent être invitées sur les GT proportionnellement à leur résultat sportif (ensuite répartition par rapport au pays de l'équipe ou à l'habitude des invitations) :banana:

Du coup ça aurait fait : les 12 meilleures WT sur les 3 GTs. D'après le CQRanking du jour : UAE, Jumbo, Quick-Step, Ineos, Bahrain, Bora, Trek, Alpecin, EF, Israel, Groupama, Ag2r.

Ensuite des places 13 à 20, 2 invitations : Movistar, Cofidis, Total et Lotto Soudal sur le Tour et la Vuelta ; Arkéa, Intermarché, Astana, BikeExchange sur le Tour et le Giro. On peut intervertir Arkéa/Total et Lotto/Intermarché je ne sais pas qui préférerait être où :reflexion:

Ensuite des places 21 à 34, 1 invitation choisie en priorité par l'organisateur donc il reste 2 places pour le Tour : UnoX et B&B.
Il reste 6 places pour le Giro : Bingoal, Gazprom, Androni, Bardiani, SporVlaanderen et Eolo Kometa.
Il reste aussi 6 places pour la Vuelta : DSM, Caja Rural, HumanPower, Burgos, Euskatel et KernPharma.

Là aussi je ne sais pas si Bingoal ou SporVlaanderen préférerait être sur la Vuelta pour ne pas que ça pique trop après les classiques. Et du coup DSM et HumanPower sur le Giro :study:

Les grands perdants de ce "délire" serait Movistar, Cofidis, Total et Lotto Soudal qui ne seraient pas sur le Giro, mais pourraient mieux se concentrer sur les 2 autres GT et les classiques. Idem pour Intermarché, Astana et BikeExchange qui ne seraient pas sur la Vuelta. DSM ne serait que sur 1 GT.

J'espère que Jicébé sera indulgeant car ça fait quand même le gars qui ne sait pas couper les parts du gâteau correctement :genance:
Pour le coup, je te rejoins totalement. Ce serait une meilleure répartition que le système actuel.
Quef
Modérateur
Modérateur

Je suis déçu pour Uno-X avec ce départ en Scandinavie. Mais bon ils n'avaient jamais fait de course par étape WT avant 2022, donc ils auront quand même l'occasion de passer un cap avec les autres invitations 2022.
Ilnur majka
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 11 févr. 2022, 10:33 Sans surprise... Dommage pour UnoX.
Exactement pas du tout scandaleux touts paramètres inclus
veji2
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 11 févr. 2022, 10:38
blouss_ a écrit : 11 févr. 2022, 10:33 Sans surprise... Dommage pour UnoX.
Exactement pas du tout scandaleux touts paramètres inclus
Voilà, B&B aurait fait un tour totalement anonyme l'an dernier, ça aurait été plus dur à avaler, mais vu comment ils avaient fait honneur à leur invit, ça légitime.
Répondre