Wild cards pour le prochain Tour de France

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

OctaveLapize
Equipier
Equipier

Wild cards pour le prochain Tour de France

Sujet intéressant de la Chaine l'Equipe dans l'avant-course de l'Etoile de Bessèges. Patrick Chassé a présenté la situation des 3 équipes candidates pour les invitations au prochain TDF, en indiquant le détail des points UCI marqués en ce début de saison par les candidats : TotalEnergie, B&B, mais aussi Uno-X , puisque le Tour s'élance du Danemark et que l'équipe est 100% scandinave (norvégiens et danois).

Alors que UNO-X et TOTALENERGIE avaient selon l'Equipe (avant le résultat de la dernière étape) un peu plus de 150 pts captés cette année. B&B HOTELS n'en avait inscrit que... 3 !

Ce soir, j'ai réactualisé leurs comptes, la situation est encore plus contrastée avec :
TotalEnergie = 274 pts
Uno-X = 221 pts
B&B Hotels = 11 pts

Avec Franck Bonnamour à l'infirmerie, je ne vois pas qui chez B&B peut engranger des gros points.
J. Pineau et ses coureurs doivent quand même se faire du souci, non ?

Si comme prévu, le Tour annonce les wild cards avant Paris-Nice, comment pourra-t-il justifier une invitation de l'équipe FRA au détriment de l'équipe NOR sans se faire taxer de chauvinisme ?
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Wild cards pour le prochain Tour de France

Pour moi Uno-X mérite d'obtenir la WC (sans même tenir compte que le Tour part du Danemark).
C'est seulement dommage pour Bonnamour qui a fait le show l'an passé, mais cela ne me paraît pas suffisant pour prendre l'invitation.

J'espère en tous cas qu'il n'y aura pas de WC supplémentaire octroyée.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec ce que Uno X montre depuis un an sur les courses sur lesquels ils sont invités, il est clair que ça se discute...
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi il n'y a pas photo. Et c'est pas la malheureuse blessure de Bonnamour qui va arranger le cas de b&b.

Uno X peut être actrice de la course tout les jours en prenant les échappées, réaliser de nombreux top 10 au sprint, briller sur la première semaine et ses pavés et même jouer la victoire en échappée sur tout les terrains avec Tillier, Halvorsen, Johannessen...

A côté de ça, le seul Bonnamour ne peut pas grand chose. Coquard et parti et je vois guère Mozzato pouvoir faire mieux que des top 10-15 max. Rolland ne vaut plus rien et devrait avoir les perf d'un anonyme cette saison. Schoneberger je l'aime bien mais il est au niveau cdf pas plus. Gougeard à la rigueur pour de beaux baroud en plaine mais c'est tout.

Non hormis un chauvinisme abusé, ça serait dur de priver Uno X du Tour.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

OctaveLapize a écrit : 06 févr. 2022, 19:28 ...

Si comme prévu, le Tour annonce les wild cards avant Paris-Nice, comment pourra-t-il justifier une invitation de l'équipe FRA au détriment de l'équipe NOR sans se faire taxer de chauvinisme ?
Même si ASO décide d'inviter BB parce qu'ils sont français, ça ne voudrait en aucun cas dire qu'il s'agisse de chauvinisme :non: ASO est une entreprise française qui regarde aussi son intérêt, que ce soit stratégique ou commercial.

Ensuite, les points de cette année n'ont quasi aucune incidence à avoir sur les invitations. Avec une décision rendue avant Paris-Nice, ce serait totalement aberrant de juger sur les points obtenus sur quelques coursettes de préparation. D'autant plus que jamais ASO n'a dit aux équipes "faites le max de points en début d'année, vous serez juger sur ça". En plus avec une grande partie de points marqués chez UnoX par un coureur qui ne serait probablement pas au départ du Tour.

Alors, peut-être que UnoX sera présente, mais là aussi autant pour des raisons de marketing que pour des raisons sportives. Et BB n'a nullement démérité l'année passée sur le Tour, donc il y a aussi de bonnes raisons non-chauvines pour les inviter.

Bon, de toutes façons, il y a de bonnes chances d'avoir les deux :reglement:
:elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 06 févr. 2022, 19:59 Ensuite, les points de cette année n'ont quasi aucune incidence à avoir sur les invitations. Avec une décision rendue avant Paris-Nice, ce serait totalement aberrant de juger sur les points obtenus sur quelques coursettes de préparation. D'autant plus que jamais ASO n'a dit aux équipes "faites le max de points en début d'année, vous serez juger sur ça". En plus avec une grande partie de points marqués chez UnoX par un coureur qui ne serait probablement pas au départ du Tour.
Ah bon ? :scratch:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 06 févr. 2022, 20:08
jimmy39 a écrit : 06 févr. 2022, 19:59 Ensuite, les points de cette année n'ont quasi aucune incidence à avoir sur les invitations. Avec une décision rendue avant Paris-Nice, ce serait totalement aberrant de juger sur les points obtenus sur quelques coursettes de préparation. D'autant plus que jamais ASO n'a dit aux équipes "faites le max de points en début d'année, vous serez juger sur ça". En plus avec une grande partie de points marqués chez UnoX par un coureur qui ne serait probablement pas au départ du Tour.
Ah bon ? :scratch:
Ben ils ne vont quand même pas flinguer Johannessen dès sa première saison pro ?
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

UNO-X sur le TdF, ça donnerait à peu près :
Rasmus Tiller
Kristoffer Halvorsen
Niklas Eg
Lasse Norman Hansen
Morten Hulgaard
Anders Skaarseth
Idar Andersen
Niklas Larsen

Donc 2/3 jeunes coureurs qui n'ont encore jamais couru au niveau WT jusqu'à présent.
Et il parait évident que la tête d'affiche de l'équipe Tobias Johannessen ne sera pas au départ, beaucoup trop tôt pour lui.
C'est aussi trop prématuré pour Charmig, même si je pense que la question se posera en cas de sélection, il est Danois quand même.
Il aurait fallu que ces coureurs puissent être invités sur la Vuelta l'an passé.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Quef
Modérateur
Modérateur

Par ailleurs, il peut être utile de rappeler que Uno-X finit (juste) devant B&B au classement UCI en 2021. Donc sur la valeur sportive ils sont devant sans tenir compte de ce début de saison, où il y a encore moins photo.

Concernant Johanessen il me semble prouver qu'il tient la route sur les courses à étape, bien plus que les expérimentés chez B&B.
Et il n'est pas si jeune puisqu'il a déjà 22 ans. Il ne serait même pas le plus jeune sur le Tour à mon avis.
Et il me semble que son itw du jour laisse entendre qu'il espère bien en être.
charlix
Leader
Leader

Je pense que si Uno-X va au Tour ça sera avec Johannessen, il a déjà 22 ans, et il a prouvé l'an passé qu'il avait de la caisse en enchaînant le sazka tour et l'avenir à un très haut niveau. Et avec le Baby Giro, il a déjà dans les jambes deux épreuves de 10 jours.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La question n'est pas de savoir s'il ferait meilleure figure que Maxime Chevalier en montagne. :elephant:
Mais si comme nous l'affirme Ilnur, c'est le coeur du projet UNO-X pour ces prochaines années, c'est complètement stupide de prendre le risque de l'envoyer à la casse en juillet.
Il va peut-être sur ses 23 ans, mais il a une expérience sur route extrêmement pauvre (il s'est mis à la route seulement fin 2020).
Quand Ineos envoie Bernal, vainqueur sortant du Tour de l'Avenir sur le TdF 2018, comme solution de rechange, il venait de remporter le Colombia Oro y Paz, il avait accompagné les meilleurs mondiaux en Catalogne, lutté avec Roglic pour la victoire en Romandie et avait écrasé le Tour de Californie. Johannessen est pour l'instant occupé lui à ferrailler avec Jay Vine.
Nopik
légende VCN
légende VCN

" Si comme prévu, le Tour annonce les wild cards avant Paris-Nice, comment pourra-t-il justifier une invitation de l'équipe FRA au détriment de l'équipe NOR sans se faire taxer de chauvinisme ?"

Ou alors ils en ont rien à foutre de se faire taxer de chauvinisme :genance:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce serait sympa de prendre Uno. Juste pour changer.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 06 févr. 2022, 20:51 " Si comme prévu, le Tour annonce les wild cards avant Paris-Nice, comment pourra-t-il justifier une invitation de l'équipe FRA au détriment de l'équipe NOR sans se faire taxer de chauvinisme ?"

Ou alors ils en ont rien à foutre de se faire taxer de chauvinisme :genance:
Et comment pourra-t-il justifier la non-sélection de l'équipe locale Euskaltel au départ de Bilbao l'an prochain après avoir accordé ses faveurs aux Norvégo-Danois d'UNO-X à Copenhague en 2022 ? Un coup à réveiller l'ETA.

Bref, Prudhomme va pas se faire chier, il va continuer avec les Glazous.
Quef
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 06 févr. 2022, 20:26 La question n'est pas de savoir s'il ferait meilleure figure que Maxime Chevalier en montagne. :elephant:
Mais si comme nous l'affirme Ilnur, c'est le coeur du projet UNO-X pour ces prochaines années, c'est complètement stupide de prendre le risque de l'envoyer à la casse en juillet.
Il va peut-être sur ses 23 ans, mais il a une expérience sur route extrêmement pauvre (il s'est mis à la route seulement fin 2020).
Quand Ineos envoie Bernal, vainqueur sortant du Tour de l'Avenir sur le TdF 2018, comme solution de rechange, il venait de remporter le Colombia Oro y Paz, il avait accompagné les meilleurs mondiaux en Catalogne, lutté avec Roglic pour la victoire en Romandie et avait écrasé le Tour de Californie. Johannessen est pour l'instant occupé lui à ferrailler avec Jay Vine.
D'un côté Bernal avait déjà posé ses roues sur des courses WT (Tirreno...) avec Androni, d'un autre vu l'effectif d'Ineos à cette époque, quoi de plus naturel de privilégier un autre roster, sachant que leur pépite pouvait s'aligner sur la Vuelta, ce que ne pourra pas faire Uno-X.

Ou alors l'équipe danoise est invitée sur la Vuelta et non sur le Tour. En ce cas cela serait plus justifié de privilégier B&B pour le Tour. Politiquement cela serait quand même chaud pour ASO.
Delgato
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 06 févr. 2022, 20:25 Je pense que si Uno-X va au Tour ça sera avec Johannessen, il a déjà 22 ans, et il a prouvé l'an passé qu'il avait de la caisse en enchaînant le sazka tour et l'avenir à un très haut niveau. Et avec le Baby Giro, il a déjà dans les jambes deux épreuves de 10 jours.
+ 1
Pour moi si Uno X est sur le Tour ça sera bien évidement avec Johannessen .
C'est pas comme si c'était un jeunot de 19 ans qui venait de gagner le Tour de l'avenir, là il va sur ces 23 ans et va emmagasiner de l'expérience en ce début de saison puisqu'il sera aussi sur des courses comme le Tour de Catalogne face aux meilleurs. Et je trouve qu'il a fait preuve cette semaine de beaucoup de maturité. Quand on voit qu'un coureur comme Ponomar a couru le Giro à 18 ans, et surtout Foss le Giro juste avant ses 23 ans l'année d'après avoir gagné l'avenir ( même config que Tobbias ), il ne fait aucun doute pour moi que Johannessen serait au départ d'un GT cette année, même si c'est le Tour de France.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
loloherrera
Leader
Leader

charlix a écrit : 06 févr. 2022, 20:25 Je pense que si Uno-X va au Tour ça sera avec Johannessen, il a déjà 22 ans, et il a prouvé l'an passé qu'il avait de la caisse en enchaînant le sazka tour et l'avenir à un très haut niveau. Et avec le Baby Giro, il a déjà dans les jambes deux épreuves de 10 jours.
C'est assez dingue de lire ça :genance:
J'vais encore faire mon vieux con, mais mais il fut un temps où la tendance était de ne pas griller un coureur en le mettant sur le Tour avant 23/24 ans.
Les Pogacar, Bernal et autres Evenepoel sont vraiment entrain de bouleverser les données!
Moi, je veux juste voir si ces coureurs lâchés aussi tôt dans le grand bain seront encore là à 30 ans. Ou si l'usure physique et mental aura eu raison de leurs motivations et de leurs capacités à produire toujours plus de watts.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y'a t'il un Uno X au niveau de Koretzki ? :elephant:
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Ancelin
Leader
Leader

Mais on était pas parti sur 23 équipes sur les GT comme l'an passé ?
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 06 févr. 2022, 21:59 Mais on était pas parti sur 23 équipes sur les GT comme l'an passé ?
Les organisateurs ont demandé que ce soit le cas, depuis pas de nouvelles
Répondre