Wild cards pour le prochain Tour de France

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ilnur majka
Leader
Leader

Re: Wild cards pour le prochain Tour de France

Non mais on s'enflamme dans quel sens ?

On parle d'une équipe qui est parti pour s'inscrire dans l'impact d'Alpecin Fenix pour l'instant.Et ce qui a manqué à l'équipe belge pendant longtemps c'est ce grimpeur de renom .
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Qu'Uno-X ait plus de mérite sportivement sur leur régularité annuelle depuis 2020, bien sûr.

Mais sur leurs deux invitations sur le Tour de France, malgré le plus petit budget des engagés et un effectif limité, BB Hotels ont par 2 fois fait honneur aux invitations, limite en "surperformant". Ils ont déjà obtenu un sursis de sponsoring d'un an l'an passé grâce au Tour (l'enseigne BB Hotels est engagé jusqu'à fin 2023), s'ils ne sont pas invité cette saison, je vois mal comment l'équipe arrivera à survivre. Ce qui est d'autant plus dommage quand on voit qu'elle opère un changement de politique sportive, c'est-à-dire plus axée sur le développement de jeunes coureurs et non plus sur le recrutement d'anciennes gloires passées dans le but justement d'obtenir des invitations.
Le canard, c'est la vie.
Delgato
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 07 févr. 2022, 09:44
manu74annecy a écrit : 07 févr. 2022, 09:37 Avec l'équipe norvégienne, on s'enflamme un peu vite.
Ils ont un coureur qui a fait une belle course, mais sur l'étoile de Béssèges!
Quels grimpeurs de renom face à lui? Jean Tiberi ou Jay Vine sont de beaux noms qu'on risque de réentendre, mais bon...
Rien que Franck Bonnamour a bien de plus jolies références..

Johannessen, il est dans une équipe qui ne va être invitée que sur des flandriennes ou des courses de seconde zone avec peu de terrains à sa convenance..
Il a intérêt de faire le plein pour séduire ASO dans le match avec B&B (TDE est évidemment hors concours avec Sagan)

Bref, à moins d'une série d'exploit, il faudra encore attendre...
Uno-X fait le Tour de Catalogne :wink:
Oui et en plus de Paris-Roubaix elle est aussi invitée sur des courses comme la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liege qui sera plutôt à sa convenance
"Cours après l'amour et la paix suivra"
veji2
Leader
Leader

FabioLullito a écrit : 07 févr. 2022, 10:25 Qu'Uno-X ait plus de mérite sportivement sur leur régularité annuelle depuis 2020, bien sûr.

Mais sur leurs deux invitations sur le Tour de France, malgré le plus petit budget des engagés et un effectif limité, BB Hotels ont par 2 fois fait honneur aux invitations, limite en "surperformant". Ils ont déjà obtenu un sursis de sponsoring d'un an l'an passé grâce au Tour (l'enseigne BB Hotels est engagé jusqu'à fin 2023), s'ils ne sont pas invité cette saison, je vois mal comment l'équipe arrivera à survivre. Ce qui est d'autant plus dommage quand on voit qu'elle opère un changement de politique sportive, c'est-à-dire plus axée sur le développement de jeunes coureurs et non plus sur le recrutement d'anciennes gloires passées dans le but justement d'obtenir des invitations.
C'est vrai qu'il y a plusieurs critères à avoir en tête et par le passé ASO a souvent fortement pris en compte l'aspect " a fait honneur à ses invitations passées" et force est de constater sur ce point que B&B a l'an dernier vraiment fait le taf. Même si Uno X fait du beau boulot et sur les résultats bruts est devant, j'ai du mal à voir ASO ne pas retenir B&B honnêtement.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Et si il y avait une dérogation de l'UCI pour pouvoir inviter 3 équipes, les 2 pourraient en être non ?
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 07 févr. 2022, 12:17 Et si il y avait une dérogation de l'UCI pour pouvoir inviter 3 équipes, les 2 pourraient en être non ?
Oui, c'est un scénario qui avait évoqué il y a 2-3 semaines de mémoire.
Le canard, c'est la vie.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si pas de dérogation, B&B sera au Tour.
Uno X va devoir attendre. Il faudra déjà gratter une invitation sur Paris Nice ou le Dauphiné pour rentrer dans le débat chez ASO.
Sources ?
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Les journalistes qui étaient présents lors de la présentation de la Vuelta ont dit qu'il pourrait y avoir encore 3 invitations sur les GTs, effectivement. En tout cas concernant la Vuelta. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même pour le Tour et le Giro.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cela m'étonne toujours d'ouvrir un topic pour ce type d'invitation : l'organisateur fait ce qu'il veut, il n'y a pas à "mériter une invit" tant que le nombre d'équipe de la nation du GT est égal au nombre d'invit.
Il y a l'exeption à la Vuelta avec Cofidis...qui est un des principaux sponsors de l'épreuve, sans cela l'équipe nordiste y aurait pas été présente à chaque fois.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 févr. 2022, 11:02
charlix a écrit : 07 févr. 2022, 09:44

Uno-X fait le Tour de Catalogne :wink:
Oui et en plus de Paris-Roubaix elle est aussi invitée sur des courses comme la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liege qui sera plutôt à sa convenance
s'il rivalise alors avec Alaf, Pogi, Roglic, Gaudu, Cosnefroy, Valverde, Woods alors je veux bien réviser ma position, mais déjà un top 20 à Huy serait déjà beau pour lui...
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stephwabo a écrit : 07 févr. 2022, 14:31 Cela m'étonne toujours d'ouvrir un topic pour ce type d'invitation : l'organisateur fait ce qu'il veut, il n'y a pas à "mériter une invit" tant que le nombre d'équipe de la nation du GT est égal au nombre d'invit.
Il y a l'exeption à la Vuelta avec Cofidis...qui est un des principaux sponsors de l'épreuve, sans cela l'équipe nordiste y aurait pas été présente à chaque fois.
On parle d'une équipe qui a quasiment toujours bien figuré sur cette épreuve entre les maillots de grimpeurs remportés, les victoires d'étapes, les TOP 10 au CG ou le port du maillot de leader
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 07 févr. 2022, 17:44
stephwabo a écrit : 07 févr. 2022, 14:31 Cela m'étonne toujours d'ouvrir un topic pour ce type d'invitation : l'organisateur fait ce qu'il veut, il n'y a pas à "mériter une invit" tant que le nombre d'équipe de la nation du GT est égal au nombre d'invit.
On parle d'une équipe qui a quasiment toujours bien figuré sur cette épreuve entre les maillots de grimpeurs remportés, les victoires d'étapes, les TOP 10 au CG ou le port du maillot de leader
Pour bien figurer dans une épreuve, il faut pouvoir y participer :green:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 07 févr. 2022, 10:19 Avec le GD au Danemark, Uno-X est aussi une équipe (presque) locale. :elephant:
Oui, c'est vrai, danois et norvégiens c'est pareil. :elephant:
Au delà d'une certaine limite, située à Maastricht pour les uns et à Poitiers pour les autres, on ne fait plus vraiment la différence entre les gens du nord.
Par ailleurs, comme il y a beaucoup d'étapes près des frontières de l'est de la France, il faudrait peut-être aussi penser à inviter Gazprom. :elephant: :elephant:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stephwabo a écrit : 07 févr. 2022, 21:11
Calisto631 a écrit : 07 févr. 2022, 17:44

C'est vrai.
Mais encore une fois, la marche est pour moi trop haute pour uno X. Déjà voir ce qu'ils ont dans le ventre sur des courses par étapes pro tour
Delgato
légende VCN
légende VCN

B&B forfait pour le Tour d'Oman,
Uno X invitée au Dauphiné :
les étoiles s'alignent :siffle:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Faut dire que j'attends depuis 2018 que ne serait-ce que 2 étoiles s'alignent pour BB. :elephant:
Le canard, c'est la vie.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 08 févr. 2022, 01:12
jicébé a écrit : 07 févr. 2022, 10:19 Avec le GD au Danemark, Uno-X est aussi une équipe (presque) locale. :elephant:
Oui, c'est vrai, danois et norvégiens c'est pareil. :elephant:
Au delà d'une certaine limite, située à Maastricht pour les uns et à Poitiers pour les autres, on ne fait plus vraiment la différence entre les gens du nord.
Par ailleurs, comme il y a beaucoup d'étapes près des frontières de l'est de la France, il faudrait peut-être aussi penser à inviter Gazprom. :elephant: :elephant:
Si l'équipe, née sur les cendres de Ringerinks-Kraft, continentale norvégienne, son sponsor UNO-X, pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est avec Rema Bensin la sous-marque low-cost d'YX Energi, chaine de stations services en Norvège et au Danemark. UNO-X a vu sa première station ouverte dans les années soixante au Danemark et depuis il y a même deux fois plus de stations au Danemark qu'en Norvège (200 vs. 100 sur un territoire dix fois plus petit). Le siège de UNO-X est partagé entre Copenhague et Oslo.
D'où le recrutement de cyclistes danois depuis que UNO-X est arrivé.
Pour UNO-X, l'enjeu d'une participation au Tour de France partant de Copenhague est réel.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 08 févr. 2022, 09:43
stephwabo a écrit : 07 févr. 2022, 21:11
C'est vrai.
Mais encore une fois, la marche est pour moi trop haute pour uno X. Déjà voir ce qu'ils ont dans le ventre sur des courses par étapes pro tour
Je ne parle pas spécialement d'Uno X (et je te rejoins qu'ils ont des choses a prouver) mais en général.
Un sponsor cela aide, au Tour de Belgique il y a quelques années par exemple, des équipes ont eu une invitation et comme par hasard un de leur sponsor était un des sponsors de l''épreuve.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stephwabo a écrit : 08 févr. 2022, 21:45
Calisto631 a écrit : 08 févr. 2022, 09:43

C'est vrai.
Je ne parle pas spécialement d'Uno X (et je te rejoins qu'ils ont des choses a prouver) mais en général.
Un sponsor cela aide, au Tour de Belgique il y a quelques années par exemple, des équipes ont eu une invitation et comme par hasard un de leur sponsor était un des sponsors de l''épreuve.
Bien sur, mais j'avais compris dans ton message que l'invit de Cofidis sur la Vuelta n'était pas forcément justifiée.
Mais sinon je suis d'accord avec toi
Le sucre sportif
Leader
Leader

guesdon71 a écrit : 07 févr. 2022, 12:58 Si pas de dérogation, B&B sera au Tour.
Uno X va devoir attendre. Il faudra déjà gratter une invitation sur Paris Nice ou le Dauphiné pour rentrer dans le débat chez ASO.
Il vient de là le problème : quand une équipe n'est pas française, c'est déjà dur d'être invité sur les WT française pour se montrer. UnoX n'a pas eu le nombre d'invitations qu'elle aurait mérité d'avoir l'an passé. Malgré cela, son bilan est très prometteur. Ok, B&B a été correcte sur le dernier tour. Mais UnoX mériterait d'y être sportivement.

Le plus gros scandale est de ne pas avoir vu UnoX s'exprimer sur Paris Roubaix. Ils auraient pu performer. Mais cela aurait condamné (ou pas vu que le milieu cycliste français est très conservateur) l'invitation de B&B. UnoX aura bien été barré ces dernières années.

Combien de temps a attendu B&B pour être invité à Paris-Nice ou au Dauphiné ?

Cela vient de me rappeller pourquoi j'avais du mal (pour être poli) avec cette équipe : elle s'est imposé comme indispensable en WT grâce à des efforts de com', des jérémiades sur leur pérénité sportive, et de vieilles gloires qui ne scorent plus. Leur bilan est correct car ils sont invités partout où ils veulent.

UnoX, comme le dit Ilnur, porte un projet solide comme le fut Wanty puis Alpecin, ce serait bien pour le vélo de leur montrer qu'ils sont les bienvenus car ils ont en plus de jeunes prometteurs qu'il faut laisser s'exprimer, pas des Pierre Rolland ou des Arthur Vichot :study:
Répondre