On3 a écrit : 14 janv. 2022, 10:20
D'une manière générale, je suis quand même étonné que les équipes ne renouvelent pas du tout le maillot d'une année sur l'autre. Il n'y a vraiment pas d'argent à aller récupérer sur la vente des maillots aux fans ? C'est si négligeable que ça ?
Sur un maillot où le nom du coureur n'apparait pas, maillot qui ne change pas d'une année sur l'autre, qui va aller dépenser de l'argent pour acheter le "nouveau" maillot tous les ans ?
Toujours d'un point de vue "vente de maillots aux fans", ça me semble aussi plus compliqué de vendre des horreurs comme Wanty ou Topsport que du Ineos par exemple ?
Mais peut-être que c'est négligeable d'un point de vue financier ...
La différence avec les maillots de foot, c'est qu'un maillot de vélo, ça passe moins crème en soirée qu'un maillot de foot.
Le maillot de vélo, tu en as donc un usage extrêmement restreint : les gamins/ados doivent déjà porter le maillot de leur club à l'entrainement et à la différence du foot, la priorité c'est déjà de pouvoir acheter un vélo/casque/chaussures/vêtements d'hiver... à son gosse avant de lui offrir un autre maillot à 70 euros qu'il ne portera qu'à de rares occasions.
Ensuite, une bonne partie des pratiquants sont des boomers vivant à la campagne qui ne se soucient guère de leur look ou qui se trouverait ridicule boudiné dans un maillot d'équipe pro.
Enfin, le clubisme est bien plus développé en foot qu'en vélo où, à l'exception de certains, on devient davantage fan d'un coureur que d'une équipe de vélo. Et vu que les maillots de vélo ne sont pas flocables...
Pour montrer à tel point que les équipes s'en tamponnent de la petite manne financière récupérable sur la vente de maillot aux fans, c'est que j'avais lu qu'il n'y a qu'une seule équipe du WT qui a proposé à la vente son nouveau maillot sur son site internet pour Noel cette année !