Je crois que j'avais déjà regardé.
Cas extrême on va dire, je fais 6 tours.
- A joue en 1 puis en dernier à chaque fois (44 - 66 - 88 - 110 - 132) = 6650 pts
- B joue en 22 puis en premier à chaque fois (23-45-67-89-111) = 4110 pts
(bon j'ai peut être décalé d'1 ou 2 rangs mais ça change rien)
En fait tout est plus clair ainsi: les scores
choix 1 : 4200 vs 1000
choix 2 : 750 vs 1000
choix 3 : 550 vs 730
choix 4 : 430 vs 540
choix 5 : 350 vs 420
choix 6 : 310 vs 350
En gros si on écarte le choix 1, le dernier peut rattraper 500-700 pts en inversant les tours.
Ca ne suffit pas du tout par rapport à Pogi. Mais celui ci a 1300 pts d'avance sur wva/roglic, qui ont encore 900 pts d'avance sur le 3e !
En fait... Tant qu'on a un top 20 totalement déséquilibré, c'est impossible.
La seule solution serait de bannir le(s) coureur(s) qui déséquilibre(nt) le bidule!
Si en 1 on a 2900 vs 1000 et qu'à la fin il reste 1200 d'écart avec le dernier... c'est peut être mieux !
On peut aller plus loin et bannir le top 3 pour débuter avec Alaph a 2000 pts et là ça s'équilibre quasiment avec le dernier joueur - sauf que le risque est plus élevé d'avoir 1 seul gros coureur vs 2 bons coureurs.
Bref, peut être que c'est simple et pas idiot, on bannit Pogacar et on inverse les tours de draft.
Test avec un placement moyen:
A: 1 - 44 - 66 - 88 - 110 = 5000 pts
B: 11 - 35 - 57 - 79 - 101 = 3600 pts
C : 22 - 23 - 45 - 67 - 89 = 3700 pts
Pas bon pour les joueurs du milieu - et même si on ne fait que 3 tours en sens inverse ils sont pénalisés sur le leader.
J'ai aussi essayé avec C qui prend le choix 1 puis la dernière place sur les autres tours. Mais le choix 1 est trop fort c'est tout.
Bref, tout ça ne nous avance à rien.
Le seul truc simple et un petit peu efficace c'est de bannir pogacar.
!! Challenge 2022 !! - Règlement et inscriptions
Modérateur : Modos jeux
Re: !! Challenge 2022 !! - Règlement et inscriptions
Je peux pas bosser avec ces conneries 
Les barèmes why not mais faut voir comment. Peut être que le mieux c'est de tout resserrer un peu, mais je vois pas de truc "logique" à faire

Les barèmes why not mais faut voir comment. Peut être que le mieux c'est de tout resserrer un peu, mais je vois pas de truc "logique" à faire
Bonne idée d'enlever les meilleurs, ça ferait un challenge ou tout le monde pourrait avoir des résultats et une petite chance.
- kelmeur
- Leader
Mais ça reste du sport, rien ne dit que forcément cette année les meilleurs vont à nouveau larguer tout le monde à ce point.
Mais c'est vrai qu'en 2021 les top top coureurs ont vraiment fait trop mal, tu peux pas lutter, il te faut 10 coureurs pour faire un Pogi et encore faut bien les choisir
Mais c'est vrai qu'en 2021 les top top coureurs ont vraiment fait trop mal, tu peux pas lutter, il te faut 10 coureurs pour faire un Pogi et encore faut bien les choisir

Une voix, un peuple.
Immourable.

Immourable.
- kelmeur
- Leader
Je vois pas vraiment de bonne solution en fait 

Une voix, un peuple.
Immourable.

Immourable.
On a quand même 3 gros mutants (Pogacar WVA et MVDP) + Roglic.kelmeur a écrit : 06 janv. 2022, 13:27 Mais ça reste du sport, rien ne dit que forcément cette année les meilleurs vont à nouveau larguer tout le monde à ce point
Sauf chute, je ne vois pas qui les empêcherait de tout écraser (hormis de nouveaux mutants).
Tu as quand même WVA qui gagne des sprints, chronos, des étapes de montagne, des flandriennes et même capable de gagner des ardennaises

- kelmeur
- Leader
On pourrait envisager un Challenge sans le top 10 de l'année d'avant :
POGACAR Tadej 4264
VAN AERT Wout 2986
ROGLIC Primoz 2925
ALAPHILIPPE Julian 2064
COLBRELLI Sonny 2035
BERNAL GOMEZ Egan Arley 2025
VAN DER POEL Mathieu 1965
ALMEIDA Joao Pedro Gonçalves 1681
YATES Adam 1550
EVENEPOEL Remco 1456
Chaque année on compte quand même les scores des 10 retirés pour voir cb ils font en fin d'année, puis on retire le top 10 l'année suivante.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée en tout cas ça relancerait totalement la lutte pour le jeu c'est certain.
1er 4200
11ème 1400
En l'état en effet, celui qui draft un peu loin ne participe pas au même jeu que les premiers, il n'a absolument aucune chance.
POGACAR Tadej 4264
VAN AERT Wout 2986
ROGLIC Primoz 2925
ALAPHILIPPE Julian 2064
COLBRELLI Sonny 2035
BERNAL GOMEZ Egan Arley 2025
VAN DER POEL Mathieu 1965
ALMEIDA Joao Pedro Gonçalves 1681
YATES Adam 1550
EVENEPOEL Remco 1456
Chaque année on compte quand même les scores des 10 retirés pour voir cb ils font en fin d'année, puis on retire le top 10 l'année suivante.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée en tout cas ça relancerait totalement la lutte pour le jeu c'est certain.
1er 4200
11ème 1400
En l'état en effet, celui qui draft un peu loin ne participe pas au même jeu que les premiers, il n'a absolument aucune chance.
Une voix, un peuple.
Immourable.

Immourable.
- allezlasse
- Modérateur
Pas hyper chaud pour virer X coureurs (combien, jusqu'où ?), ça me paraît bancal. C'est sûr qu'en 2021 Pogacar était impossible à concurrencer, mais il se pète en février 2022 et le mec qui l'a pris (coucou Nopik) l'aura dans l'os… Si on le vire, lui ou d'autres coureurs en +, y'a de fortes chances qu'en fin de saison on dise "il aurait fallu virer X et Y aussi" etc, c'est un peu sans fin comme truc
Et puis c'est une draft sur tout le peloton, c'est le principe du jeu, ce serait bizarre d'en exclure non ?
Et puis c'est une draft sur tout le peloton, c'est le principe du jeu, ce serait bizarre d'en exclure non ?

- kelmeur
- Leader
C'est aussi ce que je trouve dommage.allezlasse a écrit : 06 janv. 2022, 15:38 Et puis c'est une draft sur tout le peloton, c'est le principe du jeu, ce serait bizarre d'en exclure non ?![]()
Faut peser le pour et le contre, retirer le top 10 de l'année d'avant c'est aussi une règle claire qui peut avoir un vrai intérêt du point de vue de la compétition car au bout du compte, si tu fais ça il est certain que l'écart entre le meilleur choix et le 10ème meilleur choix sera relativement faible et non de... 3000

C'est ça le point central... comment donner de l'intérêt à la compétition pour tous les participants si Pogacar est meilleur que toute l'équipe d'un mec

Une voix, un peuple.
Immourable.

Immourable.
Oui c'était plus une réflexion qu'autre chose.
Vous avez qu'à former votre propre Pogacar à vous
Vous avez qu'à former votre propre Pogacar à vous

Quant aux barèmes, pour "équilibrer" davantage face aux gros winners, il faudrait donner plus de points pour les places à la con et les courses à la con pour récompenser les nazes. Ca semble pas génial non plus.
Ou réduire tous les points en général pour avoir des écarts plus petits... qui seront toujours aussi insurmontables puisque ça n'aura rien changé
Ou réduire tous les points en général pour avoir des écarts plus petits... qui seront toujours aussi insurmontables puisque ça n'aura rien changé

- Ancelin
- Leader
Faire deux poules de 10 ?
Justement le Challenge n'est pas un jeu comme les autres, dans mes souvenirs et mon esprit, c'est surtout un jeu ou on commente tout en se charriant et en rigolant.allezlasse a écrit : 06 janv. 2022, 15:38 Et puis c'est une draft sur tout le peloton, c'est le principe du jeu, ce serait bizarre d'en exclure non ?![]()
Je me souviens de ma saison avec mon Baptiste Planckaert, c'était vraiment fun.
Voir un participant faire un bon classement parce qu'un naze ira scorer sur toutes les SSR ça rend fou les autres, mais c'est vraiment fun.
Là avec le barème et les mutants, quand tu ne choisis pas premier, voir même dans les 5 premiers, ben tu te fais un peu chier toute la saison.
L'idée de Kelmeur me parait très bien pour équilibrer le jeu et tenir tout le monde en haleine.
Et pour finir, effectivement on est pas à l'abri de voir un nouveau Pogacar, mais dans l'esprit du Challenge, tomber dessus, c'est top. (Bon c'est quand même improbable d'avoir un 2è Pogacar en 2022).
" Voir un participant faire un bon classement parce qu'un naze ira scorer sur toutes les SSR ça rend fou les autres, mais c'est vraiment fun."
Comment est-ce possible
Je sais qu'il ne comptait pas toutes les courses mais quand même
Comment est-ce possible

Je sais qu'il ne comptait pas toutes les courses mais quand même

L'attribution des points était différente, par contre aucun souvenir du barème justement.
- kelmeur
- Leader
Je me souviens que gagner une 1.1 valait 2 étapes et demi du tour de France
C'était n'importe quoi quand même
Mais oui il y a une vraie question de fond sur le jeu, je ne sais pas quelle est la bonne idée, chacun peut proposer une idée s'il en a une mais là les top top scoreurs font vraiment trop de points ce qui fait que oui si tu choisis pas dans les 5 premiers t'as un retard absolument massif et tout à fait irrattrapable après... 1 choix, et bien sûr Nopik et quelques autres nous diront "attendez mais si on en draftait un 23ème"
On vous connait

C'était n'importe quoi quand même

Mais oui il y a une vraie question de fond sur le jeu, je ne sais pas quelle est la bonne idée, chacun peut proposer une idée s'il en a une mais là les top top scoreurs font vraiment trop de points ce qui fait que oui si tu choisis pas dans les 5 premiers t'as un retard absolument massif et tout à fait irrattrapable après... 1 choix, et bien sûr Nopik et quelques autres nous diront "attendez mais si on en draftait un 23ème"

On vous connait

Une voix, un peuple.
Immourable.

Immourable.
T'inquiètes, on laissera plein de petits messages sympas à Nopik quand Tadej se sera fait le fémur en févrierBatman a écrit : 06 janv. 2022, 16:50Justement le Challenge n'est pas un jeu comme les autres, dans mes souvenirs et mon esprit, c'est surtout un jeu ou on commente tout en se charriant et en rigolant.allezlasse a écrit : 06 janv. 2022, 15:38 Et puis c'est une draft sur tout le peloton, c'est le principe du jeu, ce serait bizarre d'en exclure non ?![]()
Je me souviens de ma saison avec mon Baptiste Planckaert, c'était vraiment fun.
Voir un participant faire un bon classement parce qu'un naze ira scorer sur toutes les SSR ça rend fou les autres, mais c'est vraiment fun.
Là avec le barème et les mutants, quand tu ne choisis pas premier, voir même dans les 5 premiers, ben tu te fais un peu chier toute la saison.
L'idée de Kelmeur me parait très bien pour équilibrer le jeu et tenir tout le monde en haleine.
Et pour finir, effectivement on est pas à l'abri de voir un nouveau Pogacar, mais dans l'esprit du Challenge, tomber dessus, c'est top. (Bon c'est quand même improbable d'avoir un 2è Pogacar en 2022).

- Ancelin
- Leader
L'ordre de choix c'est par rapport au classement de l'an passé ?
On pourra pas faire justement l'inverse du classement de la saison passé pour favoriser les derniers (et puis bon soyons sérieux même moi avec Pogacar je peux finir dernier
?
Ou alors faire l'ordre avec un tirage au sort
On pourra pas faire justement l'inverse du classement de la saison passé pour favoriser les derniers (et puis bon soyons sérieux même moi avec Pogacar je peux finir dernier

- kelmeur
- Leader
Ancelin a écrit : 06 janv. 2022, 17:51 L'ordre de choix c'est par rapport au classement de l'an passé ?
On pourra pas faire justement l'inverse du classement de la saison passé pour favoriser les derniers (et puis bon soyons sérieux même moi avec Pogacar je peux finir dernier?
Non mais si avantage il y a il faut que ça bénéficie au vainqueur sortant c'est normal.
Sauf que juste là, l'avantage est ENORME, genre la partie est finie après un choix

Et tu peux pas finir dernier avec Pogacar car Pogacar marque plus de points que la team du mec qui finit dernier.

Une voix, un peuple.
Immourable.

Immourable.
Et puis même en aléatoire, et même si je devais choisir en premier, avoir Pogacar c'est sûrement l'assurance de la victoire, mais aucun plaisir de gagner sans suspense.