Cyclo-cross 2021 - 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Cyclo-cross 2021 - 2022

dolipr4ne a écrit : 26 déc. 2021, 12:20 Ca va etre la guerre aujourd’hui! Que la course soit belle! :metalhead:

A noter qu’une manche de la Coupe de Slovénie accueille aujourd’hui………

……………..Pogacar! :w00t:
Pogacar a chuté mais ça ne l'a pas empêché de gagner dans son pays.

Concernant nos 2 cadors en Belgique, la bataille a bien eu lieu, mais surtout dans la première moitié de la course. Après, c'était déjà + à distance. WVA était sur son terrain, il a pu déployer sa puissance, et MVDP s'en est pas mal sorti pour son premier cyclocross de la saison. Résultat logique : 1 et 2.
Vivement la suite !
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est marrant avec Toen Aerts, est le fait qu'il ne semble jamais aussi fort que lorsqu'il y a WVA et MVDP.
Comme si les 2 monstres le tiraient vers le haut, l'incitaient à se surpasser.
En leur absence, il redevient plus quelconque, du niveau de Van Kessel ou de Sweeck, presque.
cheveu sur la soupe
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas beaucoup de rumeurs de transfert, je trouve cette hiver...alors je vais en lancer :

Alpecin - Fenix chez les hommes fait plutôt une mauvaise saison, les jeunes ne sont pas encore prêt, Wasleben se retire, Meisen est +- a son niveau , Gianni Vermeersch semble avoir du mal a enchainer le cyclo-cross après une longue saison sur route, Diether Sweeck est comme Meisen et David Vanderpoel n'est plus nul part.
Tim Merlier se consacre désormais à la route.

Ils ne peuvent se contenter de briller que quand Mathieu est là.
Laurens Sweeck a son contrat que sz termine en 2022 mais je ne sais pas si c'est en février ou décembre, mais je le vois pas rester
Mais le coureur dont le contrat se termine e c'est Vincent Baestians et on l'a vu pas mal discuter hier avec Matthieu :wink:

Lars van der Haar a aussi son contrat qui se termine mais lui c'est au 01 janvier 2023

Après il reste des jeunes a recruter mais ce serait a plus long terme et c'est dès la prochaine saison que l'équipe doit performer.
Teteoo
Leader
Leader

gradouble a écrit : 27 déc. 2021, 10:34 Ce qui est marrant avec Toen Aerts, est le fait qu'il ne semble jamais aussi fort que lorsqu'il y a WVA et MVDP.
En leur absence, il redevient plus quelconque, du niveau de Van Kessel ou de Sweeck, presque.
Faut pas abuser non plus, même sans eux il fait partie des meilleurs crosseux, au niveau de Hermans, Iserbyt, Vanthourenhout
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Louka Lesueur terminé 4e chez les Espoirs à Termonde. Vraiment très intéressant ce jeune cette année.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 26 déc. 2021, 17:30 Oui je sais pas trop d'où ça sort cette histoire de 3e monstre :spamafote:
Un petit rappel intéressant recopié sur le twitter LFR

@laflammerouge16
The narrative of "big 3" on cyclocross is totally wrong.

While I'll think Pidcock is a better rider on MTB against MVDP/WVA and it will soon be on road, on CX the record is 2-23 vs WVA, 2-40 vs MVDP

In these four he won once, the other 3 got better pos, didn't win.

The level is tbh pretty clear. MVDP is one level above the rest (115-52 vs WVA), then you have Van Aert, then rest of the field.

I mean, Iserbyt has a similar record (8-49 with WVA, 2-63 with MVDP), but nobody will consider him the third of the "big 3".

Repeat, nothing against Pidcock that is an impressive talent and I am sure on Road he'll soon be able to compete everywhere because he had numbers since U23 - but for the moment on cross we should stick on facts. If facts will change, then narrative will change.
C’est parce qu’on est dans la section cx qu’on fait nos timides, mais si on ne commet pas l’erreur de circonscrire ledit monstre à une seule discipline, bah evidemment que c’est le 3eme monstre, dans le sens où le micro-puce a déja battu les deux autres en cx, ce qui est deja tres fort et réservé à une toute petite caste.
Mais le mec est en plus certainement le meilleur vttiste au monde, champion olympique easy…..et a l’outrecuidance de n’etre pas ridicule sur la route, ayant déja surperfé sur des flandriennes bien grasses, jusqu’à aller y battre les WT et meme un WVA au sprint (serieux, celle-là, je ne m’en remettrai jamais :ouch: , meme si ça me fait plaisir hein que le Wout ne soit pas imbattable!).
Bref, monstre. :fume:

Sinon, pas fan du parcours hier, perso. Vraiment trop physique et trop sélectif, les gringalets ne pouvant littéralement pas y exister. Il en faut de temps en temps hein, mais c’est pas ce que je prefere.
Et je l’ai deja dit……mais c’est quand meme absolument génial de voir des mecs ayant gagné un Monument sur route venir se crotter l’hiver par 6 degrés. C’est vraiment génial pour le vélo et les passionnés! :applaud:
Merci Albator :jap:
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Toen Aerts est un coureur du top, seulement quand Van Aert et VDP ne sont pas là c'est souvent Aerts contre les Bingoael-Sauce Pauwels avec le seul Hermans qui a le niveau : on court pas de la même manière et là Toen n'est plus désaventagé.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cet hiver, Wout van Aert semble avoir déjà commencé l'entraînement spécifique en vue du prochain championnat du monde du chrono.
nico210
Equipier
Equipier

gradouble a écrit : 27 déc. 2021, 10:34 Ce qui est marrant avec Toen Aerts, est le fait qu'il ne semble jamais aussi fort que lorsqu'il y a WVA et MVDP.
Toon Aerts programme toujours ses pics de forme vers Décembre-Janvier. En début de saison il est toujours un peu hors forme, avec quelques kgs en trop. Les dernières courses il était affuté comme un couteau de boucher.
Tony il fait quand même 3 podiums sur les 3 derniers Championnat du monde :metalhead: .

Cela étant, je ne suis pas certain que Fayetteville soit un parcours pour lui (dépendamment des conditions météo bien sûr). C'est dommage car vu la situation avec Mathieu et Wout, dont on ne peut dire avec certitude s'ils seront présent, il avait une petite chance de victoire sur un parcours un peu plus lent.
nico210
Equipier
Equipier

stephwabo a écrit : 27 déc. 2021, 11:08 Pas beaucoup de rumeurs de transfert, je trouve cette hiver...alors je vais en lancer :

Alpecin - Fenix chez les hommes fait plutôt une mauvaise saison, les jeunes ne sont pas encore prêt, Wasleben se retire, Meisen est +- a son niveau , Gianni Vermeersch semble avoir du mal a enchainer le cyclo-cross après une longue saison sur route, Diether Sweeck est comme Meisen et David Vanderpoel n'est plus nul part.
Tim Merlier se consacre désormais à la route.

Ils ne peuvent se contenter de briller que quand Mathieu est là.
Laurens Sweeck a son contrat que sz termine en 2022 mais je ne sais pas si c'est en février ou décembre, mais je le vois pas rester
Mais le coureur dont le contrat se termine e c'est Vincent Baestians et on l'a vu pas mal discuter hier avec Matthieu :wink:

Lars van der Haar a aussi son contrat qui se termine mais lui c'est au 01 janvier 2023

Après il reste des jeunes a recruter mais ce serait a plus long terme et c'est dès la prochaine saison que l'équipe doit performer.
C'est un sujet qui n'a pas été beaucoup abordé mais effectivement, l'écurie "Roodhoofdt" est en contre-performance totale cette saison de cyclocross. Quand on connait l'historique de l'équipe c'est un peu un comble.
Il y a 2 ans, ils remportaient quasiment 3 cross sur 4, hommes et femmes confondus (Alvarado, Worst, Kastelijn, Van der Poel). Cette année, c'est le désert.
Dans les courses télévisées je ne vois que les victoires de Kastelijn (Beringen) et Worst (Coxyde) et aucune des deux ne font partie de la maison mère Alpecin-Fenix, mais plutôt des "filiales". (correction: Cant a aussi gagné à Meulebeke...)
Après il y a eu quelques victoires dans des cross de 3e catégorie mais cela ne compte pas vraiment pour une équipe encore si puissante il y a peu.
L'éclosion de Pieterse met peut-être un peu de baume au coeur mais pas tant que çà non plus.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 27 déc. 2021, 12:01
Faut pas abuser non plus, même sans eux il fait partie des meilleurs crosseux, au niveau de Hermans, Iserbyt, Vanthourenhout

Oui bien sûr, je forçais le trait.

Mais hier, il était loin devant les autres humains, alors que d'habitude il ne les distance pas autant; voire est au milieu d'eux.
cheveu sur la soupe
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 27 déc. 2021, 13:58

Sinon, pas fan du parcours hier, perso. Vraiment trop physique et trop sélectif, les gringalets ne pouvant littéralement pas y exister. Il en faut de temps en temps hein, mais c’est pas ce que je prefere.
Et je l’ai deja dit……mais c’est quand meme absolument génial de voir des mecs ayant gagné un Monument sur route venir se crotter l’hiver par 6 degrés. C’est vraiment génial pour le vélo et les passionnés! :applaud:

Moi j'adore ces parcours ultra-lents, plus ils mettent de temps au tour, plus j'aime; en général.
Car ça veut dire bouillasse et dévers :love: :love:

Et 100% d'accord avec toi, par contre, pour le bonheur de voir ces types toujours venir sur les Cx; c'est bon pour la discipline.
Dommage pour l'absence de public, mais c'est ainsi :spamafote:
cheveu sur la soupe
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nico210 a écrit : 27 déc. 2021, 17:55 ...
L'éclosion de Pieterse met peut-être un peu de baume au coeur mais pas tant que çà non plus.
C'est une des rares à passer les planches à vélo. :applaud:

Au SP d'Heusden-Zolder, Lucinda Brand a encore gagné et Wout Van Aert domine toujours avec un 5/5 !
Mathieu Van der Poe a abandonné après le 6è tour sur 9.
Tom Pidcock a pris la 2ème place devant Eli Iserbyt au sprint après un beau duel à 1:04 de l'intouchable WVA (malgré une chute).
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 27 déc. 2021, 13:58
Nopik a écrit : 26 déc. 2021, 17:30 Oui je sais pas trop d'où ça sort cette histoire de 3e monstre :spamafote:
Un petit rappel intéressant recopié sur le twitter LFR

@laflammerouge16
The narrative of "big 3" on cyclocross is totally wrong.

While I'll think Pidcock is a better rider on MTB against MVDP/WVA and it will soon be on road, on CX the record is 2-23 vs WVA, 2-40 vs MVDP

In these four he won once, the other 3 got better pos, didn't win.

The level is tbh pretty clear. MVDP is one level above the rest (115-52 vs WVA), then you have Van Aert, then rest of the field.

I mean, Iserbyt has a similar record (8-49 with WVA, 2-63 with MVDP), but nobody will consider him the third of the "big 3".

Repeat, nothing against Pidcock that is an impressive talent and I am sure on Road he'll soon be able to compete everywhere because he had numbers since U23 - but for the moment on cross we should stick on facts. If facts will change, then narrative will change.
C’est parce qu’on est dans la section cx qu’on fait nos timides, mais si on ne commet pas l’erreur de circonscrire ledit monstre à une seule discipline, bah evidemment que c’est le 3eme monstre, dans le sens où le micro-puce a déja battu les deux autres en cx, ce qui est deja tres fort et réservé à une toute petite caste.
Mais le mec est en plus certainement le meilleur vttiste au monde, champion olympique easy…..et a l’outrecuidance de n’etre pas ridicule sur la route, ayant déja surperfé sur des flandriennes bien grasses, jusqu’à aller y battre les WT et meme un WVA au sprint (serieux, celle-là, je ne m’en remettrai jamais :ouch: , meme si ça me fait plaisir hein que le Wout ne soit pas imbattable!).
Bref, monstre. :fume:
Bah non, on parle de startlist de CX et des résultats de la discipline. Pidcock est le meilleur VTTiste au monde (je pense que même sans chute il aurait assaisonné MVDP au JO) et peut dès cette année rejoindre le niveau de WvA et MvdP sur route (j'en suis quand même pas encore 100% sur). Mais en CX il est encore très loin du compte, et mis à part pour l'argument publicitaire ça fait vraiment arnaque de vendre un Big 3 dans la mesure où il n'est même pas clairement troisième dans la hiérarchie.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon je sais pas si c'est vraiment ça où je surinterprète, mais Di Grazia qui revient à la va comme je te pousse pour dégager le commentateur du début de saison de CX parce que les coureurs connus reviennent c'est vraiment pas terrible...
D'autant qu'il semble assez approximatif sur la discipline.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 28 déc. 2021, 13:47 Sinon je sais pas si c'est vraiment ça où je surinterprète, mais Di Grazia qui revient à la va comme je te pousse pour dégager le commentateur du début de saison de CX parce que les coureurs connus reviennent c'est vraiment pas terrible...
D'autant qu'il semble assez approximatif sur la discipline.
+1, c’est vrai que ca fait « hophophop les stars sont là, je débarque alors. »

D’ailleurs, il a dû regarder trop de foot car pour lui, c’est Bensema.
Merci Albator :jap:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le programme de Venturini est connu:

2/01 Coupe du monde à Hulst
9/01 Championnat de France à Liévin
16/01 Coupe du monde à Flamanville
23/01 Coupe du monde à Hoogerheide
30/01 Championnat du monde sous réserve de sélection

Et bien c'est pas si mal. On va enfin pouvoir revoir du Venturini à l'international. Maintenant la reprise n'arrive-t-elle pas trop tard pour pouvoir être en forme sur ces courses?
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
OmertaCyclisme
néo-pro
néo-pro

Pidcock est clairement un ton en dessous de WVA et Van der Poel en Cx.
Il est un peu au dessus des "autres" en fonction de la journée, il peut finir premier, second comme 8 ou 9.

Si tout se goupille bien et que le terrain l'avantage, il peut, par contre, battre les 2 ogres, ce qui le différencie des autres.

Rien à voir avec la route où il peut devenir l'un des meilleurs de sa génération.
Django
néo-pro
néo-pro

Van der Poel annule sa participation aux épreuves de Loenhout (Trophée X20, 30 Décembre) et de Hulst (Coupe du Monde, 2 Janvier). Des examens réalisés ce matin ont permis de diagnostiquer un "gonflement sur un disque intervertébral".

La suite de sa saison de CX sera décidée à la suite de nouveaux examens après le Nouvel An. Uniquement du repos d'ici là.

J'ai l'impression que reprendre sur 2 cross en 2 jours dont Dendermonde qui est très dur n'était pas la meilleure idée du monde. Surtout ses blessures persistantes au genou et au dos pourraient vite devenir sacrément embêtantes si elles se soignent aussi difficilement.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois me souvenir avoir lu sur un autre topic (je ne sais plus lequel :siffle: ) que pour le mal de dos, il fallait du repos.
On peut donc craindre qu'il fasse l'impasse sur la fin de saison de CX.
C'est dommage, car son duel avec un Van Aert dans sa meilleure forme depuis plusieurs saisons promettait d'être alléchant.
Répondre