Dopage 2021
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2021
Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais Démare sort un bouquin sur son quotidien pendant cette saison 2021. il y évoque sa mauvaise saison, mais aussi ses doutes sur le peloton actuel en termes de dopage. Il refuse d'employer le mot, mais c'est tout comme.
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Tu pourrais nous mettre quelques morceaux choisis ?TopHill a écrit : 08 nov. 2021, 16:38 Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais Démare sort un bouquin sur son quotidien pendant cette saison 2021. il y évoque sa mauvaise saison, mais aussi ses doutes sur le peloton actuel en termes de dopage. Il refuse d'employer le mot, mais c'est tout comme.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Très intéressant @Teteoo. Je rejoins @Albator, j'aimerais bien ce type de graphique sur plus longue période.
Je note que Thomas a gagné un Tour au rabais.
Je note que Thomas a gagné un Tour au rabais.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
J’essaie de comprendre un parametre: les puissances qui sont détaillées ça et là, sont-elles à chaque fois les puissances maximales relevées sur chaque Tour depuis 2018?Teteoo a écrit : 06 nov. 2021, 14:59 On demandait des données sur l'accélération du peloton, voici le premier travail synthétique convaincant que je vois passer
Alors bien sur, il y a des sûrement des choses à redire sur la méthodologie (ça ne prend pas en compte la météo ou le scénario des courses), mais c'est le début de quelques choses. Il y a clairement eu un gap en 2020
J’ai tendance à penser que oui, sinon ce graph pourrait dire ce qu’il veut vouloir dire, à savoir on prend ce qui nous interesse pour montrer que les puissances s’affolent de maniere incontestable année apres année.
Mais si c’est bien cela (les chiffres choisis sont les chiffres maximaux relevés), la tendance est bel et bien incontestable et meme assez énorme quand on parle d’une periode aussi courte (4 ans!), non?
Merci Albator 

C'est la puissance (à gauche) correspondant à la durée d'effort (en bas). Normal que sur les durées de 15-20' on ait des puissances plus élevées que sur 50' par exemple
C'est le maximum dans le sens où ça doit être le vainqueur/le plus rapide pour chaque montée sans doute.
C'est le maximum dans le sens où ça doit être le vainqueur/le plus rapide pour chaque montée sans doute.
-
- Equipier de luxe
Visiblement Teddy Atine-Venel n'a pas d'aussi bons avocats que la Skineos.
https://information.tv5monde.com/info/m ... -un-cas-de
Il sort le 10.AlbatorConterdo a écrit : 08 nov. 2021, 17:02Tu pourrais nous mettre quelques morceaux choisis ?TopHill a écrit : 08 nov. 2021, 16:38 Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais Démare sort un bouquin sur son quotidien pendant cette saison 2021. il y évoque sa mauvaise saison, mais aussi ses doutes sur le peloton actuel en termes de dopage. Il refuse d'employer le mot, mais c'est tout comme.
Il y a qq passages dans le Parisien du jour il me semble, notamment sur ses suspicions envers le peloton
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
Pour rappel Froome était à 2000 ng/mL. L'athlète en question dans l'article à 1400...GracchusBabeuf a écrit : 08 nov. 2021, 19:19 Visiblement Teddy Atine-Venel n'a pas d'aussi bons avocats que la Skineos.
Point commun dans la communication des deux, aucun ne se sent tricheur.

Pourisseur. 

Par exemple ici : https://sports.orange.fr/cyclisme/artic ... GgQSi.htmlAlbatorConterdo a écrit : 08 nov. 2021, 17:02Tu pourrais nous mettre quelques morceaux choisis ?TopHill a écrit : 08 nov. 2021, 16:38 Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais Démare sort un bouquin sur son quotidien pendant cette saison 2021. il y évoque sa mauvaise saison, mais aussi ses doutes sur le peloton actuel en termes de dopage. Il refuse d'employer le mot, mais c'est tout comme.
Il cite les stages en altitude avec cétones, mais ni l'un ni l'autre ne sont interdits....
C'est clair que le MPCC est un vrai frein à main, mais ce n'est pas de la faute des équipes qui gagnent !
C'est clair que le MPCC est un vrai frein à main, mais ce n'est pas de la faute des équipes qui gagnent !
-
- Equipier de luxe
Il cite ce qui lui vaudra pas un procès en diffamation, mais si le livre est tel que le décrive les articles le sous textes parles pas que des cétones et des stages en altitude.Quef a écrit : 09 nov. 2021, 00:20 Il cite les stages en altitude avec cétones, mais ni l'un ni l'autre ne sont interdits....

Attention, j ai quand même l impression qu on mélange pas mal technique et lecture.
Ce sont quand même deux choses bien différentes.
Dans les 2 cas le dopage peut aider.
Exemple du footballeur, il a beau venir se présenter dans le bon intervalle dans le bon timing, s il ne sait pas frapper son ballon, je me se qu il n y aura pas but.
A l inverse il a beau savoir tout faire techniquement, mais jamais être qu bon endroit au bon moment... Ça va être compliqué aussi.
En tennis, j imagine que, c est pareil.
En cyclisme on est quand même beaucoup plus sur de la lecture.
On voit bien qu un mec qui a jamais vraiment fait de pavé arrive à sortir un bon Paris-Roubaix.
Après la technique existe, mais je trouve l exemple d Evenepoel très parlant.
On va le cité Martin, mais pour moi c est plus un problème de puissance, il ne tient pas les roues, car il manque de force.
Bien entendu qu il y a une part de technique, et Martin avec une meilleure technique aurait pu accrocher les roues en Andorre.
Je vous au rugby, tu peux être un boeuf, si tu sais pas faire une passe, déblayer, plaquer, sauter, percuter, épauler, jouer un duel... Tu sera nul.
Ce sont quand même deux choses bien différentes.
Dans les 2 cas le dopage peut aider.
Exemple du footballeur, il a beau venir se présenter dans le bon intervalle dans le bon timing, s il ne sait pas frapper son ballon, je me se qu il n y aura pas but.
A l inverse il a beau savoir tout faire techniquement, mais jamais être qu bon endroit au bon moment... Ça va être compliqué aussi.
En tennis, j imagine que, c est pareil.
En cyclisme on est quand même beaucoup plus sur de la lecture.
On voit bien qu un mec qui a jamais vraiment fait de pavé arrive à sortir un bon Paris-Roubaix.
Après la technique existe, mais je trouve l exemple d Evenepoel très parlant.
On va le cité Martin, mais pour moi c est plus un problème de puissance, il ne tient pas les roues, car il manque de force.
Bien entendu qu il y a une part de technique, et Martin avec une meilleure technique aurait pu accrocher les roues en Andorre.
Je vous au rugby, tu peux être un boeuf, si tu sais pas faire une passe, déblayer, plaquer, sauter, percuter, épauler, jouer un duel... Tu sera nul.
- Xav_38
- Leader
C'est effectivement très intéressant, d'avoir une vision un peu plus global. Quelques remarques :Teteoo a écrit : 06 nov. 2021, 14:59 On demandait des données sur l'accélération du peloton, voici le premier travail synthétique convaincant que je vois passer
Alors bien sur, il y a des sûrement des choses à redire sur la méthodologie (ça ne prend pas en compte la météo ou le scénario des courses), mais c'est le début de quelques choses. Il y a clairement eu un gap en 2020
- il serait intéressant d'avoir le graphe complémentaire montrant la même courbes pour (par exemple) le 10ieme de l'étape. Cela serait très révélateur de l'état moyen du peloton que juste voir le meilleur (on voit ici essentiellement que Roglic et Pogacar sont au dessus).
- Si on regarde en détails, on voit que Pinot était en 2019 au même niveau que Roglic et Pogacar 2020-2021. Que ce soit Tourmalet ou Prat d'Albis, le tour 2019 est à un niveau similaire de ceux 2020-2021. Ce sont les Alpes qui ont surtout été plus faible en 2019, mais avec une histoire particulière (pas de montée finale sur la première étape)
Bref, j'espère que ce genre d'étude globalisée va se généraliser.
Il y a eu Romain Bardet, et les commentaires sur ces courses de MotoGP au sommet des cols. C'est maintenant autour d'Arnaud Démare de poser certaines questions, au sortir d'une saison où il aura décroché 8 victoires, dont Paris-Tours, mais aucun succès en World Tour. Dans le livre qu'il a écrit ("Une année dans ma roue", aux éditions Talent Sport), le coureur de la Groupama-FDJ exprime ses doutes, qu'il n'est pas le seul à formuler. "Ça parle dans le peloton, écrit-il page 212. On sait que certains ont fait toute leur préparation en altitude avec les cétones (un complément alimentaire controversé mais pas interdit, utilisé par Jumbo-Visma, Deceuninck, Bahrain ou encore Ineos, ndlr), qu’ils ont perdu 3 kg, qu’ils récupéraient mieux. On sait qu’il y a quelque chose, notamment chez les sprinteurs."
Sports.fr
Sports.fr
Dernière modification par Berti le 09 nov. 2021, 10:16, modifié 1 fois.
C'est un peu dangereux ce que fait Démare en publiant un livre, où il affiche ouvertement ses soupçons, alors qu'il n'a pas terminé sa carrière. Va-t-il être "banni" du peloton ?
Après, ce qui n'est pas interdit est autorisé, non ?
Oui mais ça ne va pas plaire. Et il dit : "On sait qu’il y a quelque chose, notamment chez les sprinteurs". Il ne parle pas forcément de choses autorisées.
Comment lui a-t-il pu être aussi victorieux sur le Giro 2020, son train performant

Je suis d'accord que porter des accusations en étant encore en activité va leur compliquer la vie dans le peloton
On sait tous non pas tout ce qu'il se passe, mais quelque chose qui se passe : il y a de nombreuses équipes qui bourrent la trousse à pharmacie en mode Sharapova avec tout ce qui n'est pas explicitement interdit mais qui est une démarche clairement dopante et d'ailleurs interdite par le code mondial antidopage, sauf qu'il n'est jamais appliqué sur ce point : la prise de médicaments pour améliorer les performances.
L'affaire Bahrain avec leur antidouleur pour sclérosés en plaque, c'est juste un médicament rendu public pour une équipe, mais pour moi clairement il y a toute une partie du peloton qui marche comme ça. Si on dit aux coureurs que c'est aps interdit, pourquoi ne le prendraient ils pas ?
C'est pourtant du dopage évident. il y a eu la Sky (et british cycling) qui a été à la pointe de cette approche, avec notamment le tramadol il y a 10 ans qui a finit par être éradiqué, il y a 3 autres molécules à la place et pleins d'autres équipes qui le font. On sait bien que la seule solution ce ne sont pas les instances sportives, ce sont la police et la justice. En gros il faudrait que sur un TDF tu te retrouves avec pouf la police qui arrête en cours de course des médecins et DS d'équipes pour trafic de substances prohibées et fraude à la législation sur l'administration de produits médicaux (ie les mecs sont gavés de trucs pour lesquels il faut des ordonnances...). Mais tant que ce genre de chose n'arrivera pas il ne se passera rien.
Et idéalement si on veut que ça fasse vraiment le max de bruit il faut pas que ce soit la Bahrein.. mais plutôt UAE, DQS ou Jumbo... On a de nouveau un peloton de grands malades. Si on ne peut interdire certaines substances on devrait au moins interdire aux mecs qui en prennent de courir "pour leur santé".. parce que les mecs gavés de molécules pour sclérosés anémiés et autres polyamputés souffrant de douleurs fantômes... ben voilà quoi.
L'affaire Bahrain avec leur antidouleur pour sclérosés en plaque, c'est juste un médicament rendu public pour une équipe, mais pour moi clairement il y a toute une partie du peloton qui marche comme ça. Si on dit aux coureurs que c'est aps interdit, pourquoi ne le prendraient ils pas ?
C'est pourtant du dopage évident. il y a eu la Sky (et british cycling) qui a été à la pointe de cette approche, avec notamment le tramadol il y a 10 ans qui a finit par être éradiqué, il y a 3 autres molécules à la place et pleins d'autres équipes qui le font. On sait bien que la seule solution ce ne sont pas les instances sportives, ce sont la police et la justice. En gros il faudrait que sur un TDF tu te retrouves avec pouf la police qui arrête en cours de course des médecins et DS d'équipes pour trafic de substances prohibées et fraude à la législation sur l'administration de produits médicaux (ie les mecs sont gavés de trucs pour lesquels il faut des ordonnances...). Mais tant que ce genre de chose n'arrivera pas il ne se passera rien.
Et idéalement si on veut que ça fasse vraiment le max de bruit il faut pas que ce soit la Bahrein.. mais plutôt UAE, DQS ou Jumbo... On a de nouveau un peloton de grands malades. Si on ne peut interdire certaines substances on devrait au moins interdire aux mecs qui en prennent de courir "pour leur santé".. parce que les mecs gavés de molécules pour sclérosés anémiés et autres polyamputés souffrant de douleurs fantômes... ben voilà quoi.
On peut se poser plein de questions notamment sur les performances des uns et des autres, performances ponctuelles ou durables, absence de performance après changement d'équipes et là il y a un paquet de coureurs concernés dont Hirschi et c'est curieux il est passé de DSM à UAE. Que peuvent les instances contre la puissance des grosses écuries, UAE c'est comme le Qatar pour le PSG. Si tricherie il y a, ce qui n'est pas prouvé, c'est pas les contrôles de police qui changeront quelque chose, c'est beaucoup plus subtil et encadré que ça.