Bilans 2021, une saison bien terne pour la Groupama – FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison de GFDJ ?

8
7
16%
9
13
29%
10
10
22%
11
6
13%
12
8
18%
13
1
2%

Nombre total de votes : 45
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Bilans 2021, une saison bien terne pour la Groupama – FDJ

Quef a écrit : 02 nov. 2021, 13:42 Tout cela me confirme que le niveau perçu de Gaudu est une pure invention. Il est super quand il est au Top ? Mais s'il n'a jamais été au top c'est peut être parce qu'il n'a pas ce niveau...

Je dis juste que je le vois avoir plus d'avenir sur les classiques et les parcours de moyenne montagne que sur les GT et en haute montagne.
On verra bien, vous pouvez garder ce post pendant 10 ans si vous voulez, je serais ravi de m'être trompé :wink:

Ah oui, je ne demande pas à Gaudu de ne plus préparer les GT, mais je suggère à la Groupama d'envisager remplacer Pinot par un coureur qui a davantage prouvé. Au cas où :siffle:
Pinot est un ancien coureur professionnel, qui est randonneur à vélo tout comme Froome, d'ailleurs Storer j'ai rêvé ou pas mais il rejoint la GFDJ, c'est celui qui a chipé le maillot de grimp sur Vuelta à son leader Bardet :rieur:

Edit : Pinot & Froome ont grand mérite et j'espère le meilleur pour eux, cela va de soi ! Le souci c'est que ça va de plus en plus vite dans le peloton, c'est leur plus gros problème !
Dernière modification par Berti le 02 nov. 2021, 20:49, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

charlix a écrit : 02 nov. 2021, 13:12 Je rejoins pas mal ça, je trouve qu'on prends souvent en compte des paramètres qui nous arrangent pour les coureurs qu'on aime bien, tout en oubliant qu'ils s'appliquent aussi aux autres (en tant que fan de Porte, je sais de quoi je parle :elephant: )
Ce constat est valable pour toi aussi. Tu en viens à comparer les classements généraux de Gaudu avec des Mäder, Vlasov, Hindley et Carthy ce qui n'a strictement aucun sens. Pour les comparer, il faudrait déjà qu'ils disputent les mêmes courses au même moment et dans les mêmes conditions en termes de préparation.

Il ne t'aura pas échappé que Gaudu est quasiment systématiquement en frontal avec les deux slovènes sur les courses qu'ils disputent ce qui réduit déjà fortement les chances de victoires ou de faire un très bon classement général. Les autres ont plutôt tendance à mettre les pieds ailleurs. C'est plus facile de briller dans ces conditions. Moi je veux bien voir les Mäder, Vlasov, Hindley et Carthy sur le Tour face au gratin mondial. On verra s'ils font des classements généraux du même niveau que sur le Giro et la Vuelta. Et inversement j'aimerai bien voir Gaudu doubler Giro/Vuelta une année pour voir ce que ça donne et s'il est capable d'améliorer son meilleur classement général sur un grand tour à ce jour. J'ai ma petite idée sur la réponse.

Enfin bref j'en reviens toujours à l'importance du calendrier pour briller ou paraitre très fort. Bernal parait toujours plus fort quand les deux slovènes ne sont pas sur la course. Par contre, quand ils sont présents, il passe régulièrement pour un has been...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 02 nov. 2021, 13:57
Berti a écrit : 02 nov. 2021, 13:48

Et alors, tu veux te servir de ça pour que Gaudu ne serait pas au moins 3ème d'un GT, Landa et Lopez les poissards, Hindley quand même sur le podium sur un Giro pour le moins bizarre celui-là pas à prendre en référence, car oui Hindley on peut en parler, d'ailleurs Tao n'a pas confirmé non plus, bizarre vous avez dit bizarre, tiens comme... Gaudu n'a rien à envier à Hindley je le répète
Le répéter ne changera malheureusement pas les faits. Gaudu aura toujours un podium de GT à envier à Hindley.

Si les 2 arrêtent là, c'est Hindley qui fait 2 du Giro et Gaudu 8 de la Vuelta.

Quant à Tao, confirmation ou non, c'est encore un autre problème, mais il restera quoiqu'il arrive un coureur qui a gagné le Giro, et là pour expliquer à l'heure actuelle que Gaudu a un Giro dans les jambes, faut oser...
Je te parle d'avenir pour Gaudu. C'est pas parce que Hindley a fait un podium que Gaudu n'en fera pas, tu comprends ça ou pas ?
charlix
Leader
Leader

Berti a écrit : 02 nov. 2021, 14:03
charlix a écrit : 02 nov. 2021, 13:57

Le répéter ne changera malheureusement pas les faits. Gaudu aura toujours un podium de GT à envier à Hindley.

Si les 2 arrêtent là, c'est Hindley qui fait 2 du Giro et Gaudu 8 de la Vuelta.

Quant à Tao, confirmation ou non, c'est encore un autre problème, mais il restera quoiqu'il arrive un coureur qui a gagné le Giro, et là pour expliquer à l'heure actuelle que Gaudu a un Giro dans les jambes, faut oser...
Je te parle d'avenir pour Gaudu. C'est pas parce que Hindley a fait un podium que Gaudu n'en fera pas, tu comprends ça ou pas ?
Sauf que l'avenir est un élément incertain, ce n'est pas parce que Hindley a fait podium que Gaudu n'en fera pas en effet, mais en attendant, Hindley a un podium sur le Giro, c'est un fait pas une projection.

Alors que ce que l'on évoque sur son futur, c'est juste des avis/opinions, et chacun avance ses arguments. Je pense qu'il n'a pour l'instant pas le niveau requis pour faire un podium de GT, tu penses l'inverse, on verra qui a raison ou tort dans quelques années, mais pour revenir au sujet et à la question : Gaudu a t-il quelque chose à envier à Hindley ?

Oui, un podium de GT. :wink:
charlix
Leader
Leader

marooned a écrit : 02 nov. 2021, 14:00
charlix a écrit : 02 nov. 2021, 13:12 Je rejoins pas mal ça, je trouve qu'on prends souvent en compte des paramètres qui nous arrangent pour les coureurs qu'on aime bien, tout en oubliant qu'ils s'appliquent aussi aux autres (en tant que fan de Porte, je sais de quoi je parle :elephant: )
Ce constat est valable pour toi aussi. Tu en viens à comparer les classements généraux de Gaudu avec des Mäder, Vlasov, Hindley et Carthy ce qui n'a strictement aucun sens. Pour les comparer, il faudrait déjà qu'ils disputent les mêmes courses au même moment et dans les mêmes conditions en termes de préparation.

Il ne t'aura pas échappé que Gaudu est quasiment systématiquement en frontal avec les deux slovènes sur les courses qu'ils disputent ce qui réduit déjà fortement les chances de victoires ou de faire un très bon classement général. Les autres ont plutôt tendance à mettre les pieds ailleurs. C'est plus facile de briller dans ces conditions. Moi je veux bien voir les Mäder, Vlasov, Hindley et Carthy sur le Tour face au gratin mondial. On verra s'ils font des classements généraux du même niveau que sur le Giro et la Vuelta. Et inversement j'aimerai bien voir Gaudu doubler Giro/Vuelta une année pour voir ce que ça donne et s'il est capable d'améliorer son meilleur classement général sur un grand tour à ce jour. J'ai ma petite idée sur la réponse.

Enfin bref j'en reviens toujours à l'importance du calendrier pour briller ou paraitre très fort. Bernal parait toujours plus fort quand les deux slovènes ne sont pas sur la course. Par contre, quand ils sont présents, il passe régulièrement pour un has been...
Ben il me semble que la Vuelta 2020 était un objectif pour Gaudu et pour Carthy, le premier cité termine 8ème, le second fait 3. :smile:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 02 nov. 2021, 14:27
Berti a écrit : 02 nov. 2021, 14:03

Sauf que l'avenir est un élément incertain, ce n'est pas parce que Hindley a fait podium que Gaudu n'en fera pas en effet, mais en attendant, Hindley a un podium sur le Giro, c'est un fait pas une projection.

Alors que ce que l'on évoque sur son futur, c'est juste des avis/opinions, et chacun avance ses arguments. Je pense qu'il n'a pour l'instant pas le niveau requis pour faire un podium de GT, tu penses l'inverse, on verra qui a raison ou tort dans quelques années, mais pour revenir au sujet et à la question : Gaudu a t-il quelque chose à envier à Hindley ?

Ton analyse se limite aux faits, tu n'es pas capable de faire une projection objective, je ne parle pas de lire dans le marc de café. Je ne parle pas du podium à envier ou pas, je parle des qualités intrinsèques de Hindley que Gaudu n'a pas à envier.
charlix
Leader
Leader

Berti a écrit : 02 nov. 2021, 14:46
charlix a écrit : 02 nov. 2021, 14:27

Ton analyse se limite aux faits, tu n'es pas capable de faire une projection objective, je ne parle pas de lire dans le marc de café. Je ne parle pas du podium à envier ou pas, je parle des qualités intrinsèques de Hindley que Gaudu n'a pas à envier.
Peut-être parce qu'une projection est basée sur une opinion, et que par définition elle n'est donc pas objective, surtout quand on n'a pas toutes les données en sa possession, puisque ni toi ni moi ne sommes entraîneurs de Gaudu ou Hindley, et que par conséquent leurs réelles qualités intrinsèques, nous ne les connaissons pas.

De plus, nous ne savons pas quels seront les acteurs majeurs dans 3-4 ans, il est donc impossible de dire que Gaudu ou Hindley referont un podium de GT, par contre, en se basant sur les faits, il apparaît plus probable que quelqu'un qui a déjà réalisé cette performance le refasse, en tout cas il a plus de chance qu'un gars qui n'a jamais approché le niveau pour y parvenir.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 02 nov. 2021, 13:42 Tout cela me confirme que le niveau perçu de Gaudu est une pure invention. Il est super quand il est au Top ? Mais s'il n'a jamais été au top c'est peut être parce qu'il n'a pas ce niveau...
Revois l'étape 6 du dernier Tour du Pays basque :wink:

@Charlix tu me dis que Carthy a lâché tout le monde dans l'Angliru ce qui n'est pas le cas de Gaudu, sauf que depuis le début on compare à âge égal. Gaudu n'en est pas encore là (26 ans)
:contador1:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne serait-il pas temps de consacrer un topic complet aux esperts en Gaudologie et d'y transférer les 2 dernières pages en préface du topic? :jap:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 02 nov. 2021, 14:54
Berti a écrit : 02 nov. 2021, 14:46

Peut-être parce qu'une projection est basée sur une opinion, et que par définition elle n'est donc pas objective, surtout quand on n'a pas toutes les données en sa possession, puisque ni toi ni moi ne sommes entraîneurs de Gaudu ou Hindley, et que par conséquent leurs réelles qualités intrinsèques, nous ne les connaissons pas.

De plus, nous ne savons pas quels seront les acteurs majeurs dans 3-4 ans, il est donc impossible de dire que Gaudu ou Hindley referont un podium de GT, par contre, en se basant sur les faits, il apparaît plus probable que quelqu'un qui a déjà réalisé cette performance le refasse, en tout cas il a plus de chance qu'un gars qui n'a jamais approché le niveau pour y parvenir.
Hindley peut refaire des podiums. Je dis juste que si je suis l'entraineur de Gaudu, je lui dis "tu peux le faire, y'a aucune raison mon petit David, Hindley l'a bien fait", c'est tout !
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 02 nov. 2021, 15:49 Ne serait-il pas temps de consacrer un topic complet aux esperts en Gaudologie et d'y transférer les 2 dernières pages en préface du topic? :jap:
Désolé, pris dans mon élan :smile:
Quef
Modérateur
Modérateur

ToxinoMane a écrit : 02 nov. 2021, 15:35
Revois l'étape 6 du dernier Tour du Pays basque :wink:
Oui il a été brillant sur cette étape. En moyenne montagne.

Oh wait !
Quef a écrit : 01 nov. 2021, 11:24 Avec son parcours en espoirs j'attendais un coureur brillant en montagne, et il brille, mais plutôt sur les classiques vallonnées, sur ces mêmes étapes, et en moyenne montagne.
Quef a écrit : 01 nov. 2021, 14:55 C'est si difficile à accepter que Gaudu n'a pas un avenir doré sur les CG, mais qu'il peut se forger un palmarès sur les classiques et en ciblant de belles étapes ?
Quef a écrit : 02 nov. 2021, 13:42 Je dis juste que je le vois avoir plus d'avenir sur les classiques et les parcours de moyenne montagne que sur les GT et en haute montagne.
:wink:
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas sûr que ça existe un coureur qui brille ainsi sur une telle étape mais qui ne soit pas au niveau en "montagne".
Le terme "moyenne montagne" est bien trop vaste pour y enfermer un coureur, il gagne après 100km de bataille et des écarts conséquents crées, pas sur un sprint à 20 après une sélection par l'arrière comme c'est souvent le cas en "moyenne montagne".
Pour un enchaînement de cols de 20+km à 2300m d'altitude ça reste à voir, mais pour la plupart des étapes de montagne de l'année, la différence avec Arrate est pas loin d'être négligeable pour moi
:contador1:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 02 nov. 2021, 20:40
Caleb a écrit : 02 nov. 2021, 15:49 Ne serait-il pas temps de consacrer un topic complet aux esperts en Gaudologie et d'y transférer les 2 dernières pages en préface du topic? :jap:
Désolé, pris dans mon élan :smile:
C'était pas une critique. C'était sérieux :green:

Thibault n'en a plus pour des années et il faudra bien un topic dédié à David pour centraliser les espoirs et les déceptions de la nation.
rbl85
Leader
Leader

ToxinoMane a écrit : 02 nov. 2021, 21:25 Je ne suis pas sûr que ça existe un coureur qui brille ainsi sur une telle étape mais qui ne soit pas au niveau en "montagne".
Le terme "moyenne montagne" est bien trop vaste pour y enfermer un coureur, il gagne après 100km de bataille et des écarts conséquents crées, pas sur un sprint à 20 après une sélection par l'arrière comme c'est souvent le cas en "moyenne montagne".
Pour un enchaînement de cols de 20+km à 2300m d'altitude ça reste à voir, mais pour la plupart des étapes de montagne de l'année, la différence avec Arrate est pas loin d'être négligeable pour moi
Le Portet c'est pas mal comme étape de haute montagne et lors de l'étape de Luz Ardiden, si il n'attaque pas dans le Tourmalet il aurait encore été proche du top 5.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur les deux jours avec le Portet et Luz Ardiden, faut souligner que Gaudu évolue à gros niveau avec deux journées en échappée dans les pattes.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Quef
Modérateur
Modérateur

RemcoAlafpolak a écrit : 02 nov. 2021, 23:26 Sur les deux jours avec le Portet et Luz Ardiden, faut souligner que Gaudu évolue à gros niveau avec deux journées en échappée dans les pattes.
Portet oui c'est bien. Mais Luz Ardiden il finit loin, je ne vois pas la rèf...
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 02 nov. 2021, 23:34
RemcoAlafpolak a écrit : 02 nov. 2021, 23:26 Sur les deux jours avec le Portet et Luz Ardiden, faut souligner que Gaudu évolue à gros niveau avec deux journées en échappée dans les pattes.
Il attaque dans le Tourmalet.
Et il se fait un bloc de deux échappées les jours précédent.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Quef
Modérateur
Modérateur

RemcoAlafpolak a écrit : 02 nov. 2021, 23:35
Quef a écrit : 02 nov. 2021, 23:34

Il attaque dans le Tourmalet.
Et il se fait un bloc de deux échappées les jours précédent.
Oui mais bon... Les autres coureurs ne sont pas en vacances non plus, c'est les étapes de montagne.
Et pour le coup il finit à 3' des meilleurs, derrière Castroviejo. L'attaque dans le Tourmalet a bon dos, s'il est si fort en montagne il s'en va gagner plutôt que finir dans les cordes.

Avec Gaudu c'est beaucoup de "Si"...
S'il n'attaque pas dans le Tourmalet il déchire comme ci
S'il ne fait pas deux échappées il dézingue comme ça
...
Au bout de 5 années de résultats on peut enlever le conditionnel et regarder les résultats.
Et ils sont suffisants pour dire :
1) les CG c'est pas son point fort
2) il ne lâche personne en haute montagne
3) il perd beaucoup de temps en CLM
4) il est bon dans les classiques difficiles
5) il est bon en moyenne montagne
6) il a un bon profil pour glaner de belles étapes

Cela ne fait pas de lui un mauvais coureur, c'est juste qu'il n'est pas le profil rêvé par la nation :spamafote:
rbl85
Leader
Leader

Il finit la montée de Luz Ardiden en roue libre quand son DS lui dit que ca le fera pas pour le top 10 par rapport a Uran.

Dire que l'attaque dans le Tourmalet a bon dos c'est de bonne grosse mauvaise foi par contre :rieur:
Répondre