Coppa Bernocchi (1.Pro) le lundi 4 octobre 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Coppa Bernocchi (1.Pro) le lundi 4 octobre 2021

blouss_ a écrit : 06 oct. 2021, 11:59 N'empêche que voir toujours les mêmes équipes gagner, avoir l'impression prégnante de revenir à un cyclisme à 2 vitesses, ça use sacrément ma passion pour ce sport.
Incrimine plutôt les autres qui ne savent pas s'entrainer ! :carton:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit : 06 oct. 2021, 11:59 N'empêche que voir toujours les mêmes équipes gagner, avoir l'impression prégnante de revenir à un cyclisme à 2 vitesses, ça use sacrément ma passion pour ce sport.
Voir 5 équipes remporter l'essentiel des courses prestigieuses, c'est si nouveau que ça ? :reflexion:
On3
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 06 oct. 2021, 12:01
Incrimine plutôt les autres qui ne savent pas s'entrainer ! :carton:
:genance:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 06 oct. 2021, 13:18
Voir 5 équipes remporter l'essentiel des courses prestigieuses, c'est si nouveau que ça ? :reflexion:
Nombre d'équipes différentes qui ont gagnées les courses WT :
2021 : 10
2020 : 12
2019 : 13
2018 : 14

Après , je ne sais pas ce que tu entends par "courses prestigieuses" :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 06 oct. 2021, 14:20

Après , je ne sais pas ce que tu entends par "courses prestigieuses" :spamafote:
Merci Albator de mettre toujours des chiffres derrière tout ce qui peut être dit / inventé ici :jap:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 06 oct. 2021, 15:43
AlbatorConterdo a écrit : 06 oct. 2021, 14:20

Merci Albator de mettre toujours des chiffres derrière tout ce qui peut être dit / inventé ici :jap:
Je croyais que la majorité du forum l'avait mis en ignoré...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peut-être pas à l'époque où le plateau était réduit, et tournait globalement autour des deux ou trois équipes phares françaises, italiennes et belgo-hollandaises.

Mais à l'époque contemporaine, oui, c'est totalement nouveau. Même du temps de l'US Postal / CSC et cie, les sprints, les classiques et certains territoires ( Italie, Espagne par exemple ) échappaient à leur contrôle, même s'ils pouvaient y faire bonne figure.

Aujourd'hui c'est simple : ils contrôlent absolument tout. Même le domaine du sprint, si on ajoute Alpecin. Tu prends n'importe quelle course par étapes WT, d'une ou de trois semaines ça marche pareil, n'importe quelle classique, t'auras du Jumbo, du Quickstep, du Bahrain, du UAE et du Ineos devant. Avec une pincée d'Alpecin. Ça en devient grotesque.
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est intéressant la stat sur le nombre d'equipe a avoir gagné en WT. Ça confirme ce que l'on ressent a savoir qu'un certain nombre d'equipe truste les victoires.

Mais si je suis d'accord que l'on assiste de plus en plus a un cyclisme à 2 vitesses, tout mettre sur le dos de la préparation médicale me semble un raccourci (même si c'est peut etre une des raisons). Car depuis quelques années, on assiste à une concentration des grands coureurs au sein d'equipes qui ont bcp plus de moyens que d'autres. Quand on voit certains effectifs, c'est normal qu'ils gagnent bien plus que d'autres équipes.

Le fait qu'une équipe transforme rapidement plusieurs coureurs, qu'une équipe se mette tout d'un coup a passer un énorme cap, que les coureurs ne soient plus les mêmes qd ils quittent l'équipes ou encore que le staff/entourage soit sulfureux me semble des signes nettement plus parlant.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'évoquais l'autre jour l'interview de Philippe Gilbert à L'Equipe, malheureusement passée inaperçue. Il dit quand même, quand il gagne à Roubaix, que c'est son vélo qui fait la différence avec Politt, et que ça lui vient à l'esprit quand il s'apprête à lancer son sprint.

De l'importance d'avoir les bons outils. :jap:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Tontontrotsko a écrit : 06 oct. 2021, 18:05 Tu prends n'importe quelle course par étapes WT, d'une ou de trois semaines ça marche pareil, n'importe quelle classique, t'auras du Jumbo, du Quickstep, du Bahrain, du UAE et du Ineos devant. Avec une pincée d'Alpecin. Ça en devient grotesque.
Je ne contredis pas le constat.
Mais la conclusion... Ben c'est un peu l'objectif du World Tour. Faut croire qu'il est atteint :tonton:
"les meilleurs coureurs sur les meilleures courses" :study:

Le problème, on en revient à ça, c'est que certaines équipes accumulent les leaders (ou les gars progressent chez eux) pendant que les autres accumulent les nazes.
Si les 3 sprinteurs DQS étaient mieux répartis. Si les Grimpeurs Ailés Bahreini étaient mieux répartis. Etc. :study:
Mais comme ils sont plusieurs dominants dans chacune des grosses équipes, ben ces équipes viennent rarement sans un potentiel gagnant sur une course. Encore moins en WT.

Mais d'un autre côté, si tu regardes équipe par équipe, c'est pas tout à fait ça non plus.
A priori, sur UAE/Catalogne/Pologne/Dauphiné/Romandie/Suisse et Giro, les Jumbo ils n'ont aucun vrai leader pour le général (ni pour les sprints de mémoire). Mais d'autres grosses teams oui.
Je pense que même Ineos a "délaissé" certaines courses.
Dernière modification par Nopik le 06 oct. 2021, 18:22, modifié 2 fois.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demandez à Cofidis ce qu'il se passe quand les grands sprinteurs sont mieux répartis. :elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

Tontontrotsko a écrit : 06 oct. 2021, 18:10 J'évoquais l'autre jour l'interview de Philippe Gilbert à L'Equipe, malheureusement passée inaperçue. Il dit quand même, quand il gagne à Roubaix, que c'est son vélo qui fait la différence avec Politt, et que ça lui vient à l'esprit quand il s'apprête à lancer son sprint.

Il a vraiment dit ça ?
On3
légende VCN
légende VCN

Tontontrotsko a écrit : 06 oct. 2021, 18:20 Demandez à Cofidis ce qu'il se passe quand les grands sprinteurs sont mieux répartis. :elephant:
Pas les bons outils. :jap:

Sinon en parlant d'outil, je m'attends à voir Total tout rafler l'an prochain. :jap:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ils ont trouvé du pétrole ? :tonton:
On3
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 06 oct. 2021, 18:22 Ils ont trouvé du pétrole ? :tonton:
Le même pétrole qui fait autant avancer DQS et Bora Hansg... oh wait?!
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 06 oct. 2021, 18:20
Tontontrotsko a écrit : 06 oct. 2021, 18:10 J'évoquais l'autre jour l'interview de Philippe Gilbert à L'Equipe, malheureusement passée inaperçue. Il dit quand même, quand il gagne à Roubaix, que c'est son vélo qui fait la différence avec Politt, et que ça lui vient à l'esprit quand il s'apprête à lancer son sprint.

Il a vraiment dit ça ?
" Maintenant, il faut être honnête, au niveau des ambitions, ce n'est plus pareil. Je peux même dire que je n'en ai pas. Déjà, au niveau du matériel, je n'aurai pas le même avantage qu'il y a deux ans, j'avais pu profiter du meilleur vélo du monde. Je me souviens de Nils Politt qui était aussi dans le final, je me disais qu'il était sans doute aussi fort que moi ce jour-là, mais il n'avait pas le même vélo. Ça fait une grande différence. "
On3
légende VCN
légende VCN

Bon, on le sait, Ridley n'est pas spécialement reconnu pour la performance de ses vélos mais le dire aussi crument, la claque.

Edit : Et si j'aime bien ironiser sur les différences de matos (parce que je doute que la plus grande différence se fasse là :elephant: ), je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le gap.
Quand tu vois le matos "exotique" que se tapent certaines conti pro, regarde le combo cadre-roues-pneumatiques chez Caja Rural par exemple. Les mecs n'ont même pas pris le départ qu'ils se font déjà enfumer sévère sur le matos par la crème du WT.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Et mine de rien cette année on a aussi plusieurs WT "moyennes" qui misent tout sur 1-2 leaders avec assez peu de vainqueurs potentiels derrière, et dont le(s) leader(s) justement passent au travers.
- Ewan, il joue que des étapes avec peu de succès cette fois. Wellens il a été nul. Degenkolb et Gilbert, bon...
- Matthews c'est zero aussi. Vraiment 0 pour le coup. Simon Yates (je rappelle qu'il a gagné un GT), c'est correct sans plus.
- Valverde, Mas, Lopez, Soler, ça fait 3 victoires en WT. Très light.
- Benoot, SKA font 0 aussi

Alors forcément, quand Matthews se loupe il reste quoi chez Mitchelton ? Pareil chez Movistar quand Lopez et Valverde ne scorent pas... le bilan de leurs équipes est nul.
Mais je ne sais pas si c'est concluant comme analyse. :reflexion:

(- Mollema Nibali Stuyven Pedersen Ciccone Theuns ça fait 2 victoires en WT. Bon là ils sont nombreux à se rater, ptet que c'est pas à mettre dans la même liste)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 06 oct. 2021, 18:18
Tontontrotsko a écrit : 06 oct. 2021, 18:05 Tu prends n'importe quelle course par étapes WT, d'une ou de trois semaines ça marche pareil, n'importe quelle classique, t'auras du Jumbo, du Quickstep, du Bahrain, du UAE et du Ineos devant. Avec une pincée d'Alpecin. Ça en devient grotesque.
Je ne contredis pas le constat.
Mais la conclusion... Ben c'est un peu l'objectif du World Tour. Faut croire qu'il est atteint :tonton:
"les meilleurs coureurs sur les meilleures courses" :study:

Le problème, on en revient à ça, c'est que certaines équipes accumulent les leaders (ou les gars progressent chez eux) pendant que les autres accumulent les nazes.
Si les 3 sprinteurs DQS étaient mieux répartis. Si les Grimpeurs Ailés Bahreini étaient mieux répartis. Etc. :study:
Mais comme ils sont plusieurs dominants dans chacune des grosses équipes, ben ces équipes viennent rarement sans un potentiel gagnant sur une course. Encore moins en WT.

Mais d'un autre côté, si tu regardes équipe par équipe, c'est pas tout à fait ça non plus.
A priori, sur UAE/Catalogne/Pologne/Dauphiné/Romandie/Suisse et Giro, les Jumbo ils n'ont aucun vrai leader pour le général (ni pour les sprints de mémoire). Mais d'autres grosses teams oui.
Je pense que même Ineos a "délaissé" certaines courses.
UaE, je la mets pas dans les grosses équipes qui surdominent. T'enleves Pogi et c'est plus la même limonade...

Quand a ineos qui aurait délaissé certaines courses, ok sur Paris Nice je les ai pas vu au top, mais sinon ils ont gagné pas mal de wt par étape (Catalogne, Dauphiné, Suisse, Romandie), le Giro et podium du tdf... C'est quand même très solide !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ulysse31
néo-pro
néo-pro

Pour en revenir sur les équipes qui dominent en WT, je vous propose une petite stat :smile:

Le pourcentage de victoires d'épreuves WT par les 4 équipes qui en ont remporté le plus chaque année :

2005 : 51,9%
2006 : 53,6%
2007 : 44,4%
2008 : 58,3 ou 53,3% si on ne compte que le Pro Tour stricto sensu
2009 : 54,2%
2010 : 46,1%
2011 : 53,8%
2012 : 60,7%
2013 : 50%
2014 : 50%
2015 : 64,3%
2016 : 63%
2017 : 62,1%
2018 : 56,8%
2019 : 65,8%
2020 : 57,1%
2021 : 75%

Cette année, c'est la 1e fois de l'histoire du WT que les 4 équipes ayant remportées le plus d'épreuves ont un ratio supérieur à 2 courses gagnées sur 3
Et si Quickstep, Ineos, Jumbo ou UAE remporte le Tour de Lombardie, alors le ratio de victoires de ces 4 équipes sera supérieur à 3 courses gagnées sur 4
Dernière modification par Ulysse31 le 07 oct. 2021, 00:10, modifié 1 fois.
Pour une course de côte entre Parmanie et Céladopole
Répondre