MERCREDI 1ER SEPTEMBRE 2021 - VUELTA - 17ÈME ÉTAPE : UNQUERA >LAGOS DE COVADONGA ( 186 km )

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: MERCREDI 1ER SEPTEMBRE 2021 - VUELTA - 17ÈME ÉTAPE : UNQUERA >LAGOS DE COVADONGA ( 186 km )

Bradounet_ a écrit : 01 sept. 2021, 18:26 En y repensant, Bernal n'aurait rien eu à perdre à tenter un coup de poker dans la vallée : "j'arrête de rouler et je vois la réaction de Roglic", à ce moment là, il devait bien savoir qu'il n'avait plus grand chose dans le réservoir et qu'il lui serait impossible de lâcher Roglic, c'est quand même un truc que tu sens quand t'es sur le vélo avec un mec qui te prend des relais, t'arrive clairement à savoir son état physique par rapport au tien.
Donc il savait que c'était mort pour la victoire au général, derrière les Movistar et Haig, ses véritables adversaires sur la Vuelta, étaient relativement au chaud et ne donnaient pas un coup de pédale.

Roglic aurait été dans la même situation qu'au Pays-Basque, leader virtuel même repris par le groupe Pogacar (McNulty en cirse derrière) et Gaudu en poids mort dans la vallée à 1min30 de lui au général.
Pourtant ce jour-là, il avait continué de rouler tête baissée sur le plat (Pogacar donnait certes quelques coups de pédale derrière mais était bien relayé) sans demander d'aide à Gaudu & co.
C'est au début de la montée qu'intelligemment Gaudu s'est mis à le relayer.
Bernal aurait fait pareil aujourd'hui, je me demande bien ce qu'il se serait passé, au pire, Roglic choisissait de se relever alors Bernal aurait pu repasser devant et ça repartait comme en 14 ou alors Roglic aurait attendu le groupe derrière refusant de passer à nouveau, Bernal aurait sans doute eu les moyens ensuite de ressortir du groupe Movistar.
Au mieux, il s'en tirait avec la victoire d'étape et 40"/1min grignotée sur ses adversaires au podium et une plus grande fraicheur pour l'étape de demain.
Bref, certes, c'était du panache de la part de Bernal, mais il a mal jaugé son effort et son adversaire, tactiquement, sans même parler de la perte de van Baarle juste avant après un travail contre-productif de son équipe, il y avait mieux à faire.
Relayer sur le plat Roglic, je trouve ça un peu suicidaire quand t'es pas un grand rouleur de base.
Je vois pas bien quel coup de poker il aurait pu faire sur Roglic.
Bernal (et Ineos) ont compris depuis 10jours qu'ils gagneront pas la Vuelta et que le podium serait très dur à aller chercher.
Aujourd'hui Bernal fait ça pour l'étape avec en bonus le podium du CG.
Après Ineos s'y sont pris comme des manches (pas de relais mis en place pour la plaine) mais une fois que Bernal a lâché les Movistar et Haig, il a plus à réfléchir, Roglic dans sa roue ça n'a pas d'impact pour Bernal, sinon il doit arrêter son attaque dès qu'il constate que Roglic le marque dans l'ascension.

Demain je pense que Yates fera une tentative similaire à mon avis, avec la même ambition de victoire d'étape et podium potentiel.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: MERCREDI 1ER SEPTEMBRE 2021 - VUELTA - 17ÈME ÉTAPE : UNQUERA >LAGOS DE COVADONGA ( 186 km )

iskinni a écrit : 01 sept. 2021, 19:45 Delgato disait au tout debut de la presentation:

"à l'approche des 2 grosses étapes de montagne qui auront lieu dans les Asturies."

Du coup jai loupe etape en live mal interprete cette phrase la phrase mise entre guillemet
Pas vu profil jai cru que c'était une etape de transition

:paf-mur:
Ah je suis désolé qu'il y est eu confusion :sorry:
Après c'est sûr que le mieux c'est de lire la présentation jusqu'au bout , la carte et le profil sont quelques centimètres plus bas :genance:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 01 sept. 2021, 20:25
iskinni a écrit : 01 sept. 2021, 19:45 Delgato disait au tout debut de la presentation:

"à l'approche des 2 grosses étapes de montagne qui auront lieu dans les Asturies."

Du coup jai loupe etape en live mal interprete cette phrase la phrase mise entre guillemet
Pas vu profil jai cru que c'était une etape de transition

:paf-mur:
Ah je suis désolé qu'il y est eu confusion :sorry:
Après c'est sûr que le mieux c'est de lire la présentation jusqu'au bout , la carte et le profil sont quelques centimètres plus bas :genance:
tkt c'est ma faute :smile:
Les images de profil ont buggué,jai pas pu voir profil,jai vu prediction un échappé...je me suis dit pour baroudeur

Tkt tu n'y es pour rien :wink:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JE pense que Roglic aurait prefere remporter le tour 2020 et abandonner sur vuelta 2020 et 2021...non?
Plutot 1 tour et 1 vuelta... que 3 vueltas
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 01 sept. 2021, 20:00
Bradounet_ a écrit : 01 sept. 2021, 18:26 En y repensant, Bernal n'aurait rien eu à perdre à tenter un coup de poker dans la vallée : "j'arrête de rouler et je vois la réaction de Roglic", à ce moment là, il devait bien savoir qu'il n'avait plus grand chose dans le réservoir et qu'il lui serait impossible de lâcher Roglic, c'est quand même un truc que tu sens quand t'es sur le vélo avec un mec qui te prend des relais, t'arrive clairement à savoir son état physique par rapport au tien.
Donc il savait que c'était mort pour la victoire au général, derrière les Movistar et Haig, ses véritables adversaires sur la Vuelta, étaient relativement au chaud et ne donnaient pas un coup de pédale.

Roglic aurait été dans la même situation qu'au Pays-Basque, leader virtuel même repris par le groupe Pogacar (McNulty en cirse derrière) et Gaudu en poids mort dans la vallée à 1min30 de lui au général.
Pourtant ce jour-là, il avait continué de rouler tête baissée sur le plat (Pogacar donnait certes quelques coups de pédale derrière mais était bien relayé) sans demander d'aide à Gaudu & co.
C'est au début de la montée qu'intelligemment Gaudu s'est mis à le relayer.
Bernal aurait fait pareil aujourd'hui, je me demande bien ce qu'il se serait passé, au pire, Roglic choisissait de se relever alors Bernal aurait pu repasser devant et ça repartait comme en 14 ou alors Roglic aurait attendu le groupe derrière refusant de passer à nouveau, Bernal aurait sans doute eu les moyens ensuite de ressortir du groupe Movistar.
Au mieux, il s'en tirait avec la victoire d'étape et 40"/1min grignotée sur ses adversaires au podium et une plus grande fraicheur pour l'étape de demain.
Bref, certes, c'était du panache de la part de Bernal, mais il a mal jaugé son effort et son adversaire, tactiquement, sans même parler de la perte de van Baarle juste avant après un travail contre-productif de son équipe, il y avait mieux à faire.
Relayer sur le plat Roglic, je trouve ça un peu suicidaire quand t'es pas un grand rouleur de base.
Je vois pas bien quel coup de poker il aurait pu faire sur Roglic.
Bernal (et Ineos) ont compris depuis 10jours qu'ils gagneront pas la Vuelta et que le podium serait très dur à aller chercher.
Aujourd'hui Bernal fait ça pour l'étape avec en bonus le podium du CG.
Après Ineos s'y sont pris comme des manches (pas de relais mis en place pour la plaine) mais une fois que Bernal a lâché les Movistar et Haig, il a plus à réfléchir, Roglic dans sa roue ça n'a pas d'impact pour Bernal, sinon il doit arrêter son attaque dès qu'il constate que Roglic le marque dans l'ascension.

T'en as quand même dans le peloton pour croire que Roglic à part son accélération sur 30 secondes, c'est pas si fortiche que ça.
Superman Lopez par exemple qui avait vu l'autre jour que Roglic n'était pas bien au sommet et qu'il était prenable. :tonton:
Donc ça valait le coup de continuer à emmener à un gros rythme jusqu'au sommet et au moins de faire la descente périlleuse sous la pluie pour mettre Roglic sous pression, ensuite rouler une dizaine de km avec Roglic pour le mettre le cul entre deux chaises, savoir qui roule derrière et là tu fais le bilan.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Gros +1 avec Bradounet
Depuis qu'il n'y a plus Portal on dirait que tactiquement Ineos c'est plus trop ça :reflexion:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a surement vu que Roglic était plus fort, mais ils creusaient quand même fort dans la vallée, sans le coup de vis de Bahrein y avait presque 2min30, et Bernal espèrait sans doute perdre moins que ça dans la montée vs les autres favoris. Donc logique qu'il roule pour moi, tu fais pas autant d'effort pour risquer de perdre une avance sur un coup de bluff, une fois parti on roule.
AssommeLeTour
néo-pro
néo-pro

En tout cas, c’est la première fois que je voyais les Lagos de Covadonga en direct, et cette ascension est sublime visuellement. T’as l’impression d’être dans les Alpes à 2000m d’altitude alors qu’en fait t’es à peine à 1000m. Incroyable, je comprends pourquoi la Vuelta en a fait une de ses ascensions phares :spain:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis quand meme surpris par la capacité de Rogliç a surmonté les coups dur, il y a peu de coureurs qui auraient fini Paris Nice et il y a peu de coureurs qui auraient fait une preparation quasi parfaite apres une grosse deception comme le Tour de France.

Il a du s infliger un travail énorme pour gagner le chrono des Jo puis afficher cette forme à la Vuelta.

Bernal qui a triomphé sur le Giro n a pas réussi a s imposer une énorme préparation qui lui aurait permis d etre pas trop loin de Rogliç.

Là on a meme du mal à le voir sur le podium.

On vit une époque particulière avec 3 cracks immenses que sont VDP, Pogaçar et Van aert et un bosseur incroyable comme Rogliç. Comme ils sont pas usés ils risquent d etre en haut de l affiche pendant deux ou trois saisons.

Bernal qui avait gagné son premier Tour de France à 22 ans et qui semblait parti pour régner semble un peu éclips par les 4 là.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout ça rejoint un peu ce que je me disais en avant Vuelta. Un des deux Slovène aligné au départ d'une course par étape en est automatique favori. Ils ont une telle supériorité physique sur la concurrence, il n'y a même pas match.

Ça me fait rire aussi, ceux qui ergotaient sur un Roglic blessé psychologiquement après sa chute sur le Tour. C'est vraiment un coureur qui a une capacité de faire abstraction et de ne d'apesantir ni sur les succès , ni sur les échecs. Par certains côtés il a même un côté je m'en foutiste (comme il disait avant la dernière étape du Pays basque " si je gagné c'est bien. Si je perds c'est bien aussi") . Je pense qu'il pourrait chuter aujourd'hui et perdre la Vuelta qu'on ne le verrait pas plus atteint que ca a l'arrivée.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 01 sept. 2021, 21:18 Gros +1 avec Bradounet
Depuis qu'il n'y a plus Portal on dirait que tactiquement Ineos c'est plus trop ça :reflexion:

Euh...
A quel moment, meme avec Portal, les Inéos ont montré une quelconque capacité tactique?
Ca a toujours été "on roule comme des bourrins et on voit à la fin"

Jamais vu les Ineos faire une Saxo Bank ou une DQS pour ma part.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui il est assez détaché et calme au fond. Et assez marrant aussi.

C'est facile mais ça souligne un peu le truc, voici sa bio sur twitter: Ex skijumper, now riding a bike for a Dutch team
"maintenant je fais du vélo"
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Franchement vu son niveau depuis 2019
Ca serait presque immérité de voir roglic ne remporter aucun tour de france...alors que tu sais que des Thomas,sastre,pereiro/landis,wiggins en ont gagné un. Il le meriterait...le temps tourne l"an prochain 33 and deja.

Ou au pire quil gagner un giro...
3 vueltas ca fait un peu coureur style romminger,zulle ,heras

Hier victoire en patron,costaud avec panache.

Oui hallucinant comme il rebondit bien:
en 2020 apres la claque du tour ,vuelta et liege
En 2021 or olympique et surement vuelta

Le nombre de victoire detapes qu'il a enquille depuis 2018/2019 dans les courses pro tour...impressionnant.
blouss_
Leader
Leader

En tout cas, Bernal a réellement tenté de renverser la Vuelta sur cette étape. Il était hier le 2ème plus fort, mais il a sans doute hypothéqué ses chances de podium final en allant chercher la gagne. C'est suffisamment rare pour être souligné. Bravo à lui pour cela. C'est un très beau coureur. :applaud:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais pas me faire que des amis en osant toucher à dieu, mais il me fait parfois penser à Contador dans sa façon de courir.
Évidemment, c'est un compliment pour ceux qui se poseraient la question.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CopeauDeFausti a écrit : 02 sept. 2021, 10:06
albo a écrit : 02 sept. 2021, 09:43

Euh...
A quel moment, meme avec Portal, les Inéos ont montré une quelconque capacité tactique?
Ca a toujours été "on roule comme des bourrins et on voit à la fin"

Jamais vu les Ineos faire une Saxo Bank ou une DQS pour ma part.
Salut, en toute honneté et pure non-connaissance du vélo. C'est quoi faire une DQS ? Parce que vu ce que je vois depuis quelques années c'est souvent on roule comme des bourrins et on voit gagne à la fin. (du moins pour les sprints)
Dès fois ils envoient Chavanel coller aux basques de Spartacus pour gagner le Ronde quand meme...
:study:
Iguane
Leader
Leader

albo a écrit : 02 sept. 2021, 11:48
CopeauDeFausti a écrit : 02 sept. 2021, 10:06

Salut, en toute honneté et pure non-connaissance du vélo. C'est quoi faire une DQS ? Parce que vu ce que je vois depuis quelques années c'est souvent on roule comme des bourrins et on voit gagne à la fin. (du moins pour les sprints)
Dès fois ils envoient Chavanel coller aux basques de Spartacus pour gagner le Ronde quand meme...
:study:
Des fois ils font aussi une utilisation judicieuse du surnombre :agenou:
Pourisseur. :metalhead:
blouss_
Leader
Leader

Dreki a écrit : 02 sept. 2021, 11:44 Je vais pas me faire que des amis en osant toucher à dieu, mais il me fait parfois penser à Contador dans sa façon de courir.
Il partage d'ailleurs pour l'instant une caractéristique rare (enfin je crois), qui est d'avoir gagné plusieurs victoires en GT, sans n'avoir aucun autre podium.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Dreki a écrit : 02 sept. 2021, 11:44 Je vais pas me faire que des amis en osant toucher à dieu, mais il me fait parfois penser à Contador dans sa façon de courir.
Hérétique au bûcher ! :elephant:

Plus sérieusement, je partage ton constat.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Iguane
Leader
Leader

"Bon, ben moi j'ai fini ma rando, désolé pas le temps de rester au repas, bobonne m'attends à la maison elle a fait le poulet."

Image
Pourisseur. :metalhead:
Répondre