Je vois pas bien quel coup de poker il aurait pu faire sur Roglic.Bradounet_ a écrit : 01 sept. 2021, 18:26 En y repensant, Bernal n'aurait rien eu à perdre à tenter un coup de poker dans la vallée : "j'arrête de rouler et je vois la réaction de Roglic", à ce moment là, il devait bien savoir qu'il n'avait plus grand chose dans le réservoir et qu'il lui serait impossible de lâcher Roglic, c'est quand même un truc que tu sens quand t'es sur le vélo avec un mec qui te prend des relais, t'arrive clairement à savoir son état physique par rapport au tien.
Donc il savait que c'était mort pour la victoire au général, derrière les Movistar et Haig, ses véritables adversaires sur la Vuelta, étaient relativement au chaud et ne donnaient pas un coup de pédale.
Roglic aurait été dans la même situation qu'au Pays-Basque, leader virtuel même repris par le groupe Pogacar (McNulty en cirse derrière) et Gaudu en poids mort dans la vallée à 1min30 de lui au général.
Pourtant ce jour-là, il avait continué de rouler tête baissée sur le plat (Pogacar donnait certes quelques coups de pédale derrière mais était bien relayé) sans demander d'aide à Gaudu & co.
C'est au début de la montée qu'intelligemment Gaudu s'est mis à le relayer.
Bernal aurait fait pareil aujourd'hui, je me demande bien ce qu'il se serait passé, au pire, Roglic choisissait de se relever alors Bernal aurait pu repasser devant et ça repartait comme en 14 ou alors Roglic aurait attendu le groupe derrière refusant de passer à nouveau, Bernal aurait sans doute eu les moyens ensuite de ressortir du groupe Movistar.
Au mieux, il s'en tirait avec la victoire d'étape et 40"/1min grignotée sur ses adversaires au podium et une plus grande fraicheur pour l'étape de demain.
Bref, certes, c'était du panache de la part de Bernal, mais il a mal jaugé son effort et son adversaire, tactiquement, sans même parler de la perte de van Baarle juste avant après un travail contre-productif de son équipe, il y avait mieux à faire.
Relayer sur le plat Roglic, je trouve ça un peu suicidaire quand t'es pas un grand rouleur de base.
Bernal (et Ineos) ont compris depuis 10jours qu'ils gagneront pas la Vuelta et que le podium serait très dur à aller chercher.
Aujourd'hui Bernal fait ça pour l'étape avec en bonus le podium du CG.
Après Ineos s'y sont pris comme des manches (pas de relais mis en place pour la plaine) mais une fois que Bernal a lâché les Movistar et Haig, il a plus à réfléchir, Roglic dans sa roue ça n'a pas d'impact pour Bernal, sinon il doit arrêter son attaque dès qu'il constate que Roglic le marque dans l'ascension.
Demain je pense que Yates fera une tentative similaire à mon avis, avec la même ambition de victoire d'étape et podium potentiel.