Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Ce qui veut dire qu'en puissance pure, Remco n'est pas forcément si énorme, ce qui pourrait lui porter préjudice dans les cols où l'aérodynamisme ne joue pas beaucoup.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 30 août 2021, 14:50 Ce qui veut dire qu'en puissance pure, Remco n'est pas forcément si énorme, ce qui pourrait lui porter préjudice dans les cols où l'aérodynamisme ne joue pas beaucoup.
C'est vraiment la combinaison d'une grosse puissance + aérodynamisme qui fait qu'il est capable de tout exploser mais en terme de puissance pure, il y a probablement pas mal de coureurs qui sont supérieurs.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 30 août 2021, 14:57
-Vélomen- a écrit : 30 août 2021, 14:50 Ce qui veut dire qu'en puissance pure, Remco n'est pas forcément si énorme, ce qui pourrait lui porter préjudice dans les cols où l'aérodynamisme ne joue pas beaucoup.
C'est vraiment la combinaison d'une grosse puissance + aérodynamisme qui fait qu'il est capable de tout exploser mais en terme de puissance pure, il y a probablement pas mal de coureurs qui sont supérieurs.
Oui, sauf que c'est surtout le ratio Puissance en fonction du poids qui compte en montagne. Et vu son gabarit...

On peut imaginer qu'il est performant sur le plat face aux monstres garce à son aérodynamisme. Et qu'il est performant en montée grâce a ses Watt/kg.

N'oublions quand même pas qu'Evenepoel a brisé toutes nos certitudes concernant la capacité d'un poids plume a lutter contre des gros gabarits sur des clm plats
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui pour poursuivre en ce sens, tous ses numéros c'est plutôt sur du plat/vallonné que dans des vrais cols.
A voir où il se situe en w/kg quand l'aérodynamisme sera moins prépondérant. Je suis un peu dans le flou la dessus.
Quoique sur les arrivées au sommet des courses d'une semaine il Est toujours dans le bon temps, donc a priori le w/kg est bon.

Et en descente, il a les moyens d'aller très vite grâce à sa position. Ce qui explique peut être ses sorties de route :elephant: :elephant:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 30 août 2021, 15:39
Et en descente, il a les moyens d'aller très vite grâce à sa position. Ce qui explique peut être ses sorties de route :elephant: :elephant:
Effectivement ! :rieur: :rieur:

Je ne vois de toute façon pas d'autre explication possible ! :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

En 2020, il sortait 420 W en puissance au seuil.
S'il s'était présenté sur le Giro 2020 à 60 kg comme il comptait le faire sans trop perdre de puissance, on aurait été sur du 7W/kg théoriquement.

Une limite physique que je vois à Evenepoel sur les GT, c'est que ça a l'air d'être un coureur qui a un poids de forme assez élevé en terme de % de gras. Certains coureurs peuvent descendre très très bas et etre toujours plus performant, d'autres, dès qu'ils s'assèchent un peu trop perdent rapidement en puissance et en capacité de récupération. Un Thor Hushovd en parlait à son époque, il avait essayé une année de perdre pas mal de poids pour s'essayer sur les classements généraux et n'avançait plus du tout. Il était bien meilleur avec un physique plus enrobé. Un Pinot également n'a pas beaucoup de marge, s'il arrive trop affuté au départ d'un GT, tu sais qu'il va lui arriver des ennuis en 3e semaine (maladie, récupération musculaire, jour-sans...)
Après difficile de se prononcer sur le cas Remco car sa préparation pour le Giro a vraiment été minimaliste mais il s'y était présenté extrêmement affuté et ça avait sans doute grandement nuit à sa récupération et il a aussi été sujet au froid.
Il nous expliquait également qu'à l'hiver 2020/2021, sa convalescence avait été perturbée car il avait perdu trop de poids, ralentissant ses capacités de solidification de sa fracture. Voilà quelques signes qui tendrait à montrer que son métabolisme part un peu en couilles quand il est trop sec.
Actuellement, il a retrouvé ses bonnes joues et se remet à nous sortir des barouds.
S'il veut rivaliser en haute-montagne à l'avenir, je pense qu'il lui faut davantage miser sur une prise de watts plutôt que sur une perte de poids. Repasser sous les 60 kg, ça peut être OK pour un championnat du monde (comme à Innsbruck) ou pour une autre course d'un jour, mais pour un GT, pas certain surtout s'il y fait souvent froid.
Autre chose également à noter : Remco semble particulièrement affectionner les hautes températures.
Bref, ce serait encore une connerie de l'envoyer sur le Giro l'an prochain.
S'il trouve que c'est trop tôt encore pour le TdF, qu'il enchaine plutôt les WT d'une semaine (UAE Tour, Paris-Nice, Catalogne/Pays-Basque, ardennaises, Romandie, Dauphiné) et aille sur la Vuelta.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 30 août 2021, 16:24

En 2020, il sortait 420 W en puissance au seuil.
S'il s'était présenté sur le Giro 2020 à 60 kg comme il comptait le faire sans trop perdre de puissance, on aurait été sur du 7W/kg théoriquement.

Une limite physique que je vois à Evenepoel sur les GT, c'est que ça a l'air d'être un coureur qui a un poids de forme assez élevé en terme de % de gras. Certains coureurs peuvent descendre très très bas et etre toujours plus performant, d'autres, dès qu'ils s'assèchent un peu trop perdent rapidement en puissance et en capacité de récupération. Un Thor Hushovd en parlait à son époque, il avait essayé une année de perdre pas mal de poids pour s'essayer sur les classements généraux et n'avançait plus du tout. Il était bien meilleur avec un physique plus enrobé. Un Pinot également n'a pas beaucoup de marge, s'il arrive trop affuté au départ d'un GT, tu sais qu'il va lui arriver des ennuis en 3e semaine (maladie, récupération musculaire, jour-sans...)
Après difficile de se prononcer sur le cas Remco car sa préparation pour le Giro a vraiment été minimaliste mais il s'y était présenté extrêmement affuté et ça avait sans doute grandement nuit à sa récupération et il a aussi été sujet au froid.
Il nous expliquait également qu'à l'hiver 2020/2021, sa convalescence avait été perturbée car il avait perdu trop de poids, ralentissant ses capacités de solidification de sa fracture. Voilà quelques signes qui tendrait à montrer que son métabolisme part un peu en couilles quand il est trop sec.
Actuellement, il a retrouvé ses bonnes joues et se remet à nous sortir des barouds.
S'il veut rivaliser en haute-montagne à l'avenir, je pense qu'il lui faut davantage miser sur une prise de watts plutôt que sur une perte de poids. Repasser sous les 60 kg, ça peut être OK pour un championnat du monde (comme à Innsbruck) ou pour une autre course d'un jour, mais pour un GT, pas certain surtout s'il y fait souvent froid.
Autre chose également à noter : Remco semble particulièrement affectionner les hautes températures.
Bref, ce serait encore une connerie de l'envoyer sur le Giro l'an prochain.
S'il trouve que c'est trop tôt encore pour le TdF, qu'il enchaine plutôt les WT d'une semaine (UAE Tour, Paris-Nice, Catalogne/Pays-Basque, ardennaises, Romandie, Dauphiné) et aille sur la Vuelta.
+1 et la perte de poids absurde
Iguane
Leader
Leader

Connaissez-vous Rune Herregodts ? Il vient de battre Remco sur le contre-la-montre d'une petite coursette en Belgique, que vaut ce jeune coureur prometteur?

:jesors:
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 31 août 2021, 14:36 Connaissez-vous Rune Herregodts ? Il vient de battre Remco sur le contre-la-montre d'une petite coursette en Belgique, que vaut ce jeune coureur prometteur?

Il sera d'ailleurs le second belge aligné sur les championnats d'Europe ITT avec Little Eddy.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 31 août 2021, 14:51
Iguane a écrit : 31 août 2021, 14:36 Connaissez-vous Rune Herregodts ? Il vient de battre Remco sur le contre-la-montre d'une petite coursette en Belgique, que vaut ce jeune coureur prometteur?

Il sera d'ailleurs le second belge aligné sur les championnats d'Europe ITT avec Little Eddy.
Je pense qu'on tient le futur Van Springel. :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 31 août 2021, 14:56
On3 a écrit : 31 août 2021, 14:51

Je pense qu'on tient le futur Van Springel. :metalhead:
Michel Palaref !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Remco qui somatise à l'idée de se reconfronter au gratin ? :siffle:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco est surtout et avant tout malade selon sporza.
Le gratin, il a roulé sur la tête de certains durant le mois d'août un multiple vainqueur de monuments ( selon moi même le meilleur cycliste du siècle), des flahutes aggueris ou autre.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
rbl85
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 31 août 2021, 20:50 Remco est surtout et avant tout malade selon sporza.
Le gratin, il a roulé sur la tête de certains durant le mois d'août un multiple vainqueur de monuments ( selon moi même le meilleur cycliste du siècle), des flahutes aggueris ou autre.
Oui enfin il est un peu fini ce coureur
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 31 août 2021, 20:50 Remco est surtout et avant tout malade selon sporza.
En effet, malade depuis le matin, à voir s'il prendra le départ ce mercredi.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'entends/lis depuis mardi qu'il est malade, a eu du mal à manger.
Mais qu'a-t-il concrètement ?
Car visiblement personne n'arrive à préciser ce qu'il a.
Gastro-entérite , rhinopharyngite, angine, état grippal, insolation , maux de ventre ou mal de crâne (cuite) ?

Sinon pour ces histoires de perte de poids que certains ont évoqué, je trouve justement qu'au départ du Giro et lors de celui ci, il avait (re)gonflé et qu'il n'était plus aussi maigre que lorsqu'il avait eu son accident.
Teteoo
Leader
Leader

Moi je l'ai trouvé maigre sur le Giro mais un peu plus rebondi en ce mois d'aout
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 31 août 2021, 20:52
je suis d'ailleurs sûr que si on organisait demain une confrontation contre Merckx, Remco gagnerait
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Jean-René_Godart a écrit : 01 sept. 2021, 10:35
rbl85 a écrit : 31 août 2021, 20:52

je suis d'ailleurs sûr que si on organisait demain une confrontation contre Merckx, Remco gagnerait
Ok, c’est parti: Remco, tu devras tenter de gagner plus de 500 courses, tous les GT au moins deux fois, et une bonne quinzaine de Monuments. :study:
Merci Albator :jap:
Xav_38
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 01 sept. 2021, 13:47
Jean-René_Godart a écrit : 01 sept. 2021, 10:35

Ok, c’est parti: Remco, tu devras tenter de gagner plus de 500 courses, tous les GT au moins deux fois, et une bonne quinzaine de Monuments. :study:
Je crois que Jean-René_Godart proposait une confrontation directe, en 2021, sur le vélo... :green: Et je pense aussi que Evenepoel gagnerait :rieur:
Répondre