Démare, c'est au niveau de Monfils et Gasquet, pq pas, mais bien au-dessus, certainement pas.veji2 a écrit : 19 août 2021, 10:26On peut faire cette comparaison, c'est pas absurde, mais il a gagné son MSR en 2016, il a gagné des étapes sur TDF/GIRO et toutes les grandes courses par étapes qu'il a faites, il a un paquet de SSR... Bref oui c'est un Tsonga qui aurait réussi à gagner un Grand Chelem entre 2008 et 2014 : jamais un membre du big 3/4 mais un très solide derrière qui peut les taper à certains moments. C'est bien au dessus d'un Monfils ou d'un Gasquet. Donc oui disons que c'est Tsonga avec un Grand chelem.JohanMusée a écrit : 19 août 2021, 08:52 Mine de rien, le Philipsen, il suit une courbe de progression bien solide. Il devra encore confirmer sur le Tour pour se positionner définitivement dans le gotha des sprinters mais, si la logique reste la même, ça devrait vite arriver. Ca aurait d'ailleurs déjà pu arriver cette année.
Avec Merlier, WVA et Philipsen, c'est la première fois depuis 36 ans que la Belgique remporte au moins un sprint massif dans chaque GT sur une même saison. En plus des chronos, voilà de nouveau une discipline qui était délaissée par nos coureurs qui revient. Reste la montagne, la piste et le VTT, quand-même.
Pour Démare, il me fait de plus en plus penser aux tennismen français de la génération Monfils, Gasquet et Tsonga. Quelques périodes de fulgurances qui font croire que le palier est définitivement franchi, mais à chaque fois des espoirs déçus ensuite. C'est un très bon sprinter, mais il n'est pas encore dans la classe des Cavendish, Ewan, Bennett, Groenewegen, Kristoff et cie. On va continuer d'attendre, mais j'en doute de plus en plus
ça reste le meilleur sprinteur français depuis Darrigade tout de même, Jalabert n'ayant pas sprinté longtemps... Il a 83 victoires déjà, il va taper les 100 à l'aise dans sa carrière, voilà faut pas non plus minimiser le coureur qu'il est. Mais en il n'a jamais été durablement dominateur au sprint c'est clair.
Monfils, c'est 2 fois top 10 en fin d'année (dont une fois 7e), + 6 autres fois top 20.
Gasquet, c'est 4 fois top 10 et 4 autres fois dans le top 20.
Se limiter aux titres n'est pas du tout représentatif, puisqu'ils sont tombés sur une génération absolument insensée, et gagner un monument est bien plus "accessible" qu'un GC en tennis, car beaucoup plus ouvert.
Mais Monfils et Gasquet font partie des 20-25 meilleurs joueurs des 15 dernières années.
Ca m'étonnerait qu'on puisse en dire autant de Démare si on prend en compte la totalité des cycliste et pas juste les sprinteurs.

