il ramènera avec lui en Vendée deux fidèles équipiers, Daniel Oss et Maciej Bodnar, mais aussi son directeur sportif de toujours, Jan Valach, ainsi qu'un mécanicien, un masseur et Gabriele Uboldi, son attaché de presse de toujours. Il débarque aussi avec deux partenaires de taille, Specialized et Sportful _ le premier finançant déjà une partie du salaire du Slovaque chez Bora _ et qui équiperont désormais la formation française.
Il pourra faire du vtt et du gravel
« Dans ce cyclisme moderne et épuisant, qui conduit des coureurs au burn-out, explique Jean-René Bernaudeau, Peter cherche à se préserver. Il a créé autour de lui une sorte de micro-entreprise, avec des gens très proches, ce qui lui permet d'être heureux. C'est aussi une vision du cyclisme. Quand je l'ai rencontré, chez lui à Monaco, il m'a demandé du bout des lèvres, comme s'il n'osait pas, s'il pourrait participer à des épreuves de gravel. Et comment ! C'est un nouveau marché qui est en lien avec l'écologie, la mobilité urbaine, le plaisir que lui et moi recherchons. Cela va ouvrir de nouvelles portes. » Le coureur sera ainsi autorisé, dès 2022, à varier son calendrier et à fixer quelques épreuves de gravel et de VTT à son programme