1990, la génération perdue ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7509
Inscription : 09 juil. 2014, 20:41

Re: 1990, la génération perdue ?

Jean-René_Godart a écrit : 20 juil. 2021, 22:28 Oui comme le supposé transfert de Sagan chez TotalEnergies, ça va être un énorme boost pour sa carrière :green: :green:

Dommage on avait cité une équipe belge au début, pas très connue;

tandis que là, en effet, on va commencer à se demander quel bois choisir...
cheveu sur la soupe
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Re: 1990, la génération perdue ?

manu74annecy a écrit : 20 juil. 2021, 10:06 Il faut reconnaitre qu'en 3 ans on a vu débouler sur le circuit :
- Bernal, Higuita, Martinez
- Vlasov
- Van Aert, Philipsen, Evenepoel
- Van Der Poel
- Pogacar
- Gaudu
- Almeida
- Vingegaard, Asgreen
- Pidcock, Hayter
- Kuss
-Hirschi, Bisseger

des gars qui gagnent la plupart des GT, des monuments, des courses d'une semaine renvoyant la génération 90 si exceptionelle et qui aurait du continuer à l'être aux oubliettes. même en intermédiaire, c'est pas simple pour les yates, les lopez, ackermann, et pour les plus agés, hors rares exceptions d'un quarantennaire espagnol ou d'un sprinteur britannique, on est passé dans un autre temps!

comme si en 2 ou 3 ans, une génération entière avait fait place à une nouvelle...
Mouais un peu de mal avec ta liste.
Outre que dans cette liste ils sont assez nombreux à 25 ou plus, la plupart n'ont pas de gros palmarès.

Dans le même temps tu as Roglic qui reste le coureur dominant depuis 2020 (il ne perd que si il chute).
Que Caruso Kelderman et Porte ont fait podium de GT a quasi 30ans ou plus. Que Stuyven (7saisons pro) et Fuglsang ont gagné 2 monuments sur les 7 qui ont eu lieu depuis juillet 2020.

En fait dans la liste tu as 2 ou 3 noms à ressortir (Pogacar, Bernal voir Evenepoel à confirmer), mais après les autres je vois pas bien ce qu'ils ont de notable. Les WVA et MVDP ils sont à maturité, comme Alaph l'a été en 2018.
Et encore Bernal 2 GT à 24 ans ça a rien d'exceptionnel dans l'histoire du vélo.
Dans le top 10 mondial UCI tu as que 3 coureurs qui ont moins de 26ans,dont Vlasov.
Tu as aussi Valverde.
Dans le top 50 mondial, 10 coureurs au moins de 26ans, contre 21 ont au moins 30 ans et même 9 plus de 33ans (34 minimum).

Après dans les athlètes qui ont la 30aine tu as qu'un phénomène (Sagan) (mais on oubliera pas Froome Valverde (voir Gilbert) qui ont énormément perfé après 2015, au delà de leur 30ans) mais dans la liste des jeunes tu auras maximum 4 à 6 phénomènes, comparable aux 4 coureurs cités.

Après beaucoup seront des Bardet des Pinot ou des Dumoulin, et ne seront même pas des Alpah Quintana Nibali ou GVA.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: 1990, la génération perdue ?

Jean-René_Godart a écrit : 20 juil. 2021, 11:41 Vous vous trompez, la tendance dans tous les sports c'est que les gens font carrière de plus en plus longtemps. Et donc on verra de plus en plus de gars qui seront compétitifs à 35 ans et plus: c'est le cas du cyclisme avec Valverde toujours fringant, Fuglsang... Ca se sont des choses qui n'arrivaient pas avant, des fuoriclasse qui cassent tout jeunes, ça a toujours existé au contraire. Après pour en revenir à la génération 90; Sagan est blasé, Quintana, on ne sait pas vraiment si son âge officiel est le vrai (et il volait pas plus tard que l'année dernière, ses contre perfs de cette année sont plus dues au fait que la patrouille ait été après lui l'an dernier...) et les autres ne sont tout simplement pas des grands champions.
Y a une différence entre rester trés compétitif et être dominateur. Un gars comme Fuglsang est encore top peut-être parce qu'il n'est pas vraiment sorti du lot étant jeune. La génération 90 qui brillait à 23-24 ans semble être déjà ringardisée. C'est pas la durée de carrière qu'il faut mesurer, mais la durée de top niveau.

Les jeunes mutants actuels, on verra bien s'ils seront toujours aussi supérieurs dans 4 ou 5 ans. :reflexion: Concernant Quintana, il volait en début de saison dernière (je crois qu'il volait ses adversaires, surtout :siffle: ), période ou il a du largement exagérer sur les adjuvants pour faire plaisir à son nouvel employeur, mais personne n'y croyait, alors qu'il était déjà déclinant depuis 1 ou 2 ans. Papy Nairo a commencé à ne plus faire peur dès 2018, en fait. Sa grande période s'est étendue de 2013 (2è du Tour) à 2017 (2è du Giro).
Répondre