1990, la génération perdue ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

1990, la génération perdue ?

Souvenez vous lorsqu'ils sont arrivés...avec eux, on allait voir ce qu'on allait voir, ils étaient censés être les portes drapeaux d'un "nouveau cyclisme", ils devaient renvoyer les Froome, Cancellara ou autre Nibali dans les cordes, ils devaient tout emporter sur leur passage...
Ils ont désormais entamé la 2nde moitié de leur carrière, et on peut désormais dresser un 1er bilan.
Si les succès sont réels, on peut quand même considérer que le compte n'y est pas, surtout par rapport aux expectatives :
-3 CDM, 3 Gand Wevelgem, 1 Paris Roubaix, 1 Tour des Flandres, 2 GP du Québec, 1 GP de Montréal et 7 maillots vert tout de même pour un Peter Sagan qui semble toutefois en bout de course
-1 Giro, 1 Vuelta, 5 PT d'une semaine pour un Quintana maintenant rattrapé par la progéria andine
- 1 Vuelta pour un Aru qui fait désormais de la figuration
- 1 MSR, 1 CDM, 2 PT, 3 classiques pour un Kwiat reconverti en larbin
- 1 Giro pour le semi-retraité Dumoulin
- 1 Lombardie pour le multi fracturé (dos et mental) Pinot et l'erratique Chavès
Bardet, Bouhanni Naesen sont rentrés dans le rang Bilbao, Sam Bennett, Dennis ne sont pas des furiclasse...
Bilan : 4 GT, 5 monuments, 4 CDM, 4 podiums sur le TdF...et surtout, un étrange sentiment prédomine : celui que la carrière de ces coureurs, pourtant censés être dans la force de l'âge, dans leurs meilleures années, est déjà derrière eux... :reflexion:
Alors, peut on parler d'une génération perdue ? Les a-t-on vu plus beaux qu'ils ne l'étaient vraiment ?

J'attends vos remarques et vos explications éclairées :chimay:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 1990, la génération perdue ?

AlbatorConterdo a écrit : 19 juil. 2021, 15:42 Souvenez vous lorsqu'ils sont arrivés...avec eux, on allait voir ce qu'on allait voir, ils étaient censés être les portes drapeaux d'un "nouveau cyclisme", ils devaient renvoyer les Froome, Cancellara ou autre Nibali dans les cordes, ils devaient tout emporter sur leur passage...
Ils ont désormais entamé la 2nde moitié de leur carrière, et on peut désormais dresser un 1er bilan.
Si les succès sont réels, on peut quand même considérer que le compte n'y est pas, surtout par rapport aux expectatives :
-3 CDM, 3 Gand Wevelgem, 1 Paris Roubaix, 1 Tour des Flandres, 2 GP du Québec, 1 GP de Montréal et 7 maillots vert tout de même pour un Peter Sagan qui semble toutefois en bout de course
-1 Giro, 1 Vuelta, 5 PT d'une semaine pour un Quintana maintenant rattrapé par la progéria andine
- 1 Vuelta pour un Aru qui fait désormais de la figuration
- 1 MSR, 1 CDM, 2 PT, 3 classiques pour un Kwiat reconverti en larbin
- 1 Giro pour le semi-retraité Dumoulin
- 1 Lombardie pour le multi fracturé (dos et mental) Pinot et l'erratique Chavès
Bardet, Bouhanni Naesen sont rentrés dans le rang Bilbao, Sam Bennett, Dennis ne sont pas des furiclasse...
Bilan : 4 GT, 5 monuments, 4 CDM, 4 podiums sur le TdF...et surtout, un étrange sentiment prédomine : celui que la carrière de ces coureurs, pourtant censés être dans la force de l'âge, dans leurs meilleures années, est déjà derrière eux... :reflexion:
Alors, peut on parler d'une génération perdue ? Les a-t-on vu plus beaux qu'ils ne l'étaient vraiment ?

J'attends vos remarques et vos explications éclairées :chimay:
Ce qui m'a fait bizarre sur ce TDF, c'est de voir Quintana et Nibali prendre des échappées comme le commun des coureurs (ce n'est pas péjoratif dans ma bouche, car je respecte tous ces coureurs). Cette génération est donc en train de passer le relais à la suivante, qui fera de même plus tard (et je pense que le rythme va s'accélérer). Par contre, il y a quand même un joli palmarès pour cette génération.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une génération qui ne savait pas s'entraîner, ni s'alimenter et qui était hermétique aux progrès techniques du matériel, bon débarras :hello:
Bon, on va maintenant vers un changement de génération tous les 3 ans, donc pas sûr que la génération 2000 face long feu face à la génération 2003...
:elephant:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 19 juil. 2021, 16:37 Une génération qui ne savait pas s'entraîner, ni s'alimenter et qui était hermétique aux progrès techniques du matériel, bon débarras :hello:
Bon, on va maintenant vers un changement de génération tous les 3 ans, donc pas sûr que la génération 2000 face long feu face à la génération 2003...
Effectivement, je me vois bien vainqueur d'un GT d'ici 3 ans :metalhead:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

loulou30 a écrit : 19 juil. 2021, 18:32
jimmy39 a écrit : 19 juil. 2021, 16:37 Une génération qui ne savait pas s'entraîner, ni s'alimenter et qui était hermétique aux progrès techniques du matériel, bon débarras :hello:
J’espère que tu joues à la pelote basque ou à la pétanque, ce n’est pas obligatoire mais ça aide
:elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 19 juil. 2021, 18:34
J’espère que tu joues à la pelote basque ou à la pétanque, ce n’est pas obligatoire mais ça aide
Tant que tu ne fais pas de vélo... :super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et si c'était simplement le hasard, et une addition d'histoires individuelles plutôt qu'un problème générationnel ?

Bien sûr, ils n'ont pas été aidés par le fait que leur génération coïncide avec cette nouvelle période où c'est fini de voir des pros commencer à 25 ans : on les lâche dans le bain des années avant et ils ne sont pas cantonnés à des rôles d'apprentis.

Je pense également qu'on est de moins en moins amenés à voir des carrières à la Valverde, la longévité dans le cyclisme au plus haut niveau arrivera selon moi de moins en moins. Ton équipe aura vite quelqu'un de supérieur à toi et mettra ses billes dessus directement.

Pour les cas individuels cités, pour moi :
Quintana ça reste un Colombien et j'ai toujours eu l'impression que chez eux, c'était court.
Naesen en effet n'a jamais confirmé.
Sagan a eu une carrière royal.
Bennett et Dennis sont pour moi quand même des furioclasse dans leur domaine.
Pinot c'est Pinot, et le forum le survend parfois.
Bardet semble avoir le même niveau.
Aru a quand même eu une opération importante qui a changé sa carrière.
Kwiatkowski est un crack mais semble être content dans son rôle d'équipier modèle overpayé.

On va vers des carrières plus courtes ( au top top niveau ) et qui commencent bien plus tôt, et oui à 31 ans dans le cyclisme actuel c'est la phase descendante pas la fleur de l'âge.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 19 juil. 2021, 18:37

Tant que tu ne fais pas de vélo... :super:
Détrompe-toi, les jeunes footballeurs et les jeunes sauteurs à ski basent une grosse partie leur entraînement sur la pratique du vélo de contre-la montre ; c'est pour cela qu'ils sont plus forts que les jeunes cyclistes français dans cet exercice (dixit un célèbre dirigeant d'équipe française). Pas de raison qu'il en aille autrement dans les clubs de pelote basque qui doivent eux aussi travailler à fond la position sur un vélo de chrono.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La seconde pour moi. Je suis champion local mais je pense que d'ici un an une méchante tendinite me contraindra à me mettre au vélo avant d'écraser les catégories jeunes sous prétexte de mon background de grand sportif amateur de pastaga et de pétanque. C'est écrit je vous dit :reglement:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quel triste symbole de voir Quintana et Sagan traîner leur misère sur le dernier Tour de France en effet...
Sympa en tout cas ce bilan qui met bien en perspective les principales performances de cette génération. :super:

Ce qui me surprend aujourd'hui, c'est à quel point les coureurs de cette tranche d'âge apparaissent en bout de course alors qu'ils ont à peine passé la trentaine. Cela détonne après les années 90 et 2000 où les meilleurs coureurs semblaient trouver leur plénitude de plus en plus tardivement.

Les coureurs de la génération 90 ont émergé au top niveau à des âges plus précoces que les générations précédentes. De ce point de vue, ils ont enclenché la tendance au jeunisme que nous connaissons aujourd'hui. Leur déclin précoce montre la difficulté de se maintenir au top niveau plus d'une décennie. Cela laisse suggérer que des coureurs comme Bernal ou Pogacar ont davantage de chance d'être moins fort à 28-29 ans, qui est pourtant l'âge d'or historiquement, qu'ils ne l'étaient à 21 ans. Leur ère pourrait durer moins longtemps que ne le suggère leur âge. Reste qu'à la vitesse où va Pogacar, cinq années lui suffirait à se construire un palmarès monstrueux !
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut reconnaitre qu'en 3 ans on a vu débouler sur le circuit :
- Bernal, Higuita, Martinez
- Vlasov
- Van Aert, Philipsen, Evenepoel
- Van Der Poel
- Pogacar
- Gaudu
- Almeida
- Vingegaard, Asgreen
- Pidcock, Hayter
- Kuss
-Hirschi, Bisseger

des gars qui gagnent la plupart des GT, des monuments, des courses d'une semaine renvoyant la génération 90 si exceptionelle et qui aurait du continuer à l'être aux oubliettes. même en intermédiaire, c'est pas simple pour les yates, les lopez, ackermann, et pour les plus agés, hors rares exceptions d'un quarantennaire espagnol ou d'un sprinteur britannique, on est passé dans un autre temps!

comme si en 2 ou 3 ans, une génération entière avait fait place à une nouvelle...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 20 juil. 2021, 09:28 Quel triste symbole de voir Quintana et Sagan traîner leur misère sur le dernier Tour de France en effet...
Sympa en tout cas ce bilan qui met bien en perspective les principales performances de cette génération. :super:

Ce qui me surprend aujourd'hui, c'est à quel point les coureurs de cette tranche d'âge apparaissent en bout de course alors qu'ils ont à peine passé la trentaine. Cela détonne après les années 90 et 2000 où les meilleurs coureurs semblaient trouver leur plénitude de plus en plus tardivement.

Les coureurs de la génération 90 ont émergé au top niveau à des âges plus précoces que les générations précédentes. De ce point de vue, ils ont enclenché la tendance au jeunisme que nous connaissons aujourd'hui. Leur déclin précoce montre la difficulté de se maintenir au top niveau plus d'une décennie. Cela laisse suggérer que des coureurs comme Bernal ou Pogacar ont davantage de chance d'être moins fort à 28-29 ans, qui est pourtant l'âge d'or historiquement, qu'ils ne l'étaient à 21 ans. Leur ère pourrait durer moins longtemps que ne le suggère leur âge. Reste qu'à la vitesse où va Pogacar, cinq années lui suffirait à se construire un palmarès monstrueux !
:super: + 1

Aprés, on est pas à l'abri que Pogacar soit de l'espèce Valverdo-Rebellienne: je vis vélo, je dors vélo, je fais mes besoins vélo, etc..Mais vu l'évolution actuelle du cyclisme (qui ressemble de + en + à de la Formule 1, même en excluant le dopage médical), la date de péremption du champion dominant va survenir de plus en plus tôt. A moins, peut-être, de faire partie d'une formation à la pointe du progrès (on les connait, y en a 5 ou 6). :genance:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous vous trompez, la tendance dans tous les sports c'est que les gens font carrière de plus en plus longtemps. Et donc on verra de plus en plus de gars qui seront compétitifs à 35 ans et plus: c'est le cas du cyclisme avec Valverde toujours fringant, Fuglsang... Ca se sont des choses qui n'arrivaient pas avant, des fuoriclasse qui cassent tout jeunes, ça a toujours existé au contraire. Après pour en revenir à la génération 90; Sagan est blasé, Quintana, on ne sait pas vraiment si son âge officiel est le vrai (et il volait pas plus tard que l'année dernière, ses contre perfs de cette année sont plus dues au fait que la patrouille ait été après lui l'an dernier...) et les autres ne sont tout simplement pas des grands champions.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 20 juil. 2021, 10:06 Il faut reconnaitre qu'en 3 ans on a vu débouler sur le circuit :
- Bernal, Higuita, Martinez
- Vlasov
- Van Aert, Philipsen, Evenepoel
- Van Der Poel
- Pogacar
- Gaudu
- Almeida
- Vingegaard, Asgreen
- Pidcock, Hayter
- Kuss
-Hirschi, Bisseger

des gars qui gagnent la plupart des GT, des monuments, des courses d'une semaine renvoyant la génération 90 si exceptionelle et qui aurait du continuer à l'être aux oubliettes. même en intermédiaire, c'est pas simple pour les yates, les lopez, ackermann, et pour les plus agés, hors rares exceptions d'un quarantennaire espagnol ou d'un sprinteur britannique, on est passé dans un autre temps!

comme si en 2 ou 3 ans, une génération entière avait fait place à une nouvelle...
Mouais... Mettre au même plan le tdf et le tour de Pologne....

PS : c'est juste pour vanner Remco le roi de la Pologne :wink:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Jean-René_Godart a écrit : 20 juil. 2021, 11:41 Vous vous trompez, la tendance dans tous les sports c'est que les gens font carrière de plus en plus longtemps. Et donc on verra de plus en plus de gars qui seront compétitifs à 35 ans et plus: c'est le cas du cyclisme avec Valverde toujours fringant, Fuglsang... Ca se sont des choses qui n'arrivaient pas avant, des fuoriclasse qui cassent tout jeunes, ça a toujours existé au contraire. Après pour en revenir à la génération 90; Sagan est blasé, Quintana, on ne sait pas vraiment si son âge officiel est le vrai (et il volait pas plus tard que l'année dernière, ses contre perfs de cette année sont plus dues au fait que la patrouille ait été après lui l'an dernier...) et les autres ne sont tout simplement pas des grands champions.
Quand bien même ce serait vrai -question d'appréciation- ça n'explique pas cet étrange état des choses : comment se fait-il qu'on a l'impression, alors qu'ils ont à peine 31 ans et devraient être dans leurs meilleures années, que leur carrière est déjà quasiment derrière eux ? :reflexion:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien ne dit que certains ne vont pas rebondir
Un gars comme Pinot s'il résout son problème de mal de dos va revenir; Bardet m'a paru en progrès sur le Giro. Dumoulin et Sagan vont peut être retrouver leur motivation et Quintana son pharmacien
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai jamais compris cette manie de parler d'une génération par année de naissance...
Les 90 avaient supposément quoi d'exceptionnel? 3-4 grands talents qui ont vite confirmé ?

Quant à dire qu'ils sont perdus, vu leur palmarès ça va hein...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 20 juil. 2021, 16:24 J'ai jamais compris cette manie de parler d'une génération par année de naissance...
Les 90 avaient supposément quoi d'exceptionnel? 3-4 grands talents qui ont vite confirmé ?

Quant à dire qu'ils sont perdus, vu leur palmarès ça va hein...
Je ferme le topic ? :spamafote: :sweat:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui les coureurs cités sont dépassés, has-been complet.
Et dépressifs je pense, pour la plupart.

Mais on n'est jamais à l'abris d'un transfert dans une nouvelle structure qui pourrait rebooster le moral et le corps.
cheveu sur la soupe
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui comme le supposé transfert de Sagan chez TotalEnergies, ça va être un énorme boost pour sa carrière :green: :green:
Répondre