Reportage Photo: Mon Tour de France 2021 à Libourne

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
CPTmatros
Leader
Leader

Reportage Photo: Mon Tour de France 2021 à Libourne

A Libourne, le 17 juillet 2021.

ETAPE 20 : Libourne – Saint-Emilion (30km, CLM individuel)

Ayant travaillé la nuit précédente, j’ai vraiment très peu dormi mais tant pis… J’ai trop hâte de voir le Tour. Pour une fois qu’il passe à proximité de chez moi (15km, c’est peu dire), je ne vais pas m’en priver. Je me suis déjà rendu sur la route la veille aux alentours de Créon à 20 km de l’arrivée, où j’ai vu passer une fusée Bahrain avec un braquet énorme.

Ce matin, le choix se porte rapidement vers la ville départ, Libourne. Le fait que ce soit un Contre-la-Montre m’incite à m’y rendre, j’ai comme le sentiment que je vais m’éclater d’une part et pouvoir voir des coureurs de près d’autre part. Je suis accompagné de deux amis : un relativement connaisseur et l’autre moins mais qu’importe.

J’avais un peu peur niveau parking mais l’organisation gère bien. Nous sommes garés à 1,5 km du départ, la route étant barrée ensuite. Il nous faut donc marcher un peu jusqu’au pont de l’entrée de la ville. Rien de bien méchant.

Image

Je passe sur l’intérêt touristique de Libourne, qui est une ville plutôt charmante de taille moyenne mais l’arrivée et la superbe Saint-Emilion était quand même plus adaptée pour les discours « ferrandesques ».
Un micro-tour par le village, pas plus de 10 minutes et on va vite à l’essentiel : les coureurs et le départ !

Nous restons d’abord un moment près de l’arche de départ où je vois partir quelques coureurs.

Image
Davide Ballerini, dans les premiers à partir.

Image
Anthony Perez, un des grands animateurs du Tour.

Image
Christophe Laporte

Image

Image
Philippe Gilbert et Marc Hirschi s’apprêtent à en découdre.

Image
La beauté de Bruno Armirail

Nous prenons le parti de continuer notre journée en se dirigeant naturellement vers les camions et bus des équipes, à l’arrière de l’arche de départ. Et c’est ici que se forgeront mes meilleurs souvenirs finalement.
Première constatation : il y a des différences entre les teams. De manière assez étrange, certaines équipes organisent leur siège de façon fermée et il est quasiment impossible d’apercevoir le moindre coureur. Et je vous le donne en mille, il s’agit de… UAE, Bahrain, Jumbo et Deceuninck. Dans une moindre mesure, Inéos.

Image
UAE nous tient à distance respectable.

Nous apercevons tout d’abord Chris Froome, d’assez loin il est vrai. Il vient de terminer son chrono. Souriant, il a l’air heureux de son pot 10.

Image

Puis devant le bus Astana, je reconnais immédiatement Omar Fraile à l’échauffement. Nous sommes à à peine 5m de lui.

Image

Pendant ce temps, Dimitri Gruzdev revient du sien.

Image

L’expérience continue en remontant les bus. Nous voici devant le bus Trek Segafredo et je suis comme un gamin en voyant Jasper Stuyven s’échauffer, bientôt rejoint par Julien Bernard et Kenny Elissonde. Drôle de différence de gabarits !

Image

S’en suivront une visite chez B&B où nous apercevons Pierre Rolland et Quentin Pacher, complètement détendus.

Image

Image

Image

A la Groupama, nous pouvons voir Valentin Madouas et Stephan Küng avant leurs départs.

Image

Image

Chez EF, 3 coureurs : Michael Valgren, Jonas Rutsch et Magnus Cort Nielsen avec sa belle moustache.

Image

Nairo Quintana vient compléter ma petite collection !

Image

Benoit Cosnefroy au naturel en interview d’après-course (désolé photo ratée)

Image

Ah si j’oubliais… Merci au mécano polonais de la Bora ;)

Image

Et Tadej Pogacar a tout de même l’amabiité de nous dire bonjour !

Image

Nous finissons la journée de nouveau à l’arche de départ. Je réussis à prendre en photo Wilco Kelderman, Ben O’Connor, Richard Carapaz et Jonas Vingegaard.

Image

Image

Image

Image

Je recommande à tous de se rendre au départ d’un CLM. Pour un fan de vélo, c’est vraiment un must. Le fait d’accéder aux coulisses et de voir les coureurs de près n’a aucun prix.
Une journée géniale.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Reportage Photo: Mon Tour de France 2021 à Libourne

Merci pour le partage .
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci CPT, j'imagine que Pogacar est passé trop vite en course poir être pris en photo :green:

C'est toujours un immense plaisir de voir passer les coureurs du bord de la route, surtout sur le Tour !
JFKs
Modérateur
Modérateur

CPTmatros a écrit : 20 juil. 2021, 04:30 Je recommande à tous de se rendre au départ d’un CLM. Pour un fan de vélo, c’est vraiment un must. Le fait d’accéder aux coulisses et de voir les coureurs de près n’a aucun prix.
Une journée géniale.
+1, c'est toujours sympa. Tes photos le montrent bien
Grand Gourou
On3
légende VCN
légende VCN

Mes respects à la dame de Named Sport qui doit faire le pied de grue toute la journée en cuissard.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour ton reportage photo !!
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Thor8_one
Leader
Leader

Bon a priori la Bora ne cache pas ses boissons :elephant:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour ton reportage

Il manque malgré tout une belle photo de Nicolas geay, ce forçat de la route, sur sa moto dans la roue de Gaudu :kisskiss:
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec la photo du bidon Krombacher Alkoholfrei 0.0%, on a enfin l'explication à cette histoire de bidon magique distribué en fin de course ! :elephant:
T : @BikeChm | S : @Chm | #RaymondDuDimanche
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BikeChm a écrit : 20 juil. 2021, 11:25 Avec la photo du bidon Krombacher Alkoholfrei 0.0%, on a enfin l'explication à cette histoire de bidon magique distribué en fin de course ! :elephant:
On tient enfin une explication valable quant aux problèmes gastriques nombreux dans le peloton... :tonton:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Jean-Tito a écrit : 20 juil. 2021, 11:45
BikeChm a écrit : 20 juil. 2021, 11:25 Avec la photo du bidon Krombacher Alkoholfrei 0.0%, on a enfin l'explication à cette histoire de bidon magique distribué en fin de course ! :elephant:
On tient enfin une explication valable quant aux problèmes gastriques nombreux dans le peloton... :tonton:
Du coup on peut se faire du souci pour CPT, espèrons qu'il n'y a pas touché :w00t:
:elephant:
CPTmatros
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 20 juil. 2021, 09:36 Merci CPT, j'imagine que Pogacar est passé trop vite en course poir être pris en photo :green:

C'est toujours un immense plaisir de voir passer les coureurs du bord de la route, surtout sur le Tour !
Je me disais bien que je l'avais quelque part.

Image

CPTmatros
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 20 juil. 2021, 11:21 Bon a priori la Bora ne cache pas ses boissons :elephant:
Le contenu du bidon était infect. Une sorte de sirop grenadine hyper sucré.
Enfin le truc qui m'aurait bien convenu en trail mais à boire comme ça non définitivement non. :green:
Il n'avait pas l'air d'avoir grand chose de magique. :elephant:

CPTmatros
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 20 juil. 2021, 11:22 Merci pour ton reportage

Il manque malgré tout une belle photo de Nicolas geay, ce forçat de la route, sur sa moto dans la roue de Gaudu :kisskiss:
J'ai essayé de le chercher un peu au départ. Mais à mon avis les motos sur les CLM sont tout le temps à l'ouvrage donc c'est compliqué.

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bravo à CPT qui a su recouvrer la raison et poster ses photos sur le bon topic :super: :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
CPTmatros
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 20 juil. 2021, 14:30 Bravo à CPT qui a su recouvrer la raison et poster ses photos sur le bon topic :super: :jap:
Toujours montrer l'exemple. :elephant:

Noé
Modérateur
Modérateur

Hyper sympa, merci CPT !
Immature et juvénile.
Répondre