Dopage 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Fantazor
Equipier
Equipier

Re: Dopage 2021

Quef a écrit : 17 juil. 2021, 14:17 Perso je pense que le dopage est une réalité, mais qu'elle ne l'est pas plus aujourd'hui qu'hier. Et même moins, pour tout dire.
Je crois que le "professionalisme" a lui explosé, chez les coureurs de tous âges et dans les encadrements. Mais pas partout à la même vitesse.
Je crois aussi que les aspects technologiques ont pris une importance inédite.
Je crois que ces sujets sont sous estimés ici.
Quand tu vois le niveau d'amateurisme, en 2021 quand même, démontré par les divers encadrement, qu'ils soient français ou étranger, effectivement, j'ai tendance à être d'accord avec toi et les marges de progression me semblent loin d'être restreintes.
On notera que ces sujets sont également très sensible à l'investissement financier fourni et permettent de faire des corrélations avec les budgets. Le vélo reste un sport mécanique et, comme la F1 ou la MGP, les plus puissants auront tendance à faire la loi.

Après, à mon sens, la préparation médicale restera toujours l'élément le plus déterminant et cette dernière devrait bénéficier d'une véritable transparence.
Quef
Modérateur
Modérateur

AlbatorConterdo a écrit : 17 juil. 2021, 14:42
Quef a écrit : 17 juil. 2021, 14:17

C'est en fait absolument cela.

Je considère que de nombreux forumeurs tombent dans la conviction que le dopage explique tout dès que leurs chéris (français le plus souvent, mais ça marche aussi avec les italiens) ne gagnent plus assez souvent ou qu'ils ne s'expliquent pas les évolutions en cours.
Et qu'ils viennent ici pour attendre la survenue d'une crise, à savoir un nouveau scandale, qui viendrait laver le cyclisme et le ferait repartir sur des bases saines.
Comme le ferait une secte en fait.

Perso je pense que le dopage est une réalité, mais qu'elle ne l'est pas plus aujourd'hui qu'hier. Et même moins, pour tout dire.
Je crois que le "professionalisme" a lui explosé, chez les coureurs de tous âges et dans les encadrements. Mais pas partout à la même vitesse.
Je crois aussi que les aspects technologiques ont pris une importance inédite.
Je crois que ces sujets sont sous estimés ici.

Conscient que je ne convaincrai personne, comme on ne peut pas convaincre une personne qui a basculé dans une secte, je viens juste apporter d'autres hypothèses sur la situation du peloton, également à l'appui de journalistes (celui du Monde plutôt que Pierre Carrey) et de témoins du milieu (Madiot, Bassons plutôt que,..., des anonymes).

Pour autant je n'écarte pas l'hypothèse d'un scandale à venir, hein. C'est juste que l'attendre en se disant que cela expliquera tout est une paresse intellectuelle.
Paresse dans laquelle très peu de forumeurs sont tombés, la plupart restant heureusement curieux et ouverts, mais quelques uns suffisent à me rendre ce topic illisible. C'est dommage parce que le dopage est un vrai sujet.
Puisque je suis visé sans être directement nommé, je me permets d'intervenir :
Bravo, tu m'as percé à jour : c'est parce que es Italiens sont devenus nuls que je vois du dopage partout. :jap:
Parce que, c'est bien connu, l'Italie a toujours été à la traîne en matière de dopage
D'ailleurs, le meilleur Italien cette année, Caruso, a toujours été au dessus de tout soupçons... :sarcastic:
Tu as raison, il n'y a aucune logique derrière tout cela :wink:
Iguane
Leader
Leader

Le truc avec les mecs qui font du haut niveau, c'est qu'ils ne voient que la performance.

Entre 16 et 18 ans il y a beaucoup de jeunes qui se cherchent et qui n'ont pas en tête de faire du cyclisme à fond.
Déjà en espoirs tu es plus mature et tu sais ce que tu peux et ce que tu veux. Il faudrait mieux pour le haut niveau que la fédération securise le parcours de certains jeunes, avec des bourses, des financements pour un double projet cyclisme + alternative professionnelle, des trucs comme ça.
Apprendre des techniques de cross ou de piste, faudrait qu'on me prouve la plus value de le faire à 16 ans par rapport à 20 ans... Surtout qu'à 20 ans c'est un choix individuel et assume, pas un truc pour faire plaisir au coach ou aux parents... Bref tu fais les choses par caractère et envie c'est bien plus formateur.

Désolé pour le hs mais ça m'énerve certains discours. Je connais des gamins qui connaissaient tout du vélo à 15 ans (enfin... On le leur faisait croire), maintenant ils ne roulent plus !
Pourisseur. :metalhead:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 17 juil. 2021, 14:00
Nopik a écrit : 17 juil. 2021, 13:50 " Il a récupéré un David Gaudu mal dégrossi. C'est un temps perdu qui ne se rattrape pas."

Oui un Gaudu qui n'avait jamais vu un vélo de clm, on sait...
De là à dire que ça ne se rattrape pas, les champions qui sont venus sur le tard etc prouvent pourtant le contraire.
Oui enfin ces champions étaient déjà des sportifs de haut niveau, ce qui leur a apporté des qualités qui leur sont utiles sur le vélo.

Concernant Gaudu, Madiot pointe qu'il ne savait rien sur la diététique, et qu'il avait trop peu mis ses roues à l'étranger (et jamais en Belgique).
À ce propos, j'ai parfois lu sur le forum que des Evenepoel, Uijtdebroecks ou Pogacar ont déjà une formation professionnelle en arrivant pro, et que du coup des Gaudu peuvent les rattraper. Sauf qu'on voit bien que les écarts faits à 20 ans ne se rattrapent plus tant que celui qui est devant ne se relache pas.
On prend bien les exmples qu'on veut, hein. Parce que Evenepoel qui commence le vélo à 17 ans je pense qu'il est 10 fois moins préparé que Gaudu à passer pro puis à devenir un champion de cyclisme sur route, et j'ai pas souvenir qu'il soit adepte de BMX, cross ou VTT :contador1:

On pourrait aussi parler de Roglic qui commence le cyclisme à 23 ans (à cet âge là Gaudu emmenait Pinot dans le Tourmalet sur le Tour de France) j'ai l'impression que les écarts créés peuvent donc un peu se rattraper. Et on aura du mal à me faire avaler que le bagage d'un pro/semi pro sauteur à ski, ça remplace quinze ans d'entraînement cycliste.

Après c'est normal qu'il y ait des plus forts et des moins fort et que tout ne s'explique pas par l'entraînement et l'expérience. Mais quand je vois les meilleurs coureurs du peloton, et le nombre de coureurs avec des parcours hyper chaotiques (vous connaissez Christopher Froome ?), j'ai du mal à croire que le fait de toucher un vélo de CLM à 20 et non 18 ans soit un désavantage irrattrapable.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

D’ailleurs, pour en revenir au propos finalement secondaire du post de Quef, c’est d’un tres grand professionnalisme de la part de Madiot de dire que le retard de Gaudu est irrattrapable. Franchement, en tant que manager, c’est en-dessous de tout, non?

Mais bon, là, c’est moi qui suis HS. :green:

….du coup, pour en revenir au sujet: Di Grazia qui vient de se debattre, un peu comme il le pouvait, coincé entre le fait qu’il ne soit pas dupe et le monceau de trolleries qu’il lit des rézo, pendant 5 minutes à causer de suspicions…
Alors certes, la descente de police l’y aide bien, mais c’est quand meme pas un bon signe quand ca cause autant dope sur les directs.

J’ai la mauvaise impression que ca va tres mal finir et que ça ne pourra pas se faire en douceur, à savoir à coups de quelques _lettres ou d’un bon gros exemple type Padun/Vingie.
J’ai l’impression que ca va etre de pire en pire niveau bizarreries/cometes/armadas/mutants, ou alors que ça va tomber tres lourdement d’un coup et que ça arrosera en tous sens, jusqu’à décrédibiliser et ridiculiser un sport qui n’avait, à force de moule-bites, de jambes rasées, de bronzages partiels et de Tour du Renouveau, besoin de ça une seconde fois…

PS: la pub terminée, les gars d’Eurosport remettent ça, ça fait 15mn qu’ils sont dessus….Di Grazia dit un peu tout et son contraire. Durand lit le journal pendant ce temps-là, en venant quand meme defendre Mohoric parce que c’est un rouleur et que chez Jacky comme chez Sugar, on touche pas aux rouleurs. Et Chainel qui fait ce qu’il peut aussi, en ne disant rien d’interessant, un peu comme nous sur VCN en fait, mais en moins bien quand meme.
Mais bon, ça pue, ça pue….
Merci Albator :jap:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bref, après ces moultes interventions, on n'est pas plus avancés.

Ma conclusion serait, finalement, que dans un sens comme dans l'autre, il faut rester extrêmement prudent.
Et qu'il faut douter, c'est plutôt sain; mais pas de façon "unilatérale", pour peu que ce terme veuille bien dire quelque chose :wink:
cheveu sur la soupe
Thor8_one
Leader
Leader

J ai quand même l impression que chez certains coureurs la notion de plaisir passe avant bcp de chose et notamment chez les français.
Pierre Latour, quand je vous de quoi il etait capable en 2019 et ce qu il fait en 2021... c est dommage... et ca ce n est pas dû au dopage des autres.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 17 juil. 2021, 18:47 J ai quand même l impression que chez certains coureurs la notion de plaisir passe avant bcp de chose et notamment chez les français.
Pierre Latour, quand je vous de quoi il etait capable en 2019 et ce qu il fait en 2021... c est dommage... et ca ce n est pas dû au dopage des autres.
Je rejoins ce point de vue. C'est peut être une partie du problème.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 17 juil. 2021, 18:47 J ai quand même l impression que chez certains coureurs la notion de plaisir passe avant bcp de chose et notamment chez les français.
Pogacar aussi prend énormément de plaisir, pas seulement les français, sauf que lui est tout en haut.

Si les français devaient se taper la tête contre un mur à chaque défaite, il n'y aurait plus de coureur depuis longtemps.
Ils savent qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec les meilleurs, et certains sont déjà heureux d'être pro, alors une échappée, un accessit sur une étape, ils savent l'apprécier, car pour la très très grande majorité, ils ne gagneront jamais le Tour, ni même une étape.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 17 juil. 2021, 18:59
Et Barguil c'est même bien pire quand on voit sa saison 2017. Il a fait un choix de carrière en changeant d'équipe...
On3
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 17 juil. 2021, 13:48
dolipr4ne a écrit : 17 juil. 2021, 13:45

Il peut etre le meilleur journaliste du monde et pondre une bouse, meme avec les meilleures intentions du monde. Nopik l’a parfaitement démontré amha.
Désolé pour lui mais son article en l’etat ne vait pas mieux que le reportage de ftv sur le dopage mecanique. :spamafote:
Va regarder le compte Twitter de Vilardy si tu t’intéresse au dopage mécanique.
Les infos qui y sont sont quand même troublantes et vont dans le sens de Carey ...
Genre vraiment ? On vient de réhabiliter Vilardy ou c'est juste pour le fun ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 17 juil. 2021, 22:00
pascal94100 a écrit : 17 juil. 2021, 18:59
Et Barguil c'est même bien pire quand on voit sa saison 2017. Il a fait un choix de carrière en changeant d'équipe...
Mouai, ce n'est pas qu'un choix de carrière qui explique le niveau plus faible de Barguil vs 2017.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 17 juil. 2021, 13:58 Mine de rien faut quand même avoir les préjugés dur pour ne pas croire aux vélos à assistance électrique pour gagner des grandes courses alors qu'on a des modèles comme ça pour le quidam

Image

https://www.velo-on-line.fr/12905-zoom_default/velo-course-electrique-e-raw-sport.jpg

https://www.velobrival.com/wp-content/uploads/2019/10/IMG_2085.jpg
.
La preuve :

https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/6NVA5tFVXD4uThxqsqiGwR-970-80.jpg.webp
Gambrinus
Leader
Leader

Un fil intéressant en plusieurs parties, par Bertrand Guyot, récapitulant l'affaire Aderlass

https://twitter.com/bguyot1982/status/1 ... 4286057473
https://twitter.com/bguyot1982/status/1 ... 9999426560
Le cyclisme dans la 3e partie à venir...
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GinoBart a écrit : 17 juil. 2021, 20:52 Pour moi, déjà l'heure des bilans avant l'étape Intervilles/lâcher de vachettes la plus pourrie de la saison cycliste. Et le sentiment du grotesque l'emporte sur tout le reste. Et le pire est que je ne suis même pas sûr que ce message figure dans le bon topic, vu qu'on atteint aussi avec la concentration des moyens financiers et les progrès de la technologie et de la médecine ce moment de grâce où le sport-spectacle n'est plus que du spectacle (s'il a jamais été autre chose). Je veux dire par là qu'avec les gros sous, les meilleurs vélos, les meilleurs kinés, les meilleurs traitements, que quatre équipes développent trente watts de plus que les autres n'est même pas impossible. Un petit mot quand même sur cette première semaine de Tour agréable à regarder, et un déroulement plus télégénique de l'intégralité du parcours: sur le moment, des siestes plus mouvementées, mais avec le recul, j'aime le cyclisme à la papa, avec ceux qui en bavent sur la route et ceux qui s'ennuient sur le canapé. Ce cyclisme psychédélique, slovène, transhumaniste ou simplement moderne, n'est pas le mien.
Ton texte est magnifiquement écrit et j'y souscris. Ce sport-spectacle où les victoires des plus forts semblent se faire sur commande et où les watts explosent en divers endroits stratégiques n'est pas le mien.
La première semaine m'avait encore un peu tenu en haleine, parce qu'il faut bien reconnaître que les images étaient saisissantes, mais je finis le Tour aussi épuisé que certains coureurs : j'ai bien peur que la lassitude prenne de plus en plus le pas sur ma passion...
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pierre Carrey donne quelques précisions

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... =604319366
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 18 juil. 2021, 09:07 Pierre Carrey donne quelques précisions

Très intéressant. :super:
Ça semble bien traduire le climat ambiant.
PS: quelle est la perf étonnante de 2018 dont il parle? Geraint?
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce serait bien que jc perraud diplômé en génie Energie et qui a travaillé au controle uci des velos nous éclaire
il pourrait prendre un pseudo genre takederisk et nous dire la verité rien que la verité ça nous changerait de je suis cycliste
JFKs
Modérateur
Modérateur

damienleflahute a écrit : 18 juil. 2021, 09:20 PS: quelle est la perf étonnante de 2018 dont il parle? Geraint?
Tour de Lombardie :elephant:

Je rigole :study:
Grand Gourou
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 18 juil. 2021, 09:20
Kivolanov_Volabov a écrit : 18 juil. 2021, 09:07 Pierre Carrey donne quelques précisions

Très intéressant. :super:
Ça semble bien traduire le climat ambiant.
PS: quelle est la perf étonnante de 2018 dont il parle? Geraint?
Froome au Finestre, de mémoire il sort un article sacrément critique dessus Pierre Carrey
Verrouillé