Dopage 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2021

dolipr4ne a écrit : 17 juil. 2021, 13:45
Adryy8 a écrit : 17 juil. 2021, 13:41

Aussi fondateur de Direct Velo, donc je doute qu'l s'amuse à raconter n'importe quoi pour le plaisir
Il peut etre le meilleur journaliste du monde et pondre une bouse, meme avec les meilleures intentions du monde. Nopik l’a parfaitement démontré amha.
Désolé pour lui mais son article en l’etat ne vait pas mieux que le reportage de ftv sur le dopage mecanique. :spamafote:
Va regarder le compte Twitter de Vilardy si tu t’intéresse au dopage mécanique.
Les infos qui y sont sont quand même troublantes et vont dans le sens de Carey ...
:elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout le monde est convaincant; des 2 côtés,
c'est chiant.
cheveu sur la soupe
Nopik
légende VCN
légende VCN

" Il a récupéré un David Gaudu mal dégrossi. C'est un temps perdu qui ne se rattrape pas."

Oui un Gaudu qui n'avait jamais vu un vélo de clm, on sait...
De là à dire que ça ne se rattrape pas, les champions qui sont venus sur le tard etc prouvent pourtant le contraire.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 17 juil. 2021, 13:43
Quef a écrit : 17 juil. 2021, 13:31 Autre article du Monde pour expliquer la difficile transition de génération au sein du peloton français, au regard des résultats médiocres sur le Tour. Madiot est notamment consulté pour en parler.
Parle-t-il du dopage ? Non.

Ce qu'il dit (pour une fois que je suis d'accord avec lui), c'est que la progression décisive est à 15-16 ans, et qu'en France c'est toujours à l'ancienne.
Il jette la pierre sur la Fédération qui ne fait rien pour réformer la formation et qui porte un mauvais message si l'objectif est de trouver un nouvel Hinault (on ne devient pas un champion en faisant un vélo plaisir).
Il dit qu'il faut que les jeunes coureurs fassent différentes disciplines (BMX, Piste, Cyclocross) parce qu'être un forçat de la route ça ne suffit plus, et que les jeunes doivent aller courir à l'étranger pour se confronter aux meilleurs.
Il a récupéré un David Gaudu mal dégrossi. C'est un temps perdu qui ne se rattrape pas.
Commentaire perso : c'est une des premières grosse attaque contre le modèle français, les clubs amateurs étant jusque là loués pour leur travail, sans évoquer le fait qu'ils ne sont malgré tout plus adaptés pour l'élite.

Guimard ajoute que la fédération n'a pas envie de se réformer (et n'a probablement pas les moyens nécessaires) et que seules les initiatives privées pourraient faire le taf.
Commentaire perso : je ne sais pas vraiment à quoi il fait référence. Les démarches de la Conti Groupama ou mieux Ag2r U19 ressemblent à une démarche privée de formation de haut niveau. Mais c'est vrai que c'est très récent.

Voilà voilà, cela me paraît quand même plus pertinent que de penser que les équipes étrangères sont des tricheuses pendant que les équipes françaises sont des modèles de probité...
Moui;
ça peut sembler convaincant aussi;
mais ça fait aussi un peu penser au célèbre "les français ne savent pas s'entraîner/se faire mal/appréhendent le cyclisme comme en 1903 etc..."
En fait, je pense que c’est pas fromage ou dessert, hein.

Imaginons que demain un bon gros scandale de dopage lourd et organisé eclate chez, imaginons toujours, UAE, Bahrein, on pourra toujours venir attester que les structures françaises ne sont pas taillées pour produire du champion, y aura personne pour nous ecouter et la pertinence du propos n’aura d’un coup plus beaucoup de poids.
Merci Albator :jap:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 17 juil. 2021, 13:41

Aussi fondateur de Direct Velo, donc je doute qu'l s'amuse à raconter n'importe quoi pour le plaisir
Il peut etre le meilleur journaliste du monde et pondre une bouse, meme avec les meilleures intentions du monde. Nopik l’a parfaitement démontré amha.
Désolé pour lui mais son article en l’etat ne vaut pas mieux que le reportage de ftv sur le dopage mecanique. (« Mysterieuse boisson »….on dirait du Alexandre Baloud :saoul: )
Le reportage de FTV s'appuie sur des éléments mensongés, ce n'est pas le cas ici (à moins que tu sois capable de le démontrer).

D'ailleurs le simple fait qu'un mec avoue boire un truc sans savoir ce qu'il avale est déjà choquant.

Par ailleurs le gars confirme que le gain de watts est flagrant depuis 2 ans.
Hâte d'entendre les théories sur le réchauffement climatique responsable de la réorientation du vent dans les cols...
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 17 juil. 2021, 13:31 Autre article du Monde pour expliquer la difficile transition de génération au sein du peloton français, au regard des résultats médiocres sur le Tour. Madiot est notamment consulté pour en parler.
Parle-t-il du dopage ? Non.

Ce qu'il dit (pour une fois que je suis d'accord avec lui), c'est que la progression décisive est à 15-16 ans, et qu'en France c'est toujours à l'ancienne.
Il jette la pierre sur la Fédération qui ne fait rien pour réformer la formation et qui porte un mauvais message si l'objectif est de trouver un nouvel Hinault (on ne devient pas un champion en faisant un vélo plaisir).
Il dit qu'il faut que les jeunes coureurs fassent différentes disciplines (BMX, Piste, Cyclocross) parce qu'être un forçat de la route ça ne suffit plus, et que les jeunes doivent aller courir à l'étranger pour se confronter aux meilleurs.
Il a récupéré un David Gaudu mal dégrossi. C'est un temps perdu qui ne se rattrape pas.
Commentaire perso : c'est une des premières grosse attaque contre le modèle français, les clubs amateurs étant jusque là loués pour leur travail, sans évoquer le fait qu'ils ne sont malgré tout plus adaptés pour l'élite.

Guimard ajoute que la fédération n'a pas envie de se réformer (et n'a probablement pas les moyens nécessaires) et que seules les initiatives privées pourraient faire le taf.
Commentaire perso : je ne sais pas vraiment à quoi il fait référence. Les démarches de la Conti Groupama ou mieux Ag2r U19 ressemblent à une démarche privée de formation de haut niveau. Mais c'est vrai que c'est très récent.

Voilà voilà, cela me paraît quand même plus pertinent que de penser que les équipes étrangères sont des tricheuses pendant que les équipes françaises sont des modèles de probité...
Moui;
mais ça fait aussi un peu penser au célèbre "les français ne savent pas s'entraîner/se faire mal/appréhendent le cyclisme comme en 1903 etc..."
Et ? Pour quelle raison ce serait faux ? Que Madiot finisse par le reconnaître (alors que ce n'était pas son propos il y a quelques années) est assez frappant. De toutes façons il n'y a qu'à voir le programme de courses chez les juniors il y a encore 2-3 ans. A noter que cela s'améliore justement.

Cela étant, il y a peut être aussi un creux générationnel qui n'a pas d'explication particulière.
On a eu une génération qui s'est finie en apothéose avec Julian Alaphilippe, la Colombie aussi avec Bernal (depuis cela se tasse considérablement), l'Angleterre avec les Yates (à voir si Pidcock provoque un rebond), l'Allemagne avec Kittel, l'Espagne avec Contador, et peut-être la Slovénie avec Pogacar. Pas de jaloux, tout le monde est servi à tour de rôle :siffle:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 17 juil. 2021, 13:48

Désolé pour lui mais son article en l’etat ne vait pas mieux que le reportage de ftv sur le dopage mecanique. :spamafote:
Va regarder le compte Twitter de Vilardy si tu t’intéresse au dopage mécanique.
Les infos qui y sont sont quand même troublantes et vont dans le sens de Carey ...
J’veux bien te croire, mais c’est juste que l’article de Carey est desesperement vide, y a rien du tout, quoi, c’est tout ce que je dis. Il aurait dû soit attendre d’avoir de vrais biscuits, soit ne pas publier car là, c’est juste naze. :spamafote:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mine de rien faut quand même avoir les préjugés dur pour ne pas croire aux vélos à assistance électrique pour gagner des grandes courses alors qu'on a des modèles comme ça pour le quidam

Image

Image

Image
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 17 juil. 2021, 13:53

Moui;
Et ? Pour quelle raison ce serait faux ? Que Madiot finisse par le reconnaître (alors que ce n'était pas son propos il y a quelques années) est assez frappant. De toutes façons il n'y a qu'à voir le programme de courses chez les juniors il y a encore 2-3 ans. A noter que cela s'améliore justement.

Cela étant, il y a peut être aussi un creux générationnel qui n'a pas d'explication particulière.
On a eu une génération qui s'est finie en apothéose avec Julian Alaphilippe, la Colombie aussi avec Bernal (depuis cela se tasse considérablement), l'Angleterre avec les Yates (à voir si Pidcock provoque un rebond), l'Allemagne avec Kittel, l'Espagne avec Contador, et peut-être la Slovénie avec Pogacar. Pas de jaloux, tout le monde est servi à tour de rôle :siffle:
Dans ce cas, pourquoi avoir posté ça ici, si ca concerne uniquement une prise de conscience tardive de Madiot sur le manque de professionnalisme français?

A part pour dire « hey, les doutistes, z’avez tout faux, y a bien plus pertinent que vos elucubrations » (je force le trait), je ne vois pas. :wink:
Dernière modification par dolipr4ne le 17 juil. 2021, 14:00, modifié 1 fois.
Nopik
légende VCN
légende VCN

TheChosenOne6 a écrit : 17 juil. 2021, 13:53

Désolé pour lui mais son article en l’etat ne vaut pas mieux que le reportage de ftv sur le dopage mecanique. (« Mysterieuse boisson »….on dirait du Alexandre Baloud :saoul: )
Le reportage de FTV s'appuie sur des éléments mensongés, ce n'est pas le cas ici (à moins que tu sois capable de le démontrer).

D'ailleurs le simple fait qu'un mec avoue boire un truc sans savoir ce qu'il avale est déjà choquant.

Hâte d'entendre les théories sur le réchauffement climatique responsable de la réorientation du vent dans les cols...
"on n'avait pas connu pareil climat de suspicion depuis 20 ans"
"des coureurs se cachent pour boire"
Ce ne sont pas des éléments mensongers ?
Quef
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 17 juil. 2021, 13:50 " Il a récupéré un David Gaudu mal dégrossi. C'est un temps perdu qui ne se rattrape pas."

De là à dire que ça ne se rattrape pas, les champions qui sont venus sur le tard etc prouvent pourtant le contraire.
Oui enfin ces champions étaient déjà des sportifs de haut niveau, ce qui leur a apporté des qualités qui leur sont utiles sur le vélo.

Concernant Gaudu, Madiot pointe qu'il ne savait rien sur la diététique, et qu'il avait trop peu mis ses roues à l'étranger (et jamais en Belgique).
À ce propos, j'ai parfois lu sur le forum que des Evenepoel, Uijtdebroecks ou Pogacar ont déjà une formation professionnelle en arrivant pro, et que du coup des Gaudu peuvent les rattraper. Sauf qu'on voit bien que les écarts faits à 20 ans ne se rattrapent plus tant que celui qui est devant ne se relache pas.
tony43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déclaration de Pat la grande classe :

Ce dernier est également revenu sur la perquisition effectuée en milieu de semaine à l'hôtel de la Bahrain Victorious. Un évènement qui ne surprend pas le patron de la Deceuninck-Quick Step, la même histoire étant arrivée à son équipe il y a dix ans. "Mercredi dernier, il y a eu une de ces traditions chères au Tour : l'agitation à Pau, avec cette fois-ci une fouille à l'hôtel des coureurs de la Bahrain Victorious. Je ne peux qu'être cynique à ce sujet parce que nous l'avons vécu aussi. Lors du Tour 2011, la police française a insisté pour fouiller notre bus. Et cela devait se faire avant tout devant le monde [...] Si les Français ne gagnent pas le Tour, alors la police va essayer de le faire à leur place. L'histoire se répète, c'est aussi simple que ça pour moi", conclut avec ironie Patrick Lefevere.

Qu’est que j’aimerais qu’il tombe un jour lui.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 17 juil. 2021, 14:00
TheChosenOne6 a écrit : 17 juil. 2021, 13:53

Pour les coureurs qui si cachent pour boire ce prétendu produit je ne suis pas capable de le dire, à moins d'aller interroger ce coureur.
Pour le climat de suspicion généralisé je n'ai pas l'impression d'un climat aussi nauséabond depuis à minima 2007/2008. Effectivement ça ne fait pas 20 ans, mais c'est jouer sur les mots.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 17 juil. 2021, 14:00
Nopik a écrit : 17 juil. 2021, 13:50 " Il a récupéré un David Gaudu mal dégrossi. C'est un temps perdu qui ne se rattrape pas."

Oui enfin ces champions étaient déjà des sportifs de haut niveau, ce qui leur a apporté des qualités qui leur sont utiles sur le vélo.

Concernant Gaudu, Madiot pointe qu'il ne savait rien sur la diététique, et qu'il avait trop peu mis ses roues à l'étranger (et jamais en Belgique).
À ce propos, j'ai parfois lu sur le forum que des Evenepoel, Uijtdebroecks ou Pogacar ont déjà une formation professionnelle en arrivant pro, et que du coup des Gaudu peuvent les rattraper. Sauf qu'on voit bien que les écarts faits à 20 ans ne se rattrapent plus tant que celui qui est devant ne se relache pas.
Et Alaf? Où a-t-il dévoré son retard? :siffle:

Nan mais j’te cherche exprès, Quef. Juste parce que j’ai l’impression que tu es dans un jour omertiste vs doutistes. Mais faut arreter ce delire, les choses sont claires: personne ne detient la vérité et personne ne peut se targuer de dire à l’autre qu’il a totalement tort.
On ne peut faire qu’une chose, et en plus c’est utile pour le forum: causer, causer et causer. Mais vouloir sortir une vérité absolue de tout cela, ca me parait au pire prétentieux, au mieux tres vain.
Nopik
légende VCN
légende VCN

TheChosenOne6 a écrit : 17 juil. 2021, 14:06
Nopik a écrit : 17 juil. 2021, 14:00

Pour les coureurs qui si cachent pour boire ce prétendu produit je ne suis pas capable de le dire, à moins d'aller interroger ce coureur.
Pour le climat de suspicion généralisé je n'ai pas l'impression d'un climat aussi nauséabond depuis à minima 2007/2008. Effectivement ça ne fait pas 20 ans, mais c'est jouer sur les mots.
Ben soyons logique, ils se cacheraient où ? Pause rapide dans un camping car à 20 km de l'arrivée ?
Ou alors plus sérieusement, à côté de la voiture du DS ? Sacré cachette, ya pas à dire...

Forcément on joue sur les mots, l'article ne fait que ça, sous couvert de qualificatifs infondés on cherche à faire passer sa thèse...
Dernière modification par Nopik le 17 juil. 2021, 14:18, modifié 1 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 17 juil. 2021, 13:59
Quef a écrit : 17 juil. 2021, 13:53

Dans ce cas, pourquoi avoir posté ça ici, si ca concerne uniquement une prise de conscience tardive de Madiot sur le manque de professionnalisme français?

A part pour dire « hey, les doutistes, z’avez tout faux, y a bien plus pertinent que vos elucubrations » (je force le trait), je ne vois pas. :wink:
C'est en fait absolument cela.

Je considère que de nombreux forumeurs tombent dans la conviction que le dopage explique tout dès que leurs chéris (français le plus souvent, mais ça marche aussi avec les italiens) ne gagnent plus assez souvent ou qu'ils ne s'expliquent pas les évolutions en cours.
Et qu'ils viennent ici pour attendre la survenue d'une crise, à savoir un nouveau scandale, qui viendrait laver le cyclisme et le ferait repartir sur des bases saines.
Comme le ferait une secte en fait.

Perso je pense que le dopage est une réalité, mais qu'elle ne l'est pas plus aujourd'hui qu'hier. Et même moins, pour tout dire.
Je crois que le "professionalisme" a lui explosé, chez les coureurs de tous âges et dans les encadrements. Mais pas partout à la même vitesse.
Je crois aussi que les aspects technologiques ont pris une importance inédite.
Je crois que ces sujets sont sous estimés ici.

Conscient que je ne convaincrai personne, comme on ne peut pas convaincre une personne qui a basculé dans une secte, je viens juste apporter d'autres hypothèses sur la situation du peloton, également à l'appui de journalistes (celui du Monde plutôt que Pierre Carrey) et de témoins du milieu (Madiot, Bassons plutôt que,..., des anonymes).

Pour autant je n'écarte pas l'hypothèse d'un scandale à venir, hein. C'est juste que l'attendre en se disant que cela expliquera tout est une paresse intellectuelle.
Paresse dans laquelle très peu de forumeurs sont tombés, la plupart restant heureusement curieux et ouverts, mais quelques uns suffisent à me rendre ce topic illisible. C'est dommage parce que le dopage est un vrai sujet.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Non mais Pierre Carrey il peut être tout aussi compétent que possible, il peut aussi se louper... C'est comme Raoult, sur le papier c'était un gars hyper pointu, hyper compétent, ça l'a pas empêché de déclarer des conneries plus grosses que lui...

@nopik, les vae imitation route tradi sont quand mais bien plus larges que les vélos tradi.
Ce qui ne veut pas dire que le dopage mécanique n'existe pas bien entendu, mais j'ai du mal a croire qu'en 2021 on laisse un moteur aussi bruyant que ce qui est révélé par nos enquêteurs cyclistes.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 17 juil. 2021, 14:17

Je considère que de nombreux forumeurs tombent dans la conviction que le dopage explique tout dès que leurs chéris (français le plus souvent, mais ça marche aussi avec les italiens) ne gagnent plus assez souvent ou qu'ils ne s'expliquent pas les évolutions en cours.
Et qu'ils viennent ici pour attendre la survenue d'une crise, à savoir un nouveau scandale, qui viendrait laver le cyclisme et le ferait repartir sur des bases saines.

Perso je pense que le dopage est une réalité, mais qu'elle ne l'est pas plus aujourd'hui qu'hier. Et même moins, pour tout dire.
Je crois que le "professionalisme" a lui explosé, chez les coureurs de tous âges et dans les encadrements. Mais pas partout à la même vitesse.

Conscient que je ne convaincrai personne, comme on ne peut pas convaincre une personne qui a basculé dans une secte, je viens juste apporter d'autres hypothèses sur la situation du peloton, également à l'appui de journalistes (celui du Monde plutôt que Pierre Carrey) et de témoins du milieu (Madiot, Bassons plutôt que,..., des anonymes).

Pour autant je n'écarte pas l'hypothèse d'un scandale à venir, hein. C'est juste que l'attendre en se disant que cela expliquera tout est une paresse intellectuelle.
Paresse dans laquelle très peu de forumeurs sont tombés, la plupart restant heureusement curieux et ouverts, mais quelques uns suffisent à me rendre ce topic illisible. C'est dommage parce que le dopage est un vrai sujet.
Sans revenir au dernier paragraphe condescendant ou de la secte, tout le monde entend parfaitement les évolutions technologique ou certains autres aspect.
Maintenant le professionnalisme ou la technologie n'ont pas complètement explosés il y a un an et demi. C'est pourtant bien depuis l'an dernier que le niveau général à augmenté très fortement.

Par ailleurs le professionnalisme qui a explosé dans les encadrements, est-ce que ça comprend les médecins qui ont un nombre incalculables de casseroles aux fesses? Est-ce que ça comprend les managers qui essaient d'acheter des centrifugeuses?

Personne n'a dit que ce que tu dis est faux, simplement que ça ne répond absolument pas à certaines questions qui sont posées qui sont à la base de la suspicion aujourd'hui.
Dernière modification par TheChosenOne6 le 17 juil. 2021, 14:41, modifié 1 fois.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est amusant, et troublant, c'est que ce genre de suspicions est exacerbée chaque année durant le TDF. Malheureusement, je pense qu'il y a des tricheurs (comme dans tous les sports), mais il ne faut pas tomber dans le grand n'importe quoi, comme on peut le lire ou l'entendre dans les médias.
J'aime bien Pierre Carrey, mais l'article du Temps est clairement basé sur des on dit. Si je prends l'exemple des bruits suspects sur certains vélos, on est sur de l'allégation pure et simple. Et ces soupçons sur l'énergie récupérée sont tout sauf pragmatique. Comment stocke t'on de l'énergie, si ce n'est avec des batteries ? Et celles-ci, même si plus miniature qu'avant, sont quand même très imposantes. Comment les cacher sur des vélos ? Et même si cela est la cas, cela alourdit la machine.
Quant aux boissons bues en cachette, je crois que d'autres membres ont dit ce qu'il y a avait à dire sur le sujet.

Je trouve que ce que dit Madiot est intéressant, et mets surtout le doigt sur la difficulté de la formation à la Française. Il faut revoir cela, même si tout n'est pas à jeter. Je retiens deux points :
1) Ne pas se limiter à la route, mais toucher à d'autres disciplines (il y a de bons exemples avec Van Aert et Van Der Poel entre autres).
2) Rappeler que le cyclisme à haut niveau est un travail et qu'il faut donc le considérer comme tel. C'est donc important de s'y consacrer à fond.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 17 juil. 2021, 14:17

Puisque je suis visé sans être directement nommé, je me permets d'intervenir :
Bravo, tu m'as percé à jour : c'est parce que es Italiens sont devenus nuls que je vois du dopage partout. :jap:
Parce que, c'est bien connu, l'Italie a toujours été à la traîne en matière de dopage
D'ailleurs, le meilleur Italien cette année, Caruso, a toujours été au dessus de tout soupçons... :sarcastic:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Verrouillé