dolipr4ne a écrit : 17 juil. 2021, 13:59
Quef a écrit : 17 juil. 2021, 13:53
Et ? Pour quelle raison ce serait faux ? Que Madiot finisse par le reconnaître (alors que ce n'était pas son propos il y a quelques années) est assez frappant. De toutes façons il n'y a qu'à voir le programme de courses chez les juniors il y a encore 2-3 ans. A noter que cela s'améliore justement.
Cela étant, il y a peut être aussi un creux générationnel qui n'a pas d'explication particulière.
On a eu une génération qui s'est finie en apothéose avec Julian Alaphilippe, la Colombie aussi avec Bernal (depuis cela se tasse considérablement), l'Angleterre avec les Yates (à voir si Pidcock provoque un rebond), l'Allemagne avec Kittel, l'Espagne avec Contador, et peut-être la Slovénie avec Pogacar. Pas de jaloux, tout le monde est servi à tour de rôle
Dans ce cas, pourquoi avoir posté ça ici, si ca concerne uniquement une prise de conscience tardive de Madiot sur le manque de professionnalisme français?
A part pour dire « hey, les doutistes, z’avez tout faux, y a bien plus pertinent que vos elucubrations » (je force le trait), je ne vois pas.
C'est en fait absolument cela.
Je considère que de nombreux forumeurs tombent dans la conviction que le dopage explique tout dès que leurs chéris (français le plus souvent, mais ça marche aussi avec les italiens) ne gagnent plus assez souvent ou qu'ils ne s'expliquent pas les évolutions en cours.
Et qu'ils viennent ici pour attendre la survenue d'une crise, à savoir un nouveau scandale, qui viendrait laver le cyclisme et le ferait repartir sur des bases saines.
Comme le ferait une secte en fait.
Perso je pense que le dopage est une réalité, mais qu'elle ne l'est pas plus aujourd'hui qu'hier. Et même moins, pour tout dire.
Je crois que le "professionalisme" a lui explosé, chez les coureurs de tous âges et dans les encadrements. Mais pas partout à la même vitesse.
Je crois aussi que les aspects technologiques ont pris une importance inédite.
Je crois que ces sujets sont sous estimés ici.
Conscient que je ne convaincrai personne, comme on ne peut pas convaincre une personne qui a basculé dans une secte, je viens juste apporter d'autres hypothèses sur la situation du peloton, également à l'appui de journalistes (celui du Monde plutôt que Pierre Carrey) et de témoins du milieu (Madiot, Bassons plutôt que,..., des anonymes).
Pour autant je n'écarte pas l'hypothèse d'un scandale à venir, hein. C'est juste que l'attendre en se disant que cela expliquera tout est une paresse intellectuelle.
Paresse dans laquelle très peu de forumeurs sont tombés, la plupart restant heureusement curieux et ouverts, mais quelques uns suffisent à me rendre ce topic illisible. C'est dommage parce que le dopage est un vrai sujet.