Tour de France 2021 | Étape 15 : Céret > Andorre-la-Vieille, 191,3 km | Dimanche 11 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 15 : Céret > Andorre-la-Vieille, 191,3 km | Dimanche 11 juillet

OctaveLapizza a écrit : 11 juil. 2021, 19:32 étape pourrie ...
Très bonne analyse :super:
Pour une fois j'adhère.
cheveu sur la soupe
luckywinner
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021 | Étape 15 : Céret > Andorre-la-Vieille, 191,3 km | Dimanche 11 juillet

Aujourd'hui les favoris pour compléter le podium sont Vingegaard et Uran. Le danois semble le 2eme plus fort et Uran avec son avantage actuel sur Carapaz semble pouvoir profiter du CLM pour garder l'avantage.
Aujourd'hui le colombien était au moins aussi fort que l'equatorien.
Mas semble le mieux placé pour compléter ce Top 5, en tout cas il a été très bon aujourd'hui, clairement au-dessus de O'connor ou Kelderman.
Dans tous les cas cette 5eme place reste très indécise et jusqu'à Martin tout le monde peut aller chercher un podium via une échappée pas contrôlée.
D'ailleurs Martin sans son erreur au sommet de l'enlavira aurait sûrement été très proche du top 5 du CG. En tout cas aujourd'hui il a perdu moins de temps qu'il en a gagné hier, et il est assuré d'un top 10 maintenant du CG.
veji2
Leader
Leader

Je comprend rien à Alaphilippe sur ce TDF. Il fout quoi ? Il devrait choisir ses jours, faire du jus et tenter sur des étapes précises comma Quillan en mettant tout de don côté mais non ils sort tous les jours... il aurait mieux fait de bâcher au bout dune semaine et faire les JOs là son TSF ressemble à rien. Ça m'énerve ...

Sinon ce qui est sympa avec les étapes de mercredi et jeudi, cest qu'avec un peu de bol aucun grimpeur n'arrive à s'y glisser grâce au départ sur le plat...yay. wva contre Asgreen...
loloherrera
Leader
Leader

veji2 a écrit : 11 juil. 2021, 23:00 Je comprend rien à Alaphilippe sur ce TDF. Il fout quoi ? Il devrait choisir ses jours, faire du jus et tenter sur des étapes précises comma Quillan en mettant tout de don côté mais non ils sort tous les jours... il aurait mieux fait de bâcher au bout dune semaine et faire les JOs là son TSF ressemble à rien. Ça m'énerve ...

Sinon ce qui est sympa avec les étapes de mercredi et jeudi, cest qu'avec un peu de bol aucun grimpeur n'arrive à s'y glisser grâce au départ sur le plat...yay. wva contre Asgreen...
J'ai juste l'impression qu'il s'est pas préparé correctement. La première étape, c'est passé sur ses talents de puncheurs, mais là en montagne, on voit qu'il est limité.
En plus, pas de JO, son bébé, bref, je me demande s'il va rester motivé pour la fin de saison...
veji2
Leader
Leader

Il se fade un GT pour rien. Je pense quil a un peu trop confiance en sa classe....
Nova80
néo-pro
néo-pro

Précision de la bouche de WVA lui-même: les pois ne sont pas du tout un objectif, il ne roulait que pour Kuss aujourd'hui mais il a dit avec le sourire, "puisque j'étais dans l'échappée, pourquoi pas sprinter pour les points aussi " !
En fait, c'est pour le fun et un concours de circonstance car il ne chassera pas les points en allant dans toutes les échappées, il va rouler pour Vingegaard maintenant principalement.

Quel mec ce WVA, il pourrait avoir le vert et les pois sans trop se forcer mais il court pour le fun maintenant qu'il a sa victoire cette année et c'est rafraichissant de voir des coureur comme cela !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Mouais, vu que sur les 2 grosses étapes des pyrénées où il y aura bcp de points attribués les départs sont tous plats , les grimpeurs comme Quintana ou Woods vont avoir du mal à s'échapper contrairement à WVA qui pourrait y faire un belle opération donc à voir
veji2
Leader
Leader

Delgato a écrit : 11 juil. 2021, 23:39 Mouais, vu que sur les 2 grosses étapes des pyrénées où il y aura bcp de points attribués les départs sont tous plats , les grimpeurs comme Quintana ou Woods vont avoir du mal à s'échapper contrairement à WVA qui pourrait y faire un belle opération donc à voir
Grave, il va partir avec du gros rouleur...
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mancebo82 a écrit : 11 juil. 2021, 21:41
SnakePlissken a écrit : 11 juil. 2021, 20:38 Pour l'instant ils sont quand même plus forts. Si on faisait une hiérarchie entre les favoris, on mettrait un premier groupe avec Pogacar, Vingegaard, Uran et Carapaz, un second avec O'Connor, Kelderman, Lutsenko et Mas, et un 3e avec Martin, Bilbao, Cattaneo. Des gars peuvent monter ou baisser d'un niveau selon l'étape, mais en gros Martin a 8 coureurs plus forts que lui sur ce Tour au moins en montagne.
Aujourd'hui j'ai trouvé Mas supérieur à O'Connor, Kelderman et Lutsenko, il était souvent le 5eme homme derrière le quatuor quand ça accélérait.

De plus il termine toujours fort les GT, je l'attends au RDV mercredi et jeudi.
+1
il fera 5 comme l'an dernier
luckywinner
Leader
Leader

iskinni a écrit : 12 juil. 2021, 02:23
Mancebo82 a écrit : 11 juil. 2021, 21:41

Aujourd'hui j'ai trouvé Mas supérieur à O'Connor, Kelderman et Lutsenko, il était souvent le 5eme homme derrière le quatuor quand ça accélérait.

De plus il termine toujours fort les GT, je l'attends au RDV mercredi et jeudi.
+1
il fera 5 comme l'an dernier
Meme si je le trouve aussi mieux placé sur l'impression, il lui faudra 2 grosses journées mercredi et jeudi cependant, car il a dû retard et Keldi et Lutsenko sont meilleurs rouleurs que lui.

Je vois le Kazakh bien explosé, mais Keldi peut résister.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En voyant Quintana, Nibali et Valverde ensemble dans une échappée, c'est là où on se dit que le temps passe......
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 11 juil. 2021, 21:35
SnakePlissken a écrit : 11 juil. 2021, 20:38 Pour l'instant ils sont quand même plus forts. Si on faisait une hiérarchie entre les favoris, on mettrait un premier groupe avec Pogacar, Vingegaard, Uran et Carapaz, un second avec O'Connor, Kelderman, Lutsenko et Mas, et un 3e avec Martin, Bilbao, Cattaneo. Des gars peuvent monter ou baisser d'un niveau selon l'étape, mais en gros Martin a 8 coureurs plus forts que lui sur ce Tour au moins en montagne.
Vingegaard, il a l'air très fort, mais cette 3e semaine, c'est l'inconnu.

O'Connor, vraiment dans le jeu pour le général, il n'y a qu'aujourd'hui qu'il s'est montré à la hauteur. Même si je ne le vois pas désavantager sur des efforts longs.

Lutsenko va exploser ds le col du portet (au moins)

Keldermann, leader le moins charismatique de sa génération, par définition, je mise tjs sur sa défaillance. Je le rapprocherais d'un de la cruz, avec un peu plus d'aptitude. Bon, on est pas non plus à l'abri d'un ebranlement cosmique.

Les 2 seules valeurs sures, uran et carapuce. Bilbao, dans le genre second rideau me paraît solide. Mais tous les autres peuvent défaillir.

Martin moins fort, mais si on enleve le cm :elephant:, il ne me paraît pas désavantager par rapport à ceux qui n'ont pas démontrer de fiabilité.
D'accord avec toi, il n'est pas charismatique. Mais ce "défaut" (encore que, on ne lui demande pas de porter un film sur ses épaules) fausse notre jugement. Kelderman, c'est pas un crack mais c'est du solide et il n'explose pas souvent. Sur le Giro qui lui échappe les trois derniers jours, c'est surtout mentalement qu'il craque, pendant une dizaine de minutes. Il ne se prend pas jamais de tir (ou alors c'était il y a longtemps, je pense). Je le vois à la lutte avec Mas pour la place de 5. Pas sûr qu'il puisse ambitionner mieux dans l'avenir, d'ailleurs.
Nopik
légende VCN
légende VCN

En effet fred30.
D'ailleurs de mémoire il aura fait 4 de la Vuelta, 3 du Giro et 5 du TDF (s'il concrétise), on peut quand même saluer la performance.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 11 juil. 2021, 18:53
biquet a écrit : 11 juil. 2021, 18:46

Et si Vingegaard crève ou connait un souci mécanique dans Envalira ?? S'il connait un problème au début de la descente ?? :sarcastic: Bon, il n'a connu aucun souci, mais ils auraient eu l'air bien malins dans le cas contraire.. Je partage totalement l'avis de Voeckler: fallait garder au moins 1 des 3 grimpeurs avec Vingegaard, c quand même incroyable qu'il se soit retrouvé tout seul au moment de l'offensive Movistar-Ineos. Peu importe qu'ils aient gagné l'étape ou pas, jamais un coureur qui joue le podium final doit se retrouver volontairement isolé dans un secteur comme celui d'Envalira.

Franchement, j'espère qu'on ne verra plus du Kruisjwijk (qui n'a pas les jambes pour claquer une étape) et du Kuss à l'attaque dans les 3 étapes Pyrénéennes. Van Aert c différent, s'il veut vraiment aller chercher le Maillot à Pois.. :balloon:
Vu son niveau, comme tu le soulignes également, je pense que Kruijswijk n'aurait plus été dans le groupe maillot jaune au sommet de l'Envalira, là il a pu accompagner Vingegaard jusqu'au pied de Beixalis du coup. Et si Vingegaard avait pu lâcher ses rivaux, le fait de retrouver WVA après la montée finale aurait pu être un gros coup. Tout ça, en plus de la victoire de Kuss et des points pris par le belge pour le classement de la montagne, je ne vois pas ce qu'on peut trop leur reprocher. A part les Ineos, Vingegaard devait être le seul à avoir un équipier après l'Envalira, et bien sûr après le Beixalis.
On peut leur reprocher d'avoir délibérément laissé Vingegaard sans équipier-grimpeur à ses côtés dans le secteur Puymorens-Envalira. C'est une faute, selon moi. Kruisjwijk n'aurait certes pas accompagné Vingegaard jusqu'au sommet d'Envalira, mais il serait allé bien plus haut que Teunissen et aurait évité plus longtemps à son leader d'être à la merci d'un problème mécanique ou autre. Selon moi, ils ont vraiment joué avec le feu. Ils devaient quand même se douter que Teunissen serait en difficulté à la première grosse accélération. :reflexion:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 12 juil. 2021, 09:25 En voyant Quintana, Nibali et Valverde ensemble dans une échappée, c'est là où on se dit que le temps passe......
Le temps passe pour 2 de ces 3 coureurs, en effet. :green:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Valverde se pose vraiment comme un candidat sérieux pour l'or olympique là
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 12 juil. 2021, 10:40 Valverde se pose vraiment comme un candidat sérieux pour l'or olympique là
Et Nibali ne devrait pas être mal non plus.
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 11 juil. 2021, 23:00 Je comprend rien à Alaphilippe sur ce TDF. Il fout quoi ? Il devrait choisir ses jours, faire du jus et tenter sur des étapes précises comma Quillan en mettant tout de don côté mais non ils sort tous les jours... il aurait mieux fait de bâcher au bout dune semaine et faire les JOs là son TSF ressemble à rien. Ça m'énerve ...
Sans doute un peu grisé par son maillot de champion du monde. Il se disperse déjà pas mal en général mais avec le maillot arc-en-ciel sur le dos, c'est encore pire. C'est dommage car je suis convaincu qu'il est dans une très bonne condition physique mais ça ne se voit pas trop avec sa manière de courir complétement folle.

Bon après il a claqué son étape et porté le maillot jaune. Ils ne sont que trois sur ce Tour à l'avoir fait avec MVDP et Pogacar. C'est vrai aussi qu'on devient très exigeant avec lui.

Moi ce qui m'intéresse maintenant, c'est surtout son programme de course des prochaines semaines. A priori le Mondial et le Lombardie sont ses deux principaux objectifs de fin de saison mais comment va t-il les préparer ? Idéalement il faudrait qu'il fasse la Vuelta car il surcompense très bien après un grand Tour mais est-il vraiment dans cette optique ? Sur PCS, il est indiqué qu'il pourrait participer à la Bretagne Classic fin août (ce qui voudrait dire pas de Vuelta). Mais est-ce vraiment fiable ?
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 11 juil. 2021, 23:39 Mouais, vu que sur les 2 grosses étapes des pyrénées où il y aura bcp de points attribués les départs sont tous plats , les grimpeurs comme Quintana ou Woods vont avoir du mal à s'échapper contrairement à WVA qui pourrait y faire un belle opération donc à voir
Vu les écarts au général, on risque surtout d'avoir des échappées de 30-35 avec tous les grimpeurs intéressés dedans.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Les mecs vous ragez sérieusement parce que l'équipe d'un candidat au podium n'est pas resté en force autour de lui pour rouler sur les autres concurrents ? :tonton:

Vingegaard a semblé très satisfait de son côté
"Nous voulions mettre plusieurs coureurs dans l'échappée comme ça ils pouvaient se relever si j'avais vraiment des problèmes. Tout s'est déroulé parfaitement aujourd'hui, je n'ai jamais été en difficulté, et Steven puis Wout m'ont aidé aux meilleurs moments"
Répondre