Tour de France 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2021

Jean-René_Godart a écrit : 05 juil. 2021, 15:52 Enfin s'ils avaient trouvé une potion magique chez UAE team Emirates, comment expliquez-vous qu'ils ne l'utilise que pour le seul Pogacar parce qu'on ne peut pas dire que les performances de tous les autres coureurs de cette équipe soient bien époustouflantes??
Aucune idée.
Mais j'ai une question plus simple pour toi :
comment expliques tu les perfs de Pogacar, qui ne peuvent être comparées qu'à celle de l'ère Armstrong ?
Si tu me donnes une explication convaincante qui n'a pas recours au dopage, je ferai un effort pour trouver une réponse à ta question, promis. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 05 juil. 2021, 15:59
Jean-René_Godart a écrit : 05 juil. 2021, 15:52 Enfin s'ils avaient trouvé une potion magique chez UAE team Emirates, comment expliquez-vous qu'ils ne l'utilise que pour le seul Pogacar parce qu'on ne peut pas dire que les performances de tous les autres coureurs de cette équipe soient bien époustouflantes??
Aucune idée.
comment expliques tu les perfs de Pogacar, qui ne peuvent être comparées qu'à celle de l'ère Armstrong ?
Si tu me donnes une explication convaincante qui n'a pas recours au dopage, je ferai un effort pour trouver une réponse à ta question, promis. :jap:
Et si c'était le nouveau Merckx ? Pas comme cette grosse arnaque de Remco #cadordutourdepologne. :reglement:

Ca ne veut pas dire qu'il est propre, mais c'est peut être le plus gros talent depuis 50 ans...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 05 juil. 2021, 16:10 Et si c'était le nouveau Merckx ? Pas comme cette grosse arnaque de Remco #cadordutourdepologne. :reglement:

Ca ne veut pas dire qu'il est propre, mais c'est peut être le plus gros talent depuis 50 ans...
C'est un peu mon impression, ça n'empêche qu'il est surement dopé/préparé.
veji2
Leader
Leader

Franchement la Bahrein, je serais dégouté à leur place, Tu fais gagner des étapes de montagnes à Teuns, tu fais ridiculiser les cadors du dauphiné 2 FOIS par Padun, tu fais voler Colbrelli, Mohoric redevient le super classicman qu'il devait être et t'es que 5ème de ce classement, purée, faut chier de la lave ou quoi ? cte vol.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un point de différence, dans le bon sens, avec Armstrong/Sky, c'est qu'il/son équipe n'a pas de liens incestueux (connus...) avec l'UCI... ce qui ne veut pas dire pas de dopage, mais pas forcément de protection institutionnelle.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 05 juil. 2021, 16:10

Aucune idée.
Et si c'était le nouveau Merckx ? Pas comme cette grosse arnaque de Remco #cadordutourdepologne. :reglement:

Merckx ne développait pas 450w sur 3/4 d'heure
Mais cela reste la seule explication qui n'a pas recours à la triche, en effet :
celle d'une improbable aberration statistique qui fait que l'on a en même temps non pas un, mais plusieurs athlètes hors-normes.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucune idée.

Nous manquons encore de recul mais, effectivement, en termes de précocité, de progression et de niveau de performance, ce que fait Pogacar est sans comparaison depuis Hinault. Il vient de réaliser un numéro de grimpeur comme on en avait pas vu sur le Tour depuis Pantani aux 2 Alpes (je mets volontairement de côté Landis). On a beaucoup parlé de "phénomènes" sur ce forum, s'il y en a bien pour qui le qualificatif n'est pas usurpé, c'est Pogacar.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 05 juil. 2021, 16:26

Mais cela reste la seule explication qui n'a pas recours à la triche, en effet :
celle d'une improbable aberration statistique qui fait que l'on a en même temps non pas un, mais plusieurs athlètes hors-normes.
Non mais les watts de Merckx...
Le gars avait :
un vélo plus lourd, moins aéro, moins rigide que n'importe quel quidam qui décide mettre 2500€ dans un vélo,
le changement de vitesse au cadre, mine de rien pour perdre du temps c'est pas mal,
un maillot en laine trop chaud l'été et trop "épongeant" quand il pleut,
Un entraînement à des années lumières de ce qu'on sait/fait aujourd'hui,
une diététique bien hasardeuse (Hinault se tapait des entrecôtes avant l'entraînement, j'imagine que Eddy c'était pareil),
des routes qui rendaient rien du tout,
Une "préparation" des années 60/70,

Ramenons Merckx aujourd'hui, avec un bon vélo et tout les paramètres modernes, je pense qu'il sort pas loin des 450W de Pogacar sur minutes (et je parle même pas du Coppi 52 qui me semble au dessus encore, pour rappel 45' sur l'Alpe d'Huez)... Il me semble que son record de l'heure est loin d'être ridicule encore aujourd'hui.

On rigole beaucoup des arguments sur le progrès technologique, mais en 50 ans le bond a été énorme.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 05 juil. 2021, 15:48
jicébé a écrit : 05 juil. 2021, 15:44

Merci. Je vais lire ça avec attention: il me semble avoir lu sur un autre topic que certains forumers estimaient cette analyse pas des plus crédible, mais je vais moi-même me forger une opinion.
Pas vraiment. Certains se sont plaints de n'avoir qu'une équipe par jour, d'autre que l'importance du MPCC était surestimée.
Rien que de lire que mon chouchou Vayer intervient dans l'un des critères me donne des boutons, et l'importance du MPCC me semble en effet trop largement surestimée, d'autant plus que le MPCC, mmouais ...
Mais bon, cette étude a au moins le mérite d'essayer d'"objectiver" les choses: je vais donc prendre le temps qu'il faut pour bien comprendre l'analyse équipe par équipe.
luckywinner
Leader
Leader

LGDG a écrit : 05 juil. 2021, 11:45
veji2 a écrit : 05 juil. 2021, 10:35 Bon ce début de tour pour les équipes CTP françaises c'est tout de même difficile. Arkéa avec Bouhanni qui fait des places et Quintana qui prend les pois, c'est peut être peu pour l'argent que ça représente mais au moins il y a quelque chose, par contre TDE avec un Latour qui confirme qu'il devient peut être plus puncheur qu'il n'est grimpeur et B&B (heuresuement qu'il y a Bonnamour) c'est dur.

De manière général on voit bien que l'on a trop d'équipes françaises et que résultat elles sont pas assez fortes, tout simplement. Je ne souhaite de mal à aucune équipe mais la disparition d'une des 3 (TDE, Arkéa ou B&B) permettrait d'un peu densifier les groupes des autres.
Quand on voit Arkea, c'est bien d'avoir de la thune mais encore faut-il bien s'en servir.
Barguil, Quintana, Bouhanni, c'est un sacre budget.
Pour l'instant le Tour d'Arkea est excellent pour une conti.

A part ceux qui ont gagné au moins une étape qui fait mieux ? Va pour Jumbo
Allez Bora possible (Schelling plus les placettes de Sagan et Kelderman).
Mais c'est tout.
3 podiums d'étapes et Quintana maillot à pois qui a fait un bon WE, c'est bien.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois bien l'intérêt de comparer les performances physiques pures de Merckx et Pogacar. Parmi un paquet d'évolutions, il suffit de regarder les braquets utilisés par Merckx en montagne pour comprendre qu'il n'y a rien de comparable.

La comparaison est pertinente en revanche du point de vue de la marge que possédait Merckx sur la concurrence. Nous ne reverrons jamais un coureur aussi tout-terrain que lui mais en revanche nous pourrions revoir des coureurs aussi dominateurs, à l'image de Pogacar qui semble bien parti pour régner plusieurs saisons. Si on regarde l'histoire du Tour depuis l'après-guerre, on s'aperçoit même que les périodes sans grand patron relèvent plus de l'exception que de la règle. De ce point de vue, la domination d'un Pogacar n'est en rien une anomalie.

Enfin, à ce jour, Pogacar ne boxe pas dans la même catégorie que des Van Aert, Bernal, Van der Poel. Ces derniers sont de grands champions, au style plutôt flamboyant. Mais ils s'inscrivent dans la lignée des champions de la génération précédente. Pour l'instant, ils ne sont pas plus exceptionnels que des Quintana, Gilbert ou Sagan.
Pogacar, lui, boxe dans la catégorie au-dessus, celle des champions d'exception, comme le cyclisme n'en a pas connu depuis un paquet d'années mais que l'on voyait émerger chaque décennie lors de la période pré-EPO.
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 05 juil. 2021, 16:44
LGDG a écrit : 05 juil. 2021, 11:45
Quand on voit Arkea, c'est bien d'avoir de la thune mais encore faut-il bien s'en servir.
Barguil, Quintana, Bouhanni, c'est un sacre budget.

Mais c'est tout.
Disons qu'il est solide. Si le maillot est ramené ou une étape gagné il sera franchement réussi. Pour le moment il est clairement bien bien au dessus de ceux de TDE et B&B.
On3
légende VCN
légende VCN

C'est hallucinant. Je pensais qu'après les jeux du cirque de ce WE, on aurait un forum en mode "bon, c'est abusé".
Mais non, même pas, vu qu'il n'y a plus d'explication possible on se raccroche aux branches avec le "c'est le nouveau Merckx". :genance:

Plus dure sera la chute. :spamafote:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

J'ai un peu l'impression que si on faisait un sondage, les suiveurs les plus jeunes voteraient pour la probité de Pogacar, et les plus vieux, ceux qui ont connu les années EPO, contre :genance:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 05 juil. 2021, 16:22 Franchement la Bahrein, je serais dégouté à leur place, Tu fais gagner des étapes de montagnes à Teuns, tu fais ridiculiser les cadors du dauphiné 2 FOIS par Padun, tu fais voler Colbrelli, Mohoric redevient le super classicman qu'il devait être et t'es que 5ème de ce classement, purée, faut chier de la lave ou quoi ? cte vol.
Ils en font trop, une perf douteuse en chasse une autre. La preuve tu as déjà oublié Caruso!
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit : 05 juil. 2021, 16:53
luckywinner a écrit : 05 juil. 2021, 16:44

Mais c'est tout.
Disons qu'il est solide. Si le maillot est ramené ou une étape gagné il sera franchement réussi. Pour le moment il est clairement bien bien au dessus de ceux de TDE et B&B.
Tu en demandes beaucoup trop.
Ag2r à déjà son Tour réussi aujourd'hui avec la victoire de O'connor.
Si Arkea fait double podiums maillot à pois et maillot vert avec les déjà 3 podiums d'étape ça serait déjà un très bon tour pour eux.
L'année dernière ils ont peut-être longtemps exister au CG avec Quintana mais ils font que 2 tops 10 d'étape (4eme et 6ème), et 14 et 17 du CG.
Quintana est 16 du CG aujourd'hui. :wink:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Maillot Jaune et Blanc : pas de suspense.

Qui sera en Vert à Paris?

Qui sera Maillot à pois à Paris?

Qui sera le super combatif?
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 05 juil. 2021, 17:14
veji2 a écrit : 05 juil. 2021, 16:53

Tu en demandes beaucoup trop.
Ag2r à déjà son Tour réussi aujourd'hui avec la victoire de O'connor.
Si Arkea fait double podiums maillot à pois et maillot vert avec les déjà 3 podiums d'étape ça serait déjà un très bon tour pour eux.
L'année dernière ils ont peut-être longtemps exister au CG avec Quintana mais ils font que 2 tops 10 d'étape (4eme et 6ème), et 14 et 17 du CG.
Quintana est 16 du CG aujourd'hui. :wink:
disons que pour moi il y a une différence entre un tour raté, un tour réussi et un tour OK. Avec ce qui a déjà été fait le tour d'Arkéa est déjà OK disons. mais pour qu'il soit réussi rien ne remplace le fait de monter sur la boite et pour ça il faut gagner une étape ou ramener le maillot à pois à Paris.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucune idée.
C'est un super crack; Un nouveau Hinault, peut-être un nouveau Merckx
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucun sportif de l'époque de Merckx ne rivalise avec les champions actuels dans sa discipline.
Répondre