Un final indigne du Tour de France

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Zeill
néo-pro
néo-pro

Re: Un final indigne du Tour de France

C'est le gros point noir je trouve personnellement cette absence de remise en question et le fait que chacun se renvoit la balle.

On n'est pas dans les débats de temps ou autres mais sur la sécurité des coureurs et ça devrait être suffisant pour être plus lucide sur les responsabilités de chacun.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 29 juin 2021, 08:26
Balte1 a écrit : 28 juin 2021, 22:58 Selon Jalabert, ce n'est pas normal d'avoir tracé un tel final. Route tortueuse en descente, pour le premier sprint du Tour avec un peloton à plus de 150 coureurs, on n'attend pas ça sur le Tour. Ce n'est pas Paris Roubaix. Ce n'est pas du VTT. On est en 2021, pas en 1910. Quand il est passé quelque minutes avant les coureurs, Voeckler a dit "il va y avoir une chute". A la vitesse où va la course aujourd'hui, avec un peloton si compact, il ne faut pas que le tracé soit un danger en lui-même. Je prends une comparaison : j'ai fait des courses de ski de fond. En ski de fond, le parcours n'est pas un danger en lui-même, les organisateurs ne tracent pas les circuits en introduisant des obstacles risquant de faire chuter les concurrents, ce n'est pas comme en ski de descente. Là c'est pareil, ce n'est pas du VTT. Si les coureurs doivent freiner à l'approche de l'arrivée d'une étape de plat de début de Tour pour éviter les chutes, je crois qu'on n'est plus dans l'esprit d'un Tour moderne. Ou alors il faut le dire clairement. Il faut dire "attention, on a introduit des difficultés rendant le final acrobatique. Mais ce n'est plus trop le cyclisme, ça commence à dériver vers les jeux du cirque. Depuis samedi, on a la peur au ventre en écoutant les retransmissions, à chaque étape on se demande qu va être éliminé sur chute. Moi je serais coureur, j'aurais peur. Et dire "qu'ils se servent de leurs freins" est trop facile. Je serais coureur, j’entamerais un mouvement de grève demain matin en roulant au ralenti la première heure de course.
Sérieux :w00t: Je ne sais pas où tu as fait du ski de fond, mais dans mes 50 ans de pratique, j'en ai vu des descentes hyper difficiles (=dangereuses si tu faisais n'importe quoi). Les pistes de coupe du monde, tu hésites parfois à 2 fois avant de t'engager dans les descentes.
J'ai même vu des organisateurs rajouter des sauts, alors que je n'ai jamais vu un organisateur en cyclisme faire des trucs comme ça :rieur:
Encore un truc qui avantagerait Roglic. :elephant:
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 29 juin 2021, 13:29 Une solution pour éviter l'embouteillage de coureurs, ce serait une sorte de gentlemen agreement entre toutes les équipes, aucun leader ne doit se trouver dans les 60 premiers du peloton sur une étape de plaine dans les 15/20 derniers kilomètres.

Si certains ne veulent pas le faire, et bien, c'est très simple de les "punir", dès que ce leader doit s'arrêter pour un besoin naturel, pour un problème mécanique, les autres équipes doivent de suite embrayer pour l'éliminer.

Cela réduirait le nombre de coureur à l'avant sur ce type d'étape, il y aurait toujours des chutes, mais normalement, les leaders ne seraient pas concernés, et si la route est bloquée par une chute entre les trains de sprinteurs, eux, ils seront tous ensemble, et là encore, tout le monde peut faire en sorte de s'attendre pour franchir la ligne d'arrivée groupée.

Les équipes doivent faire en sorte que le classement général du Tour ne se joue pas sur ce type d'étape (sauf les jours où il y a des bordures qui se forment avant le final)
Ca me parait etre la seule solution possible, et surtout acceptable pour continuer de voir du vrai cyclisme et non pas un truc de plus en plus aseptisé et robotisé.
C’est clairement aux coureurs et aux DS de se prendre en main.
Merci Albator :jap:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ls solution n'est pas très compliquée, il suffirait de respecter le code de la route :
- Obligation de rouler près du bord droit de la chaussée, et bien sûr de ne jamais franchir la ligne blanche.
- Circulation sur les pistes cyclables quand il y a en a.
- Interdiction de rouler à plus de deux de front.
- Peloton scindé en groupes de 10 coureurs maximum.
- Interdiction de porter tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille.
- Sonnette obligatoire sur le vélo, pour prévenir quand on veut doubler un coureur (cet équipement sera également imposé à Ganna sur les chronos).
- Les dépassements s’effectuent par la gauche, interdiction de doubler à droite.
- Strict respect des limitations de vitesse. Pour les sprints en centre ville, vitesse limitée à 30 km / h.

Cela suffira amplement à assurer la sécurité, tout en respectant la nature de la compétition cycliste, son intérêt, son intensité et tout ce qui fait qu'elle peut nous faire vibrer. :elephant:

Le cas échéant, cela pourra être complété par quelques mesures de bon sens :
- Ajout de petites roulettes sur les vélos de Roglic, Gesink et Thomas.
- Dans les descentes, interdication absolue de doubler Reichenbach.
- Au sprint, interdication absolue de doubler Remco.
- Les coureurs roulant sur la droite, suppression de tous les virages à gauche pour réduire les risques de sortie de route.
kelmeur
Leader
Leader

Aucune idée de si ça vient du parcours ou de quoi que ce soit d'autre, ce qui est sûr c'est que les chutes en soi c'est un problème.

Je comprends la grève des coureurs, qui pour moi n'est pas forcément une grève contre l'organisateur ou l'uci ou que sais je. C'est plus simplement à mon avis dans un premier temps pour dire "euh vous avez vu toutes ces chutes, j'ai pas envie de me casser quelque chose demain moi, faut réfléchir pour essayer de les réduire".

Imaginez vous dans un peloton où chaque jour y a des chutes qui tombent sur n'importe qui.
Ce n'est même pas la question de savoir qui est responsable qui vient de suite à l'esprit mais plutôt comment on fait et rapidement pour que ça cesse parce que j'ai pas envie d'en subir une.

Je ne propose rien, mais il faut clairement faire quelque chose.
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
Thor8_one
Leader
Leader

kelmeur a écrit : 30 juin 2021, 08:20 Aucune idée de si ça vient du parcours ou de quoi que ce soit d'autre, ce qui est sûr c'est que les chutes en soi c'est un problème.

Je comprends la grève des coureurs, qui pour moi n'est pas forcément une grève contre l'organisateur ou l'uci ou que sais je. C'est plus simplement à mon avis dans un premier temps pour dire "euh vous avez vu toutes ces chutes, j'ai pas envie de me casser quelque chose demain moi, faut réfléchir pour essayer de les réduire".

Imaginez vous dans un peloton où chaque jour y a des chutes qui tombent sur n'importe qui.
Ce n'est même pas la question de savoir qui est responsable qui vient de suite à l'esprit mais plutôt comment on fait et rapidement pour que ça cesse parce que j'ai pas envie d'en subir une.

Je suis d accord avec toi.
Mais le vrai soucis c'est la vitesse en fin d étape.
Maintenant comment la réduire.
Je remarque aussi qu ASO travail bcp sur le mobilier urbain... est ce que ca n est pas une erreur ? Mine de rien ca casse les allures .
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit : 30 juin 2021, 08:20 Aucune idée de si ça vient du parcours ou de quoi que ce soit d'autre, ce qui est sûr c'est que les chutes en soi c'est un problème.

Ben justement le problème de la pseudo-grève d'hier, c'est qu'ils s'arrêtent sans rien dire, sans rien proposer.
A un moment donné, ce sont quand même les premiers concernés. S'il est vrai qu'il y a un débat de fond à mener, il faut quand même se rappeler qu'ils devraient être force de propositions, non ? :spamafote:
Si demain ils font une première heure de course à 25 km/h, qui cela va-t-il gêner ? Personne.
kelmeur
Leader
Leader

fred30 a écrit : 30 juin 2021, 08:50

Ben justement le problème de la pseudo-grève d'hier, c'est qu'ils s'arrêtent sans rien dire, sans rien proposer.
A un moment donné, ce sont quand même les premiers concernés. S'il est vrai qu'il y a un débat de fond à mener, il faut quand même se rappeler qu'ils devraient être force de propositions, non ? :spamafote:
Si demain ils font une première heure de course à 25 km/h, qui cela va-t-il gêner ? Personne.

C'est à dire qu'ils peuvent faire toute la course à 25km/h s'ils le décident hein... Et personne n'y pourra rien. Ils sont maîtres de leurs destins comme tout un chacun. Exactement comme quand Federer s'est cassé de RG, ça fait pas plaisir mais c'est comme ça, nul ne peut contraindre autrui.
Immourable.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Ce que Fred voulait peut-être dire, c'est que rouler à 25 km/h, 1 heure ou toute l'étape, à part fortement rallonger la journée dans le 2e cas, avec quelques inconvénients pour les chaînes TV et pour le propre confort des coureurs, ça ne change strictement rien. C'est un geste d'humeur qui n'a aucun impact. C'est comme si Fed décidait, par signe de protestation, de ne pas servir à plus de 180 km/h. Ca ne change strictement rien.

Aussi d'accord avec Fred pour attendre des propositions de la part des coureurs, plutôt que des mouvements d'humeur on ne sait trop contre qui/quoi.
Grand Gourou
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit : 30 juin 2021, 08:59 nul ne peut contraindre autrui.
Alors ça je demande à voir.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le final, un moment, il m'a semblé clairement voir dans une traversé de village un peu étroite, alors que le peloton était clairement engagé dans la poursuite sur Van Moer et Perichon (encore à deux à ce moment je crois) que des signes ont été échangé parmi les coureurs de tête (du peloton) et que l'allure a fortement décrue. C'est d'ailleurs peu de temps après que Van Moer a fait sauter Périchon et qu'il a vu son avance s'accroitre.
Bref la solution pour une partie des chutes les coureurs l'ont aussi entre leur main, c'est adapter sa vitesse au parcours. Ce n'est peut être pas toujours facile mais quand tu arrives trop vite dans un virage... tu as de bonnes chance de voir des gars se vautrer.
blouss_
Leader
Leader

Arnaud Démare a parfaitement montré l'exemple de ce gentleman agreement hier en faisant un sprint peu agressif. De ce fait, il a considérablement réduit les risques de chute pour lui et pour les autres coureurs. Résultat : il a terminé 46ème.
J'ai l'impression que le débat revient chaque année lors de la 1ère semaine du Tour. Des chutes, il y en a toujours eu et il en aura toujours. Je me demande d'ailleurs s'il y a des statistiques les concernant (chutes et blessures). Y a-t-il réellement une augmentation de celles-ci ? Est-ce que le niveau de compétitivité et d'agressivité à augmenter dans le peloton ? Depuis quand voit-on les trains des coureurs pour le CG se mêler aux trains des sprinteurs dans le final des étapes ?
Si je devais me fier à mes impressions, je dirais que le peloton roule bcp plus souvent en grappe qu'avant et par conséquence qu'il est moins en file indienne. On voit donc plus de grosses chutes, impliquant de nombreux coureurs. Je n'ai pas souvenir de bcp de chutes impliquant des dizaines de coureurs par le passé, alors que ça me paraît courant ces derniers temps. C'est donc plutôt vers le comportement du peloton que je verrais une évolution possible. Mais comment faire dans les faits ? Si tu veux limiter le risque de prendre des cassures, il vaut mieux être bien placé. Et c'est parce que tout le monde veut être bien placé que ça frotte et que ça tombe. Mais on fait quoi ? On dit aux "petites" équipes de rester derrière ? On réduit le nombre de coureurs par équipe ? On sectorise davantage en gelant les temps à X km de l'arrivée ? Cette dernière solution est peut-être la meilleure pour "sécuriser" un peu plus les fins d'étape lors des arrivées massives, mais elle ne résoudra pas tout et elle présente aussi des inconvénients.

Et puis, c'est bien gentil les coureurs qui viennent du saut à ski, du foot ou de swift, mais n'est-ce pas aussi des dangers potentiels dans un peloton ? N'y a-t-il quelques choses à reprendre dans la formation ? Il faut peut-être remettre l'humain au centre de tout cela. Les coureurs ne sont pas que des machines à watt.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je me demande s'il n'y a pas cette logique aussi
- peu de bagarre avec l'échappée
- le peloton roulotte ( en grappe et non pas en file)
- les coureurs sont plus frais
- la route est plus saturée à cause de la "grappe"
= plus de chutes (dans les premières lignes du peloton)

Par conséquent, il faudrait obliger les échappées à être plus sérieuses et dangereuse :study:
parisnice
néo-pro
néo-pro

Ou rallonger les étapes ! Sur une étape plate de 150 bornes, pas étonnant que des pros soient tous frais.
kelmeur
Leader
Leader

Une proposition faite qui semble quand même raisonnable c'est de ne pas faire jouer le général dans les toutes fins d'étape de plat.

Genre si tu es dans le peloton aux 10km et qu'il reste que du plat, disons qu'on te laisse 1 ou 2min pour arriver après le vainqueur et on te classe dans son temps par exemple.

Bon c'est une idée en l'air comme ça, mais un gros problème actuellement me semble être le fait d'arriver sur un sprint massif avec un peloton de 150 coureurs avec des tas de mecs qui veulent pas prendre la cassure.

En plus de ça il y a la vitesse qui est énorme à ce moment, donc couplée à la nervosité, cela engendre non seulement des chutes mais des chutes graves.

Il faut voir que lorsque tu sens que ta sécurité est vraiment pas garantie, moins que d'habitude en l'occurrence et qu'il y a des chutes tous les jours, on peut facilement imaginer des coureurs qui poussent un coup de gueule sans même savoir contre qui contre quoi ni même ce qu'ils espèrent... simplement de la peur finalement.

Personnellement je ne pense pas être forcément quelqu'un de "peureux" mais je peux facilement reconnaître que ça me foutrait grave les boules de me trouver dans un peloton comme ça lancé à vive allure avec des chutes qui ont lieu un peu tous les jours.

Bien sûr je ne pourrais pas faire ce métier :elephant:
Immourable.
Répondre