Un final indigne du Tour de France

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Un final indigne du Tour de France

On3 a écrit : 28 juin 2021, 18:21 @El_Pistolero : Faut pas sous-estimer le daron qui joue sa vie le dimanche matin pour claquer un top 10 sur le GP du Saucisson en D3-D4.
Tu veux dire sur-estimer son intelligence ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 28 juin 2021, 18:21 @El_Pistolero : Faut pas sous-estimer le daron qui joue sa vie le dimanche matin pour claquer un top 10 sur le GP du Saucisson en D3-D4.
Tu veux dire sur-estimer son intelligence ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

Sous-estimer sa capacité à se comporter comme une truffe. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Au passage, sur la seule chute dans un endroit "technique", c'est Mohoric qui décide de rouler à fond. Résultat, pour lui, ça passe évidemment facilement, mais derrière ils essayent de suivre et c'est la chute assurée, entraînant l'abandon de son leader.
Il passe 10km/h moins vite, tout le monde passe tranquillement en freinant et en relançant fort après, son sprinteur n'en est pas moins bien emmené :spamafote:
:elephant:
BarthContPino
néo-pro
néo-pro

Je vois pas en quoi le parcours est indigne du Tour de France. C'est normal qu'il y ait des routes plus étroites et plus techniques.
Un moment donné tout le monde ne peut pas être devant !
Je trouve ça affligeant.
rbl85
Leader
Leader

Les coureurs attendent toujours le dernier moment pour se plaindre alors que ca fait des mois que le parcours est connu.
Quef
Modérateur
Modérateur

Je ne suis pas du tout ceux qui s'en prennent au parcours sur ce coup là. Les coureurs doivent s'adapter.
Je suis team Bradounet sur ce coup là.
Et je vais plus loin. Ils chutent, se blessent, abandonnent ? Pas de problème, c'est de leur faute. D'autres passent et c'est injuste ? Ils peuvent en discuter entre eux, ils réussissent bien à faire des barrages pour bloquer les échappées, c'est qu'ils savent se coordonner.

Moi je suis pour les passages dans les petites routes. Pluie ou pas.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de France. « Les coureurs étaient prévenus du danger », répond le traceur du Tour #Tour de France #Sport #Cyclisme @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 026a1a9fd9
Balte1
néo-pro
néo-pro

Selon Jalabert, ce n'est pas normal d'avoir tracé un tel final. Route tortueuse en descente, pour le premier sprint du Tour avec un peloton à plus de 150 coureurs, on n'attend pas ça sur le Tour. Ce n'est pas Paris Roubaix. Ce n'est pas du VTT. On est en 2021, pas en 1910. Quand il est passé quelque minutes avant les coureurs, Voeckler a dit "il va y avoir une chute". A la vitesse où va la course aujourd'hui, avec un peloton si compact, il ne faut pas que le tracé soit un danger en lui-même. Je prends une comparaison : j'ai fait des courses de ski de fond. En ski de fond, le parcours n'est pas un danger en lui-même, les organisateurs ne tracent pas les circuits en introduisant des obstacles risquant de faire chuter les concurrents, ce n'est pas comme en ski de descente. Là c'est pareil, ce n'est pas du VTT. Si les coureurs doivent freiner à l'approche de l'arrivée d'une étape de plat de début de Tour pour éviter les chutes, je crois qu'on n'est plus dans l'esprit d'un Tour moderne. Ou alors il faut le dire clairement. Il faut dire "attention, on a introduit des difficultés rendant le final acrobatique. Mais ce n'est plus trop le cyclisme, ça commence à dériver vers les jeux du cirque. Depuis samedi, on a la peur au ventre en écoutant les retransmissions, à chaque étape on se demande qu va être éliminé sur chute. Moi je serais coureur, j'aurais peur. Et dire "qu'ils se servent de leurs freins" est trop facile. Je serais coureur, j’entamerais un mouvement de grève demain matin en roulant au ralenti la première heure de course.
On3
légende VCN
légende VCN

Les coureurs étaient prévenus, les organisateurs n'ont cessé de rappeler les passages un peu tendus dans le final.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thor8_one
Leader
Leader

Résumons le parcours ideale

Des étapes de pleine sans grande route pour favoriser les échappées mais avec des routes larges et droites pour eviter les chutes.

Des etapes de montagne avec des petites routes bien sinueuses et pas en super état et des descentes sur de grandes routes bien secur.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Balte1 a écrit : 28 juin 2021, 22:58 Selon Jalabert, ce n'est pas normal d'avoir tracé un tel final. Route tortueuse en descente, pour le premier sprint du Tour avec un peloton à plus de 150 coureurs, on n'attend pas ça sur le Tour. Ce n'est pas Paris Roubaix. Ce n'est pas du VTT. On est en 2021, pas en 1910. Quand il est passé quelque minutes avant les coureurs, Voeckler a dit "il va y avoir une chute". A la vitesse où va la course aujourd'hui, avec un peloton si compact, il ne faut pas que le tracé soit un danger en lui-même. Je prends une comparaison : j'ai fait des courses de ski de fond. En ski de fond, le parcours n'est pas un danger en lui-même, les organisateurs ne tracent pas les circuits en introduisant des obstacles risquant de faire chuter les concurrents, ce n'est pas comme en ski de descente. Là c'est pareil, ce n'est pas du VTT. Si les coureurs doivent freiner à l'approche de l'arrivée d'une étape de plat de début de Tour pour éviter les chutes, je crois qu'on n'est plus dans l'esprit d'un Tour moderne. Ou alors il faut le dire clairement. Il faut dire "attention, on a introduit des difficultés rendant le final acrobatique. Mais ce n'est plus trop le cyclisme, ça commence à dériver vers les jeux du cirque. Depuis samedi, on a la peur au ventre en écoutant les retransmissions, à chaque étape on se demande qu va être éliminé sur chute. Moi je serais coureur, j'aurais peur. Et dire "qu'ils se servent de leurs freins" est trop facile. Je serais coureur, j’entamerais un mouvement de grève demain matin en roulant au ralenti la première heure de course.
Mais à un moment faut se poser la question de ce qu’on veut voir devenir notre sport préféré.

Quand je fais du vélo sous la pluie l’hiver et que je me prend pour Hinault dans LBL 80, je me rappelle a quel point ce sport est au dessus des autres.

Les weather protocol, les routes plus larges, les oreillettes… ca fait pas seulement perdre du charme, ca fait perdre l’essence même du cyclisme sur route.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Balte1 a écrit : 28 juin 2021, 22:58 Selon Jalabert, ce n'est pas normal d'avoir tracé un tel final. Route tortueuse en descente, pour le premier sprint du Tour avec un peloton à plus de 150 coureurs, on n'attend pas ça sur le Tour. Ce n'est pas Paris Roubaix. Ce n'est pas du VTT. On est en 2021, pas en 1910. Quand il est passé quelque minutes avant les coureurs, Voeckler a dit "il va y avoir une chute". A la vitesse où va la course aujourd'hui, avec un peloton si compact, il ne faut pas que le tracé soit un danger en lui-même. Je prends une comparaison : j'ai fait des courses de ski de fond. En ski de fond, le parcours n'est pas un danger en lui-même, les organisateurs ne tracent pas les circuits en introduisant des obstacles risquant de faire chuter les concurrents, ce n'est pas comme en ski de descente. Là c'est pareil, ce n'est pas du VTT. Si les coureurs doivent freiner à l'approche de l'arrivée d'une étape de plat de début de Tour pour éviter les chutes, je crois qu'on n'est plus dans l'esprit d'un Tour moderne. Ou alors il faut le dire clairement. Il faut dire "attention, on a introduit des difficultés rendant le final acrobatique. Mais ce n'est plus trop le cyclisme, ça commence à dériver vers les jeux du cirque. Depuis samedi, on a la peur au ventre en écoutant les retransmissions, à chaque étape on se demande qu va être éliminé sur chute. Moi je serais coureur, j'aurais peur. Et dire "qu'ils se servent de leurs freins" est trop facile. Je serais coureur, j’entamerais un mouvement de grève demain matin en roulant au ralenti la première heure de course.
Sérieux :w00t: Je ne sais pas où tu as fait du ski de fond, mais dans mes 50 ans de pratique, j'en ai vu des descentes hyper difficiles (=dangereuses si tu faisais n'importe quoi). Les pistes de coupe du monde, tu hésites parfois à 2 fois avant de t'engager dans les descentes.
J'ai même vu des organisateurs rajouter des sauts, alors que je n'ai jamais vu un organisateur en cyclisme faire des trucs comme ça :rieur:
:elephant:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 29 juin 2021, 08:05 Résumons le parcours ideale

Des étapes de pleine sans grande route pour favoriser les échappées mais avec des routes larges et droites pour eviter les chutes.

Des etapes de montagne avec des petites routes bien sinueuses et pas en super état et des descentes sur de grandes routes bien secur.
Parfait :glasses:

Les routes bretonnes sont-elles bien appropriées en début de Tour :confused:
Les organisateurs préviennent... un jour ils séviront en installant des radars je suppose
Quand on considère le milieu urbain et ses infrastructures routières, oui c'est la montagne l'endroit le plus sécurisant pour faire du vélo du fait surtout que le peloton est étiré
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Assez en colère ce matin.

J'ai pas apprécié le comportement de certaines personnalités du cyclisme comme Guimard ou encore Jalabert.

A les écouter le parcours était bcp trop dangereux et c'est limite une faute professionnelle d'avoir proposé ce parcours.
J'en ai vu des arrivées "au sprint" et nombreuses étaient bcp plus dangereuses.

Toutes les chutes sauf celle dans la descente sont la faute exclusivement des coureurs et leur DS.

Quand à celle de la descente il faut pas oublier que Mohoric commence à faire la descente ce qui a pas du aider niveau sécurité.

J'ai un peu l'impression qu'on cherche un coupable alors que le pb est plus complexe.

Si il y a grève tout à l'heure je trouverais ca honteux de la part des coureurs qui sont à mon sens les principaux responsable avec leur DS ce cette situation.

Il est temps de changer des choses sur les oreillettes.

J'entends certains dire de faire confiance aux anciens mais des Guimard, Madiot au commande je suis pas sur que ca soit pour le mieux.

Les paroles restent, surtout quand elles sont diffusées vis à vis de publics non connaisseurs
Thor8_one
Leader
Leader

Le problème n est pas la position Mohoric...c est Mohoric... :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Du coup Madiot disait qu'il faut l'écouter lui et les autres anciens.
Que proposent ils ? :study:
charlix
Leader
Leader

rico1212 a écrit : 29 juin 2021, 08:36 Assez en colère ce matin.

J'ai pas apprécié le comportement de certaines personnalités du cyclisme comme Guimard ou encore Jalabert.

A les écouter le parcours était bcp trop dangereux et c'est limite une faute professionnelle d'avoir proposé ce parcours.

Toutes les chutes sauf celle dans la descente sont la faute exclusivement des coureurs et leur DS.

Quand à celle de la descente il faut pas oublier que Mohoric commence à faire la descente ce qui a pas du aider niveau sécurité.

J'ai un peu l'impression qu'on cherche un coupable alors que le pb est plus complexe.

Si il y a grève tout à l'heure je trouverais ca honteux de la part des coureurs qui sont à mon sens les principaux responsable avec leur DS ce cette situation.

J'entends certains dire de faire confiance aux anciens mais des Guimard, Madiot au commande je suis pas sur que ca soit pour le mieux.

Les paroles restent, surtout quand elles sont diffusées vis à vis de publics non connaisseurs
Tout à fait d'accord, mais le problème c'est qu'ils sont incapables de se remettre en cause et préfèrent toujours pointer autrui du doigt.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 29 juin 2021, 09:24
rico1212 a écrit : 29 juin 2021, 08:36 Assez en colère ce matin.

Tout à fait d'accord, mais le problème c'est qu'ils sont incapables de se remettre en cause et préfèrent toujours pointer autrui du doigt.
AH ça les coureurs sont les experts de ça, toujours la faute des autres sur tout j'ai l'impression, alors que bon aucun pour pointer du doigt qu'ils faut qu'ils arretent tous de se prendre pour Mohoric ou pour dir qu'il y a encore peu de temps un certain nombre d'entre eux tournaient au Tramadol comme dit plus tôt.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne sais pas quelle est la solution, mais je suis persuadé que le problème n'est pas le parcours.

On voit bien que ça chute sur le plat sur des grandes lignes droites, dans des virages, des descentes et sur tout type de route, qu'elles soient larges ou étroites. Rien qu'hier, on a eu tout type de chute : Thomas chute tout seul dans une ligne droite sans danger, Roglic tombe aussi par sa faute dans une ligne droite tandis que Démare est emporté par un coureur qui a fait un tout droit.

A chaud, avec les émotions, la solution de facilité est de s'en prendre au parcours. Simple mais simpliste à mon avis.

THE problème, pour moi, c'est la tension extrême et la façon de courir sur le Tour. :wink:
A vérifier, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a moins de chutes sur le Giro ou la Vuelta. :reflexion:

Ca fait plusieurs années qu'on voit cette mode ultra dangereuse des multiples trains d'équipe qui se mettent en tête de peloton. Chaque équipe a son train aligné en tête de peloton, juste à côté de celui de l'équipe voisine. Résultat : il n'y a plus de place du tout et le peloton n'est pas étiré.

C'est de la folie. :ouch: Et je ne sais vraiment pas comment l'arrêter.

PS : les oreillettes avec les DS qui gueulent à tous leurs coureurs de remonter doivent bien évidemment être supprimées. Ce n'est qu'un jouet pour les DS et la sécurité est un prétexte facile et malhonnête. :paf-mur: Une oreillette avec un canal unique qui renverrait quelques annonces et difficultés du parcours suffirait largement.

Pour le reste, je crois aussi que les équipes du général doivent revoir leurs stratégies et se poser la question de la balance bénéfice risque de leur façon de courir. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas squatter les dernières positions du peloton (à la Pantani) et éviter les chutes, quitte à prendre des cassures de temps en temps ?
Dernière modification par -Vélomen- le 29 juin 2021, 09:46, modifié 1 fois.
Répondre