Un final indigne du Tour de France

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Un final indigne du Tour de France

Je rejoins les derniers avis exprimés ici.

Pour la chute dans la fameuse descente, j'ai quand même beaucoup de mal à incriminer le parcours. Oui, c'était sans doute pas bien large, on aurait probablement pu trouver mieux pour un sprint massif du Tour en première semaine, c'est vrai (quoique je comprends parfaitement la position de Gouvenou, Pontivy est dans une cuvette donc il faut descendre quoiqu'il arrive et c'est très facile de vouloir refaire la fin de parcours mais il faut prendre en compte le mobilier urbain ... donc une route large avec un max d'ilots ou de séparateurs est-ce vraiment moins dangereux qu'une route plus étroite mais sans ?).
Mais, ce n'est pas le fait que ce soit étroit qui provoque la chute, c'est qu'ils veulent absolument tous se retrouver devant sauf qu'ils n'ont pas tous les mêmes qualités de descendeur ou d'équilibriste. Dans le lot combien ont également des étoiles dans les yeux parce que ça fait 10-15 bornes qu'ils bataillent devant pour replacer le leader ?
Les coureurs qui chutent dans la descente, ils arrivent plein pot, ça ne touche absolument pas les freins. Bref tout le monde est à bloc sauf que certains n'ont absolument plus la fraicheur pour négocier ça sereinement.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pareillement, je ne suis pas en accord du tout avec le titre de ce sujet!

Si on veut continuer à dénaturer le vélo, à prendre des autoroutes en plaine, des routes de grosses stations de montagne, tout ça pour la sécurité des coureurs, on continue comme ça!

Elle est où la remise en cause du peloton, des DS, qui alignent tout un sprinteur au départ et pour beaucoup d'équipes, un ou plusieurs coureurs pour le classement général. tous ces coureurs remontés par des trains de 4 ou 5 équipiers, à un moment ça ne peut plus passer.
Le parcours en question? C'est trop trop facile! à en écouter quelques uns, c'est au Tour de s'adapter aux évolutions stratégiques des équipes ces dernières années. Pourquoi ce ne serait pas à ces mêmes équipes de s'adapter!
Balte1
néo-pro
néo-pro

Nous avons tous notre vision de ce que devrait être le cyclisme. Qu'une étape de montagne contienne une descente acrobatique, c'est normal car c'est ce qu'on attend de par la tradition historique du cyclisme. Là, j'ai vu et revu les images de la chute. On voit bien une route étroite et sinueuse. C'était un parcours dangereux. Je ré-écris que Thomas Voeckler a dit "il va y avoir une chute". La question, la seule qui vaille vraiment à mes yeux, est la suivante : pour les premiers grands sprints du Tour, doit-on introduire des difficultés comme celles-ci ? C'est à dire qu'on doit se demander si il est sain d'ajouter des éléments piégeux (un peloton compact arrivant à très vive allure dans un virage, sur une route rétrécie, qui plus est dans une descente... ). Un groupe de 10 coureurs passe sans problème en ralentissant un peu, mais un peloton de plus de 150 coureurs, ça s'adapte moins vite. Parce qu'on pourrait imaginer encore d'autres difficultés comme un gros nid de poule en sortie de virage. Il suffirait de placer un gendarme avec un drapeau jaune pour signaler un danger à l'entrée du virage. Ce que je veux dire, c'est qu'en 2021, avec la vitesse atteinte par les cyclistes professionnels, la distance moyenne entre les coureurs qui n'est que de 50 cm, le nombre de coureurs qui constitue encore le peloton de début de Tour, la proximité de l'arrivée qui signifie que chacun "met toute la gomme" dans cette phase de la course... il faut que le circuit soit le plus "propre" possible. Si vous n'êtes pas d'accord (ce que je peux comprendre), vous devez reconnaitre que notre sport connait une mutation et il faut qu'on s'interroge tous sur les conséquence de cette tutation (doit-on s'en réjouir ou essayer d'y remédier ?) On est de plus en plus dans un sport d'adresse, ce n'est plus le plus costaux qui s'impose mais le meilleur équilibriste, la décision se fait de moins en moins à la pédale. Évidemment l’habileté d'un coureur a toujours été un élément important, mais là ça devient l'élément dominant. Celui qui va gagner est celui qui aura poussé les autres à la faute. Celui qui est lâché est de moins en moins celui qui n'a plus de force mais celui qui a la peur au ventre. Avec les îlots de circulation, les ralentisseurs... et compte tenu des vitesses de course qui augmentent toujours, et des pelotons de taille croissante, il y a une évolution que j'estime très malheureuse. Le cyclisme est devenu un sport vraiment très dangereux. Mon opinion est qu'en début de Tour, il est bon qu'il y ait 2-3 étapes vraiment plates et sans danger pour que les sprinteurs s'y retrouvent. Et puis, il y a des routes qui en aucun cas ne devraient être empruntées par le Tour de France? Est-ce que c'était le cas hier ? Là, j'avoue que je m'interroge.
Obofix31
néo-pro
néo-pro

Bonjour,
D'accord avec la plupart des avis, trop facile d'incriminer le parcours. Je suis certain que la même étape sur la Vuelta ou le Giro, ça passe! même en première semaine. Le tour est victime de son succé, trop d'enjeu, tout le monde veut être devant du coup, ça passe pas! Pour moi la solution est entre les mains des DS et des coureurs, ils faut qu'ils changent leur façon de courir...ce téléguidage à distance par les oreillettes ne veut plus rien dire...! Il faudra une ou deux règles pour chapoter tout ça mais difficile de trouver la bonne ...même si l'interdiction des oreillettes ferait le plus grand bien au cyclisme
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A peu près tout le monde semble être d'accord ici pour convenir que les oreillettes jouent un rôle essentiel dans ces différentes chutes, mais je suis près à parier que du côté des coureurs et des DS, on va balayer ça d'un revers de manche (excepté chez GFDJ peut-être).
D'ailleurs, Madiot évoquait le matériel dans son coup de gueule, faut il comprendre "freins à disques"?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Avec les disques tu freinés vraiment plus tard, du coup les risques liés à un réflexe moyen augmentent. Et tu as les gars qui sont toujours en patin qui ont un moins bon freinage.... :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 29 juin 2021, 09:43 Pour le reste, je crois aussi que les équipes du général doivent revoir leurs stratégies et se poser la question de la balance bénéfice risque de leur façon de courir. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas squatter les dernières positions du peloton (à la Pantani) et éviter les chutes, quitte à prendre des cassures de temps en temps ?
(Bon, je n'ai jamais couru en peloton (je ne suis pas fou, eh !), alors ça vaut ce que ça vaut, mais :)

C'est ce que je ferais, en tout cas. Le(s) leader(s) + 3-4 coureurs à l'arrière, dans la partie où les distances entre coureurs sont beaucoup plus distendues, mais on bénéficie encore de l'aspiration par l'effet de masse du peloton devant soi. En cas de coupure du peloton (qui devrait être plus rare), ces coéquipiers passent en mode contre-la-montre par équipe (de base, il seraient entre 4 et 6 à mener une poursuite, rien que pour une seule équipe). 1 ou 2 coureurs devant pour surveiller ce qu'il s'y passe (un peu plus si on est tactiquement inquiet), plomber une échappée si on n'en veut pas, plomber un gros groupe dans la mesure du possible, ou se laisser détacher pour aller aider à l'arrière en cas de coupure. Le reste s'il y en a, en électron libre, placés où ils veulent, éventuellement là pour faire les commissions s'il le faut.
Thor8_one
Leader
Leader

Je viens de me refaire le final.
Quand les grosses chutent interviennent (sauf celle de Haig/Démare) le peloton roule a 6/7 de front... donc bon... ce n est pas l etroitesse de la route le problème.

Pour la chute qui intervient dans la descente, c est vrai que l enchaînement de virage ne pardonne pas... mais Mohoric prend une trajectoire a la corde... a mon avis un c est fait peur et a fait un ecart.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Aux dernières nouvelles
- Thomas chute parce qu'il passe un dos d'âne en tenant le guidon avec 1 main - cela entraine Gesink qui se fait pète la clavette déjà affaiblie
- Roglic tente de remonter Colbrelli sur le bord de la route et leurs guidons se seraient accrochés, Roglic tombe

Donc bon, j'aime pas dire ça, mais les coureurs (leaders en plus!) prennent des risques à la con.
On3
légende VCN
légende VCN

damienleflahute a écrit : 29 juin 2021, 10:31 A peu près tout le monde semble être d'accord ici pour convenir que les oreillettes jouent un rôle essentiel dans ces différentes chutes, mais je suis près à parier que du côté des coureurs et des DS, on va balayer ça d'un revers de manche (excepté chez GFDJ peut-être).
D'ailleurs, Madiot évoquait le matériel dans son coup de gueule, faut il comprendre "freins à disques"?
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/ ... 7900050376

Je ne sais pas ce que c'est que ce bullshit, mais a priori les vélos vont trop vite et ne sont pas adaptés au réseau routier. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 29 juin 2021, 11:26 Aux dernières nouvelles
- Thomas chute parce qu'il passe un dos d'âne en tenant le guidon avec 1 main - cela entraine Gesink qui se fait pète la clavette déjà affaiblie
- Roglic tente de remonter Colbrelli sur le bord de la route et leurs guidons se seraient accrochés, Roglic tombe

Donc bon, j'aime pas dire ça, mais les coureurs (leaders en plus!) prennent des risques à la con.
Je comprend mieux pourquoi Colbrelli levait la main
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 28 juin 2021, 20:57 Les coureurs attendent toujours le dernier moment pour se plaindre alors que ca fait des mois que le parcours est connu.
Parfois, je me demande à quoi peuvent bien servir les reconnaissances des étapes de montagne sur le TdF, enfin surtout se faire les montées de col, les coureurs y apprennent vraiment quelque chose ? Avec les braquets dispo, tu peux passer n'importe où sur le TdF à présent, il n'y a même plus de choix à faire en amont. Comme l'impression qu'avant 1999 et la propagande Armstrong qui avait reconnu 36 fois l'Alpe d'Huez, c'était bien moins courant.
A contrario, un final d'étape piégeuse comme celle d'hier n'a été reconnu par aucun coureur en dehors des locaux.
Au mieux, t'as un clip vidéo des 3 derniers km tournés par un mec du staff qui est passé au briefing le matin dans le bus.
Donc pas étonnant que les mecs soient surpris.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 29 juin 2021, 10:50 Avec les disques tu freinés vraiment plus tard, du coup les risques liés à un réflexe moyen augmentent. Et tu as les gars qui sont toujours en patin qui ont un moins bon freinage.... :spamafote:
Peut-etre est-ce une impression faussée mais je trouve qu'il y a de plus en plus de vol planés/des types éjectés de leur machine lors des chutes massives qui seraient donc dues à un gros freinage tardif imputable aux freins à disque.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 29 juin 2021, 11:26 Aux dernières nouvelles

C'est la version de Colbrelli ça, hein.

SUr l'image de face on voit Colbrelli se déporter sur la gauche sans qu'il n'y ait de vague du peloton et Roglic éjecté sur le côté. Un coureur cache le point d'impact entre les deux mais ça semble clair que l'Italien fait a minima un écart en déviant de sa ligne. Il est possible que la chute résulte bien d'un accrochage de guidon et que Colbrelli n'ait pas eu conscience qu'il y avait un coureur à côté de lui, mais le contact ne semble pas initier par le Slovène.

Pas très classe la réaction de l'Italien surtout qu'a contrario, Roglic toujours élégant n'a voulu incriminer personne dans sa chute et n'a pas cité le nom de Colbrelli.
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 29 juin 2021, 11:46
El_Pistolero_07 a écrit : 29 juin 2021, 10:50 Avec les disques tu freinés vraiment plus tard, du coup les risques liés à un réflexe moyen augmentent. Et tu as les gars qui sont toujours en patin qui ont un moins bon freinage.... :spamafote:
Peut-etre est-ce une impression faussée mais je trouve qu'il y a de plus en plus de vol planés/des types éjectés de leur machine lors des chutes massives qui seraient donc dues à un gros freinage tardif imputable aux freins à disque.
Jacky Durand se demandait également si ce n'était pas imputable aux machines de plus en plus rigide...
Il doit y avoir certainement un peu de tout ça!
Thor8_one
Leader
Leader

Philippe Gilbert qui dit ce que j ai dit hier, le Top 10 sur une étape du Tour est devenu un véritable objectif.
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Voeckler a aussi raison aucun intérêt de neutraliser l'étape au 5kms. Si ça continue comme ça mettons des lignes droites partout et puis voilà.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 29 juin 2021, 13:14
Donc en effet, rien à voir avec la dangerosité du parcours, un gars qui fait une faute technique en bloquant la roue alors que ça passait largement :spamafote:
:elephant:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve qu'il y a beaucoup de crispation dans la plupart des posts " on a toujours fait comme ça ", "ils ont qu'à être prudent", " c'est des erreurs de pilotage".

Franchement je sais pas si le parcours est en cause plus qu'autre chose. Mais je pense qu'il ne faut pas évacuer toutes les solutions possibles . Au rugby quand ça a commencé à rendre malade tout le monde de voir des joueurs blessés 6 mois par an et des phases de jeu laissé 4 ou 5 joueurs sur le carreau ils ont instauré des règles qui paraissaient hallucinantes 5/10 ans avant tant elles "dénaturaient" le sport.
Dernière modification par Wombat le 29 juin 2021, 13:30, modifié 1 fois.
Répondre