Tour de France 2021 | Étape 3 : Lorient >Pontivy 183 km Lundi 28 juin 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blouss_
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021 | Étape 3 : Lorient >Pontivy 183 km Lundi 28 juin 2021

jimmy39 a écrit : 28 juin 2021, 21:16
twisty a écrit : 28 juin 2021, 20:57

je ne parle pas des autres chutes, je parle uniquement de ce secteur de 3 ou 4 kilomètres en faux-plat descendant sinueux et étroit où est tombé Haig/Démare, ASO ne peut pas proposer de type de passage dans le final d'une étape de plaine, c'était la chute assurée. J'était persuadé que ça allait tombé, Voeckler aussi, et dans la plupart des itw du matin, les coureurs étaient assez inquiets de ce passage, ça faisait l'unanimité, il y aurait une chute a cet endroit, et ça n'a pas raté.
Et donc ils savaient tous et il n’y en a pas un qui a pensé ralentir juste un tout petit peu :reflexion:
A un moment il faut quand même arrêter de déresponsabiliser les coureurs :spamafote:
Quand un coureur ralentit et qu'il perd plusieurs places dans un virage, il ne gagne pas et il se fait allumer par les fans...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 28 juin 2021, 21:23 Mais je suis aussi d'accord avec le fait que les coureurs n'ont qu'à prendre moins de risques.
En plus ils regardent tous le final en video le matin (sauf les nazes français)
Avec le minitel on a pourtant une longueur d'avance... :spamafote:
3615 letour
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 28 juin 2021, 19:59 Et pour les commentaires;

pour ma part je dirais que le parcours n'y est absolument pour rien.
C'était une route bitumée; des fois ça tourne, un coup à droite, un coup à gauche; quoi de plus normal.

Le final n'était pas plus dangereux que des centaines d'autres :spamafote:

Les principaux responsables sont bien sûr les coureurs eux-mêmes;
à part dans le virage "Haig-Demare", les autres chutes ont eu lieues dans des zones tout à fait quelconques;

je ne parle pas des autres chutes, je parle uniquement de ce secteur de 3 ou 4 kilomètres en faux-plat descendant sinueux et étroit où est tombé Haig/Démare, ASO ne peut pas proposer de type de passage dans le final d'une étape de plaine, c'était la chute assurée. J'était persuadé que ça allait tombé, Voeckler aussi, et dans la plupart des itw du matin, les coureurs étaient assez inquiets de ce passage, ça faisait l'unanimité, il y aurait une chute a cet endroit, et ça n'a pas raté.
Du coup les organisateurs aurait du mettre une belle route bien large en ligne droite, comme dans le final de la première étape, ça avait tellement bien fonctionné…
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me mets à penser qu'un Julian Alaphilippe pourrait se prendre au jeu du maillot vert s'il prend rapidement un tir en montagne.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 28 juin 2021, 18:15
Wombat a écrit : 28 juin 2021, 18:13
Radio ce soir, il boite bas apparemment.

Les JV parlent d'un coureur qui a mis un coup d'épaule à Roglic et l'a envoyé valser (et dans le mouvement il tape probablement la roue de Colbrelli).
Sans doute Sagan :elephant:
Ou SK qui le double par la droite :elephant:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et donc ils savaient tous et il n’y en a pas un qui a pensé ralentir juste un tout petit peu :reflexion:
A un moment il faut quand même arrêter de déresponsabiliser les coureurs :spamafote:
si tu freines, tu as 50 gars qui te dépassent, donc, et tu perds l'étape si tu es un sprinteur ou tu risques de prendre une cassures si tu es un leader, donc les mecs vont à fond, ils savent que ça va cartonner, ils espèrent juste qu'ils passeront au travers.

Gouvenou ne connait pas Plouay manifestement, il y a un belle ligne qui peut servir d'arrivée du Tour, l'avenue des championnats du monde :siffle:

et puis, il dit qu'il n'a pas trouvé à Lanester ou autres, pourtant, il y a des routes bitumés là bas, il suffit de mettre un drapeau jaune pour signaler un danger et c'est aux coureurs de faire attention :siffle:
si on suit son raisonnement sur le finale du jour, on peut mettre une arrivée du Tour dans toutes les villes de France.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 28 juin 2021, 22:04
si tu freines, tu as 50 gars qui te dépassent, donc, et tu perds l'étape si tu es un sprinteur ou tu risques de prendre une cassures si tu es un leader, donc les mecs vont à fond, ils savent que ça va cartonner, ils espèrent juste qu'ils passeront au travers.

Gouvenou ne connait pas Plouay manifestement, il y a un belle ligne qui peut servir d'arrivée du Tour, l'avenue des championnats du monde :siffle:

et puis, il dit qu'il n'a pas trouvé à Lanester ou autres, pourtant, il y a des routes bitumés là bas, il suffit de mettre un drapeau jaune pour signaler un danger et c'est aux coureurs de faire attention :siffle:
si on suit son raisonnement sur le finale du jour, on peut mettre une arrivée du Tour dans toutes les villes de France.
Tiens, juste avant c’était trop sinueux et étroit , maintenant il y en a 50 qui peuvent dépasser...
Mohoric, il ralentit dans l’enfilade, personne ne peut le dépasser, il faut arrêter de dire n’importe quoi :spamafote:
:elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 28 juin 2021, 20:19 En tout cas je suis rigoureusement contre passer à 6 coureurs par équipe sur un GT. Le sujet est souvent abordé quand une équipe contrôle la course, ou quand il y a des chutes, mais personnellement je serais toujours contre. Certes des équipes peuvent la jouer défensif, mais l'essence du cyclisme est de pouvoir être offensif, ou proposer des coups tactiques, et ça deviendrait parfois impossible s'il n'y a pas assez d'équipiers. Même pour faire de simples bordures. Alors certes moins de coureurs par équipes peut potentiellement vouloir dire moins de chutes, mais pour moi ça ne serait pas la bonne solution. Sans oublier qu'en partant à 6, il suffit d'un coup du sort pour en quelques jours se retrouver à 4 ou 5, et là juste impossible de faire quoi que ce soit tactiquement. La première solution serait de virer les oreillettes sans doute, qu'un manager d'équipe réouvre le sujet, c'est déjà bien, mais il faut que ça vienne de partout pour que ça ait une chance de se faire, et des coureurs eux-mêmes surtout.
??

C'est précisément le trop grand nombre d'équipiers qui rend la course si cadenassée. Moins d'équipiers signifierait moins de monde pour rouler derrière les échappées, donc moins de contrôle, plus d'échappées gagnantes et moins de stress dans ce type de fin d'étape.

Sans compter que, mécaniquement, peloton moins gros = moins de monde pour frotter avant l'arrivée. Et globalement moins de stress/pression.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Allobroges
Leader
Leader

Je ne suis pas certain que les 60 à 80 nazes de fond de peloton provoquent ou aggravent le danger dans les derniers km. Pour caricaturer (à peine), c'est probablement plus les 50 cadors (sprinters + CG et leurs équipiers) qui veulent absolument occuper les 3 premiers rangs du peloton sur une route de 5m de large...
On3
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 28 juin 2021, 22:51 Je ne suis pas certain que les 60 à 80 nazes de fond de peloton provoquent ou aggravent le danger dans les derniers km. Pour caricaturer (à peine), c'est probablement plus les 50 cadors (sprinters + CG et leurs équipiers) qui veulent absolument occuper les 3 premiers rangs du peloton sur une route de 5m de large...
C'est sûr, mais les 50 cadors ils n'arrivent pas frais en fin d'étape par l'action du saint esprit. Quand Roglic tombe à 10 bornes, il a encore 4 ou 5 équipiers pour le ramener.
Par ailleurs, on le voit sur des courses de moindres envergures que c'est -évidemment !- beaucoup moins facile à contrôler quand t'as moins d'équipiers.
Bref, tout ce petit monde arriverait plus émoussé ou arriverait frais, mais pas pour la gagne.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 28 juin 2021, 22:51 Je ne suis pas certain que les 60 à 80 nazes de fond de peloton provoquent ou aggravent le danger dans les derniers km. Pour caricaturer (à peine), c'est probablement plus les 50 cadors (sprinters + CG et leurs équipiers) qui veulent absolument occuper les 3 premiers rangs du peloton sur une route de 5m de large...
Oui et comment on fait pour qu'ils arrêtent de tous vouloir être devant, cest ça le souci. On est dans une prophétie autorealisatrice ultra pénible : il faut être devant à cause du risque de chute, tout le monde y va, ça fait des chutes... que faire ? :spamafote:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 28 juin 2021, 22:41
SnakePlissken a écrit : 28 juin 2021, 20:19 En tout cas je suis rigoureusement contre passer à 6 coureurs par équipe sur un GT. Le sujet est souvent abordé quand une équipe contrôle la course, ou quand il y a des chutes, mais personnellement je serais toujours contre. Certes des équipes peuvent la jouer défensif, mais l'essence du cyclisme est de pouvoir être offensif, ou proposer des coups tactiques, et ça deviendrait parfois impossible s'il n'y a pas assez d'équipiers. Même pour faire de simples bordures. Alors certes moins de coureurs par équipes peut potentiellement vouloir dire moins de chutes, mais pour moi ça ne serait pas la bonne solution. Sans oublier qu'en partant à 6, il suffit d'un coup du sort pour en quelques jours se retrouver à 4 ou 5, et là juste impossible de faire quoi que ce soit tactiquement. La première solution serait de virer les oreillettes sans doute, qu'un manager d'équipe réouvre le sujet, c'est déjà bien, mais il faut que ça vienne de partout pour que ça ait une chance de se faire, et des coureurs eux-mêmes surtout.
??

C'est précisément le trop grand nombre d'équipiers qui rend la course si cadenassée. Moins d'équipiers signifierait moins de monde pour rouler derrière les échappées, donc moins de contrôle, plus d'échappées gagnantes et moins de stress dans ce type de fin d'étape.

Sans compter que, mécaniquement, peloton moins gros = moins de monde pour frotter avant l'arrivée. Et globalement moins de stress/pression.
Question de point de vue, comme je l'ai dit dans mon message suivant. T'enlèves des équipiers, moi je pense que les équipes seront encore plus frileuses avec l'excuse de ne pas vouloir cramer les quelques coureurs de leur formation. Toi tu regardes le fait qu'une équipe se serve de ses équipiers pour cadenasser la course, moi je vois la nécessité d'avoir ces équipiers pour attaquer à plusieurs en montagne et servir de point d'appui, ou pour simplement faire des bordures. Je vois la même chose se produire si on passait à 6 coureurs, mais en pire, avec moins d'offensives d'envergures, ou même de simples bordures. Sur le papier oui affaiblir une équipe lui permettrait d'être moins forte pour contrôler, mais ça aurait je pense l'effet inverse voulu, puisque les autres équipes seraient aussi affaiblies, et donc plus prudentes.
luckywinner
Leader
Leader

Ça a été évoqué par un autre et l'ai souligné sur un autre poste, mais l'histoire des 1xx coureurs frais à 20km de l'arrivée, c'est peut-être le rôle des équipes de leaders d'éviter que ça arrive.
Si Jumbo fait rouler Martin WVA ou Teunissen fort à 40 kms de l'arrivée pour étirer le peloton et fatiguer tout ça, ça pourrait pas changer la donne?
Ils étaient tous au courant que le final d'étape était compliqué si ça arrivait en boule.
Si les leaders du CG faut pas le boulot avant ils assument et laisse la place aux équipes de sprinteurs dans le final.

D'ailleurs Ineos le fait de temps en temps à rouler fort sur le plat sans raison immédiate.

Je cite la Jumbo car ce sont les perdants du jour.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 28 juin 2021, 23:06 moi je vois la nécessité d'avoir ces équipiers pour attaquer à plusieurs en montagne et servir de point d'appui
Je rebondis juste sur cet exemple : ce n'est pas un argument très fort, car on est à peu près aussi souvent témoin du succès de cette tactique que du retour de la comète de Halley.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Jean-Tito a écrit : 28 juin 2021, 16:53 24km et 1'16 d'avance
:super:
Merci Albator :jap:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintala a écrit : 29 juin 2021, 00:04
SnakePlissken a écrit : 28 juin 2021, 23:06 moi je vois la nécessité d'avoir ces équipiers pour attaquer à plusieurs en montagne et servir de point d'appui
Je rebondis juste sur cet exemple : ce n'est pas un argument très fort, car on est à peu près aussi souvent témoin du succès de cette tactique que du retour de la comète de Halley.
Aru a gagné sa Vuelta grâce à ça. Mais la question n'est pas tant de voir cette tactique réussir que d'avoir la possibilité de la mettre en place. Rien que sur le dernier Giro, Caruso et Bardet auraient ils pu partir comme ils l'ont fait avec des équipiers, s'ils avaient eu une équipe réduite au départ, sachant qu'en plus ils avaient perdu Landa et Hindley.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 28 juin 2021, 22:16
twisty a écrit : 28 juin 2021, 22:04

Tiens, juste avant c’était trop sinueux et étroit , maintenant il y en a 50 qui peuvent dépasser...
Mohoric, il ralentit dans l’enfilade, personne ne peut le dépasser, il faut arrêter de dire n’importe quoi :spamafote:
bah, si un seul coureur freine dans une partie dangereuse, si au départ il est 10e coureur du groupe, 1 kilomètre plus loin, il est 50e.
tu penses vraiment que si le premier du peloton lève le pied, tout le monde en fait de même ????
il faut arrêter de dire n'importe quoi, les mecs se bagarrent pour être bien placés à l'approche de l'arrivée, si un coureur lève le pied, les autres vont lui passer devant
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'avis (et des explications) de Philippe Gilbert :
https://www.youtube.com/watch?v=ARiPxP4an3A
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 29 juin 2021, 00:20
Quintala a écrit : 29 juin 2021, 00:04

Aru a gagné sa Vuelta grâce à ça. Mais la question n'est pas tant de voir cette tactique réussir que d'avoir la possibilité de la mettre en place.
C'est l'étape qui se déroule en aller-retour sur les mêmes cols ? J'avais plutôt vu ça comme une grosse erreur stratégique de l'équipe (déjà faible) de Dumoulin + une coalition anti-Dumoulin (tout le monde coopère devant et personne dans le groupe Dumoulin), mais bon, pourquoi pas.
Rien que sur le dernier Giro, Caruso et Bardet auraient ils pu partir comme ils l'ont fait avec des équipiers, s'ils avaient eu une équipe réduite au départ, sachant qu'en plus ils avaient perdu Landa et Hindley.
Oui ? :smile:
rbl85
Leader
Leader

Donc c'est l'UCI qui a refusé de bloquer les temps a 5km ? :applaud:
Répondre