Tour de France 2021 | Étape 3 : Lorient >Pontivy 183 km Lundi 28 juin 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2021 | Étape 3 : Lorient >Pontivy 183 km Lundi 28 juin 2021

Les Ineos, toujours aussi sympathiques. Il doit y avoir un concours entre Rowe et Tony Martin pour savoir lequel de ces 2 est la plus débectant.

Aujourd'hui avantage à Rowe: Amende de 300 CHF, 20 points UCI enlevés pour "Agression, intimidation, insultes, menaces et conduite inapropriée"

Eh oui, rien que ça :carton:
:elephant:
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amende de 200 CHF pour Hugo Houle qui a uriné en public. :w00t: :banana:
La France, l'autre pays du fromage !
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 28 juin 2021, 20:08 Les Ineos, toujours aussi sympathiques. Il doit y avoir un concours entre Rowe et Tony Martin pour savoir lequel de ces 2 est la plus débectant.

Aujourd'hui avantage à Rowe: Amende de 300 CHF, 20 points UCI enlevés pour "Agression, intimidation, insultes, menaces et conduite inapropriée"

On a vu Rowe à la télé :green: c'est un bon, il aurait aussi donné un grand coup de pied dans les lunettes à terre de Thomas qui peut-être tardait à se relever :green:

ça fait quand même bien rire "Agression, intimidation, insultes, menaces et conduite inappropriée"
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas je suis rigoureusement contre passer à 6 coureurs par équipe sur un GT. Le sujet est souvent abordé quand une équipe contrôle la course, ou quand il y a des chutes, mais personnellement je serais toujours contre. Certes des équipes peuvent la jouer défensif, mais l'essence du cyclisme est de pouvoir être offensif, ou proposer des coups tactiques, et ça deviendrait parfois impossible s'il n'y a pas assez d'équipiers. Même pour faire de simples bordures. Alors certes moins de coureurs par équipes peut potentiellement vouloir dire moins de chutes, mais pour moi ça ne serait pas la bonne solution. Sans oublier qu'en partant à 6, il suffit d'un coup du sort pour en quelques jours se retrouver à 4 ou 5, et là juste impossible de faire quoi que ce soit tactiquement. La première solution serait de virer les oreillettes sans doute, qu'un manager d'équipe réouvre le sujet, c'est déjà bien, mais il faut que ça vienne de partout pour que ça ait une chance de se faire, et des coureurs eux-mêmes surtout.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voici le bilan médical officiel :

- Primoz Roglic : traumatisme au coccyx, RAS au bilan radiologique

- Steven Kruijswijk : plaie profonde au doigt suturée

- Robert Gesink : traumatisme crânien avec désorientation (commotion cérébrale), doute sur une facture à la clavicule droite, évacuation sur l'hôpital de Vannes

- Geraint Thomas : luxation épaule droite, RAS au bilan radiologique, scanner de contrôle à faire à l'hôpital de Vannes

- Jack Haig : traumatisme crânien avec désorientation (commotion cérébrale), traumatisme clavicule droite, évacué sur l'hôpital de Pontivy

- Simon Clark : traumatisme lombaire, échographie faite au camion, contusion musculaire simple

- Caleb Ewan : fracture de la clavicule droite, hématome cuisse droite
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Régime sans "selle" pour Roglic
Gesink/Haig c'est pas marrant
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 28 juin 2021, 19:59 Et pour les commentaires;

pour ma part je dirais que le parcours n'y est absolument pour rien.
C'était une route bitumée; des fois ça tourne, un coup à droite, un coup à gauche; quoi de plus normal.

Le final n'était pas plus dangereux que des centaines d'autres :spamafote:

Les principaux responsables sont bien sûr les coureurs eux-mêmes;
à part dans le virage "Haig-Demare", les autres chutes ont eu lieues dans des zones tout à fait quelconques;

on ne voit pas une telle nervosité sur les autres courses, notamment Giro ou Vuelta (il y a des chutes bien entendu, mais jamais rien de tel);
le responsable serait donc le Tour de France lui-même;

son gigantisme, sa popularité?

Neutraliser les temps sur toute l'étape serait ultra-nase;
et qui pour fermer les routes pendant 4 heures d'affilée?

L'autre solution serait d'arrêter le cyclisme professionnel.

Sinon d'accord pour supprimer les oreillettes;
et que tous ces DS de merde aillent bien se faire foutre, avec leur stratégie robotisée.
C'est la principale raison de la nervosité selon moi: c'est la course la plus diffusé dans le monde c'est la plus grosse vitrine pour les coureurs, les sponsors...
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gesink, on pourrait dire que c'est le dossard 13, mais toute sa carrière est ainsi :cry:

Sinon Durand disais pour plaisanter qu'il faudrait mettre l'Alpe d'Huez en première étape, et un chrono de 50 bornes en 2ème;
à la 3ème, bon nombre seraient calmés.
cheveu sur la soupe
pasquin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 28 juin 2021, 20:38 Gesink, on pourrait dire que c'est le dossard 13, mais toute sa carrière est ainsi :cry:

Sinon Durand disais pour plaisanter qu'il faudrait mettre l'Alpe d'Huez en première étape, et un chrono de 50 bornes en 2ème;
à la 3ème, bon nombre seraient calmés.
Avec des délais à 10% :green:
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 28 juin 2021, 20:19 En tout cas je suis rigoureusement contre passer à 6 coureurs par équipe sur un GT. Le sujet est souvent abordé quand une équipe contrôle la course, ou quand il y a des chutes, mais personnellement je serais toujours contre. Certes des équipes peuvent la jouer défensif, mais l'essence du cyclisme est de pouvoir être offensif, ou proposer des coups tactiques, et ça deviendrait parfois impossible s'il n'y a pas assez d'équipiers. Même pour faire de simples bordures.
Tu peux toujours faire ça à 2 équipes. De toutes façons c'est souvent le cas pour les bordures, une équipe prend l'initiative, et elle est relayée par une ou deux autres. Les «coups» d'équipes sont rarement purs chimiquement, il y a souvent des alliés de circonstance. L'important c'est de créer les circonstances. Pour ça il faut des équipes volontaires, et c'est plus une question d'état d'esprit que de nombre je pense (c'est mon opinion).
Sans oublier qu'en partant à 6, il suffit d'un coup du sort pour en quelques jours se retrouver à 4 ou 5, et là juste impossible de faire quoi que ce soit tactiquement.
Tu peux autoriser un remplaçant (modalités à définir).
veji2
Leader
Leader

Je crois qu'il faut dire leur vérité aux coureurs et DS, bref au peloton. Les organisateurs font parfois des erreurs, l'UCI aussi, mais fondamentalement la responsabilité de la dangerosité croissante de ce sport dans certaines courses, c'est la leur. Il faut que cela doit dit et compris. Comme le soulignait Quintala meme des équipes avec des sprinteurs ou leader de Cg de 3ème zone jouent à remonter dans tous les sens. Si 20 équipes font ça comment éviter les strikes ?
Noé
Modérateur
Modérateur

La réaction de Gouvenou aux critiques envers ASO :
" Il y a rarement de parcours idéal en première semaine du Tour. Si c’est trop rectiligne, ça s’entasse parce que tout le monde y va, si c’est trop étroit ça s’entasse, si c’est trop sinueux ça s’entasse aussi… La nervosité du début de Tour est malheureusement quelque chose d’habituel.
Ici, à Pontivy, c’est une cuvette. Il faut bien y descendre et je n’ai pas trouvé de routes meilleures. On cherche des routes toujours plus larges, mais aujourd’hui, il faut aussi savoir qu’il y a beaucoup plus d’aménagements urbains, etc, c’est donc compliqué. C’était dur de trouver une autre arrivée que celle-ci. Vous savez, j’ai cherché à Lorient, à Hennebont, à Plouay, à Lanester, pour faire une arrivée sur le Tour lors de cette troisième étape, mais je n’ai pas trouvé ! Et la dernière courbe à 150 mètres de la ligne, non, pour moi, ne posait pas problème. La route était large, les coureurs étaient prévenus sur leur guide de route. La chute d’Ewan, d’ailleurs, n’a rien à voir avec le virage, ça n’était pas une gamelle à l’extérieur dans les barrières… J’ai dû mettre cette arrivée-là et pas avant, en ligne droite, car la zone technique devait être juste à côté et ne pouvait pas passer plus tôt. Ce sont des données qu’il faut savoir, aussi.
"

https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 3809fb0833
Immature et juvénile.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était une route bitumée; des fois ça tourne, un coup à droite, un coup à gauche; quoi de plus normal.

à part dans le virage "Haig-Demare", les autres chutes ont eu lieues dans des zones tout à fait quelconques;

je ne parle pas des autres chutes, je parle uniquement de ce secteur de 3 ou 4 kilomètres en faux-plat descendant sinueux et étroit où est tombé Haig/Démare, ASO ne peut pas proposer de type de passage dans le final d'une étape de plaine, c'était la chute assurée. J'était persuadé que ça allait tombé, Voeckler aussi, et dans la plupart des itw du matin, les coureurs étaient assez inquiets de ce passage, ça faisait l'unanimité, il y aurait une chute a cet endroit, et ça n'a pas raté.
Noé
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 28 juin 2021, 20:08 Les Ineos, toujours aussi sympathiques. Il doit y avoir un concours entre Rowe et Tony Martin pour savoir lequel de ces 2 est la plus débectant.

Son explication :
Immature et juvénile.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintala a écrit : 28 juin 2021, 20:47
SnakePlissken a écrit : 28 juin 2021, 20:19 En tout cas je suis rigoureusement contre passer à 6 coureurs par équipe sur un GT. Le sujet est souvent abordé quand une équipe contrôle la course, ou quand il y a des chutes, mais personnellement je serais toujours contre. Certes des équipes peuvent la jouer défensif, mais l'essence du cyclisme est de pouvoir être offensif, ou proposer des coups tactiques, et ça deviendrait parfois impossible s'il n'y a pas assez d'équipiers. Même pour faire de simples bordures.
Tu peux toujours faire ça à 2 équipes. De toutes façons c'est souvent le cas pour les bordures, une équipe prend l'initiative, et elle est relayée par une ou deux autres. Les «coups» d'équipes sont rarement purs chimiquement, il y a souvent des alliés de circonstance. L'important c'est de créer les circonstances. Pour ça il faut des équipes volontaires, et c'est plus une question d'état d'esprit que de nombre je pense (c'est mon opinion).
Sans oublier qu'en partant à 6, il suffit d'un coup du sort pour en quelques jours se retrouver à 4 ou 5, et là juste impossible de faire quoi que ce soit tactiquement.
Tu peux autoriser un remplaçant (modalités à définir).
Pour moi ça irait quand même encore plus à l'encontre d'un cyclisme offensif. Si les équipes partent à 6, elles seront naturellement encore plus conservatrices sous le prétexte qu'il ne faudra pas cramer les coureurs. Et encore plus les équipes qui en quelques jours se retrouveraient à 4 ou 5. T'imagines que dans certaines équipes il y a plusieurs leaders, parfois même un sprinteur, si tu leur rognes certains équipiers, faudra pas s'étonner si elles ne tentent rien de palpitant.

Pour l'idée du remplaçant, ça ne me plait pas du tout non plus, tous les coureurs doivent faire le même nombre de kilomètres pour garder une certaine équité.
Nopik
légende VCN
légende VCN

On sait toujours pas si c'est autorisé ou pas de rentrer dans les voitures.

Les commissaires de courses non plus visiblement.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 28 juin 2021, 20:57

je ne parle pas des autres chutes, je parle uniquement de ce secteur de 3 ou 4 kilomètres en faux-plat descendant sinueux et étroit où est tombé Haig/Démare, ASO ne peut pas proposer de type de passage dans le final d'une étape de plaine, c'était la chute assurée. J'était persuadé que ça allait tombé, Voeckler aussi, et dans la plupart des itw du matin, les coureurs étaient assez inquiets de ce passage, ça faisait l'unanimité, il y aurait une chute a cet endroit, et ça n'a pas raté.
Et donc ils savaient tous et il n’y en a pas un qui a pensé ralentir juste un tout petit peu :reflexion:
A un moment il faut quand même arrêter de déresponsabiliser les coureurs :spamafote:
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 28 juin 2021, 21:16
twisty a écrit : 28 juin 2021, 20:57

Et donc ils savaient tous et il n’y en a pas un qui a pensé ralentir juste un tout petit peu :reflexion:
A un moment il faut quand même arrêter de déresponsabiliser les coureurs :spamafote:
"Tiens, une banane sur le trottoir, je vais encore tomber."
Grand Gourou
Nopik
légende VCN
légende VCN

Kivolanov_Volabov a écrit : 28 juin 2021, 10:20 Le final

Image
Je me disais bien que j'avais pas halluciné ce matin quand on annonçait une arrivée en ligne droite de 1.4km...
Fallait le voir le virage :elephant:
Et puis le texte parle bien de "straight finish"
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mais je suis aussi d'accord avec le fait que les coureurs n'ont qu'à prendre moins de risques.
En plus ils regardent tous le final en video le matin (sauf les nazes français)
Répondre