mc-enroe31 a écrit : 28 juin 2021, 17:32
bambou a écrit : 28 juin 2021, 17:28
ça devient grotesque ces premières semaines du TDF, ça n'a plus beaucoup de rapport avec le vélo..
Si ce n'était que sur le Tour de France... C'était le même cirque sur le Dauphiné, avec des étapes où il ne se passait strictement rien voire était parcouru en mode rando, et qui pourtant donnaient lieu à la loterie de l'élimination sur chute. Et plein d'autres courses.
Les détails parcours n'ont que peu d'influence là-dessus (à moins que ces parcours soient vraiment très sélectifs par eux-même). Il y a 2 facteurs principaux : le refus complet de faire la course de 80% des équipes et 95% des coureurs (qui fait que tout le monde est là dans les 50 derniers km, et qu'en plus il n'y a aucun étirement du peloton), et le fait de rester entassés pire que des sardines quelle que soit la route (passer à 6 de front au lieu de 2 ou 3 sur une route un peu étroite, passer à 14 de front au lieu de 6 sur une route normale, ça donne le même résultat : la loterie). C'est même plus qu'ils sont roue dans roue, c'est qu'ils vont s'imbriquer en quinconce avec moins de 20 cm de marge dans toutes les directions, et ce pendant des dizaines de kilomètres, sans rien voir de ce qui arrive à plus de 3 m devant, et sans possibilité de freinage évidemment, mais même d'évitement ou simplement de réaction.
Moi aussi, je trouve que c'est une loterie abominable qui n'a plus grand rapport avec une compétition sportive (et je ne parle pas que du TdF, hein). Mais bon, paraît que c'est normal, que c'est comme ça.
.
Il serait peut-être temps d'arrêter avec les étapes de plat sur le TDF, il est parfaitement possible de tracer un TDF sans aucune étape qui amènerait des sprints massifs qui sont de plus en plus dangereux car les trains vont de plus en plus vite et sont de plus en plus nombreux.
Le problème, c'est que maintenant on a toujours les traditionnels trains pour les étapes à sprinteurs, on a aussi depuis quelques années les trains pour les étapes à grimpeurs, et cette année on a en plus les trains pour les étapes à puncheurs ! Avec en bonus les trains de leaders un peu tout le temps. (Donc ouais, la seule solution qui reste ça serait des étapes de montagne dès le premier jour.)
Et pendant ce temps, sur 95% du parcours, personne ne fait la course, on a une échappée bidon (personne n'y croit plus, même le plus optimiste des suiveurs... ou des coureurs), derrière on met quelques coureurs pour limiter l'écart à 2 ou 3 minutes seulement et tout le monde fait de la patinette derrière. J'ai vu plusieurs commentaires disant que les 2 premières étapes avaient été plaisantes... eh bé c'est pas la peine de venir râler comme il est bon ton de le faire contre les courses de côte type Flèche Wallone ensuite, parce que ces deux étapes c'était la même chose en pire, avec des trains pendant 40 bornes à la même place. Le seul intérêt de ces étapes c'était le sprint en côte des 3 ou 4 derniers km et... les chutes si on aime ça.