Tour de France 2021 | Étape 3 : Lorient >Pontivy 183 km Lundi 28 juin 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2021 | Étape 3 : Lorient >Pontivy 183 km Lundi 28 juin 2021

ChicoDjango a écrit : 28 juin 2021, 17:33 Une étape de merde. Sans doute un final d'étape mal tracé, même si c'est dur d'éviter les chutes avec un peloton de forcenés aussi rapides.

Les Jumbo paient le prix fort de ces incidents.

Ewan a l'air d'être très mal, ces images sont douloureuses.

Pour la FDJ, j'espére que ce n'est effectivement pas trop grave pour Démare (et pour Madouas d'ailleurs). Après les chutes du Tour 2020 et la blessure de Pinot, ce serait cruel d'enchaîner deux grandes boucles avec autant de scoumoune.
Je suis d'accord avec ça, c'est facile d'accuser le tracé de l'étape, mais faut voir les risques pris par les coureurs aussi.
Du coup, on fait quoi, on trace 10km de ligne droite dans chaque fin d'étape pour éviter ça ? (et encore même quand c'est tout plat et rectiligne, en début de semaine 1 comme ça c'est souvent le même constat).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 28 juin 2021, 17:41 Van Aert n'a pas attendu Roglic... Il aurait pu aider dans la poursuite non ?
Bah non, fallait qu'il s'économise pour le jaune mercredi. :elephant:
marooned
Leader
Leader

A se demander s'il ne faudrait pas geler les temps à 10km de l'arrivée sur les étapes de plat. Au moins les leaders et certains de leurs équipiers se relèveraient dans le final. Il y aurait moins de monde. Ca n'empêcherait pas forcément les chutes (on l'a vu sur la dernière) mais ça limiterait grandement les risques.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 28 juin 2021, 17:51
Jean-René_Godart a écrit : 28 juin 2021, 17:50 belle perf de Bouhanni
Bah très beau oui.
Parce que s’il avait pas du freiner…
Oui il avait la victoire dans les jambes
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CopeauDeFausti a écrit : 28 juin 2021, 17:54
albo a écrit : 28 juin 2021, 17:42

+1

On a qu’à faire des concours de watt sur Swift pendant trois semaines.
Sans agressivité aucune de ma part: pourquoi toujours exagerer à l'extrême pour décrédibiliser les propos des autres? Mettez un peu de l'eau dans votre vin: le parcours était dangereux et même si les chutes font partis de la course, c'est un carnage depuis le début du Tour.

stephwabo a écrit : 28 juin 2021, 17:46
...et les chutes font partie de la course, si on aime pas cela on fait du foot.
Meme remarque.
mais il n'y a aucune exagération de ma part :confused: ?
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Sagan, ça commence un peu à grincer des dents dans le peloton j'ai l'impression : https://cyclingtips.com/2021/06/the-sec ... nce-sagan/
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 28 juin 2021, 17:28 Un tel final d'étape dégueulasse n'appelait pas un autre vainqueur que Tim Merlier et son doigt sur la bouche. Quel pauvre type !
Il faudrait peut-être qu'il s'excuse d'avoir gagné?
Moi, j'applaudis des deux mains la démonstration d'Alpecin; ils ont profité à plein des événements et on ne peut que les en féliciter.
Et si tant Matje que Merlier abandonnent en cours de route (ce qui est plus que probable), l'équipe a déjà très largement réussi son Tour.
Habstyob
néo-pro
néo-pro

Et ce final "dangereux" entraine finalement seulement une seule chute, celle de Demare/Pogacar dans le virage en descente.

Pour le reste, Roglic se fait dégager dans le bas coté dans une ligne droite et Ewan/Sagan tombent au sprint en ligne droite comme de très nombreuses chutes au sprint...

Au tout début, Thomas tombe encore comme un cadet car il ne tient pas son cintre sur un dos d'âne. A un moment on se tue à dire ce sont les coureurs qui font la course, mais c'est tellement vrai...
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 28 juin 2021, 17:32
bambou a écrit : 28 juin 2021, 17:28 ça devient grotesque ces premières semaines du TDF, ça n'a plus beaucoup de rapport avec le vélo..
Si ce n'était que sur le Tour de France... C'était le même cirque sur le Dauphiné, avec des étapes où il ne se passait strictement rien voire était parcouru en mode rando, et qui pourtant donnaient lieu à la loterie de l'élimination sur chute. Et plein d'autres courses.

Les détails parcours n'ont que peu d'influence là-dessus (à moins que ces parcours soient vraiment très sélectifs par eux-même). Il y a 2 facteurs principaux : le refus complet de faire la course de 80% des équipes et 95% des coureurs (qui fait que tout le monde est là dans les 50 derniers km, et qu'en plus il n'y a aucun étirement du peloton), et le fait de rester entassés pire que des sardines quelle que soit la route (passer à 6 de front au lieu de 2 ou 3 sur une route un peu étroite, passer à 14 de front au lieu de 6 sur une route normale, ça donne le même résultat : la loterie). C'est même plus qu'ils sont roue dans roue, c'est qu'ils vont s'imbriquer en quinconce avec moins de 20 cm de marge dans toutes les directions, et ce pendant des dizaines de kilomètres, sans rien voir de ce qui arrive à plus de 3 m devant, et sans possibilité de freinage évidemment, mais même d'évitement ou simplement de réaction.

Moi aussi, je trouve que c'est une loterie abominable qui n'a plus grand rapport avec une compétition sportive (et je ne parle pas que du TdF, hein). Mais bon, paraît que c'est normal, que c'est comme ça.
.
Il serait peut-être temps d'arrêter avec les étapes de plat sur le TDF, il est parfaitement possible de tracer un TDF sans aucune étape qui amènerait des sprints massifs qui sont de plus en plus dangereux car les trains vont de plus en plus vite et sont de plus en plus nombreux.
Le problème, c'est que maintenant on a toujours les traditionnels trains pour les étapes à sprinteurs, on a aussi depuis quelques années les trains pour les étapes à grimpeurs, et cette année on a en plus les trains pour les étapes à puncheurs ! Avec en bonus les trains de leaders un peu tout le temps. (Donc ouais, la seule solution qui reste ça serait des étapes de montagne dès le premier jour.)

Et pendant ce temps, sur 95% du parcours, personne ne fait la course, on a une échappée bidon (personne n'y croit plus, même le plus optimiste des suiveurs... ou des coureurs), derrière on met quelques coureurs pour limiter l'écart à 2 ou 3 minutes seulement et tout le monde fait de la patinette derrière. J'ai vu plusieurs commentaires disant que les 2 premières étapes avaient été plaisantes... eh bé c'est pas la peine de venir râler comme il est bon ton de le faire contre les courses de côte type Flèche Wallone ensuite, parce que ces deux étapes c'était la même chose en pire, avec des trains pendant 40 bornes à la même place. Le seul intérêt de ces étapes c'était le sprint en côte des 3 ou 4 derniers km et... les chutes si on aime ça.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les chutes font partie de la course certes, mais en 10 minutes devant sa télévision voir le favori du Tour le perdre dès la 3ème étape, voir Haig rester au sol en plein milieu de la route malgré le passage des coureurs, voir Ewan s'éclater à 70km/h et rester au sol, et voir ces coureurs en sang se faire ramener par des équipiers comme Martin qui ont déjà des bandages à chaque coudes ou genoux après 3 jours, c'est sale, sale, sale.

Ça fait beaucoup en 3 jours.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 28 juin 2021, 17:53 Trouvons du positif, on a deux français dans le top 10 de l'étape et du général.

En tout cas ce final dangereux était annoncé et n'a pas déçu. Que fait l'UCI? Les syndicats de coureurs peuvent pas faire c*ier leur monde quand c'est réellement nécessaire? Je me pose vraiment des questions sur les instances, que font elles?
Pourquoi c'est positif d'avoir deux français dans le top10?
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 28 juin 2021, 17:47
Habstyob a écrit : 28 juin 2021, 17:44 Faut arrêter avec le parcours... Ils sont timbrés, ultra nerveux, veulent tous être devant, ça leur hurle dans le casque de se replacer, tu les mettrais sur une autoroute toute droite pendant les 10 derniers kms que ça tomberait tout pareil...

Et plus ça tombe avec des leaders piégés, plus tu vas avoir des leaders qui veulent être devant à tout prix. C'est un cercle vicieux...
Le parcours aujourd'hui ne me semble pas idéal, en tout cas pour une étape de première semaine. Mais oui, le problème va au-delà du parcours. Cela fait notamment des années qu'on parle des oreillettes, avec ces DS qui donnent tous les mêmes consignes en même temps.
le parcours n'est pas le seul problème, on est d'accord, mais l'approche de Pontivy en descente sur de petites routes, c'est pour moi inadmissible, j'en étais presque sûr avant le départ.
Voeckler aussi, puisqu'il a envoyé des messages à Jaja en affirmant que ça va tomber, c'est sûr.

si moi je dis que ça va tomber, je ne suis pas coureur, juste un fan, mais si un ancien pro dit que ça va tomber à tel endroit, comment ASO a t'elle pu ne pas s'en rendre compte, pour moi, c'est impossible, ils savaient, pour moi, c'est pire que la femme avec sa pancarte, ASO, c'est prémédité, ils savaient, c'est un scandale.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 28 juin 2021, 17:57
Bradounet_ a écrit : 28 juin 2021, 17:28 Un tel final d'étape dégueulasse n'appelait pas un autre vainqueur que Tim Merlier et son doigt sur la bouche. Quel pauvre type !
Moi, j'applaudis des deux mains la démonstration d'Alpecin; ils ont profité à plein des événements et on ne peut que les en féliciter.
Et si tant Matje que Merlier abandonnent en cours de route (ce qui est plus que probable), l'équipe a déjà très largement réussi son Tour.
Et pour le doigt sur la bouche, t'en penses quoi ? :smile:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
On3
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 28 juin 2021, 18:01

Ca fait référence à qui ou à quoi ?
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jack Haig et Caleb Ewan auraient abandonné
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Un truc qui pourrait lui servir de leçon à ce pauvre Merlier qui soi disant était au bout de sa vie sur le Giro avant de s'en aller remporter une SSR dans la foulée, c'est que ASO lui refuse le droit de participer à une autre course tant que le Tour n'est pas fini.
:siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 28 juin 2021, 18:02
Apparemment un "private joke" décidé au sein de l'équipe au matin de la course, comme il l'a dit à l'itw, sans plus de précision.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 28 juin 2021, 18:02
Justement on ne sait pas et ça a le don de m'énerver ce doigt sur la bouche (et pas que Merlier), ferait mieux de se le mettre autre part
loloherrera
Leader
Leader

On en revient aux oreillettes et ce que pointe du doigt Offredo et Voeckler...quand t'entends ton ds toutes les 2 minutes te dire "faut être devant", c'est vachement sécurité en effet :siffle:
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Gesink apparemment c'est la clavicule.
Répondre