Finir sur un secteur étoilé, ça a déjà été fait dans des courses précédentes et ça bloquait un peu la course aussi avec tous les leaders qui en gardaient pour faire attaque + intensif donc il n'y a pas vraiment d'avantages à finir sur un étoilé. Mais ça mériterait d'être testé à nouveau vu qu'on a ajouté le vallons et que ça diversifie un peu les profils. Si on finit sur un étoilé qui n'arrange pas son leader, on est obligé de tenter avantlevrai-dufaux a écrit : 28 mai 2021, 18:05Pour nuancer, il faut aussi dire que le dernier secteur montagneux a été escamoté à l'arrière en prévision du secteur de plaine. Les écarts auraient été autrement plus importants sans ce final en plaine. Ce qui arrive hélas plus d'une fois dans la réalité égalementblouss_ a écrit : 28 mai 2021, 15:09 Oui clairement après 3 secteurs montagne, ceux qui sont à 1 en montagne devraient être à bien plus de 5mn.![]()
Pour ma part, et parce qu'on peut parfois le perdre de vue au fil des suggestions, je trouve que le jeu est, en l'état, vraiment très abouti![]()
Je me régale sur cette course par étapes, je trouve qu'il n'y a aucun temps morts et souvent des choix stratégiques difficiles à faire. Vraiment, bravo et merci pour son organisation.![]()
Science de la course : suggestion d'amélioration
Modérateur : Modos VCN
- CaramelMou
- Equipier de luxe

Re: Science de la course : suggestion d'amélioration
Un relais ? Je crois pas non ...
- kelmeur
- Leader

Il va peut-être falloir revoir un ou deux paramètres 
Une voix, un peuple.
Immourable.
Immourable.
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe

J'ai un peu réfléchi à cette histoire de chrono. Voilà comment ça peut s'agencer.
- chrono découpé en 4 secteurs ( exemple, 3 plaine et 1 vallon ), placé à mi-course
- sur chaque secteur, choix entre allure faible, modérée ou intensive ( 0 / 25 / 50 donc )
- ces choix doivent être donnés en privé avant le départ du chrono, histoire de mettre le doute entre leaders, qui ne savent donc pas les uns les autres qui va utiliser ses 200 points ou qui va en garder sous la pédale ici ou là ( récup 6 c'est 170, donc il faudra être prévoyant, et déjà penser à l'étape suivante )
- note du chrono : spécialité x1 x2 ou x3 selon l'allure sur chaque secteur, tirage d'un dé pour chaque participant, l'addition du tout donne la note globale
Ainsi, en admettant que tous deux vont à fond de bout en bout, et qu'ils ont la même note vallon, il y a au final un écart de 6, donc une minute, entre le plaine 6 et le plaine 5. Écart qui augmentera ou sera atténué selon le tirage du dé.
Bref, de quoi bien chambouler le classement, et provoquer de sacrés noeuds au cerveau si les écarts en montagne sont doublés, quand il faudra choisir ses notes.
- chrono découpé en 4 secteurs ( exemple, 3 plaine et 1 vallon ), placé à mi-course
- sur chaque secteur, choix entre allure faible, modérée ou intensive ( 0 / 25 / 50 donc )
- ces choix doivent être donnés en privé avant le départ du chrono, histoire de mettre le doute entre leaders, qui ne savent donc pas les uns les autres qui va utiliser ses 200 points ou qui va en garder sous la pédale ici ou là ( récup 6 c'est 170, donc il faudra être prévoyant, et déjà penser à l'étape suivante )
- note du chrono : spécialité x1 x2 ou x3 selon l'allure sur chaque secteur, tirage d'un dé pour chaque participant, l'addition du tout donne la note globale
Ainsi, en admettant que tous deux vont à fond de bout en bout, et qu'ils ont la même note vallon, il y a au final un écart de 6, donc une minute, entre le plaine 6 et le plaine 5. Écart qui augmentera ou sera atténué selon le tirage du dé.
Bref, de quoi bien chambouler le classement, et provoquer de sacrés noeuds au cerveau si les écarts en montagne sont doublés, quand il faudra choisir ses notes.
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
- Ancelin
- Leader

Tirage de dé vraiment ? C'est pas équitable je trouve.
Tu te prends un mauvais tirage tu perds tu temps sur un mec qui a chaté alors que vous avez fait la même chose.
Tu te prends un mauvais tirage tu perds tu temps sur un mec qui a chaté alors que vous avez fait la même chose.
- kelmeur
- Leader

Un seul dé apparemment, juste histoire de rigoler un peu, c'est pas non plus fou, par contre quand je vois qu'en ce moment ça se joue aux bonifs en effet ça va être compliqué de laisser même un dé 
Une voix, un peuple.
Immourable.
Immourable.
- CaramelMou
- Equipier de luxe

Tontontrotsko a écrit : 29 mai 2021, 19:56 Bref, de quoi bien chambouler le classement, et provoquer de sacrés noeuds au cerveau si les écarts en montagne sont doublés, quand il faudra choisir ses notes.![]()
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe

Avec cette réforme du chrono et de la montagne, avoir un 6 peut être une très bonne idée. Beaucoup vont lâcher des points en vallon, ce qui n'est pas illogique : sur un GT, t'as peu de puncheurs qui jouent les premiers rôles, ils sont surtout là pour les étapes. Le prototype rouleur / grimpeur, c'est quand même la base.
Par contre, un petit malin peut se démarquer en insistant là-dessus.
( c'est important de laisser un tirage de dés, c'est quand même l'essence du jeu ... et puis tant mieux si des leaders lâchent des dizaines de secondes sur un lancé foireux, ce sera leur fameux jour sans, et ça obligera certains à partir à l'abordage, plutôt qu'un général où tout se joue aux bonifs )
Par contre, un petit malin peut se démarquer en insistant là-dessus.
( c'est important de laisser un tirage de dés, c'est quand même l'essence du jeu ... et puis tant mieux si des leaders lâchent des dizaines de secondes sur un lancé foireux, ce sera leur fameux jour sans, et ça obligera certains à partir à l'abordage, plutôt qu'un général où tout se joue aux bonifs )
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe

Un chrono au départ, c'est pas une mauvaise idée. Faudra jongler avec les 80 points à reporter, on verra tout de suite qui sont les coureurs protégés dans chaque équipe, et les perdants seront obligés de prendre des risques. 
- kelmeur
- Leader

Tu ne parles pas beaucoup de ma proposition où il n'y a plus aucun dé de lancé dans le jeu

Une voix, un peuple.
Immourable.
Immourable.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Je ne sais pas où tu en as parlé, mais je vote pour, j'ai jamais aimé cetkelmeur a écrit : 29 mai 2021, 21:54 Tu ne parles pas beaucoup de ma proposition où il n'y a plus aucun dé de lancé dans le jeu![]()
![]()
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe

Y a pas plus victime de DiceParser que les Tonton Tapis, mais faudra nous passer sur le corps pour le liquider. 
- CaramelMou
- Equipier de luxe

J'en ai toujours pas vu la couleur moi, c'est toujours en cours de rédaction ?kelmeur a écrit : 29 mai 2021, 21:54 Tu ne parles pas beaucoup de ma proposition où il n'y a plus aucun dé de lancé dans le jeu![]()
![]()
Hâte de voir cela aussi.CaramelMou a écrit : 29 mai 2021, 22:44J'en ai toujours pas vu la couleur moi, c'est toujours en cours de rédaction ?kelmeur a écrit : 29 mai 2021, 21:54 Tu ne parles pas beaucoup de ma proposition où il n'y a plus aucun dé de lancé dans le jeu![]()
![]()
Bon à la fin de la CPE je ferais un post récapitulatif de tous les points relevés potentiellement à améliorer.
Pour le sprint massif de la 2e étape c'est évidemment dommage pour une "étape reine" mais comme l'a souligné très justement levrai, le fait que tout le monde soit passé en faible dans le gruppetto a largement favorisé ce regroupement puisqu'ils ont uni leurs forces en suivant.
Il y a peut-être un souci au niveau des attentes aussi c'est ça qui favorise une organisation trop stricte. Peut-être les limiter ou les conditionner?
Il est plus facile de pointer ce qui ne marche pas ou ce qui pose question sur la SDLC (et c'est plutôt logique), donc je vais d'abord commencer par zapper honteusement et sans aucune retenue toutes les améliorations positives qui ont été apportées sur les dernières éditions. Me remerciez pas , c'est cadeau !
(allez, en vrac)
Non franchement, sérieusement, le jeu évolue positivement, et on ne le dit sans doute pas assez.
Donc merci à Blouss (et Tosach) qui se démène pour faire vivre ce jeu et également à tous les joueurs "avisés"
qui font des propositions pour faire avancer la SDLC vers le ravin où Alex Zulle attend désespérément de l'aide depuis près d'un quart de siècle.
Et bien sûr, merci à Caramel & co pour les magnifiques profils et les SDLC Mag' très imbibés !
(par contre, faudra penser à trouver des noms aux secteurs Plaine (genre "marécages de la mélancolie" ............
), car là ce sont les parents pauvres des profils, comme si on avait entériné qu'ils ne servaient vraiment à rien, sauf à embêter tout le monde !!!
)
Maintenant, les propositions !

(attention, pavé dans vos gueules !)
Bon, ce sont... des idées... et uniquement des idées. Pas des revendications et encore moins des certitudes. Globalement ça oriente la SDLC vers quelque chose de plus offensif et de moins frileux, bref, une sorte de retour aux sources ! Mais je garantis qu''il y a des choses intéressantes à creuser si vous voulez prendre le temps de prendre une pelle.
Alors si vous avez 5 minutes de libre, ne passez surtout pas à côté de cette occasion UNIQUE
et profitez de l'opération EXCEPTIONNELLE
Dépêchez-vous, y'en aura pas pour tout le monde !!!
https://imgs.mongabay.com/wp-content/uploads/sites/20/2016/09/01191749/8-tapir.jpg
#teamélucubrations #tontonautapis
(allez, en vrac)
Donc merci à Blouss (et Tosach) qui se démène pour faire vivre ce jeu et également à tous les joueurs "avisés"
Et bien sûr, merci à Caramel & co pour les magnifiques profils et les SDLC Mag' très imbibés !
(par contre, faudra penser à trouver des noms aux secteurs Plaine (genre "marécages de la mélancolie" ............
Maintenant, les propositions !
Bon, ce sont... des idées... et uniquement des idées. Pas des revendications et encore moins des certitudes. Globalement ça oriente la SDLC vers quelque chose de plus offensif et de moins frileux, bref, une sorte de retour aux sources ! Mais je garantis qu''il y a des choses intéressantes à creuser si vous voulez prendre le temps de prendre une pelle.
Alors si vous avez 5 minutes de libre, ne passez surtout pas à côté de cette occasion UNIQUE
et profitez de l'opération EXCEPTIONNELLE
Dépêchez-vous, y'en aura pas pour tout le monde !!!
https://imgs.mongabay.com/wp-content/uploads/sites/20/2016/09/01191749/8-tapir.jpg
#teamélucubrations #tontonautapis
La France, l'autre pays du fromage !