Tontontrotsko a écrit : 29 mai 2021, 19:56 Bref, de quoi bien chambouler le classement, et provoquer de sacrés noeuds au cerveau si les écarts en montagne sont doublés, quand il faudra choisir ses notes.![]()
Science de la course : suggestion d'amélioration
Modérateur : Modos VCN
- CaramelMou
- Equipier de luxe

Re: Science de la course : suggestion d'amélioration
Un relais ? Je crois pas non ...
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe

Avec cette réforme du chrono et de la montagne, avoir un 6 peut être une très bonne idée. Beaucoup vont lâcher des points en vallon, ce qui n'est pas illogique : sur un GT, t'as peu de puncheurs qui jouent les premiers rôles, ils sont surtout là pour les étapes. Le prototype rouleur / grimpeur, c'est quand même la base.
Par contre, un petit malin peut se démarquer en insistant là-dessus.
( c'est important de laisser un tirage de dés, c'est quand même l'essence du jeu ... et puis tant mieux si des leaders lâchent des dizaines de secondes sur un lancé foireux, ce sera leur fameux jour sans, et ça obligera certains à partir à l'abordage, plutôt qu'un général où tout se joue aux bonifs )
Par contre, un petit malin peut se démarquer en insistant là-dessus.
( c'est important de laisser un tirage de dés, c'est quand même l'essence du jeu ... et puis tant mieux si des leaders lâchent des dizaines de secondes sur un lancé foireux, ce sera leur fameux jour sans, et ça obligera certains à partir à l'abordage, plutôt qu'un général où tout se joue aux bonifs )
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe

Un chrono au départ, c'est pas une mauvaise idée. Faudra jongler avec les 80 points à reporter, on verra tout de suite qui sont les coureurs protégés dans chaque équipe, et les perdants seront obligés de prendre des risques. 
- kelmeur
- Leader

Tu ne parles pas beaucoup de ma proposition où il n'y a plus aucun dé de lancé dans le jeu

Une voix, un peuple.
Immourable.
Immourable.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Je ne sais pas où tu en as parlé, mais je vote pour, j'ai jamais aimé cetkelmeur a écrit : 29 mai 2021, 21:54 Tu ne parles pas beaucoup de ma proposition où il n'y a plus aucun dé de lancé dans le jeu![]()
![]()
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe

Y a pas plus victime de DiceParser que les Tonton Tapis, mais faudra nous passer sur le corps pour le liquider. 
- CaramelMou
- Equipier de luxe

J'en ai toujours pas vu la couleur moi, c'est toujours en cours de rédaction ?kelmeur a écrit : 29 mai 2021, 21:54 Tu ne parles pas beaucoup de ma proposition où il n'y a plus aucun dé de lancé dans le jeu![]()
![]()
Hâte de voir cela aussi.CaramelMou a écrit : 29 mai 2021, 22:44J'en ai toujours pas vu la couleur moi, c'est toujours en cours de rédaction ?kelmeur a écrit : 29 mai 2021, 21:54 Tu ne parles pas beaucoup de ma proposition où il n'y a plus aucun dé de lancé dans le jeu![]()
![]()
Bon à la fin de la CPE je ferais un post récapitulatif de tous les points relevés potentiellement à améliorer.
Pour le sprint massif de la 2e étape c'est évidemment dommage pour une "étape reine" mais comme l'a souligné très justement levrai, le fait que tout le monde soit passé en faible dans le gruppetto a largement favorisé ce regroupement puisqu'ils ont uni leurs forces en suivant.
Il y a peut-être un souci au niveau des attentes aussi c'est ça qui favorise une organisation trop stricte. Peut-être les limiter ou les conditionner?
Il est plus facile de pointer ce qui ne marche pas ou ce qui pose question sur la SDLC (et c'est plutôt logique), donc je vais d'abord commencer par zapper honteusement et sans aucune retenue toutes les améliorations positives qui ont été apportées sur les dernières éditions. Me remerciez pas , c'est cadeau !
(allez, en vrac)
Non franchement, sérieusement, le jeu évolue positivement, et on ne le dit sans doute pas assez.
Donc merci à Blouss (et Tosach) qui se démène pour faire vivre ce jeu et également à tous les joueurs "avisés"
qui font des propositions pour faire avancer la SDLC vers le ravin où Alex Zulle attend désespérément de l'aide depuis près d'un quart de siècle.
Et bien sûr, merci à Caramel & co pour les magnifiques profils et les SDLC Mag' très imbibés !
(par contre, faudra penser à trouver des noms aux secteurs Plaine (genre "marécages de la mélancolie" ............
), car là ce sont les parents pauvres des profils, comme si on avait entériné qu'ils ne servaient vraiment à rien, sauf à embêter tout le monde !!!
)
Maintenant, les propositions !

(attention, pavé dans vos gueules !)
Bon, ce sont... des idées... et uniquement des idées. Pas des revendications et encore moins des certitudes. Globalement ça oriente la SDLC vers quelque chose de plus offensif et de moins frileux, bref, une sorte de retour aux sources ! Mais je garantis qu''il y a des choses intéressantes à creuser si vous voulez prendre le temps de prendre une pelle.
Alors si vous avez 5 minutes de libre, ne passez surtout pas à côté de cette occasion UNIQUE
et profitez de l'opération EXCEPTIONNELLE
Dépêchez-vous, y'en aura pas pour tout le monde !!!
https://imgs.mongabay.com/wp-content/uploads/sites/20/2016/09/01191749/8-tapir.jpg
#teamélucubrations #tontonautapis
(allez, en vrac)
Donc merci à Blouss (et Tosach) qui se démène pour faire vivre ce jeu et également à tous les joueurs "avisés"
Et bien sûr, merci à Caramel & co pour les magnifiques profils et les SDLC Mag' très imbibés !
(par contre, faudra penser à trouver des noms aux secteurs Plaine (genre "marécages de la mélancolie" ............
Maintenant, les propositions !
Bon, ce sont... des idées... et uniquement des idées. Pas des revendications et encore moins des certitudes. Globalement ça oriente la SDLC vers quelque chose de plus offensif et de moins frileux, bref, une sorte de retour aux sources ! Mais je garantis qu''il y a des choses intéressantes à creuser si vous voulez prendre le temps de prendre une pelle.
Alors si vous avez 5 minutes de libre, ne passez surtout pas à côté de cette occasion UNIQUE
et profitez de l'opération EXCEPTIONNELLE
Dépêchez-vous, y'en aura pas pour tout le monde !!!
https://imgs.mongabay.com/wp-content/uploads/sites/20/2016/09/01191749/8-tapir.jpg
#teamélucubrations #tontonautapis
La France, l'autre pays du fromage !
Préambule !
But de ces propositions :
- Rendre l'ambiance aussi conviviale qu'elle l'était à ses débuts.
- Rendre le jeu plus fun et ramener un intérêt "sportif" qui semble s'effriter course après course.
- Favoriser un peu plus les prises de risques par rapport au jeu actuel afin de rendre le jeu plus attractif.
- Donner envie à d'autres joueurs de nous rejoindre, parce que ce serait pas mal d'apporter un peu de sang neuf : d'ailleurs, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi on était si peu nombreux à participer alors que la SDLC est le jeu le plus formidable de la galaxie ? (au moins...)
Alors certes, il n'y a aucune garantie que ça améliore le jeu, mais j'ai l'impression qu'on en est rendu à un point où il est urgent d'expérimenter des changements profonds (tout en respectant bien sûr la nature du jeu initial) sous peine de décourager une grande partie des joueurs.
Et si ça ne fonctionne pas, eh bien au moins on aura essayé. Bref, il y a tout à y gagner !
But de ces propositions :
- Rendre l'ambiance aussi conviviale qu'elle l'était à ses débuts.
- Rendre le jeu plus fun et ramener un intérêt "sportif" qui semble s'effriter course après course.
- Favoriser un peu plus les prises de risques par rapport au jeu actuel afin de rendre le jeu plus attractif.
- Donner envie à d'autres joueurs de nous rejoindre, parce que ce serait pas mal d'apporter un peu de sang neuf : d'ailleurs, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi on était si peu nombreux à participer alors que la SDLC est le jeu le plus formidable de la galaxie ? (au moins...)
Alors certes, il n'y a aucune garantie que ça améliore le jeu, mais j'ai l'impression qu'on en est rendu à un point où il est urgent d'expérimenter des changements profonds (tout en respectant bien sûr la nature du jeu initial) sous peine de décourager une grande partie des joueurs.
Et si ça ne fonctionne pas, eh bien au moins on aura essayé. Bref, il y a tout à y gagner !
1 - Un jeu !
2 - Un nom plus glamour ?
3 - La durée du jeu
4 - Jeu & amitié
5 - Nombre de coureurs par équipe
6 - Ecart Leader/équipiers
7 - Dévoilement des notes
8 - Revalorisation de la VIVACITÉ
9 - SPRINTS !
Les points 10 à 99 seront postés prochainement...
2 - Un nom plus glamour ?
3 - La durée du jeu
4 - Jeu & amitié
5 - Nombre de coureurs par équipe
6 - Ecart Leader/équipiers
7 - Dévoilement des notes
8 - Revalorisation de la VIVACITÉ
9 - SPRINTS !
Les points 10 à 99 seront postés prochainement...
10 - Rendre les secteurs "MONTAGNE" classiques plus décisifs !
11 - Rendre les secteurs "MONTAGNE" étoilés plus décisifs
12 - Tirage de dés pour les attaques
13 - Réussite des attaques
14 - Boosts !
15 - Attentes !
16 - Dés bonus !
17 - Brider le peloton ?
18 - RAVITO !!!!!!!!
19 - CHUTES !!!
20 - ABANDONS !!!
Bon voilà je crois que j'ai un peu fait le tour.
Vraiment désolé de vous avoir fait perdre 1 heure de votre sieste.
N'hésitez pas à me jeter des pavés, ce ne serait qu'un juste retour à l'envoyeur !

11 - Rendre les secteurs "MONTAGNE" étoilés plus décisifs
12 - Tirage de dés pour les attaques
13 - Réussite des attaques
14 - Boosts !
15 - Attentes !
16 - Dés bonus !
17 - Brider le peloton ?
18 - RAVITO !!!!!!!!
19 - CHUTES !!!
20 - ABANDONS !!!
Bon voilà je crois que j'ai un peu fait le tour.
Vraiment désolé de vous avoir fait perdre 1 heure de votre sieste.
N'hésitez pas à me jeter des pavés, ce ne serait qu'un juste retour à l'envoyeur !
Dernière modification par Gripp le 05 juin 2021, 06:32, modifié 5 fois.
Aaaaaaaaargh, j'ai oublié le plus important !!!
21 - Jouer autrement
22 - Chantage et coups fourrés
21 - Jouer autrement
22 - Chantage et coups fourrés
- CaramelMou
- Equipier de luxe

J'ai à peu près tout lu mais je réagirai demain ou dans les jours qui suivent. Il y a des idées sympas, d'autres sur lesquelles je ne suis pas du tout d'accord, bref, il y a de quoi débattre donc merci pour ce pavé. Si je peux me permettre une petite réflexion ... Je pense que tu peux faire plus synthétique en coupant des phrases par ci, par là.
J'ai rien contre l'humour mais le texte est déjà bien long et on en connait qui ne lisent pas quand c'est long.
Et après, ils découvrent des points du règlement pendant la course 
- Ancelin
- Leader

Tu rends le jeu encore plus compliqué là.
Il va vraiment falloir un Bac +5 option Math pour comprendre le jeu à force.
Concernant l'interdiction de parler en privé, c'est juste impossible.
Il va vraiment falloir un Bac +5 option Math pour comprendre le jeu à force.
Concernant l'interdiction de parler en privé, c'est juste impossible.
Tout bien lu également.
D'accord avec toi sur les restrictions sur les attentes j'en ai parlé d'ailleurs dans mon post précédent. Il faut absolument les conditionner. C'est ce qui permet actuellement une réorganisation trop facile.
Aussi d'accord sur augmenter le pouvoir de la viva en diminuant le nombre de boosts dispos bonne idée...
Mais d'accord aussi avec Ancelin, le privé on ne peut l'empêcher. Personnellement, selon le moment de la course, je n'ai d'ailleurs jamais les mêmes alliés.
Et c'est aussi le cas "en vrai" dans le peloton.
D'accord avec toi sur les restrictions sur les attentes j'en ai parlé d'ailleurs dans mon post précédent. Il faut absolument les conditionner. C'est ce qui permet actuellement une réorganisation trop facile.
Aussi d'accord sur augmenter le pouvoir de la viva en diminuant le nombre de boosts dispos bonne idée...
Mais d'accord aussi avec Ancelin, le privé on ne peut l'empêcher. Personnellement, selon le moment de la course, je n'ai d'ailleurs jamais les mêmes alliés.
Et c'est aussi le cas "en vrai" dans le peloton.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe

Merci Gripp pour tes contributions qui donnent à réfléchir
Je réagis simplement sur quelques points.
Pour commencer, je ne partage pas le constat aussi négatif que tu dresses de la situation présente. Même si je regrette aussi certaines tensions, je ne trouve pas qu'elles aient pris le pas sur l'aspect ludique et divertissant du jeu (autrement, j'aurais cessé de participer). Je ne suis pas présent sur le Discord et peut-être que je ne constate que la partie immergée de l'iceberg mais j'ai l'impression que l'ambiance reste globalement positive. Pour autant, tu as bien raison de rappeler qu'il ne s'agit ici que d'un jeu et qu'il est bien dommage que cela tourne parfois à l'explication de texte.
De façon plus générale, je ne pense pas que cela joue sur la popularité du jeu. Lorsque celui-ci a été initié l'an dernier durant l'exceptionnel VCN Lanta organisé par blouss (
), il me semble qu'une très large partie des membres les plus réguliers du forum y avaient pris part. Nous participions alors par équipes mais le nombre de participants devait avoisiner la quarantaine. J'ai le sentiment que la principale raison pour laquelle il n'y a aujourd'hui qu'une quinzaine de joueurs réside avant tout dans la complexité du jeu... et dans son caractère quelque peu anachronique à l'ère des jeux vidéos (à mes yeux, c'est un élément qui contribue à son charme
).
Même en essayant de comprendre le règlement, je découvre des règles à chaque étape
Sur la dernière, je n'avais par exemple toujours pas compris le principe de l'addition des forces sur un secteur de montagne non étoilé. Je pensais que l'on additionnait les forces des 5 meilleurs coureurs et non les 5 meilleurs forces au total. Bref, la complexité des règles peut rebuter mais, là encore, je trouve qu'elle contribue à l'aspect un peu loufoque du jeu.
Là où je te rejoins en revanche, c'est que la durée du jeu peut en décourager plus d'un. Je comprends bien sûr les contraintes de blouss en termes d'organisation et je salue encore son implication sans faille. Mais, comme toi, je serais très curieux de voir ce que pourrait donner une "course sprint", disputée sur 2-3 jours, où nous posterions plus ordres par jour et où les tractations de couloir auraient une moindre importance.
Ce qui m'amène à la question centrale des alliances. A l'origine, j'étais également très réticent à l'idée de m'allier avec d'autres équipes en amont d'un secteur. L'idée de s'allier sur toute une étape me paraît d'ailleurs toujours totalement contre l'esprit du jeu, à défaut d'enfreindre une règle.
Avec un peu de pratique, l'expérience m'a appris que les alliances étaient indispensables dans ce jeu et font aussi partie de son sel. Il ne s'agit bien sûr pas d'avoir des alliés indéfectibles avec lesquels tout planifier. Comme l'a très justement dit CPT, les alliés d'un secteur deviennent bien souvent les adversaires dans les suivants (il n'y a qu'à regarder la dernière étape). Lors de l'étape 1 de la course que nous disputons, j'ai proposé une alliance à l'issue du secteur 5 à Thor, Ancelin et gradouble car il me semblait que nous avions alors les mêmes intérêts (rien n'était prévu en amont). Nous avons convenu de mettre chacun 2 hommes à rouler et je pense que nous avons surpris plusieurs équipes qui ne pensaient peut-être pas que nous parviendrions à nous entendre aussi bien. Il me semble que notre action était totalement dans l'esprit du jeu et a contribué au succès de notre échappée.
Je ne suis donc pas favorable à une interdiction stricte des alliances. Et ceci pour une seconde raison : les alliances sont aussi ce qui empêche une équipe d'en faire à sa tête et de pouvoir, avec ses seuls coureurs, élaborer une stratégie qui lui assure la victoire. Je trouve très intéressant d'avoir besoin des autres pour espérer gagner à ce jeu. J'ai lu l'insatisfaction de Caramel à l'issue de la tentative avortée des Farniente sur la dernière étape mais, à titre personnel, je trouve tout à fait normal qu'une équipe, aussi forte soit-elle, ne soit pas en mesure de résister lorsque l'écrasante majorité du peloton a des intérêts contraires à celle-ci.
En revanche, et pour aller dans le sens de Gripp cette fois-ci, il ne faudrait non plus que le jeu tombe dans de la pure stratégie récompensant celui avec le meilleur réseau d'alliances. L'équilibre n'est pas évident à trouver je le concède. Peut-être que chaque joueur pourrait s'engager à ne contacter aucune autre équipe en amont des étapes pour laisser la course faire et défaire les alliances.
Je réagis simplement sur quelques points.
Pour commencer, je ne partage pas le constat aussi négatif que tu dresses de la situation présente. Même si je regrette aussi certaines tensions, je ne trouve pas qu'elles aient pris le pas sur l'aspect ludique et divertissant du jeu (autrement, j'aurais cessé de participer). Je ne suis pas présent sur le Discord et peut-être que je ne constate que la partie immergée de l'iceberg mais j'ai l'impression que l'ambiance reste globalement positive. Pour autant, tu as bien raison de rappeler qu'il ne s'agit ici que d'un jeu et qu'il est bien dommage que cela tourne parfois à l'explication de texte.
De façon plus générale, je ne pense pas que cela joue sur la popularité du jeu. Lorsque celui-ci a été initié l'an dernier durant l'exceptionnel VCN Lanta organisé par blouss (
Même en essayant de comprendre le règlement, je découvre des règles à chaque étape
Là où je te rejoins en revanche, c'est que la durée du jeu peut en décourager plus d'un. Je comprends bien sûr les contraintes de blouss en termes d'organisation et je salue encore son implication sans faille. Mais, comme toi, je serais très curieux de voir ce que pourrait donner une "course sprint", disputée sur 2-3 jours, où nous posterions plus ordres par jour et où les tractations de couloir auraient une moindre importance.
Ce qui m'amène à la question centrale des alliances. A l'origine, j'étais également très réticent à l'idée de m'allier avec d'autres équipes en amont d'un secteur. L'idée de s'allier sur toute une étape me paraît d'ailleurs toujours totalement contre l'esprit du jeu, à défaut d'enfreindre une règle.
Avec un peu de pratique, l'expérience m'a appris que les alliances étaient indispensables dans ce jeu et font aussi partie de son sel. Il ne s'agit bien sûr pas d'avoir des alliés indéfectibles avec lesquels tout planifier. Comme l'a très justement dit CPT, les alliés d'un secteur deviennent bien souvent les adversaires dans les suivants (il n'y a qu'à regarder la dernière étape). Lors de l'étape 1 de la course que nous disputons, j'ai proposé une alliance à l'issue du secteur 5 à Thor, Ancelin et gradouble car il me semblait que nous avions alors les mêmes intérêts (rien n'était prévu en amont). Nous avons convenu de mettre chacun 2 hommes à rouler et je pense que nous avons surpris plusieurs équipes qui ne pensaient peut-être pas que nous parviendrions à nous entendre aussi bien. Il me semble que notre action était totalement dans l'esprit du jeu et a contribué au succès de notre échappée.
Je ne suis donc pas favorable à une interdiction stricte des alliances. Et ceci pour une seconde raison : les alliances sont aussi ce qui empêche une équipe d'en faire à sa tête et de pouvoir, avec ses seuls coureurs, élaborer une stratégie qui lui assure la victoire. Je trouve très intéressant d'avoir besoin des autres pour espérer gagner à ce jeu. J'ai lu l'insatisfaction de Caramel à l'issue de la tentative avortée des Farniente sur la dernière étape mais, à titre personnel, je trouve tout à fait normal qu'une équipe, aussi forte soit-elle, ne soit pas en mesure de résister lorsque l'écrasante majorité du peloton a des intérêts contraires à celle-ci.
En revanche, et pour aller dans le sens de Gripp cette fois-ci, il ne faudrait non plus que le jeu tombe dans de la pure stratégie récompensant celui avec le meilleur réseau d'alliances. L'équilibre n'est pas évident à trouver je le concède. Peut-être que chaque joueur pourrait s'engager à ne contacter aucune autre équipe en amont des étapes pour laisser la course faire et défaire les alliances.
Incroyable travail; plein d'humour!
Mais ce n'est juste pas cool pour ceux qui ne savent pas où ils en sont.
Pas d'abandon, quoi, merde!
Juste grupetto si tu veux.
Je ne sais pas ce que j'ai, mais je me sens incapable de lire les règles. Plusieurs fois, je le sais, j'avais promis de les lire; mais ce n'est pas possible.
Je me laisse guider, comme dans la vraie vie, sans trop chercher à comprendre; en me disant que ça sourira forcément un jour.
Je me dis que mon inconscient va forcément fabriquer un algorithme, un jour, auquel ma conscience n'aura, bien sûr pas accès , mais qui déclenchera ce qu'on appelle de l'intuition, me permettant de prendre quelques bonnes décisions, ayant l'air d'être au pif.
En tout cas, n'hésitez pas à me demander de rouler pour vous, mon égo sera flatté; et ce sera un plaisir de me sentir utile à l'un ou plusieurs d'entre vous.
Comme le dit si bien Gripp, ce n'est qu'un jeu.
Mais ce n'est juste pas cool pour ceux qui ne savent pas où ils en sont.
Pas d'abandon, quoi, merde!
Juste grupetto si tu veux.
Je ne sais pas ce que j'ai, mais je me sens incapable de lire les règles. Plusieurs fois, je le sais, j'avais promis de les lire; mais ce n'est pas possible.
Je me laisse guider, comme dans la vraie vie, sans trop chercher à comprendre; en me disant que ça sourira forcément un jour.
Je me dis que mon inconscient va forcément fabriquer un algorithme, un jour, auquel ma conscience n'aura, bien sûr pas accès , mais qui déclenchera ce qu'on appelle de l'intuition, me permettant de prendre quelques bonnes décisions, ayant l'air d'être au pif.
En tout cas, n'hésitez pas à me demander de rouler pour vous, mon égo sera flatté; et ce sera un plaisir de me sentir utile à l'un ou plusieurs d'entre vous.
Comme le dit si bien Gripp, ce n'est qu'un jeu.
cheveu sur la soupe
Suite à une idée de Gripp et étant donné qu'il me paraît impossible de faire une course à étapes longue dans le format actuel, je suis en train d'envisager une course de 10 étapes avec 3, 4 secteurs par étape. L'idée serait alors de gérer son énergie sur l'ensemble des étapes et non plus par étape. Mais en réduisant le nombre de secteurs, je me dis qu'il faut revoir intégralement la phase d'attaque. Par ailleurs, je n’aimais pas trop que des leaders ratent leur attaque alors que tous les coéquipiers la réussissaient.
L’idée que je propose est d’attribuer aux attaquants entre 2 et 7 dés d’attaque et de multiplier le total par 2 pour avoir le temps pris sur l’attaque. Le nombre de dés d’attaque serait attribué selon la note de la spécialité (1 dé si note 1-2, 2 dés si 3-4 et 3 dés si 5-6), selon le moment où est placée l’attaque (1 dé si l’attaque est placée avant la dernière heure, 0 sinon) et selon le choix de l’attaquant de faire une grosse ou une petite attaque (le 1er dé couterait 20 points d’énergie, le 2ème 5 et le 3ème 5).
Chaque attaquant se verrait donc attribuer une valeur (somme des dés x2) et des cassures pourraient avoir lieu, divisant les attaquants en plusieurs groupes. Le nombre de cassures serait déterminé par un tirage de dé et serait fonction du nombre d’attaquants. Il n’y aurait donc plus d’attaques ratées, mais les attaquants les plus faibles se retrouveraient en chasse patate. La phase d’attaque serait suivi d’une phase d’attente.
L’idée que je propose est d’attribuer aux attaquants entre 2 et 7 dés d’attaque et de multiplier le total par 2 pour avoir le temps pris sur l’attaque. Le nombre de dés d’attaque serait attribué selon la note de la spécialité (1 dé si note 1-2, 2 dés si 3-4 et 3 dés si 5-6), selon le moment où est placée l’attaque (1 dé si l’attaque est placée avant la dernière heure, 0 sinon) et selon le choix de l’attaquant de faire une grosse ou une petite attaque (le 1er dé couterait 20 points d’énergie, le 2ème 5 et le 3ème 5).
Chaque attaquant se verrait donc attribuer une valeur (somme des dés x2) et des cassures pourraient avoir lieu, divisant les attaquants en plusieurs groupes. Le nombre de cassures serait déterminé par un tirage de dé et serait fonction du nombre d’attaquants. Il n’y aurait donc plus d’attaques ratées, mais les attaquants les plus faibles se retrouveraient en chasse patate. La phase d’attaque serait suivi d’une phase d’attente.