Giro 2021 - Vendredi 28 mai, 19e étape : Abbiategrasso - Alpe di Mera (176 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Giro 2021 - Vendredi 28 mai, 19e étape : Abbiategrasso - Alpe di Mera (176 km)

Après Formolo puis Ulissi hier, le tirage au sort interne de l'équipe avait désigné Covi en leader aujourd'hui.
Et Oldani termine devant Nibali, la relève italienne est là.
:jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Giro 2021 - Vendredi 28 mai, 19e étape : Abbiategrasso - Alpe di Mera (176 km)

Bardet il est parti pour finir 8e voire 9e s'il perd 1 min sur Foss demain.
Mais possible qu'il se retrouve quelque peu sur un enchainement de cols à plus haute altitude.
Le top5 est encore possible dans ce cas précis :
- opération "suicide" d'Almeida qui se crame pour la bosse finale.
- Martinez qui devrait rouler dans l'avant-dernier col et perd beaucoup de temps sur la fin
- Bardet qui reprend 1 min à Carthy, pas impossible, ils ont fini dans le même temps aujourd'hui.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

Après demain, ce qui est presque dommage c'est qu'il y a 0 plat entre les cols finaux, donc le coup d'équipiers à l'avant ça set pas à grand chose... On verra déjà comment ça part et ensuite ce qui se passe dans le long long long long long long long San bernardino.
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 28 mai 2021, 17:21 Bardet il est parti pour finir 8e voire 9e s'il perd 1 min sur Foss demain.
Mais possible qu'il se retrouve quelque peu sur un enchainement de cols à plus haute altitude.
- Martinez qui devrait rouler dans l'avant-dernier col et perd beaucoup de temps sur la fin
- Bardet qui reprend 1 min à Carthy, pas impossible, ils ont fini dans le même temps aujourd'hui.
Pour moi Bardet il s'est pas dépouillé aujourd'hui, je ne dis pas qu'il aurait pu faire beaucoup mieux (mais il a choisi de jamais se mettre dans le rouge, il sait que sur cette journée avec sa forme actuelle sans col avant dans l'étape et avec un "repos" la veille il peut pas faire mieux que top 5).
pour moi son objectif c'est victoire d'étape demain pas un top 5 au CG et il sera dans les 3 ou 4 plus forts demain.
Maintenant pour la victoire d'étape ça sera pas forcément suffisant.
Dernière modification par luckywinner le 28 mai 2021, 17:36, modifié 2 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Almeida est un sacré client pour les GT à venir.

Il n'a que 22 ans et il est déjà plus fort sur 3 semaines que sur les courses par étapes d'une semaine.

Son entraineur disait avant le Giro que ses facultés de récupération étaient équivalentes à celles des tout meilleurs. Almeida lui donne raison.

Il expliquait aussi qu'Almeida était plus à l'aise sur les efforts longs, de 40 minutes, et qu'il travaillait beaucoup ce format. Il indiquait aussi qu'il préférait les montées plus roulantes car il avait un super aérodynamise en col.

--> Tout ça laisse penser qu'il devrait être très à l'aise demain dans le San Bernadino, col long et pas trop raide en fin de 3ème semaine. L'an passé il avait été excellent la veille de l'arrivée vers Sestrières !
Excellent rouleur, très endurant, à l'aise sur tous les %, on tient là un gros candidat en GT pour les années à venir, notamment le Tour. :applaud:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 28 mai 2021, 17:21 Après demain, ce qui est presque dommage c'est qu'il y a 0 plat entre les cols finaux, donc le coup d'équipiers à l'avant ça set pas à grand chose... On verra déjà comment ça part et ensuite ce qui se passe dans le long long long long long long long San bernardino.
T'as la même lecture des profils de course de Bardet toi ! :rieur:
Moi, je vois quand même une belle portion de plat de 11 km (-1% de pente) entre le San Bernardino et le Spluegenpass où tu peux perdre tout ton avantage acquis dans la montée (30") si derrière t'as encore des équipiers déchainés qui crachent leur dernière flamme avant de se garer.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yes Yates !!! :pompom:

Mérité, aprés les 2 franches attaques du Zoncolan et Sega di Ala. Bernalino tout en gestion, il a trés bien géré l'affaire avec son chaperon (Dani Martinez) , et j'ai vraiment pas vu en lui un gars qui était sur le point de craquer, loin de là. D'autant plus qu'hormis Yates, ses opposants ne sont guère mieux .

Franchement, à part une offensive de Deceuninck pour aller faire gagner Almeida, j'ai peur qu'il se passe pas grand chose demain. Yates a sa victoire d'étape, son podium est bien ancré, je suis pas sûr du tout qu'il engage la bataille dans le San Bernardino. D'autant qu'il a bien vu que Bernal (3è de l'étape, quand même) n'était pas si mal que ça. Aprés, y a cette bataille de la 2è place. Vous croyez vraiment qu'il va prendre des risques de loin pour passer d'une 3è place à une 2è ?? :scratch: Lui qui n'est pas forcément reconnu pour ses capacités de récup (ce qui peut expliquer son problème de régularité) alors qu'aujourd'hui, l'effort a été trés violent.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 28 mai 2021, 17:13 Carthy ça fait deux étapes de suite où il essaye de suivre le plus longtemps possible avant d'exploser complètement et de se faire rattraper par des coureurs qui ont lâché bien avant.
un fan de TVG sans doute :siffle:
luckywinner
Leader
Leader

Bien sur que Yates va essayer d'aller chercher la 2eme place par contre peu probable qu'il attaque de San Bernadino, ici ça serait pour tester Bernal dans ce cas.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 28 mai 2021, 17:30 Yes Yates !!! :pompom:

Mérité, aprés les 2 franches attaques du Zoncolan et Sega di Ala. Bernalino tout en gestion, il a trés bien géré l'affaire avec son chaperon (Dani Martinez) , et j'ai vraiment pas vu en lui un gars qui était sur le point de craquer, loin de là. D'autant plus qu'hormis Yates, ses opposants ne sont guère mieux .

Franchement, à part une offensive de Deceuninck pour aller faire gagner Almeida, j'ai peur qu'il se passe pas grand chose demain. Yates a sa victoire d'étape, son podium est bien ancré, je suis pas sûr du tout qu'il engage la bataille dans le San Bernardino. D'autant qu'il a bien vu que Bernal (3è de l'étape, quand même) n'était pas si mal que ça. Aprés, y a cette bataille de la 2è place. Vous croyez vraiment qu'il va prendre des risques de loin pour passer d'une 3è place à une 2è ?? :scratch: Lui qui n'est pas forcément reconnu pour ses capacités de récup (ce qui peut expliquer son problème de régularité) alors qu'aujourd'hui, l'effort a été trés violent.
Le problème c'est que la Deceuninck est beaucoup trop faible. Knox, Serry, Honoré ça ne va pas mettre en grosse difficulté les autres teams. Il y aurait un Remco ou Masnada, il y aurait des choses bien intéressante à faire mais là..
Dernière modification par Tacos le 28 mai 2021, 17:36, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 28 mai 2021, 17:27
Bradounet_ a écrit : 28 mai 2021, 17:21 Bardet il est parti pour finir 8e voire 9e s'il perd 1 min sur Foss demain.
Pour moi Bardet il s'est pas dépouillé aujourd'hui, je ne dis pas qu'il aurait pu faire beaucoup mieux (mais il a choisi de jamais se mettre dans le rouge, il sait que sur cette journée avec sa forme actuelle sans col avant l'étape et avec un repos la veille il peut pas faire mieux que top 5).
pour moi son objectif c'est victoire d'étape demain pas un top 5 au CG et il sera dans les 3 ou 4 plus forts demain.
Après 3 semaines de course et toute la montagne qu'on a eu, peu importe que ce soit une montée sèche ou pas. La fatigue est bien présente, les coureurs ont bouffé du dénivelé et c'est le niveau du moment qui compte.

Et Bardet n'est pas au niveau.
Il n'a fait illusion que lundi dans le Passo Giau, dans des conditions particulières, et j'étais étonné de voir que tout le monde (lui compris) parlait de montée en puissance. Ca me paraissait prématuré de penser ça (2 jours avant dans le Zoncolan il n'était pas super) et j'attendais confirmation. On l'a eu à Sega di Ala et il a signé en bas de la feuille aujourd'hui : il n'a pas les watts.

J'en attendais beaucoup mieux. :euh: :wink:

Son niveau sur ce Giro, c'est aux alentours de la 10ème place à chaque fois, et sans les chutes de Ciccone, Landa et Buchmann il serait peut être même sorti du top 10 final.
Alors même que le parcours du Giro lui convenait bien, il a déçu partout, même sur les strade, lui qui avait terminé 2ème en 2018 de cette course !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 28 mai 2021, 17:35 Bien sur que Yates va essayer d'aller chercher la 2eme place par contre peu probable qu'il attaque de San Bernadino, ici ça serait pour tester Bernal dans ce cas.
Oui, mais s'il veut la 2è place, avec la perspective du chrono le lendemain, il est obligé d'attaquer de loin, non ?? Car Caruso est meilleur que lui contre la montre, ne l'oublions pas.
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 28 mai 2021, 17:28
veji2 a écrit : 28 mai 2021, 17:21 Après demain, ce qui est presque dommage c'est qu'il y a 0 plat entre les cols finaux, donc le coup d'équipiers à l'avant ça set pas à grand chose... On verra déjà comment ça part et ensuite ce qui se passe dans le long long long long long long long San bernardino.
T'as la même lecture des profils de course de Bardet toi ! :rieur:
Moi, je vois quand même une belle portion de plat de 11 km (-1% de pente) entre le San Bernardino et le Spluegenpass où tu peux perdre tout ton avantage acquis dans la montée (30") si derrière t'as encore des équipiers déchainés qui crachent leur dernière flamme avant de se garer.
J'allais me corriger, penaudement, en effet il y a presque 15 bornes de faux plat descendant entre la fin de la descente du San Bernardino et le truc suisse qui suit. Si t'as un équipier qui est parti devant dans une échappée tu peux sortir sur les derniers kms du San Bernardino et le reprendre pour te faire emmener... le scenario le mieux du mieux c'est qu'Almeida et Yates aient un bon équipier à l'avant et partent ensemble dans le haut du San Bernardino... Mais bon on y croit moyennement.
On3
légende VCN
légende VCN

Très plaisante à suivre cette dernière semaine, alors qu'on aurait pu avoir un Bernal dominateur et une course bloquée.
Même si ça parait peu probable on n'est même pas à l'abri d'une explosion des familles d'Egan demain.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

Pour moi Bardet il s'est pas dépouillé aujourd'hui, je ne dis pas qu'il aurait pu faire beaucoup mieux (mais il a choisi de jamais se mettre dans le rouge, il sait que sur cette journée avec sa forme actuelle sans col avant dans l'étape et avec un "repos" la veille il peut pas faire mieux que top 5).
Tu es très très optimiste. Oui je pense qu'il a intelligemment géré aujourd'hui et peut être que demain l'enchainement des cols lui réussira mieux, mais je pense qu'au mieux il est en mesure de tenir plus longtemps les roue des 4 meilleurs actuels (Yates, Almeida, Caruso et Bernal) et donc de profiter d'éventuelles craquantes d'un Carthy ou d'un Vlasov... Donc pour moi demain il va essayer de survivre au mieux et si les choses tombent du bon côté, peut être qu'il remonte à la 6ème place.. mais in fine dimanche soir difficile de le voir ailleurs qu'entre 7 et 9.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 28 mai 2021, 17:35

Pour moi Bardet il s'est pas dépouillé aujourd'hui, je ne dis pas qu'il aurait pu faire beaucoup mieux (mais il a choisi de jamais se mettre dans le rouge, il sait que sur cette journée avec sa forme actuelle sans col avant l'étape et avec un repos la veille il peut pas faire mieux que top 5).
Après 3 semaines de course et toute la montagne qu'on a eu, peu importe que ce soit une montée sèche ou pas. La fatigue est bien présente, les coureurs ont bouffé du dénivelé et c'est le niveau du moment qui compte.

Il n'a fait illusion que lundi dans le Passo Giau, dans des conditions particulières, et j'étais étonné de voir que tout le monde (lui compris) parlait de montée en puissance. Ca me paraissait prématuré de penser ça (2 jours avant dans le Zoncolan il n'était pas super) et j'attendais confirmation. On l'a eu à Sega di Ala et il a signé en bas de la feuille aujourd'hui : il n'a pas les watts.

Son niveau sur ce Giro, c'est aux alentours de la 10ème place à chaque fois, et sans les chutes de Ciccone, Landa et Buchmann il serait peut être même sorti du top 10 final.
Alors même que le parcours du Giro lui convenait bien, il a déçu partout, même sur les strade, lui qui avait terminé 2ème en 2018 de cette course !
Avec le recul des dernières étapes, on a le sentiment que Bardet a surtout cherché à s'auto-convaincre qu'il revenait à son meilleur niveau après l'étape de lundi. J'avais trouvé ses déclarations d'autant plus curieuses que, lors du dernier Tour de France, il ne tenait pas du tout ce type de discours à la sortie des Pyrénées, alors qu'il venait de réaliser des performances de premier plan.
Sans son abandon sur le Tour 2020, on peut se dire qu'il avait les moyens d'aller chercher la 5e place derrière Landa. De ce point de vue, son Giro 2021 s'inscrit plutôt dans une régression. Espérons qu'il me fasse mentir demain !
veji2
Leader
Leader

Si papy Nairo regarde la télé, il doit avoir de sacrés flashbacks de 2015... "si j'étais parti avec Nibali", si....
veji2
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 28 mai 2021, 17:42

Avec le recul des dernières étapes, on a le sentiment que Bardet a surtout cherché à s'auto-convaincre qu'il revenait à son meilleur niveau après l'étape de lundi. J'avais trouvé ses déclarations d'autant plus curieuses que, lors du dernier Tour de France, il ne tenait pas du tout ce type de discours à la sortie des Pyrénées, alors qu'il venait de réaliser des performances de premier plan.
Sans son abandon sur le Tour 2020, on peut se dire qu'il avait les moyens d'aller chercher la 5e place derrière Landa. De ce point de vue, son Giro 2021 s'inscrit plutôt dans une régression. Espérons qu'il me fasse mentir demain !
En effet ça sentait la méthode Coué tout de même. Je reste sur mon ressenti que depuis 2018 le turbo est cassé, il peut plus dépasser un certain nombre de tours/minutes.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La confirmation de ce Giro, c'est qu'il est TRES TRES DIFFICILE d'être au top du 1er au dernier jour, sur un GT. Depuis quelques années en tout cas. Même Froome a connu des moments plus difficiles dans les fins de Tour 2013 et 2015. Y a eu Nibali lors de son Tour 2014, Thomas en 2018, sans faiblesse tout le long . Et puis je vois pas trop qui d'autre (ces dernières années, je répète). Même Roglic a fini son Tour et sa Vuelta un peu dans le dur.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je ne suis pas vraiment d'accord, on a bien vu que le seul jour où Bardet a sacrément grimpé dans la hiérarchie (passant du 9e/10e rang en montagne au 3e), c'était la journée où ça s'est fait le plus à l'usure, où les qualités de résistance importaient davantage que la puissance au seuil après deux semaines.
Demain, on peut encore un peu y croire car ce sera la première fois sur ce Giro (ce qui est malheureux) qu'on va enchainer deux étapes de montagne où ça bastonne entre les leaders. Donc, demain, la jauge de glycogène ne sera pas à 100% surtout après l'étape marathon de jeudi déjà.
Bardet avec l'âge, il est vraiment devenu un diesel encore plus qu'avant, il s'est Nibalisé, et il ne peut plus figurer avec les meilleurs que sur les étapes où l'endurance entre vraiment en jeu mais quand il faut rivaliser à pleine puissance, il ne peut plus lutter (ce qui pose un sacré problème pour jouer placé sur des courses par étapes d'une semaine à l'avenir).
Répondre