Yates, c'est un peu le même genre de coureur que Pinot (sauf que l'un a une aversion pour la pluie et l'autre pour la chaleur). Un coureur qui ne peut pas se permettre d'aller proche de sa limite sur trop d'étapes dans un GT (fatigue musculaire plus importante que chez les autres coureurs). Quintana un peu pareil aussi.biquet a écrit : 25 mai 2021, 11:52
Yates n'aime pas la pluie, c'est une certitude, mais il semble avoir effectivement une autre faiblesse: une incapacité à tenir 3 semaines au top niveau. Même lors de sa Vuelta victorieuse, il était pas top en 1ère semaine, en difficulté dès le 2è jour vers Caminito del Rey. Je pense qu'il est obligé de calibrer sa condition au mm pour espérer être au top dans le secteur de course décisif de la course. C'est peut-être tout simplement un problème de "caisse", non ??![]()
Capable de sortir une perf de haut vol sur une étape et puis ça lui reste dans les jambes le lendemain surtout si les conditions météo sont délicates (la pluie drue de l'étape slovène n'ayant pas permis aux coureurs de bien récupérer musculairement de la veille à mon avis).
D'ailleurs en y pensant, sur le Giro 2018, le chrono le lendemain de la deuxième journée de repos lui a fusillé les jambes (il n'avait pas bien fini ce chrono d'ailleurs), un effort au seuil voire un peu au-dessus de 40 min sur un gros braquet, c'est terriblement exigeant musculairement et pour un coureur qui n'a pas de grosses capacités de récupération musculaire.
C'est à partir de là qu'il s'est bien effondré.
Il n'avait pas trop aimé la même configuration sur la Vuelta 2018 : chrono après le deuxième jour de repos, le lendemain il avait calé dans la rampe finale laissant Valverde et Mas lui reprendre quelques secondes.

