Giro 2021 - Mercredi 26 mai, 17e étape : Canazei - Sega di Ala (193 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Giro 2021 - Mercredi 26 mai, 17e étape : Canazei - Sega di Ala (193 km)

C'est pour Cepeda (parce que ça fait 2 semaines et demi qu'il fait du tourisme en queue de peloton).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
allezlasse
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit : 25 mai 2021, 11:01
biquet a écrit : 25 mai 2021, 10:47 Faut pas se mentir, c'est encore du tout cuit pour Bernalino, cette affaire. S'il décide de gagner, il gagne. Par contre, la bataille pour le podium va être chaude. Bardet est toujours dans le jeu, mais je vois pas Caruso coincer. Y aura qu'une place à aller chercher, la 3è. Ciccone est hyper régulier (pour l'instant, 3è aux temps cumulés des étapes de montagne derrière Bernal et Caruso et devant Bardet, bon 4è), mais l'aprés journée de repos ne lui avait pas été trés favorable, même si les conditions étaient spéciales (Montalcino). Idem pour Bardet , d'ailleurs, un des perdants de l'étape des Strade. Vlasov semble en léger recul, et Yates reste une interrogation. Théoriquement, il doit faire 2è derrière Bernal sur une arrivée comme ça. La flotte n'est pas annoncée, il devrait pouvoir s'exprimer pleinement.

(Petite anecdote concernant la montée du Passo Giau, hier. Dans le groupe des leaders, y avait que 3 coureurs qui grimpaient sans les jambières: Bernal, Caruso, Bardet, les 3 plus forts. Bon, ça veut peut-être dire que dalle, mais voilà. )
Théoriquement, quand il fait beau, quand il est en forme et sur une course d'une semaine, il peut même rivaliser avec Bernal. Mais ça c'est de la théorie. Si on exclut l'année 2018, assez exceptionnelle, de l'équation, est-il si fort que cela ?
Bah samedi au Zoncolan il était quand même sacrément costaud.
Je suis d'avis que les étapes de mercredi et vendredi conviennent bien à Yates, en mode concours de watts sur une montée finale. Je ne le sortirais pas de la bagarre pour le podium, loin de là.
veji2
Leader
Leader

Yates reste le mystère de ce Giro, Clairement il peut encore finir sur le podium comme sortir du top10... c'est le mec avec la plus grosse variance des tops coureurs ces dernières années. Après on a l'imression que c'est un peu un des ces personnages de dessin animé qui ont une faiblesse claire qui leur devient fatale au moment décisif "oh non il pleut, je suis foutu alors que j'allais gagner !"...
blouss_
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 25 mai 2021, 11:24
blouss_ a écrit : 25 mai 2021, 11:01

Théoriquement, quand il fait beau, quand il est en forme et sur une course d'une semaine, il peut même rivaliser avec Bernal. Mais ça c'est de la théorie. Si on exclut l'année 2018, assez exceptionnelle, de l'équation, est-il si fort que cela ?
Je suis d'avis que les étapes de mercredi et vendredi conviennent bien à Yates, en mode concours de watts sur une montée finale. Je ne le sortirais pas de la bagarre pour le podium, loin de là.
Il faut ajouter "sur 3 semaines de course" à ma phrase. Est-il si fort que cela sur 3 semaines ? Est-il clairement, théoriquement, le numéro 2 derrière Bernal sur ce Giro ? Il a, semble-t-il, un vrai problème de régularité. On va sans doute me parler de la météo, mais je ne crois pas qu'il y ait que cela.
Après oui, il peut sans doute encore lutter pour le podium. Mais si je devais miser quelque chose, je dirais qu'il n'y sera pas à Milan.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 25 mai 2021, 10:47 Faut pas se mentir, c'est encore du tout cuit pour Bernalino, cette affaire. S'il décide de gagner, il gagne. Par contre, la bataille pour le podium va être chaude. Bardet est toujours dans le jeu, mais je vois pas Caruso coincer. Y aura qu'une place à aller chercher, la 3è. Ciccone est hyper régulier (pour l'instant, 3è aux temps cumulés des étapes de montagne derrière Bernal et Caruso et devant Bardet, bon 4è), mais l'aprés journée de repos ne lui avait pas été trés favorable, même si les conditions étaient spéciales (Montalcino). Idem pour Bardet , d'ailleurs, un des perdants de l'étape des Strade. Vlasov semble en léger recul, et Yates reste une interrogation. Théoriquement, il doit faire 2è derrière Bernal sur une arrivée comme ça. La flotte n'est pas annoncée, il devrait pouvoir s'exprimer pleinement.

(Petite anecdote concernant la montée du Passo Giau, hier. Dans le groupe des leaders, y avait que 3 coureurs qui grimpaient sans les jambières: Bernal, Caruso, Bardet, les 3 plus forts. Bon, ça veut peut-être dire que dalle, mais voilà. )
Attention à Vlasov. Hier il a dû changer de vélo pour avoir bloquer sa veste dans les rayons et a donc probablement fait une meilleure étape que ce que l'écart à l'arrivée laisse croire.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le San Valentino est quasi du même accabit que le Turini ou la Couillole (HC), légèrement moins haut en altitude, un poil moins long, mais tout aussi pentu.
S'il fait beau, avec ce mini-Mortirolo pour finir, certains vont peut-être revenir dans la danse...
Un Simon Yates revigoré?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 25 mai 2021, 11:35

Il faut ajouter "sur 3 semaines de course" à ma phrase. Est-il si fort que cela sur 3 semaines ? Est-il clairement, théoriquement, le numéro 2 derrière Bernal sur ce Giro ? Il a, semble-t-il, un vrai problème de régularité. On va sans doute me parler de la météo, mais je ne crois pas qu'il y ait que cela.
Après oui, il peut sans doute encore lutter pour le podium. Mais si je devais miser quelque chose, je dirais qu'il n'y sera pas à Milan.
Yates n'aime pas la pluie, c'est une certitude, mais il semble avoir effectivement une autre faiblesse: une incapacité à tenir 3 semaines au top niveau. Même lors de sa Vuelta victorieuse, il était pas top en 1ère semaine, en difficulté dès le 2è jour vers Caminito del Rey. Je pense qu'il est obligé de calibrer sa condition au mm pour espérer être au top dans le secteur de course décisif de la course. C'est peut-être tout simplement un problème de "caisse", non ?? :scratch:

Je ne l'envisageais pas sur le podium, en début de course, même si j'espère qu'il me fera mentir (je croyais davantage en Landa pour fournir une bonne opposition à Bernal). Je crois aussi qu'il pourrait se fabriquer un sacré palmarès dans les courses par étapes montagneuses d'1 semaine s'il le décidait. Car ces épreuves sont faites pour lui, même s'il a perdu un Paris Nice le dernier jour (sous la pluie, bien sûr), lors de son année de grâce (2018).
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 25 mai 2021, 11:12 C'est pour Cepeda (parce que ça fait 2 semaines et demi qu'il fait du tourisme en queue de peloton).
Le microbe Cepeda, même s'il prenait l'échappée, il se cramerait en prenant les relais. Ou alors il lui faudrait partir avec 1 ou 2 équipiers qui lui mâchent tout le job et lui interdiraient de passer 1 mètre devant jusqu'au pied de San Valentino.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 25 mai 2021, 11:35

Le classement actuel pourrait être aussi le classement final. Car Carthy roule pas si mal.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 24 mai 2021, 16:56 A noter que c'est une étape de montagne avec plus descente que de montée.

Le dénivelé négatif est plus important que le positif et l'altitude d'arrivée plus basse que l'altitude de départ.

Etape facile du coup. :elephant:
Garre à Walsheid alors :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 25 mai 2021, 11:52
Yates n'aime pas la pluie, c'est une certitude, mais il semble avoir effectivement une autre faiblesse: une incapacité à tenir 3 semaines au top niveau. Même lors de sa Vuelta victorieuse, il était pas top en 1ère semaine, en difficulté dès le 2è jour vers Caminito del Rey. Je pense qu'il est obligé de calibrer sa condition au mm pour espérer être au top dans le secteur de course décisif de la course. C'est peut-être tout simplement un problème de "caisse", non ?? :scratch:
Yates, c'est un peu le même genre de coureur que Pinot (sauf que l'un a une aversion pour la pluie et l'autre pour la chaleur). Un coureur qui ne peut pas se permettre d'aller proche de sa limite sur trop d'étapes dans un GT (fatigue musculaire plus importante que chez les autres coureurs). Quintana un peu pareil aussi.
Capable de sortir une perf de haut vol sur une étape et puis ça lui reste dans les jambes le lendemain surtout si les conditions météo sont délicates (la pluie drue de l'étape slovène n'ayant pas permis aux coureurs de bien récupérer musculairement de la veille à mon avis).
D'ailleurs en y pensant, sur le Giro 2018, le chrono le lendemain de la deuxième journée de repos lui a fusillé les jambes (il n'avait pas bien fini ce chrono d'ailleurs), un effort au seuil voire un peu au-dessus de 40 min sur un gros braquet, c'est terriblement exigeant musculairement et pour un coureur qui n'a pas de grosses capacités de récupération musculaire.
C'est à partir de là qu'il s'est bien effondré.
Il n'avait pas trop aimé la même configuration sur la Vuelta 2018 : chrono après le deuxième jour de repos, le lendemain il avait calé dans la rampe finale laissant Valverde et Mas lui reprendre quelques secondes.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

en tout cas cette journée de repos va faire du bien , et si les conditions demain sont clémentes c'est effectivement le genre de montée qui convient bien à Yates . Si il a récupéré il peut reprendre du temps à ses concurrents au podium, par contre normalement la victoire sera pour l'échappée comme toutes les étapes qui restent. Mais comme l'a souligné Velomen c'est bien regrettable pour les grimpeurs et le spectacle que les départs et débuts d'étapes soient systématiquement plats :euh:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 25 mai 2021, 16:47 en tout cas cette journée de repos va faire du bien , et si les conditions demain sont clémentes c'est effectivement le genre de montée qui convient bien à Yates . Si il a récupéré il peut reprendre du temps à ses concurrents au podium, par contre normalement la victoire sera pour l'échappée comme toutes les étapes qui restent. Mais comme l'a souligné Velomen c'est bien regrettable pour les grimpeurs et le spectacle que les départs et débuts d'étapes soient systématiquement plats :euh:
pas sûr que ce sera pour les échappés, si un Formolo ou un Almeida se glisse dans celle-ci, des équipes comme EF, Bahrain ou Astana rouleront derrière
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Foss, c'est son premier GT, non ? Je le trouve vraiment bon en tout cas, très résistant.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Almeida et Foss d'ailleurs font partie des gars que j'aimerais voir à l'attaque demain (avec un Dan Martin).

Avec quelques équipiers, ça peut aller loin, et à part EF personne va rouler (Bahrain limite).
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Tremiti a écrit : 25 mai 2021, 16:57 Foss, c'est son premier GT, non ? Je le trouve vraiment bon en tout cas, très résistant.
A comparer avec son dauphin du Tour de l'Avenir qui traverse la saison comme un fantôme, c'en est presque caricatural. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
CPTmatros
Leader
Leader

Tremiti a écrit : 25 mai 2021, 16:57 Foss, c'est son premier GT, non ? Je le trouve vraiment bon en tout cas, très résistant.
Second. Sur le Giro 2020 avant le retrait de Jumbo.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Xav_38
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 25 mai 2021, 17:04
A comparer avec son dauphin du Tour de l'Avenir qui traverse la saison comme un fantôme, c'en est presque caricatural. :genance:
Aleotti a 2 ans de moins que Foss. En fait il a aujourd'hui le même âge que Foss quand celui ci gagnait le Tour de l'Avenir.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 25 mai 2021, 17:06
Second. Sur le Giro 2020 avant le retrait de Jumbo.
Ah ok :wink: Il a fait 10 étapes quoi.
OctaveLapizza
néo-pro
néo-pro

Je dois être bien naïf mais je vois (j'espère ?) un beau chantier pour demain avec un dernier col vraiment difficile, des coureurs fatigués en troisième semaine, peut-être des coureurs malades après un étape dans le froid et la pluie, une journée de repos pas facile à gérer ... quelques craquantes gratinées ne m'étonneraient pas ...
Répondre