Gripp a écrit : 22 mai 2021, 15:01
Hey, un peu de respect pour les victimes qui témoignent à visage découvert !
Non, sérieusement, ces 15 minutes (c'était peut-être 20 ou 25, mais on va pas ergoter : c'était suffisamment long pour bien comprendre l'esprit général) ont réellement été un grand moment de consternation (et de souffrance

) en comparaison avec la qualité des commentaires qu'on peut entendre sur d'autres chaines.
J'ai un peu évoqué l'Equipe ou FranceTV, mais j'aurais aussi pu parler de la RTBF avec le passionné Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain en consultant qui sont vraiment excellents. La preuve : un jour où j'ai trouvé Jaja un peu plus soupe au lait que d'habitude, j'ai zappé pendant les pubs sur la RTBF et du coup j'ai suivi quasi toutes les classiques du printemps avec eux, de vrais bons moments de vélo !
En plus, sur la RTBF, cerise sur le gâteau, pendant les pubs la course reste visible dans un encart !
Enfin, je suppose que j'apprends rien à personne.
Après, l'idée de mon commentaire, c'est pas d'enfoncer un tel ou un tel, mais juste de témoigner de mon expérience douloureuse en tant qu'amateur de vélo et de l'impression d'avoir été pris pour un pilier de bar. Je sais bien que sur une étape de 200 bornes il faut meubler (ah bon ?

), mais là pour le dire soft : la vache, que c'était gratiné !!! Et creux ! D'un creux abyssal ! La course et ce qu'il s'y passait ne les intéressait absolument pas, il n'y avait même pas à combler à ce moment-là. Tu fais la même chose sur FranceTV à une heure de grande écoute, ça finit direct au CSA !
Et puis à part Jacky Durand, je n'ai pas réussi à différencier facilement les autres interlocuteurs dont les timbres de voix m'ont semblé trop proches (et le ton employé, surtout !), ce qui ajouté à l'absence de hiérarchie claire a vite créé une grosse confusion. Bon, j'imagine que pour un téléspectateur assidu ça passe crème, mais pour une première écoute c'est terriblement destabilisant. Et fatigant. Mais ça l'aurait certainement été beaucoup moins s'ils avaient eu l'idée de commenter l'étape à ce moment-là.
Par ailleurs je ne me suis jamais plaint des commentaires de l'Equipe (on sent leur amour du vélo et le respect de Patrick Chassé pour les téléspectateurs, en plus ils sont en symbiose, et même le rire assez spécial de Christophe Riblon ou les bêtises de Cyrille Guimard me mettent en joie !

), ni de ceux de FranceTV que je regarde généralement avec plaisir (Alexandre Pasteur est solide !), même si c'est vrai que sur certaines courses de début de saison et avec un dispositif réduit, ça manquait clairement de passion. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait le saut sur la RTBF et je ne le regrette pas une seconde. Par contre, je regarderai le Tour sur FranceTV, obligé !
Après, on est d'accord, commentateur sportif n'est pas un métier facile.
Mais sur ce que j'ai entendu d'Eurosport sur ce Giro, c'était loin de transpirer le professionnalisme, et c'est dommage.
J'ai bien conscience que mon expérience est limitée, mais désolé je n'ai vraiment pas la force mentale de m'infliger une nouvelle séance pour réétudier la question. Du moins pour le moment.
Après, tant qu'on ne m'attache pas contraint et forcé devant GDG et son compère, j'aurais envie de dire "chacun ses préférences, hein !"
@Doli : un coup de pelleteuse, un coup de pelleteuse, t'es gentil !
Faut voir aussi que GDG "et ses potes" m'ont fait un ravalement de cerveau sans mon consentement !!!