Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)

tiblanc a écrit : 24 mai 2021, 10:59 Après, on peut avoir une belle course aussi. En 1996, sur le Tour, on devait avoir une étape reine à Sestrières avec l'Iseran dès le départ et le Galibier, les conditions météorologiques ont fait qu'il était impossible de franchir les deux géants. La course a été réduite à 50 bornes avec Montgenèvre et Sestrières et ça a fait une belle course.
Je trouve que tu cites un exemple intéressant et que tu tires une conclusion erronée.
On a eu de la course, oui. Peut-être même avons-nous vu plus de course, la peur / prudence des coureurs ayant été atténuée par le kilométrage réduit.
Mais en l'occurrence, on a aussi eu un vainqueur qui n'aurait peut-être pas été le même avec une vraie grande étape de montagne. La course a été dénaturée, quoiqu'on en dise.
(même si en ce temps-là, les grandes carcasses dégarnies pouvaient monter le Galibier avec des braquets démesurés, mais ceci est un autre problème).
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintala a écrit : 24 mai 2021, 11:06
daizenshu_ a écrit : 24 mai 2021, 11:01
Ah cool on vire l'enchainement de cols mais on prend le risque d'envoyer les coureurs au sol dans la dernière descente. :applaud:

:saoul:
Ben la ville d'arrivée, elle raque, alors que le col intermédiaire, non :smile:
Elle peut-être neutralisée en cours d'étape. Tout est possible.
-Vélomen-
Leader
Leader

Le nouveau parcours :

Croseta (15 km à 6.6 %) puis l'enchainement Santa Lucia (7.4 km à 6.5 %) / Passo di Giau (9.5 km à 9.3 % de moyenne).

Ca reste très sympa quand même.

Image

Image

Image

Passo Giau (seulement les 9.5 derniers km)

Image
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est qui ce Salvato qui change le menu sans que personne ait rien demandé ?
luckywinner
Leader
Leader

Décision ridicule. Je pense que limiter l'exposition au risque est plus que logique mais dans ce cas tu supprimes le Giau et tu fais une arrivée au sommet du Pordoi.
Je comprends pas l'idée, de monter au sommet du Giau et y faire la descente dans une optique de "limiter les risques".

D'ailleurs je serais pas surpris que cette descente soit finalement annulée en cours d'étape puisque c'est la seule décision logique.

Après pas trop suivi les prévisions météo mais si tu es à 3°C au sommet actuellement ça me semble bien précoce pour annuler sauf si il y a eu du verglas cette nuit.
Du coup, le Giro devrait arrêter de programmer ce type d'étape, si ils sont pas capables de les assumer.

PS: cette annulation n'est pas à comparer à celle de l'année dernière, où le tracé d'étape était ridicule et n'avait pas de sens sportivement.
Dernière modification par luckywinner le 24 mai 2021, 11:18, modifié 1 fois.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

quoi le passo giau est maintenu ? Mais il doit faire super froid là haut ils sont fous
je vote pour une étape de plaine ou un jour de repos (car les coureurs ont déjà bcp travaillé, ils ont droit à du repos, déjà nous qu'on travaille pas aujourd'hui)

bon sinon il reste le début détape en col donc ça ça va (pour les échappés) mais après ça sera que passo giau et je sais pas si des leaders seront motivés pour aire la course. En plus avec l'arrivée en descente, bof (je suis pour les arrivées au sommet généralement, ç fait plus d'écarts ou du moins ça arrive 1 par 1 alors que dans les descentes ça se regroupe)

gros lol si ya des chutes (pas graves hein) dans cette descente de cette étape semi neutralisée. Mais il est possible que les coureurs ne veuillent pas faire la course
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 24 mai 2021, 10:38 Donc on garde l'altitude, la neige possible, le final en descente potentiellement dangereux pour ceux qui se jouent l'étape ou le général, mais on réduit le dénivelé et la distance.
Au moins c'est clair que le choix n'est pas dicté par la sécurité mais pour réduire la difficulté. :tdf:
Parfaitement résumé. Dès que les conditions météo seront difficiles, on peut désormais s'attendre à voir les coureurs exiger des organisateurs qu'ils réduisent la difficulté de l'étape désormais. La sécurité n'est vraiment qu'un prétexte.

Ce Giro, assez fade jusqu'ici, commence à ressembler de plus en plus à l'édition 2013 avec Bernal dans le rôle de Nibali qui était alors sans rival face à une opposition assez faiblarde et dont les principales étapes de montagne avaient été escamotée pour l'une et annulée pour l'autre.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 24 mai 2021, 11:11 Le nouveau parcours :

Croseta (15 km à 6.6 %) puis l'enchainement Santa Lucia (7.4 km à 6.5 %) / Passo di Giau (9.5 km à 9.3 % de moyenne).

Image

Image

Image

Image
Oui enfin une étape qui va se résumer à 21 km de course, quoi ... Vu que la Crosetta est placée tout au début, aucune bagarre pour le général ne s'y déroulera, l'enchaînement final étant très loin de là. Ensuite, on vient de lire sur le fil que les temps seront pris en haut du Giau, par "précaution".

Bon allez, bonne étape à tous, je vais vomir et je reviendrai vous lire ce soir. Soyez bons sur le live :wink: Il va falloir être imaginatif pour trouver un intérêt à cette journée du 24/05/2021
luckywinner
Leader
Leader

En tout cas Ineos n'a plus aucune raison de s'inquièter de l'échappée maintenant.
Bike exchnge va t'il tenter quelque chose ou simplement jouer l'étape avec un Nieve ou Schulz ?
rbl85
Leader
Leader

fred30 a écrit : 24 mai 2021, 11:18

Image

Image

Image

Image
Oui enfin une étape qui va se résumer à 21 km de course, quoi ... Vu que la Crosetta est placée tout au début, aucune bagarre pour le général ne s'y déroulera, l'enchaînement final étant très loin de là. Ensuite, on vient de lire sur le fil que les temps seront pris en haut du Giau, par "précaution".

Bon allez, bonne étape à tous, je vais vomir et je reviendrai vous lire ce soir. Soyez bons sur le live :wink: Il va falloir être imaginatif pour trouver un intérêt à cette journée du 24/05/2021
Un monsieur ma dit qu'il fallait manger une fricassée dans ces cas la
Dernière modification par rbl85 le 24 mai 2021, 11:22, modifié 1 fois.
Booze
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 24 mai 2021, 11:18 Ce Giro, assez fade jusqu'ici, commence à ressembler de plus en plus à l'édition 2013 avec Bernal dans le rôle de Nibali qui était alors sans rival face à une opposition assez faiblarde et dont les principales étapes de montagne avaient été escamotée pour l'une et annulée pour l'autre.
Comme quoi Discovery avait bien senti le coup en reléguant l'épreuve à l'ombre du tout numérique :elephant:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est cool, on va bientôt pouvoir faire les GT sur Zwift, ça évitera les annulations.
Quef
Modérateur
Modérateur

Coup de poignard dans le dos de Bouchard qui pouvait enquiller des gros points sur les cols intermédiaires.
CopeauDeFausti a écrit : 24 mai 2021, 11:13 Information sur Eurosport qui vient de GDG et Durand : l'organisation a annoncé aux DS qu'ils prendraient par précaution les temps en haut du GIAU :smile:
C'est encore pire : Bernal va attaquer dans le Giau pour creuser l'écart au CG. Bouchard est le dindon de la farce.

Par contre tout bénef pour Caruso cette histoire :siffle:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pourri. 60 km de vallée.
Booze
Leader
Leader

papou06 a écrit : 24 mai 2021, 11:22 C'est cool, on va bientôt pouvoir faire les GT sur Zwift, ça évitera les annulations.
Parfait pour Benco :cheval:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 24 mai 2021, 11:22 Coup de poignard dans le dos de Bouchard qui pouvait enquiller des gros points sur les cols intermédiaires.
CopeauDeFausti a écrit : 24 mai 2021, 11:13 Information sur Eurosport qui vient de GDG et Durand : l'organisation a annoncé aux DS qu'ils prendraient par précaution les temps en haut du GIAU :smile:
C'est encore pire : Bernal va attaquer dans le Giau pour creuser l'écart au CG. Bouchard est le dindon de la farce.

Ou totalement exploser et perdre toute chance de gagner le maillot. Là il est encore quasi certain de l'avoir ce soir, ou au pire d'être 1 pt de Bernal. Superbe opération pour lui.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 24 mai 2021, 11:21
fred30 a écrit : 24 mai 2021, 11:18

Pardonne-moi, mais là je ne comprends pas du tout ton message :neutral: :scratch:
rbl85
Leader
Leader

fred30 a écrit : 24 mai 2021, 11:24
rbl85 a écrit : 24 mai 2021, 11:21

Pardonne-moi, mais là je ne comprends pas du tout ton message :neutral: :scratch:
C'est normal t'inquiète pas :green:
Quef
Modérateur
Modérateur

papou06 a écrit : 24 mai 2021, 11:24
Quef a écrit : 24 mai 2021, 11:22 Coup de poignard dans le dos de Bouchard qui pouvait enquiller des gros points sur les cols intermédiaires.
Bernal va attaquer dans le Giau pour creuser l'écart au CG. Bouchard est le dindon de la farce.

Ou totalement exploser et perdre toute chance de gagner le maillot. Là il est encore quasi certain de l'avoir ce soir, ou au pire d'être 1 pt de Bernal. Superbe opération pour lui.
Sauf que le but de Bouchard n'est pas de garder le maillot une journée de plus, mais de l'emmener à Milan. Pour ça, il a besoin des cols intermédiaires. S'il doit exploser qu'il explose, mais là les dés sont pipés.
Et penser du vainqueur du classement de la montagne à la Vuelta qu'il va propablement plier les ailes, c'est abusé.
stumpy
néo-pro
néo-pro

On commence à être habitués avec le Giro, des étapes a priori ayant tout pour être légendaires sur le papier et au final annulées ou raccourcies.
Je suis dégoûté, que ceux qui veulent abandonner le fasse.
Bernal (que j'admire par le fait qu'il attaque et ne rate jamais une occasion pour augmenter son avance coucou Roglic) a une autoroute tracée vers la victoire.
C'était une étape qui pouvait tout bouleverser avec le risque de défaillance, sans parler de drame (que personne ne souhaite évidemment) on se rappelle tous de Kruijswijk poussé à la faute par Nibali, bah c'est ça aussi le cyclisme.
Répondre