Giro 2021 - Samedi 22 mai, 14e étape : Cittadella - Monte Zoncolan (205 km)
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier
Re: Giro 2021 - Samedi 22 mai, 14e étape : Cittadella - Monte Zoncolan (205 km)
Sincèrement, à l'époque (en tout cas à la FDJ), personne ne parlait de cette étape. C'était juste une étape de montagne, c'est tout, avec un col dur pour finir. Le D+, les %, tout ça, au fond ben presque rien à foutre, c'est dire l'évolution du cyclisme, car ce serait impensable aujourd'hui ! Au final, ce que je garde (à jamais) de ce Giro que j'ai abandonné, c'est d'avoir pu échanger avec Marco Pantani. Un Pantani qui aurait aimé cette course aux % !
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Merci pour ton témoignage !#JeSuisCycliste a écrit : 21 mai 2021, 22:17 Sincèrement, à l'époque (en tout cas à la FDJ), personne ne parlait de cette étape. C'était juste une étape de montagne, c'est tout, avec un col dur pour finir. Le D+, les %, tout ça, au fond ben presque rien à foutre, c'est dire l'évolution du cyclisme, car ce serait impensable aujourd'hui ! Au final, ce que je garde (à jamais) de ce Giro que j'ai abandonné, c'est d'avoir pu échanger avec Marco Pantani. Un Pantani qui aurait aimé cette course aux % !
Tu sais, le pire, c'est que ce que tu dis ne m'étonne pas. Nous en tant que spectateur, c'était pareil (et toute proportion gardé les suiveurs sont un peu les reflets de la mentalité du peloton, de l'époque tout simplement). On regardait juste les arrivés en monté, et on y voyait qu'une étape de montagne de plus (sans cynisme aucun, on n'avait pas conscience de la particularité de l'Angliru ou du Zoncolan). C'est vraiment le jour même où quand j'ai vu Gibo s'imposer, l'étape dans son ensemble, qu'on s'est rendu compte que c'était quand même une montée bien particulière !
Et il était comment le Pirate ? Il m'a toujours donné l'impression d'être quelqu'un de timide, mais on m'a dit qu'il était la sympathie incarnée dans la vie de tous les jours.
Et tu as pu parler Gilberto Simoni ? Si oui il était comment en tant que coureur ? (je sais qu'il a été ton équipier quelques années plus tard d'ailleurs)
Et si tu as deux-trois anecdotes sur ce Giro 2003, n'hésite pas (c'est vraiment une édition qui m'avait marquée) !
Edit : après j'arrête pour ne pas polluer le topic, mais j'en profite !
Ca se tient, mais pour l'instant dans l'étape qui correspondait le plus à ses qualités (Campo Felice), il était bel et bien présent et il est probable qu'il aurait pu terminer dans le Top 15 ou top 10, s'il 'avait pas dû chapeauter Valter justement.Kaou a écrit : 21 mai 2021, 22:10Je le voyais plutôt dans le top 20, leader de l'équipe ou présent dans les échappées. Mais il est pour le moment invisible, il est même absent pour accompagner Valter dans les moments clés...Van Den Berg est bien plus utile pour le coup.jimmy39 a écrit : 21 mai 2021, 20:47
Et tu te bases sur quoi pour dire ça![]()
Tous les voyants semblent pourtant être au vert pour lui, s’il est dans l’échappée il faudra être fort pour aller le chercher (si Ineos laisse la victoire aux échappés bien entendu)
On verra dans la haute montagne, s'il est à son niveau.
Pour demain, néanmoins, la descente du 2e catégorie qui s'annonce technique et mouillée pourrait bien être rédhibitoire pour le Valaisan.
-
- Equipier
Si je commence à parler de Pantani et de Simoni et dire d'eux qu'ils sont (ou étaient) des mecs en or il est évident que je vais m'en prendre plein la gueule ahah ! Marco n'était plus qu'un fantôme en 2003 (pour info nos grands-mères se connaissaient, donc je connais un peu le bonhomme), et Gilberto était une sorte de Jean Claude Vandamme, ceci dit avec énormément de respect et d'admiration.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Mais non tu exagères, je pense quand même que du moins, le Pirate a une cote d'amour ici !#JeSuisCycliste a écrit : 21 mai 2021, 22:33 Si je commence à parler de Pantani et de Simoni et dire d'eux qu'ils sont (ou étaient) des mecs en or il est évident que je vais m'en prendre plein la gueule ahah ! Marco n'était plus qu'un fantôme en 2003 (pour info nos grands-mères se connaissaient, donc je connais un peu le bonhomme), et Gilberto était une sorte de Jean Claude Vandamme, ceci dit avec énormément de respect et d'admiration.
Moi j'ai justement croisé Jean-Claude un jour, et s'il est très "moi je moi je moi je", mais ça ne l'empêche pas d'être humble pour le reste (de mettre tout le monde au même niveau et de pas se prendre pour plus haut paradoxalement) et très drôle comme gars.

De fait le Gibo de 2003 doit pas en être loin (je me souviens après une victoire d'étape qu'il avait dédié la victoire à lui-même

Pour ne pas dévier le topic, je t'enverrais une fois des questions (je garderais pour moi évidemment si tu veux pas partager) que j'ai sur ces coureurs !
Et comme toi je souhaite le meilleur à mon compatriote Remco demain !

-
- Equipier de luxe
Pour réagir à ce qui a été dit plus haut, je pense que quand l'Angliru est arrivé, ce n'était pas qu'une simple étape de montagne dans le discours. On parlait vraiment d'un truc horrible, le col à ne pas manquer donc tellement ça sortait de l'ordinaire. Après la mémoire me joue peut-être aussi des tours parce que c'était il y a 22 ans. Et pour le coup je me souviens encore très bien de Jimenez qui vient reprendre Tonkov en toute fin d'étape, je pense que France TV diffusait encore la Vuelta le week-end à cette époque.
- Bradounet_
- légende VCN
Étant donné le classement actuel de la course, il aurait, je pense, été préférable d'avoir la montée du Zoncolan depuis Ovaro où on peut, à la limite, ne pas se préoccuper de la montée de ses adversaires, chacun gère son escalade en mode chrono.
Là, demain, ça va être une montée Vueltesque avec trois km effrayants et impitoyables, le dernier étant même le plus dur, pas grand intérêt à envoyer la sauce avant si Ineos bande les biceps au pied.
Vlasov est bien courageux à tenter de mettre en difficulté ses adversaires au podium mais ses attaques servent systématiquement de tremplin à Bernal, c'est le Porte 2013 de Froome.
A un moment, il va attendre que ce soit Bernal qui lance lui-même et essaiera de prendre sa roue. C'est ce que faisaient les adversaires résignés de Contador sur le Giro 2011. Bernal fait peur.
La domination de Bernal sur ce Giro me fait étroitement penser à celle de Contador en 2011, ce dernier se permettant même de faire des offrandes à ses anciens coéquipiers en troisième semaine.
J'ai un mauvais pressentiment pour Evenepoel sur ces pentes à deux chiffres, l'impression qu'il aurait perdu en force et c'est ce qui arrive systématiquement lorsqu'on reste près d'un an sans compétition (ce qui rendrait son pédalage aussi moins efficace sur sterrato), je ne sais pas si chez DQS, on lui fait travailler en SFR (Salite-Forza-Resistenza) comme Aldo Sassi le faisait avec Robobasso (sa marque de fabrique chez Mapei) lui qui avait broyé ses adversaires sur ces mêmes pentes et posé les fondations de sa victoire finale en 2010.
Au contraire, d'un Bernal qui s'est permis de remettre la plaque sur le chemin en gravier dimanche dernier alors que Ciccone était bouche grande ouverte dans sa roue. Ciccone savait à ce moment là que le pire était à venir.
Mine de rien, c'est aussi demain qu'on va savoir si le dos de Bernal tient sur une ascension difficile de 45/50 min.
Pour Simon Yates, demain, on va savoir aussi s'il peut viser la victoire finale, en 2018, sur le versant le plus difficile, il avait quand même été impressionnant, seulement crucifié par Froome à la fin.
J'espère que la EF va rouler sur les échappées car, pour Carthy, il y a l'occasion rare d'enchainer victoire à l'Angliru et au Zoncolan en moins d'un an. Il rejoindrait aussi Gibo dans l'histoire du vélo, le seul à ce jour, vainqueur des deux monstres.
Pour la petite histoire de ce Giro, ce n'est pas demain sur le Monte Zoncolan qu'on aura le kilomètre le plus terrible de l'épreuve mais dans l'ascension de Sega di Ala avec un kilomètre entier à 16.9% de moyenne.
Sur le Zoncolan, les derniers 500m sont à 18.8% cela dit.
Sur l'Angliru, on a un km entier à 17/17.5% de moyenne selon les profils.
Lors des championnats du monde d'Innsbruck, dans la bosse finale de Grammartboden, on avait eu un passage de 350m à 19.7 %.
Mais je crois que le record du tronçon le plus terrible jamais franchi par un peloton pro reste les 3.5 km à 16.7% dans l'ascension de Punta Veleno sur le Tour du Trentin 2012 (victoire de Pozzovivo, les quatre premiers de l'étape pesaient en moyenne 54.5 kg).
Là, demain, ça va être une montée Vueltesque avec trois km effrayants et impitoyables, le dernier étant même le plus dur, pas grand intérêt à envoyer la sauce avant si Ineos bande les biceps au pied.
Vlasov est bien courageux à tenter de mettre en difficulté ses adversaires au podium mais ses attaques servent systématiquement de tremplin à Bernal, c'est le Porte 2013 de Froome.

A un moment, il va attendre que ce soit Bernal qui lance lui-même et essaiera de prendre sa roue. C'est ce que faisaient les adversaires résignés de Contador sur le Giro 2011. Bernal fait peur.
La domination de Bernal sur ce Giro me fait étroitement penser à celle de Contador en 2011, ce dernier se permettant même de faire des offrandes à ses anciens coéquipiers en troisième semaine.
J'ai un mauvais pressentiment pour Evenepoel sur ces pentes à deux chiffres, l'impression qu'il aurait perdu en force et c'est ce qui arrive systématiquement lorsqu'on reste près d'un an sans compétition (ce qui rendrait son pédalage aussi moins efficace sur sterrato), je ne sais pas si chez DQS, on lui fait travailler en SFR (Salite-Forza-Resistenza) comme Aldo Sassi le faisait avec Robobasso (sa marque de fabrique chez Mapei) lui qui avait broyé ses adversaires sur ces mêmes pentes et posé les fondations de sa victoire finale en 2010.
Au contraire, d'un Bernal qui s'est permis de remettre la plaque sur le chemin en gravier dimanche dernier alors que Ciccone était bouche grande ouverte dans sa roue. Ciccone savait à ce moment là que le pire était à venir.

Mine de rien, c'est aussi demain qu'on va savoir si le dos de Bernal tient sur une ascension difficile de 45/50 min.
Pour Simon Yates, demain, on va savoir aussi s'il peut viser la victoire finale, en 2018, sur le versant le plus difficile, il avait quand même été impressionnant, seulement crucifié par Froome à la fin.
J'espère que la EF va rouler sur les échappées car, pour Carthy, il y a l'occasion rare d'enchainer victoire à l'Angliru et au Zoncolan en moins d'un an. Il rejoindrait aussi Gibo dans l'histoire du vélo, le seul à ce jour, vainqueur des deux monstres.
Pour la petite histoire de ce Giro, ce n'est pas demain sur le Monte Zoncolan qu'on aura le kilomètre le plus terrible de l'épreuve mais dans l'ascension de Sega di Ala avec un kilomètre entier à 16.9% de moyenne.

Sur le Zoncolan, les derniers 500m sont à 18.8% cela dit.

Sur l'Angliru, on a un km entier à 17/17.5% de moyenne selon les profils.
Lors des championnats du monde d'Innsbruck, dans la bosse finale de Grammartboden, on avait eu un passage de 350m à 19.7 %.
Mais je crois que le record du tronçon le plus terrible jamais franchi par un peloton pro reste les 3.5 km à 16.7% dans l'ascension de Punta Veleno sur le Tour du Trentin 2012 (victoire de Pozzovivo, les quatre premiers de l'étape pesaient en moyenne 54.5 kg).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Se doper ne transforme pas la personne en la pire raclure du monde et n'efface pas toutes les qualités humaines qu'il peut avoir.#JeSuisCycliste a écrit : 21 mai 2021, 22:33 Si je commence à parler de Pantani et de Simoni et dire d'eux qu'ils sont (ou étaient) des mecs en or il est évident que je vais m'en prendre plein la gueule ahah ! Marco n'était plus qu'un fantôme en 2003 (pour info nos grands-mères se connaissaient, donc je connais un peu le bonhomme), et Gilberto était une sorte de Jean Claude Vandamme, ceci dit avec énormément de respect et d'admiration.
8000 personnes étaient présentes à l'enterrement de Scarponi

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Sur un revêtement bien dégueulasse qui plus est :Bradounet_ a écrit : 21 mai 2021, 23:53 Mais je crois que le record du tronçon le plus terrible jamais franchi par un peloton pro reste les 3.5 km à 16.7% dans l'ascension de Punta Veleno sur le Tour du Trentin 2012 (victoire de Pozzovivo, les quatre premiers de l'étape pesaient en moyenne 54.5 kg).
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- CaramelMou
- Equipier de luxe
Vu la course aux % qu'on voit depuis un certain temps, peut être qu'on verra quelques uns des monstres autour de Bolzano un jour. LFR surestimes quand même un peu la pente mais on doit plus être autour de 21 sur la première.

Un relais ? Je crois pas non ...
Merci, donc on peut quand meme s'attendre a une vrai bataille sur les 3 derniers km! Quel braquet sera utilise par les pro selon toi? 36x30 me parait limite en effet pour un amateur sur de telles pentesmarcoginofausto a écrit : 21 mai 2021, 22:01Je l'ai monté en juillet 2020. Il n'y avait personne sur la route. Le début est "relativement" sans rupture de pente, toujours entre 7,5 et 8,5. Le replat correspond à l'arrivée dans la station. Ensuite on commence d'un coup le "très dur"trevorphilips a écrit : 21 mai 2021, 19:42
je viens d'aller voir sur cyclingcols et en effet c'est pas du tout la même chose que là où je suis allé voir : https://www.cols-cyclisme.com/alpes-car ... 5-c423.htm
je ferai plus confiance à cols-cyclisme
Enfin, à voir, quelqu'un a déjà monté ce versant ou a des infos dessus ?puis on passe sous un télésiège et c'est dur jusqu'à la fin (j'étais dans le dur avec mon 36x30). Après le dernier km, je faisais du droite/gauche pour pas trop forcer mais c'est pas ce qui m'a paru le plus dur bizarrement !
![]()

"Je mise le paquet sur Sebulba ! "
Lu sur un groupe facebook ... Est ce exacte?
"Les organisateurs du #Giro ont autorisé l’accès du Monte Zoncolan à 1 000 spectateurs en achetant un ticket 10 euros pour les 3 derniers kms
"
"Les organisateurs du #Giro ont autorisé l’accès du Monte Zoncolan à 1 000 spectateurs en achetant un ticket 10 euros pour les 3 derniers kms
Je crois que c'est partiellement vrai :
pour raison de covid, l'accès est limité à 1000 personnes (je pense qu'il fallait s'inscrire). Arrivés à la station (avant les trois dernières bornes), les spectateurs auront le choix entre monter à pied (gratos) ou prendre le télésiège (10 euros)
pour raison de covid, l'accès est limité à 1000 personnes (je pense qu'il fallait s'inscrire). Arrivés à la station (avant les trois dernières bornes), les spectateurs auront le choix entre monter à pied (gratos) ou prendre le télésiège (10 euros)
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Je pensais bien que le covid serait une bonne "excuse" pour faire payer le spectateur ...maintenant avec l'histoire du télésiège je vais attendre encore un peu pour le coup de gueule ...merci pour l'info
Ça existe déjà ceci étant, sur le Tour des Flandres notamment.
#Zerehizenotraï
-
- Equipier de luxe
Enfin 8.3% de moyenne c'est une pente très costaud quand même. En gros c'est ce que tu as sur l'Alpe d'Huez (hors le tout début plus fort) qui est d'ailleurs à 8.1% de moyenne. Là le tout début est à 6% mais ensuite il y a pas mal d km à 9%.trevorphilips a écrit : 21 mai 2021, 19:25 vraiment dommage ce replat si mal placé
car il s'agit bien d'un replat et non d'un d'un adoucissement de la pente à 4,5 % si on tient compte de d'autres profils plus détaillés 2% pendant presque 2 bornes !
ça + le fait que jusque là la pente n'aura été que de 8% pourra inciter/excuser les coureurs à rester dans les roues, dans la fameuse " aspi " jusqu'à ces fameux 3 derniers km
bon vous me direz des fois le zoncolan (ou autre col très pentu) est monté par un groupe de coureurs qui ne s'attaquent pas alors que ça monte à 10 kmh donc sans aspi. Mais là clairement celui qui attaque dans les 8% fera plus d'efforts que ceux qui resteront dans les roues (surtout si celui qui attaque ne fait pas partie de la ineos car cette dernière roulera)
Le plus gênant n'est peut être pas le "replat" mais les 3 derniers km terribles. Va t'en te lancer à l'abordage sur la première partie en sachant qu'un mur va se dresser face à toi quelques km plus haut... je comprends que ça fasse hésiter. Sans ces 3 km et même avec le replat on pourrait avoir du mouvement tôt dans l'ascension. Là c'est vraiment peu probable. On aura quand même au moins 3km très intenses. Avec un peu de chances un peu plus.
- allezlasse
- Modérateur
Les gens étaient libres de monter sans payerNau a écrit : 22 mai 2021, 08:10 Lu sur un groupe facebook ... Est ce exacte?
"Les organisateurs du #Giro ont autorisé l’accès du Monte Zoncolan à 1 000 spectateurs en achetant un ticket 10 euros pour les 3 derniers kms"
Et la montée en télésiège a toujours été payante
Ouais, c’est n’importe quoi cette histoire. On devrait encore offrir le télésiège, et pourquoi pas une boisson et des popcorns pendant qu’on y estallezlasse a écrit : 22 mai 2021, 09:13Les gens étaient libres de monter sans payerNau a écrit : 22 mai 2021, 08:10 Lu sur un groupe facebook ... Est ce exacte?
"Les organisateurs du #Giro ont autorisé l’accès du Monte Zoncolan à 1 000 spectateurs en achetant un ticket 10 euros pour les 3 derniers kms"

Oui oui j'ai bien compris je demandai simplement si c était une vrai infoallezlasse a écrit : 22 mai 2021, 09:13Les gens étaient libres de monter sans payerNau a écrit : 22 mai 2021, 08:10 Lu sur un groupe facebook ... Est ce exacte?

Pour ce qui est du tour des Flandres l accès payant donne accès a de grosse installation si je ne me trompe pas (écran géant, tonnelle avec restauration possible ,et j en passe ) .
Du coup cela ne me dérange que a moitié..
Assistant "chaque" année a l arrivée de la flèche Wallone a Huy, cela pourrait facilement devenir le cas également! on verra mais le sommet du mur s y prête bien aussi

Bon j arrête le Hors sujet merci pour vos réponses