Giro 2021 - Mercredi 19 mai, 11e étape : Pérouse - Montalcino (162 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Giro 2021 - Mercredi 19 mai, 11e étape : Pérouse - Montalcino (162 km)

*Alessio* a écrit : 19 mai 2021, 17:28 Caruso est vraiment l'avenir côte italien sur les GT :rieur:
Au moins, les médias italiens vont arrêter de nous bassiner et de s'illusionner sur "le beau début de Giro" des Italiens qui n'existait que dans leurs fantasmes.
Et depuis que je ne regarde plus les courses, je suis bien meilleur pour deviner ce qui va se produire dessus. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

3 U23 aux 3 premières places aujourd'hui, même si aujourd'hui le vainqueur d'étape est passé inaperçu :green:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette étape me fait sortir de mon mutisme de 6 mois sur cette partie du forum.
C'était beau ! :colombie:
A dans 6 mois...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Nopik
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 19 mai 2021, 17:31
rbl85 a écrit : 19 mai 2021, 17:27

Il est lâché sur les routes blanche seulement a cause de sa technique moisie, physiquement il avait largement sa place dans les tout premiers.
Il va falloir m'expliquer pourquoi la technique joue un rôle aussi important sur les routes blanches alors. Comme d'autres, j'ai le sentiment que la technique ne joue pas un rôle aussi important sur ce terrain que sur les pavés par exemple.

Ce qui me frappe, c'est qu'Evenepoel était parfaitement incapable de tenir les roues de son groupe dans ces secteurs, ce qui donnait le sentiment qu'il était cuit. Sa fin d'étape invalide pourtant cette impression puisqu'il a repris les morts sur un terrain pourtant très exigeant.
Il avait clairement pas de super jambes sinon sur d'autres portions il aurait été plus fort.
Mais sur les sterrato, c'était ridicule il lâchait au moindre truc. Finalement il devait être vachement crispé et peureux j'imagine - pas à l'aise d'y rouler vite.
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 19 mai 2021, 17:28 Bardet, si c'était pour faire ça, il aurait mieux fait de rester sur le TdF.
Quelle déception ! Même sur le TdF l'an passé, Bardet était deux fois plus fort. Son changement d'équipe, c'est pour l'instant pas une réussite.
Bardet on a l'impression d'un mec qui s'est cuit entre 2016 et 2017 et depuis il y a le turbo qu'est cassé, il peut plus monter au delà de x tours minutes, c'est assez bizarre.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui me frappe, c'est qu'Evenepoel était parfaitement incapable de tenir les roues de son groupe dans ces secteurs, ce qui donnait le sentiment qu'il était cuit. Sa fin d'étape invalide pourtant cette impression puisqu'il a repris les morts sur un terrain pourtant très exigeant.

Euh pour moi il a rien repris du tout. C'st seulement les Nibali, Ciccone, Bardet qui ont complètement explosé, physquement et moralement. Remco a continué à perdre pas mal de temps sur Bernal mais aussi Vlasov Carthy and co. la présence d'Almeida a dû l'aider à ne pas craquer.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 19 mai 2021, 17:27 Ciccone.. :sweat: Faudra voir ce que son équipe va décider. Jouer une place de fond de top 10, ce qui serait déjà pas mal, ou alors perdre du temps volontairement pour bénéficier d'une liberté qui lui permettrait de faire une 2è partie de Giro dans la lignée de celui de 2019. :reflexion:
Idem, je suis déçu pour Ciccone qui a fait un très bon début de Giro. Cela se joue à peu de choses pour qu'il bascule avec le groupe Yates. Je pense qu'il ne faut pas s'alarmer et qu'on le retrouvera plus à son aise en montagne, un terrain qui lui convient mieux a priori.

Pour le général, il a l'air parti pour finir entre la 5e et la 10e place mais vu son tempérament offensif, je ne suis pas certain que cela l'intéresse beaucoup. Je pense plutôt qu'on le reverra à l'attaque pour aller chercher une étape.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 19 mai 2021, 17:28
veji2 a écrit : 19 mai 2021, 17:26 Question théorique. Si Almeida avait fait l'équipier modèle depuis le début, à bien attendre Remco, rouler avec lui, etc. Combien de temps en moins auraient ils perdu ?
Attendre Remco au début du chemin blanc aurait rien changé car Remco est techniquement trop faible pour suivre Almeida
Tu rigoles, même si ton équipier est à 2 m, l'aide reste considérable sur du plat à 40 km/h.
De plus, quand on voit Bernal qui n'a eu absolument aucun effort à faire jusqu'au troisième secteur calé dans la roue de ses coéquipiers et Evenepoel systématiquement seul, mettant des coups de freins ou faisant de la roule libre à chaque fois qu'un mec lui passe devant, un coéquipier juste devant lui pour le guider et le remonter aurait grandement limité la casse aujourd'hui.
Dans la gestion d'un scénario de crise, ça a été catastrophique, il a paniqué après s'être fait lâcher, on se serait cru chez GFDJ un jour de Dauphiné 2020. :green:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsB a écrit : 19 mai 2021, 17:29 Franchement magnifique étape comme on n'en voit malheureusement plus sur le Tour : que ce soit le parcours (éprouvant et sélectif sans être dangereux) ou le comportement des leaders et de leurs équipiers : tout le monde a livré le meilleur de son potentiel ! Et pas possible de jouer les profiteurs sur un tel parcours. Le plus limite a paru être Yates... mais il s'est vraiment battu pour rester avec les meilleurs après avoir été sur le point de lâcher l'affaire trois ou quatre fois après avoir cédé quelques longueurs !
Un vrai plaisir à revoir un tel cyclisme à l'ancienne ! Merci aux organisateurs ! :applaud: :hole:
Depuis des années, je répète que le cyclisme attentistes et sans prise des GT n est pas une fatalité, c est une question d état d esprit des équipes et des coureurs....

On ne peut pas croire que des, leaders ne peuvent pas se livrer bataille sur 50km, c est possible la preuve, si on ne le voit plus c est par ce que les équipes choisissent de ne p'ys plus le faire et d'être attentiste..

Un parcours propice, un état d esprit d attaquant et on peut voir sur les grands tours des étapes spéctaculaire...

Ne nous resignons pas à ces. Tactique attentistes...
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il va falloir m'expliquer pourquoi la technique joue un rôle aussi important sur les routes blanches alors. Comme d'autres, j'ai le sentiment que la technique ne joue pas un rôle aussi important sur ce terrain que sur les pavés par exemple.

Technique ou physique en tout cas rouler sur ce terrain semble fondamentalement différent du goudron. Tu mets le même relief sur du beau goudron tu n'as jamais la course qui explose comme ça.
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'interviewer de GCN UK sur le Giro est français...?

Sinon, Giro qui n'a pas perdu pour Remco, il ne s'est pas effronté non plus, Bernal peut baisser pavillon en 3éme semaine qui est trés trés chargée...
sylvainm
Modérateur
Modérateur

ça risque d'être un chantier demain aussi, ceux qui ont perdu du temps voudront se refaire avant l'étape plate de vendredi
rbl85
Leader
Leader

Nopik a écrit : 19 mai 2021, 17:35

Il avait clairement pas de super jambes sinon sur d'autres portions il aurait été plus fort.
Mais sur les sterrato, c'était ridicule il lâchait au moindre truc. Finalement il devait être vachement crispé et peureux j'imagine - pas à l'aise d'y rouler vite.
Ca se voyait qu'il avait peur, dès qu'il y avait une petite courbe il prenait plusieurs vélos d'écart.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit : 19 mai 2021, 17:19
sutter7 a écrit : 19 mai 2021, 14:07

Schmid a en effet été excellent sur les Strade cette année, tout en bossant pour ses leaders.
On aurait du parier. :elephant:
Merci à vous, j'ai gagné 40 euros grâce à vous.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 19 mai 2021, 17:35

Euh pour moi il a rien repris du tout. C'st seulement les Nibali, Ciccone, Bardet qui ont complètement explosé, physquement et moralement. Remco a continué à perdre pas mal de temps sur Bernal mais aussi Vlasov Carthy and co. la présence d'Almeida a dû l'aider à ne pas craquer.
Il me semble qu'à la sortie du secteur n°3 de routes blanches, Evenepoel est à plus d'une minute du groupe de tête. On vient de le voir balancer son oreillette, être incapable de suivre Carboni. Bref, je m'attendais à ce que l'addition s'envole.

Finalement, il n'a concédé qu'une seule autre minute à Bernal alors que, devant, nous avons eu successivement l'accélération de Moscon puis Bernal, le train EF, l'attaque de Buchmann, celle de Vlasov, le contre de Bernal et son final supersonique. Evenepoel a vraiment bien limité dans le final, bien mieux que sur les sections non goudronnées.
On3
légende VCN
légende VCN

Fusagasuga2 a écrit : 19 mai 2021, 17:27 Galère à suivre sur streaming mais superbe étape.

Bernal est totalement hors concours pour l'instant et la journée a été magnifique pour lui. Une défaillance est toujours possible mais difficile d'y croire quand même.
C'est long un GT. Là Bernal fait la course tous les jours ou presque. Est-ce qu'il peut tenir jusqu'au bout sans baisser de régime ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape référence qu'il fallait pour Tobias Foss :love: :applaud:
Jour de révélation pour lui, qui confirme les (gros) espoirs qu'il pouvait susciter depuis sa victoire au Tour de l'Avenir.
A suivre sur les prochaines étapes !
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 19 mai 2021, 17:41
Nopik a écrit : 19 mai 2021, 17:35

Ca se voyait qu'il avait peur, dès qu'il y avait une petite courbe il prenait plusieurs vélos d'écart.
Peur, crispation... le problème serait alors mental plus que technique ? :reflexion:

Je trouve vraiment curieuse sa performance du jour en tout cas.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Si on a un champion italien sur GT à l'avenir (Tiberi ? Aleotti ? Ganna ?), les organisateurs sauront comment éviter toute menace belge, deux/trois étapes autour de Sienne avec 50 km de chemins blancs, et c'est plié. :green:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre