Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2869
Inscription : 26 juil. 2014, 09:17

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

Nopik a écrit : 17 mai 2021, 11:17 Image

Vu sa forme et ce qu'on peut raisonnablement attendre des vraies étapes de montagne, Bardet va faire une sacré remontée oui !
Il dépassera "à coup sûr" Soler, Martinez, Formolo, Valter.
A coup un peu moins sûr mais quand même très probable Yates, Martin, Caruso.
A voir: Ciccone :reflexion:
Restent: Bernal, Evenepoel, Vlasov, Carthy pour la vraie bagarre avec Roro :study:
Donc, un top 5 est attendu (sans compter le clm final, je te l'accorde).
Mieux est possible, s'il progresse un peu ou réussit à faire la différence. C'est pas impossible qu'il batte Carthy et Vlasov quand même...
Mais comment on peut dire qu'il va dépasser Soler, Martinez ou Formolo ?
Et qui nous dit qu'il ne fasse pas dépasser non plus par Buchmann, Nibali ou Foss.
On a vraiment peu de certitudes, il est là parmi d'autres, il peut très bien en dépasser certains, mais vraiment rien de sur.
Après ce qui est sur, c'est que ce n'est pas un coureur qui va se contenter d'un TOP 10 sans bouger.
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

veji2 a écrit : 17 mai 2021, 08:45 Un dont j'ai du mal à lire le Giro pour le moment c'est Bardet, ou plutôt pour le moment sur ce Giro il est fiable en 6/8ème place des favoris lors des étapes de montagnes, en gros bien au chaud dans le 2ème groupe derrière les tops coureurs pour le moment qui sont Bernal, Evenepoel, Ciccone et Vlasov. Mais comment ça va évoluer, je suis complètement sec. On a tendance à croire à des retournements de tendances, des courbes qui se croisent, etc. Mais on sait bien tous que le plus souvent la vérité des 10 premiers jours est celle de la 2ème partie du GT : a priori pas de raison de penser qu'il se mette à devenir plus costaud que les autres. Et pour lui il y a la très grosse hypothèque du CLM final qui est un débours conséquent voire très conséquent sur la majorité de ses rivaux. Ce qui veut dire qu'un Bardet qui resterait à cette place en montagne, avec le CLM final, il vaut au mieux fond de top 10. Pour se rapprocher du top 5 voire du podium il faudrait donc qu'une ou plusieurs des conditions suivantes soient réunies :
- Il monte en gamme pendant le Giro (ou plutôt là où les autres déclinent peu à peu, lui garde son niveau). J'ai du mal à y coire, il est endurant certes, il tient sur 3 semaines certes, mais il en 2016 il a profité d'un marquage pluvieux et des chutes pour tout donner à Bettex dans des circonstances très spécifiques, en 2017/2018 il était même plutôt plus fort en début de tour que sur la fin.
- un nombre important de ses rivaux pète en vol ou se crash/malade... bref si un certain nombre des Evenepoel/Vlasov/Ciccone/Yates/D.Martin and co déclinent fort, craquent, ont des soucis, tombent malade, bref nous font des Ten Dam/Mollema 2013, il peut ramasser les morts et remonter. C'est à la limite le scenario le plus probable mais les chiffres ont leur limite : s'il est 6/8ème en montagne ce qui vaut disons 10ème avec le CLM final, il faut une hécatombe importante devant pour monter dans le top5. Pas impossible mais peu probable. Sachant qu'il faut passer à travers soi-même, condition supplémentaire pas évidente.

Bref dans ces circonstances, je me dis que réalistiquement je vois aps trop comment il peut faire mieux que top 5/6 en ayant bénéficié de reculs d'adversaires. CErtes un résultat solide, mais si c'est sans victoire d'étape c'est finalement un Giro Meintjesien dans l'anonymat./
Alors pour Bardet je pense que tu as une vision erronnée.
En 2018, il y a bien sur un gros échec sur l'étape du Portet, mais c'est une étape sprint qui était la première décisive du massif (la veille ça avait ronronné coté leader), clairement une étape qui ne favorise que peu la récupération. Sa meilleure journée sur ce Tour c'est la 19ème étape où il fait un raid de plus de 50km avec Landa.
Le lendemain d'ailleurs sa 22ème place du chrono est plus que honnête reprenant plus de 1' sur Landa par exemple, finissant à quelques secondes de SK pourtant bien meilleur rouleur que lui.

En 2017, clairement sa 3ème semaine n'est pas meilleure, mais il finit ce Tour de France légèrement malade.
En 2016, il profite du marquage pour aller chercher sa 2ème place, mais son niveau en 3ème semaine est clairement au-dessus à son début de Tour. à 20" des meilleurs sur Andorre (6 coureurs devant lui), il est à seulement 10" de Porte sur Finaut-Emosson (4ème des favoris) tout comme le lendemain sur le CLM.

Maintenant son niveau sur ce début de Giro reste moyen par rapport à ce qu'il a déjà montré, on parle ici de fond de top 10 (7ème sur la 4ème étape, 13ème sur la 6ème et 7ème hier).
Il devrait logiquement être dans les 5 plus forts par la suite, mais avec l'absence de gros enchainement d'étape de montagne il ne profitera pas forcément de ses facultés de récupération.
Outre l'étape 16, l'étape 12 peut lui correspondre également, le lendemain des Strade Bianchi, cette étape peut-être utilisé avec un relais à l'avant pour surprendre un peu les adversaires, étape assez longue qui plus est.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4040
Inscription : 17 juil. 2014, 23:51

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

J'espère en tout cas qu'il y aura des tentatives de coups tactiques, que si Ciccone reste à ce niveau, que si Bardet progresse encore par exemple, et bien que les Nibali et Hindley ne se contenteront pas de rester avec le groupe maillot rose si l'étape est propice à une tentative d'envergure. Martinez, on peut légitimement penser qu'à un moment il va quand même rouler pour Bernal surtout s'il a le rose, du coup lâcher des forces. Après s'il reste que 5 mecs quand il roule, c'est sûr qu'il va être haut lui aussi. Soler a déjà fait de beaux numéros, mais il est loin d'être fiable sur une course de 3 semaines, et on ne peut pas dire que l'enchainement en haute montagne, ce soit son truc. C'est peut-être son profil qui donne des espoirs à certains, l'espagnol assez grand qui pourrait faire penser à certains du passé, pas le grimpeur de poche donc, mais pour le coup ce serait très surprenant de le voir s'approcher du top 5. Mais c'est une bonne chose qu'on lui donne véritablement sa chance dans l'équipe en tout cas. On verra bien dans la haute montagne.
Avatar de l’utilisateur
Teteoo
Leader
Leader
Messages : 10305
Inscription : 07 févr. 2016, 10:29

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

veji2 a écrit : 17 mai 2021, 12:23
Teteoo a écrit : 17 mai 2021, 12:05 Je vais encore sortir un graphique tout pété si ça continue
Fais péter !
Bon j'ai un peu changé d'objectif en cours de travail, mais voilà le résultat
Une grille d'analyse du déroulement d'un GT (tout du moins, de la lutte pour le CG final, il y a plein d'autres choses qui peuvent faire vibrer lors d'un GT mais qui sont pas prises en compte ici)

Image

Bon la lecture est assez simple :
- sur l'axe horizontal, les écarts de niveau entre les différents favoris. Bien entendu, ces écarts peuvent varier tout au long de la durée du GT. Difficulté de cet axe : il peut confondre des situations où il y a très peu d'écarts chaque jour entre les mêmes favoris et les situations où il y a beaucoup d'écart chaque jours, mais que ces écarts se compensent. Faiblesse assumée du modèle
- l'axe vertical est un peu plus particulier : il représente les difficultés (montagne, chrono, etc) affrontées par les coureurs. Bien entendu, au long d'un GT, les difficultés rencontrées deviennent plus importantes : l'axe ne peut aller que du bas vers le haut. Toutefois, cette évolution n'est pas linéaire : il peut se passer beaucoup de temps sans que les difficultés rencontrées soient importantes (ex : 10 premiers jours du tour 2015)

A l'aide de cet outil, on peut tracer des "trajectoires" de GT. Là je vous présente ce que semble être pour moi la trajectoire d'un GT idéal : des écarts (donc de l'action) dès le début, mais sur des parcours pas décisifs. Ensuite, quand la course rentre dans le coeur de l'action, les écarts se réduisent, certaines trajectoires de forme s'inversent. Lors du final, la course se décante et livre son verdict

Image

A l'inverse, une trajectoire de GT chiante, en prenant l'exemple du tour 2015 (c'est un peu scabreux de reconstruire une trajectoire à posteriori, mais bon c'est pour l'exemple)

Image

Et pour moi, la trajectoire qu'emprunte le Giro cette saison.

Image

Plus on passe de temps dans la zone des conclusions hâtives et du suspens agréable, mieux c'est !
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Avatar de l’utilisateur
Teteoo
Leader
Leader
Messages : 10305
Inscription : 07 févr. 2016, 10:29

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

Bon je vous ai prévenu que ça allait être pété
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1808
Inscription : 08 juil. 2014, 11:05

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

Teteoo a écrit : 17 mai 2021, 11:34 Non, je ne le prends pas pour de l'anti-bardetisme, juste un désaccord sur le fond ! Les cas cités l'an dernier, c'est que des mecs qui finissent sur le podium. Pas des top 10 randoms
Qu'il s'agisse de Bardet ou d'un autre, juste complètement d'accord avec ce post où la vérité de la première semaine n'est pas celle de la fin du GT.
Mais comme dirait Dupont (pas Hubert, mais l'autre) (ok vous confondez, alors comme dirait Dupond), je dirais même plus, c'est une caractéristique caractéristiquienne du Giro.

2020 : après une semaine, le podium du Giro c'est Almeida (il tiendra jamais !), WilcoK (il a profité du marquage général sur Etna), et Bilbao (le renard des surfaces). Hindley est 9eme CG, Tao 17eme, ils viennent de sortir de bonnes étapes mais bon celui qui les voyait alors dominer Stelvio comme cela était visionnaire. On s'accordait tous à voir une lutte pour la gagne Nibali vs Fuglsang (5 et 6 CG), tout en commençant à considérer _un peu_ WilcoK, et à ne pas enterrer Majka et StevenK. Je ne vous fais pas l'affront de copier-coller le classement final..

2019 : après l'ITT, on se demande bien comment Roglic va perdre ce Giro. Solide dans les raidards, porcifs aux ITT, il a 1'30" sur Nibali (mais on croit quand même tous à une 3eme semaine porcive de celui-ci), 3' sur Carapuce, 3'30" sur Yates, 5' sur Landa. Bilan, en 3eme semaine, Nibali/Roglic se reniflent, Landa/Carapaz volent et ce dernier gagne le Giro sans que ça en soit un, de vol.

2018 : Simon Yates va-t-il gagner le Giro avec plus ou moins de 5' d'avance ? La question qu'on se pose après 10 jours de course. Froome est fantomatique, Dumoulin est limité, Pozzovivo et Pinot visent le podium et ce sera déjà très bien. Au soir de l'E15, Yates a 2' sur Moulin & Pozzo, 2'30" sur Pinot, 4' sur Lopez et Carapuce, 5' sur Froome et Bennett. Finalement seul Moulin sera au podium parmi les 3 premiers du CG..

2017 : intenable, juste _trop fort_, Quintana remporte l'E9 au sommet du Blockhaus. Pinot et Moulin n'ont perdu que 25", mais c'était la première vraie arrivée sommet, Quintana va être injouable. Pendant ce temps Nibali est au jeu avec Pozzovivo pour viser un top5. Au final, Pinot remporte l'E20 puis chokera sur l'ITT final, Moulin tient le choc et Quintana n"aura plus jamais sur ce Giro une telle marge sur les arrivées sommet.

2016 : StevenK va-t-il gagner le Giro avec 5 ou 10' d'avance ? C'est enfin l'année du rouquin ! Mais se rappellet-on qu'au bout d'une semaine, le bonhomme le plus impressionnant parmi les GC-contenders dès que la route s'élève n'est autre... qu'Alejandro ce Valverde ? Et puis StevenK va s'enflammer. Chaves se découvrir. Nibali sortir un week-end de folie. Zakarin aller au tas. Et on aura un podium improbable après 8 jours de course, comme après 15 jours, d'ailleurs.

C'est peut-être en 2015 qu'il faut revenir pour trouver un Giro où les forces resteront finalement _stables_ sur les 3 semaines. Contador aérien dès le début du Giro, Aru déjà au jeu, Landa plus fort qu'Aru ? Tout ça, c'était écrit au bout de 5 jours... Oui mais derrière...
Derrière Amador 4, Hesjedal 5, StevenK 7. Après une semaine et la montagne qui a déjà bien décanté le CG, Amador est 10eme, Hesjedal 22eme, StevenK 25eme (à 11', aem..). Et Porte semble au jeu pour aller taquiner du Alberto..
Bon ben finalement, même 2015...

=> Le Giro, c'est par excellence la course cliché où _tout se joue en 3eme semaine_. Moi le premier j'ai du mal à me dire que Buchmann, Yates, Formolo, Bardet... vont jouer le podium dans 2 semaines. Qu'ils vont poutrer Bernal, Ciccone, Evenepoel, Vlasov, Martin, qui semblent au-dessus dès que ça monte... Oui mais... Oui mais... Ca risque d'arriver. Ca va arriver. Et je me moque de moins en moins de Buchmann, du coup, et de son "je serai au top en 3eme semaine". So Nibalesque. Et je me méfierais bien de Yates, aussi. So Yatessy. Le Giro ne fait que commencer, maintenant je peux aller développer mes clichés.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1180
Inscription : 01 sept. 2020, 18:31

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

Teteoo a écrit : 17 mai 2021, 09:38
Caleb a écrit : 17 mai 2021, 00:03 Ce soir je vois mal qui va empêcher Bernal de remporter le Giro excepté son dos ou un ennui mécanique.

Il reste les routes blanches : le favori, c'est lui.
Il reste la 3ème semaine dantesque et la haute montagne, où le favori, c'est lui.

Il est déjà bien en tête avant tout ça.

2020 fût pourrie pour lui, mais il est en train de démontrer que ce n'était que dû à sa blessure, ça semble être derrière lui et on reprend là où on s'était arrêté en 2019, à l'éclosion d'un grand coureur.

J'espère voir ce Bernal là à l'avenir dans un duel avec les Slovènes, ça mettra de la concurrence :jap:

Et malgré qu'il roule pour le diable, j'ai du mal à le trouver détestable comme Thomas, Froome, Wiggins avant.
Ce matin je vois mal comment on peut avoir un avis aussi tranché alors que l'on a même pas entamé la haute montagne et que le top se tient en une minute. Que ce soit maintenant le principal favori, oui. Allez aussi loin que tu ne le vas, non... Si Yates se réveille par exemple, c'est plus du tout la même tambouille.
Je n'ai bien sûr pas de boule de cristal, c'est un avis en l'état, il peut très bien sombrer en 3ème semaine.

Mais là il est le plus fort, et il tient son rang. On avait quitté le Bernal 2020 en piteux état, on retrouve là le Bernal 2019/2018.

Rien ne dit que son dos ne le rattrapera pas, mais ça semble en bonne voie. On a eu l'exemple avec Pinot, on aurait aussi pu très bien voir dès la troisième étape un Bernal qui pétait dès la première ascension et DNF le lendemain.

Ici après 1 semaine, il est en tête et démontre se rapprocher de son meilleur niveau.

Bien sûr ce n'est pas l'assurance tout risque d'une victoire finale mais c'est quand même sur les bons rails alors que le train aurait aussi pu dérailler très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7524
Inscription : 09 juil. 2014, 20:41

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

Teteoo a écrit : 17 mai 2021, 13:06 Bon je vous ai prévenu que ça allait être pété

Ce n'est pas pété :wink:

Comme trajectoire idéale on pourrait imaginer un serpent qui va sans arrêt d'un côté ou de l'autre.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2135
Inscription : 16 juil. 2014, 07:26

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

Le retour des analyses de Tontonstou :hole:
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

Pour Bernal ces difficultés de dos sont présentes surtout sur les longues ascensions il me semble.

Donc qu'il soit fort sur ce début de Giro n'est pas forcément un indicateur de certitude. je suis pas sur qu'il soit plus fort qu'en 2020 où il a été impressionnant en Occitanie et pas si loin sur le Tour de l'Ain.

Aujourd'hui sur le Giro il y a pas Roglic.
Dernière modification par luckywinner le 17 mai 2021, 13:39, modifié 1 fois.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2135
Inscription : 16 juil. 2014, 07:26

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

luckywinner a écrit : 17 mai 2021, 13:32 Pour Bernal c'est difficultés sont présentes surtout sur les longues ascensions il me semble.
J'ai envie de te dire : non.

Clairement pas même : il est stratosphérique au Tour dans le Galibier et l'Iseran, pas ailleurs.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4211
Inscription : 07 juil. 2014, 12:48

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

Tremiti a écrit : 17 mai 2021, 13:38
luckywinner a écrit : 17 mai 2021, 13:32 Pour Bernal c'est difficultés sont présentes surtout sur les longues ascensions il me semble.
J'ai envie de te dire : non.

Clairement pas même : il est stratosphérique au Tour dans le Galibier et l'Iseran, pas ailleurs.
Je pense qu'il faisait référence à ces maux de dos.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2135
Inscription : 16 juil. 2014, 07:26

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

Ah ok pardon alors, j'avais mal compris.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4211
Inscription : 07 juil. 2014, 12:48

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

_tontonStou a écrit : 17 mai 2021, 13:07

=> Le Giro, c'est par excellence la course cliché où _tout se joue en 3eme semaine_. Moi le premier j'ai du mal à me dire que Buchmann, Yates, Formolo, Bardet... vont jouer le podium dans 2 semaines. Qu'ils vont poutrer Bernal, Ciccone, Evenepoel, Vlasov, Martin, qui semblent au-dessus dès que ça monte... Oui mais... Oui mais... Ca risque d'arriver. Ca va arriver. Et je me moque de moins en moins de Buchmann, du coup, et de son "je serai au top en 3eme semaine". So Nibalesque. Et je me méfierais bien de Yates, aussi. So Yatessy. Le Giro ne fait que commencer, maintenant je peux aller développer mes clichés.
Assez d'accord. L'an dernier c'est vraiment un cas extrême parce que c'est deux lambdas top 20 après les 10 premiers jours de course qui finissent par l'emporter mais au final c'est assez rare que le Giro soit une course linéaire.

Même en 2014 après 10 jours et l'abandon de Rodriguez on se demande combien Quintana va gagner d'étape en écrasant son Giro et au final il aura besoin d'une enfumade réglementaire dans la descente du Stelvio pour rattraper Uran.

Après en fouillant plus loin on trouve aussi pas mal de Giro où l'affrontement est vite décidé et assez logique pendant 3 semaines. En 2013 on comprend très vite que ça sera Nibali/Evans puis rapidement Nibali/Nibali. En 2011 que Contador va se promener, en 2010 que ça sera Nibali/Basso/Evans, en 2009 Menchov/Di Luca, en 2008 Contador/Ricco.
Cela dit c'est peut être aussi des années où le Giro n'avait pas encore pris la sale habitude de mettre toutes les vrais étapes de montagne en troisième semaine.
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25788
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Re: Giro 2021 - Dimanche 16 mai, 9e étape : Castel di Sangro - Campo Felice (158 km)

Très bien ton graph Teteoo ! Je pense que pour un suiveur neutre c'est le top en effet ce serpent que tu as dessiné. Après en tant qu'ex-fanboy, j'avais adoré le Giro 2011, en gros tu peux reprendre ta courbe du TDF 2015 avec juste une petite conclusion hâtive suite à la première arrivée au sommet où Contador finit dernier du groupe des favoris, puis l'Etna fut la PSM. :love:

Ces dernières années, j'ai quand même bien apprécié la Vuelta de l'an dernier, grosse incertitude, 2 favoris que j'aime beaucoup deux premières places.
Mine de rien l'identité des coureurs comptent beaucoup, le Giro 2018, c'est Pinot (ou même un coureur lambda, comprendre pour lequel je suis neutre, type Mollema/Le Cintre/Quintana) qui fait la perf de Froome c'est dans mon top 3 GT de tous les temps. Mais c'est Froome, je préfère ne pas m'en rappeler. :green:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre