Tour de Romandie (WT), 27 avril au 2 mai 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

Re: Tour de Romandie (WT), 27 avril au 2 mai 2021

D'ailleurs David et George vous passent le bonjour !
Thor8_one
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 01 mai 2021, 23:01 Sur que perso devant ma TV, j'imaginais déjà Thomas rester tranquille dans la roue de Woods sans lui contester l'étape, en sachant qu'il prendrait les commandes du général et se mettait en position parfaite pour décrocher le général.
Et ce d'autant que laisser gagner Woods, ça aurait pu permettre un retour d'ascenseur un jour.
J ai l impression qu après avoir bien été dans la roue de G. Woods, attaque G. dans le dernier km pour gagner l étape mais aussi pour reprendre du temps sur le Gallois.
Du coup, Thomas a répondu.
Woods aurait attendu le sprint, je pense que G. Lui laissait l'étape.

Mais il est aussi probable que je me trompe.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

***Milanello*** a écrit : 02 mai 2021, 08:22 Finalement les meilleures anecdotes de Je suis cycliste/organisateur/sur Zwift/trop occupé pour argumenter, ce sont celles qui concernent sa vie.

Le fait d'apprendre qu'il est au coin du feu, sur une peau de bête, entre David Bowie et George Michael, est plutôt savoureux et nous laisse pantois. :genance:
:rieur: :rieur: :rieur:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

En revoyant les images de l'arrivée, je remarque que Thomas ne sert pas ses mains aux cocottes, mais les tiens seulement entre pouce et index. Avec la pluie, le risque de glissade est élevé, j'ai déjà senti le pouce bouger sur la cocotte a cause de la pluie, sauf que la Thomas, vu qu'il ne tient presque pas sa cocotte, ben il l'a maîtrise plus et chute.

Donc c'est une faute de main, une faute technique. :spamafote:
Pilote de C15 mutin
charlix
Leader
Leader

Le monsieur de 43 ans va se reposer 24h, vous allez pouvoir vivre une fin de course normale :smile:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thyon 2000, ce bestiau !! :love: :love:
loloherrera
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 02 mai 2021, 09:33 En revoyant les images de l'arrivée, je remarque que Thomas ne sert pas ses mains aux cocottes, mais les tiens seulement entre pouce et index. Avec la pluie, le risque de glissade est élevé, j'ai déjà senti le pouce bouger sur la cocotte a cause de la pluie, sauf que la Thomas, vu qu'il ne tient presque pas sa cocotte, ben il l'a maîtrise plus et chute.

Mouais admettons...moi j'attribue ça au froid. Arrêtons d'accabler ce pauvre G
Je me demande quand même si ça va pas le gêner pour aujourd'hui. Même si ces mecs sont fait d'un autre bois que nous...
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 02 mai 2021, 09:33 Donc c'est une faute de main, une faute technique. :spamafote:
Juste avant la ligne, ce n'est clairement pas penalty. Par contre, Woods part seul au but, donc c'est carton rouge et 1 étape de suspension.
Bonne décision de la modération.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon une question technique, n'existe t-il pas des gants thermique, imperméable, intégral plus adapté aux conditions ?

Je peux comprendre que pour l'agilité et le freinage ce n'est pas idéal, mais sur une montée comme celle la, ça a une moindre importance, non?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 02 mai 2021, 09:40
El_Pistolero_07 a écrit : 02 mai 2021, 09:33 En revoyant les images de l'arrivée, je remarque que Thomas ne sert pas ses mains aux cocottes, mais les tiens seulement entre pouce et index. Avec la pluie, le risque de glissade est élevé, j'ai déjà senti le pouce bouger sur la cocotte a cause de la pluie, sauf que la Thomas, vu qu'il ne tient presque pas sa cocotte, ben il l'a maîtrise plus et chute.

Mouais admettons...moi j'attribue ça au froid. Arrêtons d'accabler ce pauvre G
Je me demande quand même si ça va pas le gêner pour aujourd'hui. Même si ces mecs sont fait d'un autre bois que nous...
Ah mais clairement c'est le froid qui le fait tomber je dis pas le contraire. Mais quand il pleut, tu conduis pas de la même manière que quand il fait sec, ben là c'est pareil, ce que tu peux te permettre sur route sèche, cocotte tenue de 2 doigts dont le pouce au sommet de la cocotte, ben mouillé et par presque zéro, ça passe pas. Woods qui sert plus ses cocottes a eu aucun soucis.

Je suis d'accord de ne pas accabler Thomas, il a l'air de s'être bien sonné sur le coup, mais y'a des leçons à tirer de cette chute... Tibo si tu nous lis... :elephant:
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 02 mai 2021, 09:46 Sinon une question technique, n'existe t-il pas des gants thermique, imperméable, intégral plus adapté aux conditions ?

Je peux comprendre que pour l'agilité et le freinage ce n'est pas idéal, mais sur une montée comme celle la, ça a une moindre importance, non?
Si ça existe, mais ça dépend des gens. Moi j'ai des gants qui sont prévus pour supporter -5, mais déjà à 2/3 degré, au bout de 3h j'ai froid au bout des doigts.

T'as les gants de plongée sinon, en néoprène, mais la tu as aucune agilité avec. Comme je le dis plus haut la chute intervient à cause du froid mais aussi d'une mauvaise prise des cocottes de Thomas. Et d'ailleurs comme le dit Mila si il mets les mains au creux du cintre, il ne tombe jamais.
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 02 mai 2021, 09:35 Le monsieur de 43 ans va se reposer 24h, vous allez pouvoir vivre une fin de course normale :smile:
Donc c'est pas l'âge de raison... :elephant:
Pilote de C15 mutin
Le sucre sportif
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 02 mai 2021, 08:59
daizenshu_ a écrit : 01 mai 2021, 23:01 Sur que perso devant ma TV, j'imaginais déjà Thomas rester tranquille dans la roue de Woods sans lui contester l'étape, en sachant qu'il prendrait les commandes du général et se mettait en position parfaite pour décrocher le général.
Et ce d'autant que laisser gagner Woods, ça aurait pu permettre un retour d'ascenseur un jour.
J ai l impression qu après avoir bien été dans la roue de G. Woods, attaque G. dans le dernier km pour gagner l étape mais aussi pour reprendre du temps sur le Gallois.
Du coup, Thomas a répondu.
Woods aurait attendu le sprint, je pense que G. Lui laissait l'étape.

Mais il est aussi probable que je me trompe.
Exact, je pense aussi, mais plus par réflexe : je pense qu'il était tellement cramé et sans sensations qu'il a pu agir par réflexe, au moins pour rester dans sa roue en relançant et qu'il a compris ce qu'il lui arrivait en tâtant du bitume :sylvain84:

Sinon je trouve bien que l'on puisse discuter sereinement de telle ou telle erreur d'un coureur, nul n'est parfait. Donc merci à la modération :jap:
groom_
Equipier
Equipier

Delgato a écrit : 01 mai 2021, 23:03
groom_ a écrit : 01 mai 2021, 19:43

C'est pas un pavé de ville, mais pas non plus un pavé défoncé (on est en Suisse). Mais putain la vacherie :sweat:
En revanche, la seconde bosse sera montée très vite (à mon niveau, 12,5 km/h pour la 1ère et 24 km/h), à voir si le vent joue
As-tu eu l'occasion de faire tout le parcours du clm en entier ? C'est pour savoir si il y a beaucoup de virages, si les descentes peuvent être dangereuses en cas de pluie et comment est le dernier raidard vers l'arrivée ? Merci
J'ai eu l'occasion de le faire, oui. 200 m après le départ, y a une petite descente avec deux virages en épingle, puis un bout de plat un peu technique avant d'aller chercher la bosse pavée. Après celle-ci, faux-plat montant avant de revenir sur la route principale, avec faux plat descendant (sans difficultés réelles si ce n'est un gendarme couché). Après le faux plat qui se mue en descente sur sa fin, giratoire à pleine vitesse et approche de la 2ème bosse (sur route principale). Les coureurs retrouvent ensuite la route principale pour revenir sur Fribourg, avec un faux plat où ils pourront emmener gros avant la descente entre Bourguillon et Fribourg (2-3 virages un peu serré). Enfin, le dernier "raidard" se fait en à peine 40 secondes (43 secondes pour Latour en 2018 lors du prologue inaugural remporté par Matthews, sauf erreur).

Images de la montée pavée vers Notre-Dame de Lorette :

https://i.imgur.com/rEjeeNa.jpg

https://i.imgur.com/TOeRKCJ.jpg

Bon, je ne sais pas insérer des images :spamafote: [J'ai édité ton message pour que les images apparaissent. Modération]
Dernière modification par groom_ le 02 mai 2021, 10:44, modifié 1 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 02 mai 2021, 09:37 Thyon 2000, ce bestiau !! :love: :love:
C'est vrai que c'est un gros morceau.
Après, il faut aussi reconnaître que des gros morceaux comme ça, y en a beaucoup qui sont souvent escamotés. Selon les circonstances, si tu es sur le Tour, qu'il fait beau, que le leader a déjà 3 minutes d'avance ... il pourrait bien ne rien s'y passer.
C'est surtout la pluie (et le froid ?) qui rendent toute course difficile pour les coureurs, et intéressante pour les suiveurs.

Bon allez, un petit pronostic pour tout à l'heure.
1 - Ganna (voudra remettre les pendules à l'heure par rapport au prologue)
2 - Cavagna (continuera de tourner autour, aura les boules)
3 - Porte (discret, et montera sur le podium du général)

Je voulais mettre Thomas mais même s'il n'a rien de cassé, c'est toujours le lendemain qu'on fait le bilan ...
Aussi pour ça que je ne mets pas Dennis, qui a lâché assez tôt dans la montée hier et qui doit se ressentir de sa chute de vendredi.
Quant à Soler, je l'imagine bien faire un bon temps (un top 10 ?) mais pas au point de monter sur le podium.

Au général final :
Thomas
Porte
O'Connor
jimmy39
légende VCN
légende VCN

L'horaire de départ se trouve ici: https://www.tissottiming.com/File/00031 ... FFFFFFFF02

Premier départ, 12h17 (Imhof), dernier à 14h40.

Risque d'averses entre 12h et 15h :green:
:elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 02 mai 2021, 09:51
charlix a écrit : 02 mai 2021, 09:35 Le monsieur de 43 ans va se reposer 24h, vous allez pouvoir vivre une fin de course normale :smile:
Donc c'est pas l'âge de raison... :elephant:

L'âge de raison n'existe pas;
as-tu déjà vu les GS (les plus de 60 ans, en gros) en Ufolep après les courses; des maternelles qui se chamaillent :ouch:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 02 mai 2021, 10:43
biquet a écrit : 02 mai 2021, 09:37 Thyon 2000, ce bestiau !! :love: :love:
C'est vrai que c'est un gros morceau.
Après, il faut aussi reconnaître que des gros morceaux comme ça, y en a beaucoup qui sont souvent escamotés. Selon les circonstances, si tu es sur le Tour, qu'il fait beau, que le leader a déjà 3 minutes d'avance ... il pourrait bien ne rien s'y passer.
C'est surtout la pluie (et le froid ?) qui rendent toute course difficile pour les coureurs, et intéressante pour les suiveurs.

Bon allez, un petit pronostic pour tout à l'heure.
1 - Ganna (voudra remettre les pendules à l'heure par rapport au prologue)
2 - Cavagna (continuera de tourner autour, aura les boules)
3 - Porte (discret, et montera sur le podium du général)

Je voulais mettre Thomas mais même s'il n'a rien de cassé, c'est toujours le lendemain qu'on fait le bilan ...
Aussi pour ça que je ne mets pas Dennis, qui a lâché assez tôt dans la montée hier et qui doit se ressentir de sa chute de vendredi.
Quant à Soler, je l'imagine bien faire un bon temps (un top 10 ?) mais pas au point de monter sur le podium.

Au général final :
Thomas
Porte
O'Connor
Oui, je suis totalement d'accord. Quand je vois les écarts minimes réalisés entre les meilleurs sur un Angliru ou un Zoncolan , quand je vois aussi une arrivée au Grand Colombier qui aurait pu concerner 20 bonhommes pour un sprint de 500m (sans les chutes de 4 gros candidats), je me dis que la difficulté compte moins que les conditions climatiques, nivellement oblige. Mais n'empêche, des cols qui se montent en pratiquement 1h et qui proposent plus de 1600m dedénivellé, y en a pas des masses, même dans les GT.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 02 mai 2021, 09:50
sutter7 a écrit : 02 mai 2021, 09:46 Sinon une question technique, n'existe t-il pas des gants thermique, imperméable, intégral plus adapté aux conditions ?

Si ça existe, mais ça dépend des gens. Moi j'ai des gants qui sont prévus pour supporter -5, mais déjà à 2/3 degré, au bout de 3h j'ai froid au bout des doigts.

T'as les gants de plongée sinon, en néoprène, mais la tu as aucune agilité avec. Comme je le dis plus haut la chute intervient à cause du froid mais aussi d'une mauvaise prise des cocottes de Thomas. Et d'ailleurs comme le dit Mila si il mets les mains au creux du cintre, il ne tombe jamais.
Merci camarade.

Ce qui m'a aussi marqué hier, c'est le fait que les coureurs n'avaient pas de "couvre chaussures " aero/montantes/neoprenes/déperlantes....

Pas de gants longs, pas de couvre-chaussures, était ce afin de gagner du poids s' ils étaient trempés, ou pour faire plaisir au fournisseur de souliers étant partis sans ?
Ça devient de plus en plus récurrent...Personnellement j'ai rapidement froid au bout des pieds, voire bout des doigts surtout en descente.
J'utilise systématiquement des couvre chaussures de bonne qualité même en course, sauf températures printanières.
Dernière modification par ***Milanello*** le 02 mai 2021, 11:26, modifié 1 fois.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon Geraint Thomas semble être le premier a comprendre et à rigoler du ridicule de sa chute.

Je m'en suis déjà d'ailleurs pris une semblable en démarrant a un feu rouge avec des gants mouillés . Je ne sais plus si j'avais eu pareil second degré. :rieur:
Répondre