Les règles bidon de l’UCI

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les règles bidon de l’UCI

Je suis pas complètement opposé à ce règlement, mais je serais coureur je dirais bien que les commissaires arrivent à faire la distinction entre présence de public et absence de public quand il s'agit de punir les coureurs qui pissent au bord de la route. Je suis sur qu'il pourrait apprendre à le faire pour les jets de bidon. :rieur:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et la deuxième vraie question, c'est de savoir si Schar n'aurait pas du piler et courir arracher le bidon des mains de la gamine en pleur pour le récupérer. Je suis sûr que ça aurait annuler la sanction. :love:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la sanction est nouvelle mais les zones "poubelles" sont déjà là depuis environ 1 an, non ?
en tous cas je trouve ça globalement bidon car ça ne règle pas vraiment le problème

là c'est une question environnementale, donc :
- premièrement il faudrait limiter la production de déchets (ça c'est la base mais vu qu'on est dans une optique de consommation ça risque pas de changer ; en ce qui concerne spécifiquement le cyclisme on devrait encore garder des aliments emballés , on peut toutefois espérer qu'une partie des bidons soit réutilisée)
-deuxièmement (vu qu'on n'agit pas sur le premièrement) c'est de recycler les déchets produits. Mais recycler ne change pas grand chose car il n'y a qu'une partie des produits qui sont recyclables, et parmi les produits recyclables il n'y en aura qu'une partie qui sera réellement recyclée, et ces produits recyclés ne le seront pas à 100% car il y a des pertes enfin fabriquer un produit, tout comme le recycler demande de l'énergie et engendre de la pollution
- troisièmement (vu que faut pas compter sur le premièrement et que le deuxièmement est une fausse solution), c'est donc de collecter les déchets. Donc faut mettre à disposition des poubelles ou des zones en l'occurrence. Et il faut que le citoyen ou le sportif jette ses produis aux bons endroits (ou les garde s'il peut en faire usage, ou les donne pour que quelqu'un d'autre en fasse usage car tout produit engendre de la pollution mais un produit qui sert n'aura pas été une pollution gratuite).

Donc quand je vois ces jets de détritus dans les zones de collecte, déjà je trouve ça moche et en plus je me dis qu'on est pas sorti de l'auberge. Et ça me fait penser au sujet diffusé sur france 2 ya quelques jours où on voit les poubelles de paris pleines à craquer mais aussi des déchets ailleurs dans les rues. On voit exactement les mêmes problèmes : il y a l'incivilité (jeter n'importe où ses déchets) mais aussi une trop grande consommation. Les éboueurs disaient qu'il y avait de plus en plus d'ordures au fur et à mesure des années. La solution proposée (par par eux je précise) était de doubler le ramassage. Logique exaspérante : traiter les conséquences et pas la cause (qui est donc trop de consommation, ou pas assez d'économies s'il y a des restes alimentaires)

eh oui on entend de plus en plus parler de l'environnement mais en même temps on consomme de plus en plus, cherchez l'erreur (on appelle ça la croissance verte mais allier croissance économique et protection de l'environnement est difficilement conciliable)

bref, en conclusion de ce pavé, je dirai que ce sont des mesurettes, j'imagine pour l'image. Mais même pour l'image, voir les coureurs vider leurs poches et jeter tous ensemble leurs détritus ça ait moche (et ça fait d'n côté nous on balance on s'en fout, derrière y'aura les techniciens de surface). Et si l'uci pense que les jeunes ou moins jeunes sont influencés par les pros, voir les pros se vider les poches c'est pas top : pourquoi ne pas garder les papiers et autres petits affaires ans une poche du maillot ??? (ça pèse que dalle et ça gène pas)
En fait ya juste les bidons qu'ils peuvent pas garder : ils pourraient le transmettre à leur équipe mais il pourrait aussi y avoir une moto chargée de récupérer les bidons utilisés (tout comme il y a une moto pour se désaltérer, là ça serait l'inverse) ; et pour les autres cas les cyclistes peuvent jeter leur bidon aux spectateurs (perso j'ai l'impression que les bidons jetés aux pieds des spectateurs sont toujours récupérés, et au moins un bidon récupéré aura une deuxième vie alors que je ne sais pas si les bidons des zones de collectes auront tous une 2e vie ? Enfin l'enfant qui récupère un bidon à une course ça lui évite d'acheter un bidon à décathlon, et donc de consommer/polluer)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

apparemment le premier cycliste exclu, l'américain sur une course espagnole, a malencontreusement fait tomber le gel de sa poche (en essayant de le ranger je crois)

pour digresser un peu par rapport aux déchets mais rester dans le thème "règles de l'uci", mais cette fois-ci par rapport à la sécurité des coureurs, il y aurait une cinquantaine de règles que l'uci aurait édicté, dont 2 ou 3 concernent les motos qui accompagnent, zéro pour les organisateurs et tout le reste pour les coureurs (comme les positions sur le vélo).
Bon là aussi ya de quoi parler car c'est une conséquence de la terrible chute de jacobsen mais les solutions pour rendre le cyclisme plus sûr... bof. Les blessures de jacobsen c'est à cause de groenewegen mais surtout à cause de l'organisation (faux plat descendant, barrières pas attachées). Toutes les chutes qu'il y a eu à cause des motos ces dernières années, ou à cause de voiture aussi par contre j'ai pas vu de chute à cause de la position aérodynamique et ce serait de toute façon que le problème du coureur car ça ne ferait tomber que lui)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Réutiliser un bidon de pro ! SACRILÈGE ! :sarcastic:
Un bidon de coureur pro qui a donc été sanctifié à son contact doit être précieusement conservé dans un reliquaire pour éviter toute souillure ou corruption du à l'environnement extérieur.
Reliquaire qui se doit d'être déposé ensuite sur un meuble de cheminée ou sinon dans un endroit qui rende grâce à l'objet et au coureur qui vous en a fait le don.
Sur un bidon de mon reliquaire, on peut encore apercevoir la salive séchée de Lilian Jégou et sur un autre une empreinte de doigt que je pense être, d'après une enquête dactyloscopique, d'Herminio Diaz Zabala.
Ces bidons font la fierté de toute la maisonnée, il faut dire également qu'ils en mettent plein la vue aux invités qui ne manquent pas de m'interroger sur l'identité de leur possesseur d'antan.
Je redoute même quelques querelles testamentaires à l'heure de désigner qui héritera du bidon de Maryan Hary ou de celui de David Boucher, le plus convoité de tous.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Thor8_one
Leader
Leader

De toutes façons le galin n avait rien a foutre là. Du coup 200€ d amende
:elephant:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Interdire aux coureurs de jeter les bidons aux spectateurs (je suis d'accord pour les autres déchets et les bidons quand il y à pas de public), c'est bien. Mais on ils interdit les caravanes publicitaires ? Car avec le nb de voiture + les bibelots c'est pas ouf. Ont ils pris des mesures incitatives pour que les organisateurs fassent passer le maximum de voiture "au plus cour" ? Car quand on voit le nb de voiture qui font des étapes de montagnes entières alors qu'elles pourraient rester en vallée et polluer beaucoup moins.
Notre sport est pas du tout, du tout ecolo dans sa pratique compétitive. Pour le reste je pense pas avoir vu de cyclos balancer un papier au milieu d'un col depuis belle lurette, un bidon n'en parlons même pas. Il existe probablement des brebis galeuse mais je pense que les efforts écologique sont à faire sur d'autres versant (bonjour les VIP balader en hélico).
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MeroveeG a écrit : 05 avr. 2021, 19:08

Pour élargir ce genre de sujet. Certains bobos souhaitent faire disparaitre les cadeaux de la caravane publicitaire.
Je ne pense pas qu'il reste grand chose sur la chaussée tant les spectateurs se jettent dessus.
C'est inutile? Fermons définitivement les commerces inutiles, H&M et toutes les marques d'habits pas chers fabriqués en Chine.....
Ca n'empêchera pas les mêmes bobos de prendre l'avion pour fêter Noël en Tunisie, au Maroc ou à Dubaï.
Pour faire partie des "bobos" qui souhaitent la disparition des cadeaux de la caravane publicitaire
(et plus généralement du plastique de merde à usage unique ou non),
je te confirme que je n'achète pas mes fringues chez HM ni chez Zara, et que je ne prends pas l'avion pour partir en Tunisie
(je prends mon vélo pour faire le tour des lacs d'Auvergne en camping)

Et du coup ton petit mépris de je sais pas quoi frustré tu en fais quoi?
:sarcastic:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 06 avr. 2021, 09:53
MeroveeG a écrit : 05 avr. 2021, 19:08

Pour élargir ce genre de sujet. Certains bobos souhaitent faire disparaitre les cadeaux de la caravane publicitaire.
Je ne pense pas qu'il reste grand chose sur la chaussée tant les spectateurs se jettent dessus.
C'est inutile? Fermons définitivement les commerces inutiles, H&M et toutes les marques d'habits pas chers fabriqués en Chine.....
Ca n'empêchera pas les mêmes bobos de prendre l'avion pour fêter Noël en Tunisie, au Maroc ou à Dubaï.
Pour faire partie des "bobos" qui souhaitent la disparition des cadeaux de la caravane publicitaire
(et plus généralement du plastique de merde à usage unique ou non),
je te confirme que je n'achète pas mes fringues chez HM ni chez Zara, et que je ne prends pas l'avion pour partir en Tunisie
(je prends mon vélo pour faire le tour des lacs d'Auvergne en camping)

Et du coup ton petit mépris de je sais pas quoi frustré tu en fais quoi?
:sarcastic:
Gros +1, j'avais déjà signalé l'incroyable mépris nourri des clichés les plus éculés de ce post.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'adore le "oui mais c'est la tradition", depuis quand c'est un argument ? Et depuis quand elle existe cette tradition ?

Et vraiment, il faut arrêter avec le discours à l'eau de rose de la petite fille et du bidon, on n'est pas dans une série TF1.
Xav_38
Leader
Leader

En fait cette règle c'est un bienfait pour ceux qui aiment collectionner les bidons, ou en récupérer un pour mettre sur leur vélo et faire le beau avec un bidon astana (comme moi :elephant: ).

Il suffit de se positionner dans les zones de collecte (comme Le Pistolero l'avait fait) et tu récupères tout les bidons que tu veux, il y en aura 10 fois plus dans ces zones.

Je l'avais dit lors de la course en direct : j'ai déjà trouvé des bidons dans le fossé (à une bonne distance de la route) sur le col d'Ornon le lendemain du passage du Tour (et en fait, en le disant, je me rend compte que je ne suis plus certain à 100% si c'était le Tour ou le Dauphiné). Il est évident que plein de bidons se perdaient dans la nature. Et je fais suffisamment de chantier nettoyage les week end sur les bords des routes pour avoir du mal à accepter ça.

Pour ceux qui disent que l'on peut différencier jeté dans la nature et donné aux spectateurs. Soit, mais à partir de combien de spectateurs au mètres carré on estime que c'est un don et plus un jet ?

Et s'il y a quelques spectateurs est-on sur qu'ils en voulaient de ce bidon ? Est-ce que la famille a qui cela a été jeté n'est pas du style à dire (je cite ici de mémoire des phrases entendues sur le Tour, où une bonne part de spectateurs sont là pour le spectacle et n'ont aucune culture cycliste) :
- pourquoi il jette son bidon lui ?
- le père à son fils: "touche pas à ça, tu sais pas ce qu'ils mettent dedans, il va te pousser un 3ieme bras (et le gamin n'a pas osé touché au bidon)"

Bref, cela me parait inapplicable, et source d'interprétation qui sera évidemment discutable. Schar a fait le con, tant pis pour lui. Le pire pour moi est qu'il essaye de se justifier et en plus de passer pour quelqu'un qui fait des dons inestimable aux enfants...

Au delà des bidons, je ne comprend pas que l'on accepte les jets d'emballage dans les zones de collectes. Au moindre coup de vent il est évident que l'emballage il va voler bien loin et ne pas rester dans la zone qui sera nettoyée.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pour moi le jet de bidons n'est pas le gros du problème (hormis les jets débiles dans la rivière, la forêt etc...) sur le bord de la route, le bidon sera ramassé par une famille et au pire facilement trouvable (exemple de Xav) car gros et voyant. Par contre les papiers d'emballages et les tubes de gels... Là c'est catastrophique.

Pour revenir au degré d'exemplarité, un amateur qui jette un bidon, j'ai jamais vu (hormis en course donner un vide à sa famille pour récupérer un plein, j'ai déjà fait d'ailleurs) pour une raison toute simple, ton bidon t'en as besoin, t'as pas une voiture avec plein de bidons avec toi, par contre les emballages dans les cols... Y'en a quelques un...

D'ailleurs lors d'une ascension du Ventoux, je rattrape un type qui jette son tube de gel (j'étais à 1 m derrière lui) je le rattrape, et lui sors "Bravo le tube de gel, en effet grâce à ce poids perdu vous allez pouvoir me suivre !" il m'a traité de connard et bien sur il ne m'a pas suivi. :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

loloherrera a écrit : 05 avr. 2021, 15:19 Et puis le coup du "oh le pôvre chti enfant qui pourra pas ramasser de bidons"...sans déc', il s'en remettra je pense.
Oui, c'est sévère pour Schär, mais ça va sans doute faire office de déclencheur pour la suite. Faut que ça rentre dans la tête des coureurs, et ça deviendra automatique.
Et si la déception de l'enfant le fait sombrer dans la délinquance dans quelques années? :carton:
Grand Gourou
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On en parle peu, mais l'uci a également parlé d'une dimension sécurité dans l'interdiction du lancer de bidon. À la fois pour les coureurs (des jetés boomerang, c'est clair que ça arrive fréquemment) et pour les spectateurs. Y a t il déjà eu un accident avec des spectateurs qui se jettent pour attraper un bidon ?

Par contre, assez d'accord avec ce qui est plus haut. Les lancers d'emballages devraient être complètement interdit.
Ancelin
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 06 avr. 2021, 10:38 En fait cette règle c'est un bienfait pour ceux qui aiment collectionner les bidons, ou en récupérer un pour mettre sur leur vélo et faire le beau avec un bidon astana (comme moi :elephant: ).

Il suffit de se positionner dans les zones de collecte (comme Le Pistolero l'avait fait) et tu récupères tout les bidons que tu veux, il y en aura 10 fois plus dans ces zones.

Je l'avais dit lors de la course en direct : j'ai déjà trouvé des bidons dans le fossé (à une bonne distance de la route) sur le col d'Ornon le lendemain du passage du Tour (et en fait, en le disant, je me rend compte que je ne suis plus certain à 100% si c'était le Tour ou le Dauphiné). Il est évident que plein de bidons se perdaient dans la nature. Et je fais suffisamment de chantier nettoyage les week end sur les bords des routes pour avoir du mal à accepter ça.

Pour ceux qui disent que l'on peut différencier jeté dans la nature et donné aux spectateurs. Soit, mais à partir de combien de spectateurs au mètres carré on estime que c'est un don et plus un jet ?

Et s'il y a quelques spectateurs est-on sur qu'ils en voulaient de ce bidon ? Est-ce que la famille a qui cela a été jeté n'est pas du style à dire (je cite ici de mémoire des phrases entendues sur le Tour, où une bonne part de spectateurs sont là pour le spectacle et n'ont aucune culture cycliste) :
- pourquoi il jette son bidon lui ?
- le père à son fils: "touche pas à ça, tu sais pas ce qu'ils mettent dedans, il va te pousser un 3ieme bras (et le gamin n'a pas osé touché au bidon)"

Bref, cela me parait inapplicable, et source d'interprétation qui sera évidemment discutable. Schar a fait le con, tant pis pour lui. Le pire pour moi est qu'il essaye de se justifier et en plus de passer pour quelqu'un qui fait des dons inestimable aux enfants...

Au delà des bidons, je ne comprend pas que l'on accepte les jets d'emballage dans les zones de collectes. Au moindre coup de vent il est évident que l'emballage il va voler bien loin et ne pas rester dans la zone qui sera nettoyée.
Ca dépend des courses j'ai bien récupéré 6 bidons sur le TPC en étant pas dans une zone de collecte mais le seul sur le bord de la route à cet endroit. :genance:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MeroveeG a écrit : 05 avr. 2021, 19:08 Je trouve aussi cette sanction disproportionnée. Cette exclusion va marquer les esprits et sauf négligence, il ne devrait plus y en avoir très souvent. Cela dit, hier Jaja a bien flippé quand Asgreen a jeté son bidon...
Il me semble que cette règle avait été mise en place pour éviter les accidents. Il y avait souvent des bidons qui étaient jetés n'importe comment et qui revenaient dans le peloton et provoquait des chutes.
Une amende serait suffisante, ou alors des TIG. :wink:
Gardons les exclusions pour les tricheurs (ex: Moscon aux Ch du Monde qui revient sur le peloton en se faisant tracter) et les comportement dangereux.

Garder les déchets dans sa poche, c'est pour l'image du cyclisme. Il y avait déjà un mouvement de coureurs, il y a un moment (A Passeron en faisait partie), qui ne voulait plus jeter les déchets sur le bas côtés.
C'est pour l'image et c'est symbolique car n'importe quel cycliste du dimanche constate que les abords des routes sont constellés de litrons de pisse de routiers, de couches usagées, de bouteilles d'alcool vide, d'emballage de malbouffe et quand on roule vraiment lentement, il est même possible de compter les mégots. Donc, ce que jette les coureurs est négligeable par rapport à la saleté déjà en place, mais s'il y a moyen de ne pas salir du tout, c'est mieux.

Ne plus pourvoir balancer son bidon vide à un enfant (ou un adulte, je suis bien content qu'Elie Gesbert m'ait balancé un bidon sur le Tour 2019), c'est se priver du contact avec le public. Le passage de la course est fugace, un bidon dans une main, c'est tangible. L'anecdote de Schar et son bidon Polti pourrait être racontée pas de nombreux enfants... devenus grands.

Je ne pense rien de bien des ayatollahs de règlements. En général, ce sont les derniers à l'appliquer ou ça ne les concerne pas directement, des DRH (cet acronyme a vocation d'insulte lorsque je l'emploie) en puissance.
"Nul n'est censé ignorer la Loi", "sed lex, dura lex".....

J'espère que ce point de règlement sera repensé, voire pensé tout court.

+1
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ma belle-mère, qui ne s'intéresse pas du tout au vélo et qui regardait simplement le Tour passer au bout de sa rue, s'est pris un bidon dans le tibia.
Comme c'était sur du plat et pas loin d'une arrivée à Pau, ça roulait vite. Elle a gardé un bleu pendant 3 semaines !

"ah j'vous jure y a des cons qui jettent leurs bidons !!"

:rieur: :rieur: :rieur:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 06 avr. 2021, 11:12
loloherrera a écrit : 05 avr. 2021, 15:19 Et puis le coup du "oh le pôvre chti enfant qui pourra pas ramasser de bidons"...sans déc', il s'en remettra je pense.
Oui, c'est sévère pour Schär, mais ça va sans doute faire office de déclencheur pour la suite. Faut que ça rentre dans la tête des coureurs, et ça deviendra automatique.
Et si la déception de l'enfant le fait sombrer dans la délinquance dans quelques années? :carton:
:rieur:
Xav_38
Leader
Leader

Ancelin a écrit : 06 avr. 2021, 11:46 Ca dépend des courses j'ai bien récupéré 6 bidons sur le TPC en étant pas dans une zone de collecte mais le seul sur le bord de la route à cet endroit. :genance:
6 bidons lancés à un endroit où il y a un seul spectateurs. Cela voulait bien dire que les coureurs faisaient n'important quoi et que leur posture comme quoi c'est un don au spectateur est purement hypocrite.

Merci de ce témoignage Ancelin qui renforce mon opinion que c'est une bonne mesure.

Pisto : oui j'ai retrouvé 3 bidons ce jour là, mais combien n'en ai je pas trouvé et qui se sont dégradés dans la nature ? La zone était vaste et bien sauvage.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On retrouve les bidons lancés "correctement" c'est sur que comme je disasi, le bidon dans la rivière, tu le revois pas.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre